8.7/20

mllecalagan
Posté le 11 mai 2015 à 21:25

Moi qui avait adorer Gone Home, Ether One m'a complètement endormie. Certain puzzle sont fun, mais d'autre sont tellement random qu'on tombe dessus plus que vraiment trouver la solution.
J'aime aussi les jeux avec une profonde histoire et de la narration, mais la, non. J'était complètement perdue. C'est moi qui se sentait partir dans la démence a force d'y jouer (a moins que c'était le but O.o)

Dommage, parce que j'ai eu vraiment envie d'y jouer. Bon travail a l'équipe de White Paper Games, mais ce jeu n'est pas pour moi!

godfriaux
Posté le 22 déc. 2014 à 10:01

l'un des meilleurs jeux depuis 4 ou 5 ans, passionnant et sujet à de multiples interprétations, longue vie (50 heures??). Certes c'est un jeu en anglais et il y a beaucoup de textes. les sous-titres -en anglais- défilent trop rapidement , mais que du boheur!!!
. Bientôt en français?

mllecalagan
Posté le 11 mai 2015 à 21:25

godfriaux
Posté le 22 déc. 2014 à 10:01

. Bientôt en français?

boris-kun
Posté le 14 mai 2015 à 19:55

Ether One est une œuvre vraiment personnelle et c'est avec une certaine maturité qu'il faut aborder ce titre.
A la fois parti pris graphique, scénaristique et même dans son propre gameplay, Ether One scotchera le joueur à son pad ou le détournera de son univers dérangeant au bout de 3 minutes... mais derrière cette catégorie de jeu "ça passe ou ça casse", il ne faut pas se tromper : il s'agit bien là d'une véritable petite merveille !!

C'est simple, Ether One donne au joueur le choix le plus libre qui soit, non pas par un open world affecté ni par des embranchements scénaristiques mais en vous laissant choisir votre degré d'implication dans l'intrigue.
Vous devez réparer un esprit, une mémoire... Aider une âme. A quel point vous sentirez-vous responsable ? C'est un véritable tour de force puisque si vous vous contentez d'aborder le jeu vidéo comme un pigeon (bouton/conséquence/bouton/récompense) vous passerez à côté de 80% de ce que constitue Ether One à savoir un environnement en perdition qu'il vous incombe à vous, de réparer.
Pas d'introduction pour vous identifier au héro, pas de tour de passe-passe pour vous procurer des émotions. Vous seul et votre personnalité feront de ce jeu une aventure complexe ou un simple parcours contemplatif.

Si vous avez aimé Memento, Inception ou encore Eternal Sunshine, foncez vers ce titre ! Mais attention, il vous faudra passer par des énigmes vous obligeant à prendre des notes, parfois très tordues (on pense à Stanley Parable, Monkey Island ou encore Myst).

Si il y a bien un jeu ou l'ingratitude du public est prouvée, c'est bien sur ce titre. Passez outre le cell shading un peu daté, les commandes un peu rigides et l'absence de doublage français. Ce jeu n'est pas un triple A. C'est une expérience...

On regrettera tout de même quelques plantages assez fréquents et des petits soucis de texture/éclairage qui m'ont empêché de mettre 19/20

djoul58240
Posté le 07 mai 2015 à 11:44

C'est sur c'est plus facile de dire jeux et nul que de dire j ai rien compris ou c'est trop difficile pour moi , j adore la dif entre la note jvd et la note public , comme quoi les goûts les couleurs...

kazuya02
Posté le 30 oct. 2015 à 22:27

"C'est bien simple, l'atmosphère est si pesante et anxiogène qu'il est rare de jouer plus d'une heure à Ether One sans sentir un malaise s'installer"

ou plutôt il est rare de jouer plus d'une heure sans se faire chier a mort !!! et encore quand je dit jouer c'est un bien grand mot,80% du jeu = lire des notes, le reste..on récupère des objet (dont bcp sont inutile) ici et la, quelque puzzle mis ici pour complet le vide et voila c'est tout quand au scenario...sur le papier c'est intéressant, mais la mise ne pratique dans le jeu est totalement foireuse ,je passe sur le fait que coter graphique et technique le jeu a 10 ans de retard, ca peut repousser les mega accro a la hd a 120 fps etc,etc , moi ça ne m'a pas déranger, mais si l'ambiance et le scenario ne tien pas la route ha ben la non,d'habitude je trouve tjr un truc intéressant dans les jeux , un truc qui "mérite" qu'on s’intéresse au jeu ou qui donne un "+" au jeu , mais dans celui la...ha si...le jeu pese moins d'un GO , voile le seul bon coter
, pour le reste...a fuir.

mika22
Posté le 03 août 2015 à 21:28

Ce jeu n'est pas tout public, c'est certain (d'ailleurs, il n'y en a pas beaucoup. Machinarium, peut-être ?). Ceux qui aiment les jeux où ça bouge, avec de l'action et de l'adrénaline le détesteront, il n'y a qu'à voir certains avis ici, qui jugent Ether comme s'il s'agissait d'un survival raté.
(Entre nous, quel intérêt de donner son avis sur un jeu auquel on n'a rien compris parce qu'il n'entre pas dans la catégorie de ceux qu'on est susceptible d'apprécier ? Est-ce que je vais donner mon avis sur Metal Gear ou Street Fighter, moi ?)
Ether One est fait pour ceux qui aiment les myst-like, c'est à dire les jeux où il faut s'impliquer, contempler, observer, réfléchir, tirer des conclusions pour avancer, un genre qui tend à disparaître. Dans cette catégorie, c'est un excellent jeu. Le test est parfait, il lui rend justice.
Il est vrai que l'histoire est parfois un peu difficile à suivre, c'est quand on a terminé le jeu qu'on comprend vraiment ce qui s'est passé et le refaire dans cette nouvelle perspective est plus qu'intéressant.
Quant aux énigmes, aucune n'est "random" comme l'a dit quelqu'un. Elles sont toutes justifiées et disposent toutes d'un indice. Parfois difficile à trouver, c'est vrai.

veldor
Posté le 10 juil. 2015 à 19:00

Jeu bizarre, à moitié traduit en français, où il manque des sous-titres, avec des graphismes moches pour de l'Unreal Engine 4, une honte. J'ai même pas pu y jouer 5 minutes tellement c'était pas attractif et je suis d'accord avec les mauvaises notes que les autres joueurs ont mis mais je respecte aussi ceux qui ont aimé le jeu. Je mets 5 quand-même parce que c'est "gratuit" et que j'ai eu la "bonne" surprise de trouver ça par hasard dans ma bibliothèque de jeux.

Hulk-y-teste
Posté le 09 avr. 2015 à 17:57

Incroyable!!!! Dire que les PCistes les plus "fanatiques" crachent avec fureur sur les jeux consoles néo-next gen, sur le manque de jouabilité offerte par les manettes, et là, on vois un test quasiment "orgasmique" au sujet d'un jeu laid, vide, à l'ambiance aussi "géniale" soit-elle (et bien sur, Lynch et King sont conviés à la fête, comme toujours), est annulée par des graphismes dignes des premiers PCs, des formes rondes paraissent anguleuses et peintes par un alcoolique atteint de "Parkinson" et ayant le moral à zéro!!!
Pitié, soyons objectif, OK la production de triples A sur consoles n'est pas au top, mais côté Xbox live ou psn, on trouve des perles qui graphiquement, font 2015 et pas 90

DRACULA-ALUCARD
Posté le 20 mai 2015 à 14:11

Personnellement, j'avais l'envie de me détendre, et je vois que le Psn propose un jeu gratuit et psychologique! Agréablement étonné je le télécharge et je le lance... Vous avez compris...J'ai vite arrêté, on propose pas un jeu entièrement en Anglais sur le PSN Français, c'est honteux! Ce qui m'a fais rire cependant c'est de voir que le 1er trophée à était obtenue à 58% et le deuxième trophée genre à 3%, c'est que je suis pas le seul à avoir vite stoppé :)

SitHamster
Posté le 13 mai 2015 à 18:57

Même pas joué 1 minute: le jeu n'est ni en français, ni en VO sous-titrée francais et pire les sous-titres anglais sont bordelement pas synchros. Un 5/20 dans le museau pour ce doight d'honneur de non traduction.

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:30

Cavur
Posté le 02 mai 2021 à 19:20

Le jeu est en anglais. Je pensais qu'il y avait un path fr. Il n'existe pas. Je ne suis pas anglophone. Merci, au revoir.

dedemess
Posté le 05 janv. 2016 à 18:13

J'ai lu le test et vu la note, puis j'ai testé le jeu et là...MEGA DECEPTION!
C'est bien la 1ère fois que je vois une note et un test qui n'ont rien à voir avec la réalité du jeu.
Le jeu était en vente sur une plateforme à 3€ et quelques, je ne comprenais pas pourquoi un si petit prix pour un jeu récent, mais j'ai vite compris!
J'en ai fait des jeux d'aventure de ce style, à commencer par les Myst et autres, mais là ça ne donne pas envie de jouer, les graphismes sont trop moches, les décors ultra pauvres, l'ergonomie bof bof etc...
Si ça se trouve le scénario est beau mais si il ne suffit pas d'un scénario pour donner envie de jouer!
J'espère qu'il n'y aura pas trop de bonnes poires comme moi qui se feront avoir en achetant le jeu après avoir lu ce test surréaliste (ce sont les développeurs qui ont écrit le test?)