18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

chronomax
Posté le 07 juil. 2016 à 11:17

Je viens de le terminer et wouah, quelle claque. A peine quelques heures après avoir bouclé l'ultime aventure de Nathan Drake je peux d'ores et déjà dire que ce jeu est pour moi, l'un de ce qui m'a le plus marqué dans ma vie de joueur. Certes, je suis un grand fan des aventures de notre cher voleur mais en gardant une certaine objectivité je n'arrive pas à lui trouver beaucoup de défauts. Soyons clairs, même si je mets un 20/20 je ne considère pas que le jeu parfait existe. "A thief's end" ne fait pas exception à cette règle : il y a certains passages qui sont assez redondants, l'utilisation de la voiture qui est trop exploitée à mon goût, certains mécanismes un peu rébarbatifs...
Mais je lui mets un 20/20 car ce jeu m'a transporté. Les personnages sont très attachants, que ce soit Sam ou encore Elena, sans oublier l'incroyable Sully et bien sûr Nate, ils ont tous leur propre caractère. On voit bien que les développeurs ont travaillé sur l'un des aspects les plus compliqués d'un JV, à savoir les relations humaines. Et l'une des grandes réussites de ce chef d'oeuvre c'est également de rendre compte de cela. Ces personnages ont leurs défauts, leurs qualités, et on s'y attache beaucoup : comme cela peut être le cas dans un livre ou dans un film. L'histoire est passionnante, il y a du suspense, des petits moments touchants et des jolis retournements de situation. Je n'en dirai pas plus, je ne voudrai pas spoil.
Je n'aborderai pas trop en détail la réalisation du jeu qui est tout bonnement magnifique. On s'y croirait, en y jouant les gens qui passaient dans le salon m'ont posé la question "C'est vraiment un jeu vidéo ?". Les paysages sont à couper le souffle, les personnages sont incroyablement bien réalisés : leur regard est presque humain. Les détails, les easter-eggs sont présents à de multiples endroits et vous encouragent à fouiller le jeu.
Concernant le gameplay, c'est du "Uncharted" : beaucoup d'aventure, d'exploration, moins de gunfights que dans les opus précédents (ce qui sincèrement n'est pas un mal, cela en devenait presque ridicule dans le 3ème opus). Il y a aussi quelques moments où l'on peut respirer, chose qui était rare dans les anciens volets.
Pour terminer avec l'OST, je la trouve également très réussie, bien que ce soit pour moi, le seul point où cet opus est en dessous du précédent. Mais elle reste d'une grande qualité.
Avec cet ultime chapitre d'Uncharted, Naughty Dog montre à quel point le JV est lui aussi un domaine artistique à part entière, tout comme le cinéma ou la littérature. Merci Naughty Dog, merci Nathan Drake pour cette aventure extraordinaire, la saga "Uncharted" mérite amplement ses lettres de noblesse.

berry0211
Posté le 04 juil. 2016 à 11:38

une tuerie, tout simplement. Le jeu pour lequel tu achetes la console, sans aucun doute.

deja hate d'avoir uncharted 5 entre les mains, mais en attendant, je le refais.

weezy68_Da_Boss
Posté le 03 juil. 2016 à 19:31

Uncharted 4 : a thief's end sonne comme le dernier épisode de la saga, ou du moins des aventures de Nathan Drake. L'histoire du soft se passe quelques années après les aventures du 3. Alors que Nathan Drake s'est rangé et mène une vie paisible avec Elena, une figure de son passé ressurgit, ce qui l'amène à reprendre des activités illicites pour lui sauver la peau. Cette longue chasse au trésor l'emmènera un peu partout dans le globe (Ecosse, Madagascar, entre autres). Bien entendu, des mercenaires seront de la partie pour le concurrencer. Le jeu se veut bien plus posé dans le rythme par rapport à ses prédécesseurs. Fini, les enchaînements de gunfights et de scènes d'action hallucinantes en non-stop. Ici, tout est fait pour que l'histoire et les relations entre les personnages se développent. Ce qui, à mon sens, rend les scènes d'action et les mises en scène spectaculaires plus percutantes. Graphiquement, c'est ce qui se fait de mieux sur console de salon, même dans certains petits détails. Malgré quelques petits défauts, on sent que les artistes de Naughty Dog ont travaillé leur bébé dans les moindres détails. En ce qui concerne le gameplay, les changements se sont fait par petites touches mais n'empêchent pas ce 4ème épisode de se démarquer des épisodes précédents : en effet, le rythme, comme dit avant, est plus posé, mais ce qui change surtout, c'est que nous pouvons enfin jouer l'infiltration sur des séquences entières, voire même sur la majorité des séquences où il y a des ennemis. Très bon point, ceci permet également une plus grande rejouabilité. Les niveaux sont plus vastes et invitent à l'exploration. Le jeu est d'ailleurs plus long que ce que la série nous avait habitué jusque la : j'ai pris environ 20h pour le finir en difficulté normale en essayant d'avoir tous les trésors et conversations optionnelles. L'histoire est bien écrite et se suit avec plaisir malgré quelques poncifs inhérents au genre. Les musiques sont un peu plus discrètes qu'à l'accoutumée mais colle aux différentes phases de jeu. Les doublages sont très correctes, ce à quoi nous avait habitué la série, de même pour les bruitages. Pour ma part, ce dernier épisode est un grand jeu, tout est fait pour nous impressionner et nous en mettre pleins les mirettes mais les développeurs n'ont pas oublié d'améliorer le gameplay sur plusieurs points et de nous raconter une histoire. Pour les amateurs de jeux d'action - aventure, foncez! Il fait très clairement parti du haut du panier. Malgré quelques petits défauts (quelques bugs, IA pas au top), Uncharted 4 reste un des tous meilleurs jeux d'action de ces dernières années.

bbueno
Posté le 01 juil. 2016 à 23:31

Véritable chef d'oeuvre du jeu vidéo qu'est ce Uncharted 4.
Époustouflant, bluffant, classe, beau .... Je pourrai y rester des heures.
Pour moi SONY et Naughty Dog font exactement ce que j'attends du jeu vidéo.
Un mélange de très GRAND cinéma avec une aventure vidéo-ludique fantastique. Une fois les deux arts parfaitement combinés ont obtiens l'experience la plus jouissive existante possible sur un écran, rien que ça.

Graphiquement j'aurai vraiment pas imaginé la PS4 capable d'un tel résultat.
Maintenant je sais que ma console est capable de TOUT et que la balle est du camp des développeurs pour m’impressionner encore dans le futur.
L’écart graphique entre Uncharted PS4 et Uncharted PS3 est plus fort que celui du passage de la PS2 à la PS3.

Posté le 28 juin 2016 à 02:05

Le meilleur Uncharted des 4, enfin une histoire à la hauteur des graphismes. Moins de combats, plus de cinématique, dès les premieres minutes le jeu nous transporte dans l'univers de Nathan Drake et nous ne pouvons plus nous en séparer.

II__TeQz
Posté le 27 juin 2016 à 12:11

Ce jeux est juste excellent, les graphismes sont justes magnifique, le mode aventure est juste parfait comme le multi, pas dessus de mon achat ! :ok::merci:

stephou49
Posté le 26 juin 2016 à 17:47

Un jeu parfaitement maîtrisé, une écriture de grande classe (merci les scénaristes de The last of us) et une ambiance plus mature pour mon plus grand plaisir. Tout simplement le plus beau jeu jamais sorti sur consoles.

laurentpoussin
Posté le 25 juin 2016 à 17:18

J'ai beau chercher, je ne lui trouve aucun défaut. Ce jeu est beau fluide, efficace dans son gameplay. Les dialogues sont savoureux, on a l'impression de suivre la vie d'un véritable chasseur de trésor tiraillé entre sa soif de quêtes mystérieuses et son désir de vivre une petite vie pépère dans une maison de banlieue. Chaque instant a été pensé avec soin par les développeurs pour nous faire vivre une belle aventure. C'est LE jeu de la génération.... Au même titre que The Last of Us était LE jeu de la génération Xbox 360 / ps3, Uncharted est ce qui se fait de mieux, toutes catégories confondues dans le monde vidéo-ludique actuel. Aucun jeu pc ne lui arrive à la cheville, aucun jeux sur One ne lui est comparable.
Il n'invente pourtant rien, il ne fait qu'être excellent et totalement irréprochable dans tous ses aspects.

ZaRkO-MoDz
Posté le 25 juin 2016 à 04:39

se jeux déchire Ya rien d autre a dire:mac::mac::mac::mac::):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):o)):o)):noel::noel::noel::malade::hap::hap::p):hap::nah::p):nah::nah::o))

stevy83
Posté le 24 juin 2016 à 23:44

J'en suis presque à la fin du jeu. Certainement le meilleur de la série, enfin c'est que mon avis mais au niveau de l'histoire et du gameplay le jeu est juste génial. J'ai pas eu un seul bug durant tout le long et graphiquement c'est clairement le plus joli jeu que j'ai fait sur PS4 (et pourtant j'en ai geeké .. ^^) mais là c'est clairement impressionnant, du très lourd surtout au niveau des couleurs, des ombres, des détails, waouh juste magnifique.

Vicopresto
Posté le 22 juin 2016 à 15:32

19,5/20 J'ai pris tellement de claques en jouant à ce jeux que je tiens plus debout. C'est magnifique, une nouvelle ère commence ... :fou: Histoire, émotions, évolution, graphisme :ouch2:

Dunky_one
Posté le 20 juin 2016 à 02:29

Un seul mot: PERFECTION.

Ce jeu est tout simplement une merveille du début à la fin :bave:
Mise en scène, gameplay, cut scenes, personnages, bande son (celle de l'épilogue en particulier qui donne envi de chialer :snif2:), sans parler des graphismes qui sont tout simplement hallucinants, sans aucun doute le plus beau jeu sur next gen :oui:

Tellement dommage que ce soit le dernier :snif: mais ça présage que du bon pour TLOU 2 :bave:

Respect à Naughty Dogs pour ce chef d'oeuvre :bravo:

antraxlamenax
Posté le 19 juin 2016 à 20:14

Les jeux Uncharted sont toujours un événement, LE jeu qui me fait acheter la PlayStation (alors que je joue sur 360/One).

J'attendais ce 4e opus depuis des années, car dans ce genre "aventure" seul The Last Of Us m'avait procuré une si bonne expérience (merci Naughty Dog!).

Donc voilà, j'ai enfin terminé Uncharted 4.

Je suis sous le charme une fois de plus...

Surtout car en termes de beauté et d'histoire, on surpasse largement les 3 premiers opus.

L'histoire est captivante, on a envie de voir le scénario se dérouler.

Beaucoup de nostalgie, j'ai vraiment adoré.

Le jeu est graphiquement à couper le souffle, absolument sublime.

Seul le gameplay parfois un peu longuet avec des phases d'escalade un peu longue et des gunfights ou l'on se fait systématiquement prendre à revers m'ont un peu chagriné... Au point que parfois j'aurais aimé ne pas avoir à jouer et juste à regarder le film se dérouler (j'exagère un peu...).

Un jeu culte, dans une série culte, et l'un des tous meilleurs jeux de cette génération de consoles.

jeanmichel_bis
Posté le 19 juin 2016 à 19:09

Salut je ne note jamais au grand jamais de jeux videos puisque pour moi c'est un peu la honte de jouer aux jeux video surtout que j'approche la quarantaine... Cependant ce jeu est enormissime : dialogues, persos, histoire, jouabilité, graphismes, rebondissements... Etc etc tout y est ! En fait le dernier jeux sur lequel j'avais trippé était the last of us.. Celui la est aussi prenant..: essayer c'est l'adopter !

Aveyron4ever
Posté le 19 juin 2016 à 18:47

Les + :
Une intrigue exceptionnelle digne d'un grand film
Les dialogues les plus riches que j'ai jamais vu dans un jeu, même au cinéma c'est rarement aussi bien écrit
Une bonne dose d'humour, d'émotion de suspens et surtout de NOSTALGIE!!!
Des graphismes et des paysages magnifiques
Un gameplay toujours aussi fun avec quelques nouveautés très sympa (grappin, véhicules, ...)
Un multi joueur encore meilleur

Les - :
Plus de coop?!?
La saga est déjà finie! :snif: