18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

Guizmo9784
Posté le 05 août 2019 à 12:03

Pour moi ce Uncharted 4 est le moins bon de la quadralogie. Il n'est pas mauvais vu ma note mais j'ai moins accroché. Autant les trois premiers on passait son temps à tirer autant ici c'est limite l'inverse ! De plus il n'y a pas vraiment de moments vraiment durs dans le jeu (moins que dans les opus 2 et 3 en tout cas). Toutefois j'ai apprécié la profondeur de l'histoire. Le frère de Drake est intéressant. Il semble différent de Nathan. Les dialogues sont plus sophistiqués que les précédents opus, un plus. La caméra est plus libre ce qui rend le jeu plus simple. Graphiquement j'ai crû voir une peinture ! Avoir deux mondes ouverts (Madagascar et l'ile) est une bonne idée. Surtout on ne s'y perd pas des heures à chercher quelque chose contrairement à d'autres jeux. J'ai eu un problème au niveau du son qui était bien faible. J'ai dû grimper fort avec ma télécommande. Pour conclure ce Uncharted 4 est une réussite mais il n'est pas aussi excellent que les 3 premiers. La faute à un léger manque d'actions. Mais j'ai apprécié quand même.

sylvieetche40
Posté le 31 juil. 2019 à 13:18

A thief’s end, sorti le 10 mai 2016, est le tout dernier épisode de la série des Uncharted développée avec brio par les studios Naughty Dog. Et c’est par cet épisode-là que j’ai commencé, et ainsi découvert l’univers et le personnage de Nathan Drake.
Dans le jeu nous incarnons donc Nathan Drake, dit « Nate ».
Une quarantaine d’années, il est explorateur de fonds marins pour le compte d’une société et vit paisiblement avec son épouse Elena Fisher, une journaliste reporter.
L’histoire débute à un rythme effréné, puisque dès les premières secondes on se retrouve sur une mer déchainée, au beau milieu d’une course poursuite en bateau et mitraillé par des hors-bords ennemis ! Aux côtés de Nate qui pilote, c'est Sam son grand frère qui couvre les arrières au revolver.
Ceci est le prologue d’une aventure qui comprend 22 chapitres et vous contera une histoire époustouflante...
En effet la première chose qui m’a marquée dans ce jeu, c’est la complexité et la recherche du scénario. Il s’agit d’un véritable film d’aventure et d'action, avec péripéties en tous genres et rebondissements.
Une fois le prologue terminé, surprise : flashback, on se retrouve dans la peau de Nathan enfant (13 ans), enfermé dans un orphelinat austère. Avec l’aide de son grand frère, il va devoir s’en échapper. Sitôt cela fait, pas le temps de respirer : nous voilà à nouveau dans Nathan adulte, en prison cette fois, et encore sur le point de s’évader !
Vous l ‘aurez compris, le jeu va vous maintenir en haleine.
Pas de répit pour Nathan : il va à la fois retrouver son frère qu’il pensait mort quinze ans plus tôt et se laisser embarquer, pour lui sauver la vie cette fois, dans une folle quête à la poursuite du trésor perdu d’un célèbre pirate.
Couses poursuites mémorables à pied, en jeep ou en bateau, escalades, cascades, fusillades, énigmes à résoudre et trésors de pirates à débusquer, voilà les ingrédients d’un jeu que j’ai trouvé MAGIQUE.
Le jeu de piste va mener Nathan et ses amis dans une course contre la montre à travers l’Italie, l’Ecosse, puis le Madagascar, nous faisant au passage profiter de paysages à couper le souffle.
C’est le moment de parler du graphisme du jeu : pour son sens du détail - et ce, à tous les plans - il est d’une qualité tout simplement exceptionnelle.
Je n'ai pas de points négatifs à signaler.
Mon temps de jeu a dépassé allègrement les 50 heures, entre les explorations, les recherches d'issues, les énigmes à résoudre, les trésors à trouver, et surtout les combats à recommencer car je m'étais fait trucider !
Bref, une fois passé le final du jeu, grandiose, je n’ai eu plus qu’une seule envie : foncer faire les Uncharted 1, 2, et 3 !

capitaje
Posté le 16 juil. 2019 à 23:30

Juste trop bien. Merci Naughty dog pour toutes ces années de folie avec cette série incroyable et énigmatique. J'espère qu'il y'aura un Uncharted 5 car le lost legacy bas c'est pas un Uncharted c'est une autre version qui n'a rien à voir. Bref le jeu est trop cool.

akimitsu79
Posté le 02 juil. 2019 à 11:14

Jeu magnifique, l'histoire donne vraiment envie de jouer et les contrôles sont simples et intuitifs. Dommage qu'il ne soit pas plus long (fini en seulement quelques jours). :play:

AlexndreBestio
Posté le 01 juil. 2019 à 17:06

Un très bel opus !
Des graphismes et des paysages à couper le souffle ! Un gameplay fantastique, des personnages géniaux.
Jeu bourré d'exploration et d'action.
Magnifique scénario.

vahine1
Posté le 30 juin 2019 à 11:26

Bonjour, j'ai fini le jeu il y a quelques jours et je me suis éclatée dans la dernière aventure de Nathan Drake, quoi dire superbe aventure, paysages sublimes, la chasse au trésor le top et les personnages attachants.
Pour ceux qui hésitent encore foncez! :ok:

SKARTA
Posté le 29 juin 2019 à 18:20

Le meilleur jeu d’aventure. Des graphismes magnifiques, un scénario toujours aussi excellent, des lieus toujours aussi différents permettant de changer les phases d’actions mais aussi de nous offrir des séquences où on se sent vraiment libre dans un décor sublime. Les personnages sont vraiment bien développé et le jeu arrive vraiment à nous faire ressentir tous types d’émotions ( notamment grâce à ses musiques juste incroyables). Je ne pense pas qu’il y est vraiment autre chose à dire.. Certains diront qu’il se termine vite et c’est peut être le seul défaut du jeu. Mais je préfère 15h de jeu que j’ai adoré plutôt que 70h d’un jeu qui me met des missions inutiles et répétitives pour essayer de combler.
Sinon je conseillerai de faire au moins uncharted 3 ( ou d’en lire un résumé sur internet ) afin d’apprécier vraiment complètement l’histoire et de comprendre ses personnages jusqu’au bout.

CaptainPiixel

☐ Mauvais

☐ Passables
☐ Très correctes
☐ Beaux

☑ Fantastiques (techniquement et artistiquement le jeu est bluffant et fourmille de détails, la modélisation des expressions faciales des personnages est superbe, les environnements sublimes... Rien à redire, c'est incroyable pour de la console).

♬ Musique et doublages ♬

☯ Ecriture ☯

☐ Aucune

☐ Mauvaise
☐ Correcte
☑ Très bonne (dialogues au poil, mise en scène de blockbuster hollywoodien réussie)
☐ Incroyable

⚔ Gameplay ⚔

☐ Frustrant

☐ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☐ Fun
☑ Accessible (très bon feeling)

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☐ Courte (4-9 heures)
☑ Quelques heures (10-25 heures)

☐ Longue (30-60 heures)
☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☑ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☑ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

Commentaire :
Le jeu d'aventure avec un grand A. Si il n'évite pas quelques clichés et les séquences parfois presque too much, Uncharted 4 saura vous en mettre plein les yeux et vous divertir pendant quelques heures. Un must-have pour les joueurs Playstation, et qui conclut parfaitement la saga tout en nous permettant d'en apprendre plus sur notre aventurier préféré.

julinegeek
Posté le 09 juin 2019 à 22:31

Mais quel jeu mais quel jeu 😍 tellement bien réalisé, les personnages sont super, l'histoire est cool et intrigante, et le graphisme est une merveille. Les paysages du jeu sont justes sublimes 👌🏻

Nauthos
Posté le 05 juin 2019 à 18:40

Uncharted vous écrase par ses décors, ses personnages attachant et par son scénario bien ficelé ! Le gameplay est simple et efficace. Relativement précis...Il fera le bonheur des débutants et des joueur expérimentés. Naughty Dog vous offre, comme à son habitude un jeux complet, beau et fun.

Cependant, je pense q'il est préférable de réaliser les 3 opus précédent pour profiter pleinement des clins d'oeil offert aux fidèles de la franchise...

TRLaurent
Posté le 27 mai 2019 à 14:17

Du début à la fin ce jeu est une bombe ! Je pense n'avoir jamais autant attendu un jeu qu'Uncharted 4 et bon sang l'attente valait le coup. À mes yeux il restera comme la meilleure exclue de la PS4. Le plus difficile est de devoir dire adieux à ces personnages qu'on aime tellement. Un vrai bijou, une œuvre d'art à parcourir par tous les jours qui se respectent.

Jv945
Posté le 08 mai 2019 à 19:41

Un jeu juste magnifique,des musiques dont je ne me lasse pas,une histoire qui te tiens en haleine tout le temps,des personnages attachant (tres difficile de se separer d eux a la fin) et comme le dit le titre du jeu la fin d un voleur une fin parfaite pour Nathan drake

leaaudrey34
Posté le 08 mai 2019 à 10:35

Un jeu juste parfait : un graphisme magnifique avec des paysages superbes, une histoire très bien faite et des visites de lieux encore plus réaliste que les précédents !

AceVentura93
Posté le 04 mai 2019 à 19:18

Jeu absolument magnifique ! Graphisme au TOP (qui écrase la majorité de ce qui se fait sur consoles, et une certaine partie sur PC !). Jeu qui m'as vraiment marqué ! Trop dégoûté de l'avoir finit parce qu'après, le manque s'installe.

goku696969
Posté le 03 mai 2019 à 01:26

Que dire meilleur jeux de la ps4 solo on va dire honnêtement un bijoux, un film, l achat de la ps4 direct... Foncez les yeux fermée... Un jeux de ce genre vous en aurais pas 2.