18.5/20

badfurman
Posté le 24 mai 2023 à 15:41

Rain World est un véritable OVNI dans l’industrie vidéoludique. Les développeurs de ce bijou avaient une vision initiale, et ils l’ont suivi sans concessions. Pour résumé c'est un mix entre Cinematic-Plateformer, Metroid-Like et jeu de survie sans qu’aucun de ces genres n’arrive à capturer ce qu’il est réellement.

On incarne un petit chat limace qui est séparé de sa famille suite a une averse, c’est le synopsis de départ.
Du coup, en tant que joueur, on se retrouve avec le point de vue d’un petit animal qui :

• N’a pas terminé l’apprentissage avec ses parents, il n’a donc pas conscience du panel de mouvements impressionnant qu’il peut effectuer.
  • Se retrouve dans un monde qu’il ne connais pas, qu’il ne comprends pas et qui par dessus tout est ultra brutal.

On est laché sans la moindre info, c’est a nous de prendre le temps, d’analyser et de comprendre tout seul les règles qui régissent cet univers pour réussir a survivre.
C’est tout le sel du jeu, alors quand je lis que c’est un défaut ça me fait sourire.

On se retrouve au milieu de tout un écosystème simulé ultra complexe et fascinant.
C'est vraiment l'un des plus gros points fort de Rain World.
C'est le seul jeu on l'on peux vraiment dire que c'est organique, a tel point que même lorsque vous êtes mort et que vous ne touchez a aucun bouton, le monde continue de tourner sans vous.

A chaque cycle on a toujours des situations complètement différentes.
Lire sur le torchon de JVC que la répétitivité est un défaut par exemple, bref je préfère ne rien dire.

Notre objectif est de retrouver sa famille en explorant le vaste monde en ruine qui vous fait face.
Ce monde sera peuplé par de nombreux dangers dont le chat limace sera la proie, tandis que lui aussi, devra chasser afin de se nourrir.
Cependant, à toutes ces multiples menaces s’en ajoute une autre : La Pluie.
Ainsi, au bout d’un certain temps, un véritable Déluge s’effondrera sur ces terres hostile. Si vous voulez avoir une chance de vous en sortir, vous devrez donc obligatoirement trouver un refuge dans les plus bref délais.

La progression est absolument non linéaire, les zones sont vraiment vastes, le pixel art est magnifique
et l’exploration est récompensé soit par des panorama a tomber, soit par ce que le jeu appelle ""des éléments de bac a sable"".

Perso je m’en suis beaucoup servi pour m’entrainer, en particulier en combat et en évasion face aux prédateurs…
Et oui on peut se battre et on est très loin d’être tout en bas de la chaine alimentaire. On peux être une vrai machine de guerre en vérité.
Le truc c'est de réussir a comprendre comment on se bat, et c'est comme pour tout dans Rain World, il faut juste ne pas avoir peur de tester des trucs, tout simplement.

J’ai lu énormément de tests sur Rain World, particulièrement ceux Outre Atlantique et il y plein de fausses légendes qui circulent.
Par des testeurs qui ont tous laché le jeu après avoir franchi la première porte…

Il est vraiment impressionnant de noter qu’avec un simple sens de l’observation il est possible de tout comprendre sans avoir une marmonaration omniprésente, ou du jaune sur mes murs pour nous guider. Mais c’est trop difficile pour un joueur moderne j’imagine.

Si vous saviez tout ce qui est comestible, et que chaque porte qui demande du karma est loin d’être si pénalisante que ça, car soit certaines sources de nourriture sont renouvelables, soit la zone est tellement hardcore qu’on vous demande le niveau minimal pour passer. Mais pour le savoir tout ça, il faut avancer dans le jeu...

Ce qui me rends le plus dingue, c’est de souvent lire que la jouabilité est ignoble alors que c’est complètement faux. C’est l’un des gameplay les plus précis et les plus satisfaisant que j'ai expérimenter (et je suis un gros joueur de Spelunky 2)

En fonction de certains inputs, votre chat limace déclenche certaines actions bien spécifiques.
L’idéal est en vérité de jouer a la croix directionnelle, car jouer au joystick ne vous apportera pas la précision nécessaire et les 3/4 du temps vous déclenchez tout simplement des actions que vous ne désirez pas.
Je l’ai vu chez un nombre incalculable de streamer qui chialaient parce que le chat limace faisais n'importe quoi.

Je fini en parlant du sound design complètement dingue, si vous jouer avec un casque c'est vraiment ultra trippant, de plus certaines OST sont franchement dingues.

Bref j’ai rarement jouer a un jeu aussi insane, aussi unique et aussi génial.
C’est une véritable bouffée d’air frais dans cette industrie claqué au sol qui tourne en rond.

Premier run plus de 80 heures, 198 cycles complètement a l'aveugle.
Ma plus grosse claque de 2022, une de mes plus grosse claque de ma vie de joueur.

Merci a mes Kheys Anista et Anti-ragix de me l'avoir fait découvrir.

Sinon, si vous pensez que je charrie, tapez sur YouTube : Rain World guide de survie.
Les légendes autour de ce jeu, elles sautent tour a tour chez moi.

Roulian_2soul
Posté le 28 févr. 2023 à 20:28

Direction artistique incroyable, un travail hallucinant sur l'aspect visuel du titre et sur l'ambiance, un jeu qu'on apprend a cartographier par sois même et un monde qu'on apprivoise petit a petit, ce jeu est un chef d'oeuvre qui est petit a petit reconnu comme tel par de plus en plus de monde et il finiras par être reconnu de tous comme un jeu culte, a part sur JVC, car c'est "kro dur", alors que c'est juste hors sujet de le juger la dessus c'est justement pour ça que la tension et les mécaniques de jeu marche si bien, je suis abasourdi devant ce "test" minimaliste qui passe complètement à côté de ce que propose le jeu

badfurman
Posté le 24 mai 2023 à 15:41

C'est vraiment l'un des plus gros points fort de Rain World.

A chaque cycle on a toujours des situations complètement différentes.

Cependant, à toutes ces multiples menaces s’en ajoute une autre : La Pluie.

Bref j’ai rarement jouer a un jeu aussi insane, aussi unique et aussi génial.

Premier run plus de 80 heures, 198 cycles complètement a l'aveugle.

Merci a mes Kheys Anista et Anti-ragix de me l'avoir fait découvrir.

Les légendes autour de ce jeu, elles sautent tour a tour chez moi.

Roulian_2soul
Posté le 28 févr. 2023 à 20:28