18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

TheElBinbin
Posté le 20 déc. 2018 à 00:58

Encore une fois, Uncharted est une grosse claque. Impressionnant graphiquement, esthétiquement, au niveau de la narration du gameplay et même de la musique. S'il n'obtient pas son 20,c'est uniquement parce que l'aventure peut sembler un peu moins épique que dans les 3 épisodes précédents. Mais très facilement dans le top 3 des jeux sur next gen, à ne pas oublier au moment de faire sa collection de jeu.

Hpgp18
Posté le 28 nov. 2018 à 19:17

Un conclusion parfaite pour cette série d'aventures qui nous aura fait voyager ! Les graphismes sont somptueux, les personnages attachants. On ne s'ennuie pas du début à la fin car les séquences de combat sont moins répétitives et moins présentes mais elles ne manquent pas tant le jeu se suffit à lui même. Une grande réussite !

Wesker40
Posté le 08 nov. 2018 à 10:03

Sur un plan technique, Uncharted 4 est très clairement le jeu AAA qui mériterait une lettre de plus. Un titre mirifique qui vous laisse constamment sur le flanc, et qui met à l'amende tous les autres studios en faisant défiler les décors les plus généreux et les situations les plus époustouflantes jamais croisés dans un TPS de cette génération. Des effets qui s'accompagnent en prime d'un jeu d'acteur au diapason, d'une fluidité exceptionnelle, d'une gestion dynamique de la luminosité affolante, et d'une profondeur de champ abyssale... une démonstration de tout premier ordre qui a finalement un prix.
C'est la contrepartie de ces environnements majestueux qui redéfinissent tous les rapports d'échelle que l'on connaît du jeu vidéo : Uncharted 4 est un jeu d'une telle envergure qu'il faut bien le remplir. Et comme on ne peut pas constamment le bourrer de taurine comme une canette de Red Bull, ces environnements aussi vastes que détaillés finissent par diluer l'expérience, avec de longues séquences de transition décalquées jusqu'à saturation, pour faire patienter entre deux tirs de feux d'artifice. Comme le compromis fusillade / infiltration n'est pas encore au niveau, et que le scénario cousu de fil blanc connaît quelques longueurs, on finit par progresser machinalement, comme hypnotisé par tant de beauté. Cela étant, même s'il se montre parfois très terre à terre, le dernier Naughty Dog reste avant tout une expérience visuelle vertigineuse qui risque de balayer la plupart des doutes sur son passage.

Posté le 20 oct. 2018 à 23:32

Sur ps4 , un très bon jeu ...Toute fois les cinématiques, très bien réalisées, sont un peu longuettes et l'action se résume un peu trop souvent à des sauts de plateformes en plateformes….L'aide à la résolution d'énigmes prend parfois un peu le joueur pour un idiot …..Du même éditeur, j'ai préféré The last of us, bien supérieur , avant -gardiste, plus difficile et plus émotionnel. .. Uncharted 4 est une belle ballade au pays des pirates qui m'a fait pensé au trésor mythique des Templiers….Ceci dit, Naughty Dog est très imaginatif et fait vraiment de l'excellent travail.

QDaFool
Posté le 16 sept. 2018 à 00:26

Ce jeu est tout simplement dingue. Entre gun fight, enchaînement de scènes épiques digne d'un blockbuster Hollywoodien et bien d'autres... Mis à part un scénario moyen même si on ne peut pas s'attendre à des scénario dingues pour ce genre de jeu. Le reste est parfait

tanksworld
Posté le 11 sept. 2018 à 12:38

Excellent, musiques sublimes, graphismes exceptionnel ! L'histoire est particulièrement intéressant, et surtout très agréable a suivre, dans l'ensemble on ne s'ennuie quasiment jamais. Une magnifique conclusion a la saga. Un conseil, faite d'abord la trilogie sur PS3 ( ou la remastered PS4).

rcsa68
Posté le 08 sept. 2018 à 21:21

Magnifique jeux le meilleur de jeux de la ps4 😍😍 graphisme au top rien n’a dire jai adorer du début à la fin l’histoire est prenante on ve une suite 😜😜

Nico_Drake
Posté le 08 sept. 2018 à 00:13

L'un des meilleurs jeu auquel j'ai joué. Je l'ai même platiné. On connaissait déjà les 3 Uncharted précédents mais ils ont réussis à nous sortir un 4ème opus tout aussi excellent. Je recommande fortement ! Graphismes excellents, histoire très bonne, et toujours l'envie de jouer !

Flolor
Posté le 31 juil. 2018 à 20:45

La série des Uncharted s'achève de la manière la plus parfaite qui soit. Une fois le jeu terminé, on n'a qu'une envie c'est de replonger dans cette aventure hallucinante, avec ses personnages plus qu'attachant. L'histoire nous emmène sur les traces d'Henry Avery, pirate légendaire, et forcément tout ne va pas se passer comme prévu. L'histoire, classique chasse au trésor, est sublimée par le talent de Naughty Dog, on rit on a envie de pleurer aussi, mais c'est surtout extrêmement bien écrit et réalisé. Sublimé par une réalisation tout simplement magistrale, c'est clairement le titre le plus abouti de la série et très certainement de cette génération de console. Le gameplay à été grandement amélioré dans les gunfight, mais on aura tendance à être déçu par le coté trop assisté des phases de grimpette,(rebords blanc, sauts assistés comme pas possible…) pour attirer un public moins expérimenté et qui n'aime pas trop réfléchir à trouver les passages qui seraient bien dissimulés, le coté exploration en prend un coup, mais c'est comme ça depuis le premier, c'est d'ailleurs un des reproche qu'on peut faire aux nouveaux Tomb Raider et ses parois colorés (logique en pleine forêt ! ). On notera l'arrivé d'un grappin, un peu trop mis en valeur, (et parfois peu crédible) avec la aussi des cordes blanche pour nous dire qu'on peut s'y accrocher. Ca sera très utile à plusieurs endroits, mais un peu trop voyant par endroits, e qui retire tout challenge. Des passages de glissades seront aussi présentes (beaucoup, beaucoup, beaucoup…). Heureusement les décors magnifiques font passer tout ça sans problème et on termine l'aventure avec le souffle coupé, avec l'impression d'avoir assisté à un très grand moment de jeu vidéo, qu'on voit que trop rarement à ce niveau. Un chef-d'œuvre, assurément.

Les +
-Le scénario
-Les gunfight
-Graphiquement hallucinant
-Les personnages
-Durée de vie très bonne
-La jeep
-Le grappin
-Les endroits plus ouverts
-La fin, parfaite

Les -
-On en voudrait toujours plus
-Les sauts beaucoup trop assistés
-Le grappin surexploité
-Beaucoup de glissades

Verdict : 19/20
Une aventure exceptionnel, extrêmement bien écrite qu'on aura envie de refaire encore et encore, une œuvre rare qu'on voit trop peu. Un chef-d'œuvre tout simplement.

viont71
Posté le 29 juil. 2018 à 13:55

Uncharted 4 : A Thief's End est le quatrième opus de la saga éponyme, sorti en 2016 en exclusivité sur PS4, et développé par le studio Naughty Dog. Nathan s'est désormais rangé et vit une paisible avec Elena, jusqu'au jour où resurgit Samuel, le frère de Nathan, laissé pour mort 15 ans plus tôt dans une prison panaméenne. Pour racheter sa liberté, Nathan devra trouver le trésor d'Henry Avery.
La première chose qui choque lorsqu'on démarre l'aventure est les graphismes, d'une beauté depuis inégalité à l'heure d'écrire cet avis. La bande-son est elle aussi réussie, avec une mention spéciale pour la refonte du thème de la saga, très réussie.
Un grappin vient compléter le roster des accessoires pour grimper ou combattre pléthore d'ennemis. Un système de recherche se met en place quand on est repéré. L'IA n'est pas la meilleure qu'il y ait existé, mais fonctionne plutôt bien.
A Thief's End conclut parfaitement et avec brio une saga débuté en 2007 et qui est l'une des plus belles de la Playstation. C'est un jeu qu'il faut absolument posséder sur PS4. Excellent !

Zachgaming
Posté le 17 juil. 2018 à 23:28

Graphique incroyable, environement à couper le souffle, bonne continuité des épisodes precédent , jeu tres réaliste, personnage diversifiés et complets

raphafou
Posté le 17 juil. 2018 à 23:28

graphique incroyable et réaliste l histoire est magique et il ne manque jamais de suspense l'univers est très beau ce qui termine la franchise en beauté.

Mikaa1330
Posté le 02 juin 2018 à 16:26

SUBLIME :coeur: Fan inconditionnel de notre cher Nate Drake depuis ses débuts sur PS3, ce 4ème volet très attendu et parfaitement réussi ! Bravo à Naughty Dog qui prouve encore une fois que ce studio est vraiment l'un des meilleurs, scénario, graphismes, BO, gameplay, durée de vie... tout est réuni pour se régaler pour tous les fans de jeux d'aventure :oui: à jouer et rejouer !! :play:

Jiveman13
Posté le 28 mai 2018 à 06:03

Beau jeu d'aventure

Je vais tenter de faire court, j'aime toujours faire un comparatif des jeux, c'est toujours plus indicatif qu'une simple note balancée.

Donc je vais comparer Uncharted 4 à:

Mass Effect Andromeda: 18/20 Ce jeu a été très sous côté (à cause de quelques défauts à sa sortie)

• Enorme contenu (durée de vie 90h, rejouabilité, craft engins et armes/armures, et mode multi!!), grosse immersion, bon scénario et mise en scène, plusieurs type de gameplay et combat dynamiques et prenants, choix interaction entre personnages ! Jeu de colonisation spatiale ambitieux.

Horizon Zero Dawn: 17/20

• bonne immersion, décors somptueux, petite intrigue et bon scénario, missions annexes bof, contenu trop faible dommage, très bon gameplay et découverte du bestiaire plaisant sur les 10 premières heures de jeu.

God of War 4: 16/20

• Très beau, décors somptueux, un monde créé fantastique, et pourtant moins d'immersion ressentie, scénario très lent à se développer, gameplay assez répétitif..

Uncharted 4: 14/20

• Un peu comme God of War.. très beau jeu, graphismes :ok: mais en ce qui me concerne très peu d'immersion, univers très classique, gameplay également..

J'ai l'impression que le problème des critiques de nos jours c'est que les graphismes prennent toute l'attention des joueurs. Pour moi l'immersion et le plaisir ne passent pas que par ça. Uncharted et God of War se reposent trop sur ça.. Andromeda et Horizon sont des jeux d'une classe au dessus. Dommage que le contenu d'Horizon soit un peu faible (armes/armures max trop vite obtenues).
Aller maintenant il va falloir rentrer Assassin's creed origins dans le test... des avis ?

Maxsp2
Posté le 26 mai 2018 à 15:50

Graphiquement incroyable, le jeu montre de quoi la PS4 est capable. Le gameplay a un peu été amélioré depuis Uncharted 3 mais les phases d'infiltration auraient pu être meilleures. L'histoire est juste excellente et assez imprévisible.