• RetourSoldes
Bloodborne

16.9/20

locxud
Posté le 29 mars 2015 à 17:16

18/20 pour ce très bon jeu que nous a encore pondu From Software (toujours dans ma lignée des Souls)
Comme dit dans tous les trailers, annonces, publicité faites par les développeurs ce jeu se veut très exigeant (comme tous Souls) et vous allez mourir très souvent.

Bloodborne reprend une ambiance très sombre, glauque et malsaine présente dans Demon's souls (le 1er de la série) et donc qui est extrêmement bien réussie. (on se croirait dans un survival horror, plus horrifique que les derniers resident evil)
En y ajoutant une trés bonne qualité graphique et un monde ouvert de la même manière que Dark Souls (2éme jeu de la série)
En plus de cela vous pourrez voir de magnifiques paysages en avançant dans le jeu. (Bien entendu vous sortirez de yharnam qui est la ville de départ pour aller dans des forêts, grottes, château etc...)

L'histoire n'a aucun rapport avec ses prédecesseurs et se veut assez passive (il vous faudra parler aux pnjs, lire les notes qui trainent ou encore regarder l'intitulé des items pour mieux comprendre le scénario)
Elle est donc peu mise en avant mais est très intéressante quand on y regarde de plus prés.

Le gameplay reprend encore une fois celui des Souls, toutefois vous n'aurez plus de bouclier et ne pourrez plus parer. Ceci a été remplacé par le pistolet en main gauche, il permettra de "stun" les ennemis afin de leur infliger un coup critique. (à la manière d'une parade dans Dark souls)
Le personnage n'aura pas de gestion de poids (l'armure, ni les armes ne pèsent rien) donc il ira nettement plus vite pour se déplacer (les esquives sont nettement plus rapide qu'avant) et ce sera les armes qui imposeront votre vitesse d'attaque.

Le contenu, je dirais que le jeu est légèrement plus court qu'un Souls (mis à part Demon's souls), vous pourrez finir le jeu en 30 à 40h (voir plus si vous visitez un peu tout)
Vous disposerez d'un panel d'une grosse vingtaine d'armes différentes, ainsi qu'un bon nombre de tenues/armures/robes (toutefois moins que dans Dark souls 2, il sera toujours possible d'améliorer les armes)
Les donjons calices rallongeront la durée de vie du jeu de plusieurs heures si vous les fouillez de fond en comble, toutefois cela devient redondant de les faire. De plus vous aurez bien plus d'une quinzaine de boss à vous mettre sous la dent.

Concernant le multijoueur en ligne, il fonctionne avec un système de cloche (un joueur active un cloche pour invoquer, celui qui veut se faire invoquer active un petit carillon)
Les envahisseurs ne pourront envahir le monde d'un joueur uniquement si il a invoqué un allié de son côté. (mis à part dans une zone du jeu)
Il y a désormais un système de mot de passe pour pouvoir se rejoindre entre amis.

Le mort, pour augmenter vos niveaux il vous faut des "échos de sang", ces échos de sang s'obtiennent en tuant des monstres ou en utilisant des objets (ils seront aussi la monnaie du jeu) Toutefois dés que vous mourrez vous perdez toute cette expérience, il vous faudra donc aller la récupérer. Pour la récupérer vous devez retourner sur le lieu de votre mort et presser "x" sur la flaque de sang où vous étiez mort. Par contre changement par rapport à Dark souls, si un monstre vous tue, il aura les yeux bleus et cela signifiera que ce sera lui qui aura votre exp, il vous faudra donc le tuer en retour.

Voilà je pense avoir fait le tour, voici en résumé les bons points, mauvais points. (par rapport aux anciens Souls)

Bons points :
- Graphismes franchement beaux
- Ambiance trés réussie
- Gameplay plus vif que celui de ses prédecesseurs
- Grande durée de vie
- Trés bonne rejouabilité

Mauvais points :
- Temps de chargements trop longs
- Moins de contenu (notamment le NG+ qui n'offre plus que de la difficulté)
- Donjons calice trop peu intéressant pour le temps passé dedans
- Grosses chutes de fps en multijoueur

Ggrl
Posté le 23 nov. 2019 à 15:45

Lecteur du forum depuis des années, je crée un compte juste pour ce jeu. Je joue aux jeux vidéo depuis le début des années 80. J'ai joué à tout ce que je pouvais, chaque année, tous les triple A ces derniers temps. Le top : c'est Bloodborne.

Qui, de Wow à Assassin's Creed a jamais écouté les PNJS en détail ? ici on n'en a juste pas assez, on veut comprendre l'histoire dont les indices sont lâchés au compte-goutte par les rares personnages rencontrés.

Oui le jeu est difficile, mais comme les Souls, comme Sekiro, on retente, on retente, et on ressent de la satisfaction à défoncer un boss non parce qu'on tape comme un bourrin mais parce qu'on a appris ses patterns et parce que les combats sont justes : on peut leur faire très, très mal.

L'ambiance est tellement soignée, sur les plans graphiques et sonores, par l'histoire même, qu'à plus de 40 ballets j'en ai la chair de poule parfois tellement c'est flippant.

Ceux qui connaissent l’œuvre de Lovecraft ne pourront qu'apprécier. Il faut avoir le temps d'y jouer et ne pas espérer le boucler en un week-end. Ce serait du gâchis. Prenez le temps, c'est du grand art.

Aetius79
Posté le 19 oct. 2022 à 02:02

Je l'ai enfin pu terminer après Elden Ring.
Les + : Graphismes sont bons malgré quelques scintillements par ci par là. En 2022, le jeu n'a pas vraiment vieilli sans doute grâce à sa DA que FS maîtrise très bien. Le level design est comme d'habitude une réussite, beaucoup de raccourcis à découvrir, zones et bosses cachés avec leurs lots de surprises. La bande-son très très bonne, coup de coeur spécial pour la musique de combat contre La Bête Clérical et la deuxième partie du Rêve du chasseur ( Hub central du jeu ). Gameplay est le plus nerveu de la série des RPG de FS ( Sekiro est un action-aventure), ici pas chichi comme bouclier, système de poids, etc...c'est esquive et contre-attaque ! Un autre bon point au niveau du Gameplay, il n'y a que 6 points d'attributs. Le contenu est conséquent il y a pour la trame principale avec ses 3 fins alternatives 17 bosses ( optionnels inclus ). Et il faut rajouter les donjons de calice, où très peu de bosses sont recyclés et à un moment donné plus difficile à battre ainsi que certains donjons.
En bref, je n'ai trouvé aucun défaut à ce jeu, c'est
mon jeu Action-RPG préféré de FS ! Je l'ai tellement adoré que je l'ai platiné ce qui est très rare.

PlvsVltra
Posté le 11 oct. 2022 à 16:16

Le FS le plus innovant avant Sekiro sans conteste, Bloodborne est un excellent croisement entre les oeuvres de Lovecraft, les romans gothiques de Shelley ou Stoker, et l'ère victorienne.
L'ingéniosité présente dans cet opus est porteuse d'une nouveauté que j'aimerais absolument revoir : la versatilité des armes. Peu nombreuses, les armes proposent un panel de mouvements objectivement peu garnis mais bien plus variés que dans les Souls ; elles bouleversent nos habitudes, sont incroyablement jouissives tant elles modifient la structure du gameplay habituel - notamment grâce aux armes à feu - et donnent toutes envie d'être manipulées.
Plutôt sombre et déprimant, le jeu est une folle expérience qui vaut largement la peine d'être recommencé plusieurs fois pour débloquer toutes les fins, et éventuellement viser le trophée platine.

Seul vrai bémol, en sus des quelques problèmes avec certains boss : les donjons calices...

LizzieHalliday
Posté le 04 oct. 2022 à 07:55

Un des meilleurs jeu auquel j'ai joué, platiné a 100 % dlc compris.
Jamais déçu avec FromSoftware.
Le jeu est souvent en promo sur le store, je vous le conseille sans hésitation.

Bastgames33
Posté le 27 sept. 2022 à 15:14

En tant que fan des Souls et des RPG j'ai pu qu'apprécier ce Bloodborne.
Le jeu a une ambiance de malade, des OST incroyable et une variété d'ennemis et de boss vraiment splendide. Contrairement à ce qu'on dit, ce jeu est fait même pour des débutants car ce jeu ne demande pas du talent mais de la patience et de l'extrême persévérance car débutant ou pas si tu as ces deux qualités tu arrivera à finir le jeu, je sais de quoi je parles...
Bref, ce Bloodborne est un excellent jeux mieu que les Dark Souls pour moi il est INCROYABLEMENT bien foutu ce jeux. Je vous le conseille ABSOLUMENT, NE PASSEZ PAS À COTER DE CETTE MERVEILLE !!!

DobbyestBanni
Posté le 07 juin 2022 à 16:30

J'ai voulu découvrir ce jeu car je sais que FromSoftware à une côte incroyable auprès de certains joueurs et j'avais entendu du bien sur Bloodborne.

Malheureusement je n'ai pas accroché. Le principe de Farm en lui-même je trouve ça rébarbatif et c'est la base d'un jeu comme Bloodborne donc de base ça partait sous les mauvaises auspices. Je préfère la diversité à tous les niveaux et forcément le Farm est l'antonyme de ce que j'aime.

En dehors de ça, la D.A est jolie mais à force elle a tendance à m'oppresser, à peu près tout se ressemble. Encore une fois un manque flagrant de diversité dans les décors, et souvent les mêmes assets. J'ai du croiser 2000 de cercueil au moins ...

Au niveau des animations, des PNJ, du scénario, du Lore ou même de la caméra c'est également médiocre.

Et comble du tout, je n'ai jamais réussi à le finir à cause des sauvegardes endommagées. J'ai du recommencer ma partie 5 fois (dont une fois ou j'étais au niveau 42) les autres fois j'étais au début du jeu. Pourtant je quittais manuellement, mais rien à faire. J'y avais joué sur le PS Now je pensais que le problème pouvait venir d'eux, j'étais déterminé à le finir donc je l'ai acheté à bas Prix mais bis repetita.

L'expérience Bloodborne a donc été un fiasco quasi complet, même si j'en attendais pas grand chose. Dommage car je suis très ouvert d'esprit, bon public et prêt à découvrir de nouvelles pépites mais clairement les FromSoftware est moi visiblement nous ne sommes pas prêt d'être amis

floyk66
Posté le 22 févr. 2022 à 20:22

Un des pires jeux que j’ai pu faire. Beaucoup beaucoup trop sur côté, je ne recommande pas.
Plutot beau pour ps4, mais les mécanismes sont d’une lourdeur, ca se résume à appuyer sur le bouton au bon moment, autant de faire un jeu de flippeur.

Celestin35
Posté le 20 oct. 2021 à 15:55

Si vous aimez les univers lovecraftien ou l'ambiance ère victorienne vous allez devenir accroc à ce jeu.
Vous êtes prévenus !

Plus rapide et nerveux que les Darks Souls, Bloodborne a une atmosphere unique, un gameplay efficace, et un univers fluide qui donne envie d'y jouer ou d'y rejouer encore et encore...

Puisse le sang pur guidez vos pas.
Et n'oubliez pas les vrais croyants seront épargnés ^^

Xiortram
Posté le 20 sept. 2021 à 02:03

Bloodborne est un excellent RPG que je recommande fortement à tout possesseur d'une PS4 ou d'une PS5, amateurs de RPG et d'ambiances sombres et gores, mais bien évidemment en prenant compte de sa difficulté relativement élevée. Étant moi-même un habitué des jeux From Software, il m'a fallu un certain temps pour maîtriser pleinement le gameplay de ce jeu, et je peux aujourd'hui dire qu'il s'agit surement d'un de mes jeux préférés.

Les graphismes sont de très bonnes qualité, le jeu nous proposant des plans parfois magnifiques, mais aussi de splendides décors horrifiques. Même si j'ai pu constater de l'aliasing par moment, le tout est propre et détaillé.
Le gameplay est sensiblement différent de ce que l'on peut voir dans d'autres jeux du studio, notamment dans les Dark Souls : ici pas de grosses armures, pas de magie à proprement parler et pas de boucliers. La réussite dans Bloodborne dépend presque exclusivement de la capacité à maîtriser le gameplay : esquiver et frapper au bon moment. Évidemment le joueur peut profiter de nombreuses upgrades, mais c'est réellement le skill qui compte, et c'est justement ce détail qui rends le jeu si passionnant : cette impression de constamment évoluer non pas grace aux stats, mais en redoublant d'éfforts face à l'échec. On peut tout de même constater de classiques problèmes de caméra, surtout dans les lieux restreints.
Niveau durée de vie, le jeu nous offre de longues heures de souffrance (encore une fois dans le bon sens du terme). En prenant en compte l'exploration dans chaque zone principale, les nombreuses zones optionnelles, la présence de donjons calice (donjons partagés en online et générés aléatoirement) et la possibilité de recommencer en New Game +, il y a de quoi faire !
La bande son est absolument magnifique : entre les thèmes reposants du rêve du chasseur, les musiques épiques des combats de boss et d'autres thèmes d'ambiances angoissantes, je n'ai absolument rien à reprocher. Idem pour les voix des personnages qui sont excellentes (un anglais british qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu en VO pour ma part).
Enfin, From Software nous propose une fois encore un univers au lore nébuleux laissant énormément place à l'interprétation et s'inspirant cette fois de l'Angleterre victorienne et des oeuvres de Lovecraft. Si l'on est pas attentif quand aux objets trouvés au cours du jeu et à bon nombre d'autres détails, il est possible de finir le jeu sans jamais rien comprendre à son histoire. Celle-ci est cependant très profonde, bien ficelée tout en conservant du mystère du début à la fin du jeu, et même après.

En définitive, Bloodborne fait désormais parti de mes jeux favoris. Je n'hésite pas un instant à le recommander à quiconque se sent le courage de le parcourir, car il n'est évidemment pas à mettre dans toutes les mains. La profondeur et la fluidité de son gameplay ainsi que son ambiance générale le place pour moi au panthéon des bons jeux ce qui explique la note de 17/20 que je lui donne (car il n'est pas exempt de défauts). Pour finir, il serai intéressant d'avoir un patch passant le jeu de 30 à 60 fps, même si il est excellent tel quel.

bobo70
Posté le 21 août 2021 à 00:02

très bon jeux à faire graphiquement plutôt beau gamplay efficace bande sonore de qualité bonne durée de vie scénario sympa à suivre un bon jeux à faire

warfare78
Posté le 19 août 2021 à 13:02

un super bon jeu avec un très bon gamplay qui oblige à être prudent bon graphisme ost parfaite bonne durée de vie un must have à faire à tout prix si vous aimer ce genre de ambiance

soap66
Posté le 17 août 2021 à 00:11

un super bon jeux à faire graphiquement plutôt beau gamplay bon en tout point ambiance exquise level design de folie un jeux à faire à tous prix si vous aimer ce genre de ambiance

Rakiro37
Posté le 21 juil. 2021 à 19:30

Beaucoup de problèmes d'hitbox et de boss/mob bugué. Mais conserve ce bon level design , savoir-faire.

Un lore toujours aussi mystérieux et poussé au paroxysme de l'étrange et de l'horreur, c'est bien du made in Fromsoftware avec un bestiaire sorti tout droit de l'enfer.

Lovecraft mis à l'honneur comme ancre d'appui en mélange au chara design médiéval associé à certaines musiques saisissantes qui émane parfois une intense tristesse. A ce niveau, c'est clairement de l'art !

Nerlim
Posté le 19 juil. 2021 à 16:40

Dans la lignée des Souls, Bloodborn reprend les fondamentaux des jeux Fromsoftware et parvient finalement à transcender ses aînés. Sur quasiment toutes ses composantes, Bloodborn est exceptionnel, notamment dans sa direction artistique , inspirée par l'architecture néogothique européenne et victorienne. En arpentant la sombre et inquiétante ville de Yharnam, on tombe ici sur un portail aux voussures majestueuses, là bas sur un clocher effilé ou encore sur des gargouilles dignes de celle de nos cathédrales. On ne peut que rendre hommage au travail des artistes pour nous avoir offert un environnement aussi incroyable et immersif. Un environnement au service en outre d'un level design de qualité, largement au niveau d'un Dark Souls. Comme lui également, son histoire, bien que très cryptique, aborde des thèmes d'une profondeur rare. A charge au joueur reconstituer cet immense et complexe puzzle pour comprendre l'essence même de ce jeu qui place toujours l'Homme au centre de son propos. Et pour ne rien gâcher le gameplay, qui repose sur l'agressivité, est très dynamique et jouissif, même si
il faut noter des problèmes de caméra ; un petit défaut qui gêne lors de certains combats de boss qui restent cependant incroyable d'intensité. Bref, pour ces raisons et bien d'autres, Bloodborn est un jeu à mettre au panthéon des œuvres vidéoludiques.

jojo565
Posté le 13 juil. 2021 à 02:40

un jeux très prenant a l ambiance incroyable level design de folie beau graphiquement gamplay addictif bande sonore excellente durée de vie franchement bonne rien a dire un bon jeux

Toppi455
Posté le 12 juil. 2021 à 02:24

incroyable jeux a faire graphismes top ambiance incroyable level design époustouflants des environnements superbe une direction artistique a tomber un super jeux

Amazon PS4 14.99€ Rakuten PS4 15.98€ Amazon PS4 17.99€ Amazon PS4 19.57€ Amazon PS4 19.90€ Cdiscount PS4 19.90€