14.1/20

GrandSephiroth
Posté le 03 juin 2015 à 02:03

A la manière d'un Limbo ou d'un Nihilumbra, Never Alone est un jeu indé de plates-formes réflexion misant beaucoup sur son ambiance calme et son univers particulier. On y contrôle Nuna, une enfant inuite qui part de son village pour trouver du secours en cherchant l'origine d'une tempête qui se montre de plus en plus violente tout au long du jeu. Elle est vite accompagnée par un renard blanc qui communique avec les esprits, contrôlable par un deuxième joueur ou alors en alternance avec Nuna. Le jeu a une vocation culturelle puisqu'il permet d'en savoir plus sur le peuple inuit grâce à des illustrations et à des reportages à débloquer.

Assez court et parfois bugué quand on se retrouve à certaines extrémités, le jeu est d'abord assez pauvre en gameplay et assez ennuyeux alors qu'on ne fait presque qu'avancer, mais il devient bien plus intéressant passé la première demi-heure grâce à ses phases de jeux plus poussées. Nuna apprend à lancer des bolas pour détruire des couches de glace bloquant le passage tandis que le renard peut grimper et bondir contre les murs, faire tomber une corde pour Nuna et surtout faire apparaître des esprits aidant Nuna à avancer par sa seule présence ; il peut même voler comme dans Child of Light dans les derniers chapitres du jeu.

Notre périple nous fait traverser diverses zones de l'Alaska comme la toundra, le village de Nuna, la banquise et ses plateformes de glace flottant, l'intérieur d'une baleine où il faut faire monter le niveau de l'eau pour s'en sortir, le village côtier et ses esprits qui peuvent nous avaler, la forêt et ses branches à faire bouger pour se créer un chemin ainsi que l'escalade du géant responsable de la tempête avec les fracas de son herminette. Les zones demandent toujours plus de réflexion pour avancer et on affronte des ersatz de boss comme l'ours qu'il faut faire foncer dans le mur dans la caverne, l'étranger qui nous envoie des flammes et le géant matérialisé par le tempête qui nous poursuit pendant notre retour en arrière.

La tempête étant de plus en plus présente sur la fin, il faut régulièrement s'en protéger en se mettant au sol pour éviter d'être propulsé en arrière mais on se sert aussi beaucoup des bourrasques pour effectuer de plus grands sauts. Le déplacement des esprits est cependant parfois difficile à manier et certaines collisions sont hasardeuses, sans parler des morts des personnages faites à la va-vite. Never Alone aurait pu être plus riche et ambitieux mais reste un bon petit jeu du genre pour son gameplay accrocheur et sa narration proche d'un conte.

redfox908
Posté le 02 déc. 2014 à 00:00

Très bon jeu ! Je le conseil vivement. Ce qu'il faut savoir de ce jeu est très cincrès... 1-C'est un jeu plateformeur avec deux personnages,je dis bien jouables extrêmement attachants (dont une fille et un renard arctique) qui vous emportera dans leurs périples 2-Il y a surtout des énigmes qui sauront vous faire penser quelques minutes. Finalement j'aimerais parler des points forts et faibles! Commençons au négatif : le jeu est fort court,il y'a quelque bugs et à la fin du jeu (petit spoile) le fantôme du renard peut être chiant à controler. Maintenant le meilleur : le gameplay est jouissif (à part la fin du jeu),les décors sont merveilleux les personnages principaux sont attachants,l'histoire est cohérente et les petits côtés culturels du jeux sont excellants

HiddenPackage
Posté le 13 avr. 2015 à 22:32

Je viens de finir Never Alone, et j'ai moyennement aimé l'expérience. Dommage car cela part d'une bonne intention. Le coté didactique du jeu semble avoir été travaillé plus que le gameplay en lui-même. Si vous jouez en solo, vous devrez tantôt ne controler qu'un personnage (et l'IA fera beaucoup de bêtises avec votre acolyte dans ce cas), tantôt les deux et passer un obstacle chacun son tour. Certains passages sont un joyeux bordel à passer tant les éléments clés de la progression se fondent dans le décor et il faut souvent mourir un paquet de fois avant de comprendre ce qu'il faut faire (les passages sur l'arbre qui se déplace et s'enfonce dans l'eau sont à hurler de rage). Plus on progresse dans l'histoire et plus on accumule des frustrations à force de tentatives et d'échecs aléatoires ou absurdes.

Mais soyons indulgents. Ce jeu, parce qu'il raconte (très bien même) une histoire intéressante sur une communauté que peu d'entre nous connaissions jusqu'alors, véhicule de la culture et un message écologique plein de bon sens. Il combat par la même l'idée reçue selon laquelle le jeu vidéo est un média immature et ça, je ne peux que le saluer. :bravo:

Adams666
Posté le 13 avr. 2015 à 18:35

Jeu magnifique, culturel, écologique, immersif... mais trop court! J'ai vraiment aimé et Never alone m'a fait penser a un mix de Ico (pour l'entraide) et Limbo (pour le système de jeu) mais ça reste cher pour 3H de jeu grand max et c'est clair également que l'on atteint pas les limites technique de la console. Mais je ne regrette pas l'achat et je referai sans doute Never alone un soir d'hiver histoire de me remettre dans l'ambiance et de penser aux Inupiats qui se trouvent dans des conditions météorologique bien pires que les notres... :)

lodrios
Posté le 13 avr. 2015 à 11:44

Quelle belle aventure, pleine de poésie, de charme et de détails vraiment surprenants.

La durée de vie n'est pas un problème, j'ai trouvé ce jeu envoutant et vraiment bien réalisé.

On est loin des grosses licences qui veulent en mettre plein la vue.

Merci pour ce petit bijou, gratuit en ce moment si on est abonné au pslive, ce serait dommage de passer à côté de cet ovni.

vieux_macaque
Posté le 01 janv. 2015 à 14:12

Never Alone est un titre fort sympathique qui souffre malheureusement d'une durée de vie faiblarde (3h maximum pour tout débloquer) et de nombreux bugs notamment de collision.
Le scenario est original, la musique très plaisante et visuellement ce petit jeu a beaucoup de charme. Le gameplay est par moments un peu trop approximatif.