18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

-_nouveauPseudo
Posté le 12 avr. 2020 à 02:28

Franchement, il est très difficile de donner des 20/20 à un jeu, mais Uncharted 4 tient du pur chef-d'œuvre. Visuellement, c'est une claque monumentale et une grosse baffe pour les autres studios qui se repose sur leur lauriers en nous disant on peut pas faire mieux. Bah si..., depuis the order, je n'avais pas pris une aussi grosse claque visuelle, meme sur un pc. Le tout tourne a la perfection, et l'histoire renforce les liens entre les différents personnages (on voit que the last of us s'est marié parfaitement avec l'aventure d'uncharted) Bref, de l'action, de l'aventure, des énigmes, de la contemplation de paysages (oui, on s'y arrêterait presque a chaque coin de rue, arbres...) Bref, foncez, le meilleur jeux d'aventure a ce jour, meme rise of tomb raider est dépassé

littleroswell
Posté le 08 avr. 2020 à 20:42

J'en suis qu'à 4h de jeu et certes normalement, je devrais attendre la fin du jeu pour poster.
Je découvre la saga avec ce n°4.
Visuellement, c'est très beau. Le scénario a l'air vraiment bien.
Mais en tant que joueur, alors qu'est-ce qu'on se fait chier ! J'ai l'impression qu'il n'y a que des scènes cinématiques. On joue quelques instants juste pour grimper. On s'ennuie. Si le reste du jeu est comme cela, je n'appelle pas cela un jeu vidéo mais un film d'animation avec un peu d’interactivité.

Pour le moment, j'ai mis 12/20 pour sauver les graphismes et le scénario.

xPsychopath
Posté le 08 avr. 2020 à 12:32

Je vais donner mon avis concernant ce jeu, avec l'espoir qu'il ne sera pas supprimé ...

Tout d'avord je tiens à préciser qu'il s'agit de mon premier Uncharted, j'ai profité d'le prendre dans les jeux du mois avec ps plus, et vu toute cette hype autour, j'me suis dit pourquoi pas (quand bien meme le delire du jeu ne m'a jamais intéressé). Et faut croire qu'on pet savoir si un jeu peut nous plaire ou non sans meme le tester!

Mais vraiment je n'ai pas accroché du tout! Les graphismes, la musique et l'histoire sont franchement pas mal, mais coté gameplay c'est le vide intersidéral!!! C'est TROP LENT! Apres 8h de jeu j'abandonne, trop de choses innintéressantes reviennent trop souvent, l'escalade, fouiller, enigme (j'aime les enigmes mais le peu que j'ai pu faire étaient bof, bof). Mais la franchemeny j'me suis ennuyé, le rythme est trop plat. Et le héro, Nathan Drake .... C'est un nom que l'on connait forcément meme si l'on a pas joué à la licence, mais la encore pareil, je ne lui trouve absolument rien d'attachant! Il a un style lambda, un humour typique de hero de film d'action/aventure ..

Je connais pas la série en générale, je ne sais pas si tous les Uncharted sont ainsi, mais celui ci m'a clairement procuré aucun plaisir, j'me forçais à chaque fois de continuer en espérant qu'une petite chose dans le jeu finisse par attiser mon intéret, mais non, toujours ce meme rythme soporifique ou il ne se passe rien ..!

Pour ma part c'était mon premier et dernier de la série. Seul passage que j'ai kiffé, c'est le p'tit hommage à Crash Bandicoot.

Evilboss88
Posté le 20 janv. 2020 à 23:18

Graphiquement les dogs prouve qu'il sont les maîtres , histoire et mise en scène béton musique au top, univers ambiance ultra maîtrisé.

Gameplay et rejouabilité exemplaires, direction artistique fabuleuse.

Swingish
Posté le 14 janv. 2020 à 21:15

N’ayant pas jouer aux éditions précédentes, difficile de comparer avec les opus précédents. En tout cas j’ai été absolument séduit par son univers graphique et sa prise en main mais aussi son scénario. De vrais bons moments vidéo ludiques en perspective!

panavision
Posté le 22 déc. 2019 à 01:15

Je ne met jamais 20/20 a un jeu mais je me suis dit que si je ne le met pas a uncharted 4, alors je ne mettrais jamais cette note. Ce jeu est tout simplement un concentré de tout ce qui peut se faire de mieux : Grand spectacle, gunfight, jeux d'acteurs tres crédibles, mise en scene hollywoodienne (je dirais meme au dessus du cinema) etc.

Les graphismes sont simplement magnifiques et bluffant de realisme. Le jeu est sorti en 2016, mais a ce jour (fin 2019), seul red dead redemption 2 peut lui disputer le titre du plus beau jeu actuel.

La duree de vie est bonne, ni trop courte ni trop longue. juste ce qu'il faut. Le scenario est incroyable et l'on est scotché et émerveillé en explorant ces cités perdues de pirates.

Le gameplay est bien ficelé meme si je ne suis pas fan de la manette PS4 qui plombe parfois les phases de jeu par ses imprecisions.

En resumé, meilleur jeu de cette generation avec red dead redemption 2. J'attends maintenant The last of Us 2 avec une plus grande impatience.

Bravo naughty dog, je vous tire mon chapeau .

amar13
Posté le 19 déc. 2019 à 20:02

tre bon jeux
j ai pas donner 20 prsqu ya un problem au camera :pacg: aaàzrthjhfgh gjgkjvjjjjjjjjjjjdjjd eve ebr rbr rjr rjr rjr rh jr rvrjr rvrjrvr rjbj

Alexdesev
Posté le 12 déc. 2019 à 13:46

Ayant effectué tous les autres jeux, je ne pouvais pas louper celui-ci.

un seul mot pour Naughty Dog : BRAVO.

Conclure une série est compliqué mais ce studio a y réussi.

De plus, en rajoutant des nouveautés de gameplay.

Un jeu qui lui tout seul peut vous faire acheter une PS4.

Skymay
Posté le 17 nov. 2019 à 10:43

Je dois dire que je suis impressionné par ce jeu ! Les personnages sont très attachants, les graphismes sont super beaux et l'histoire très bien pensée.
C'est toujours aussi cool de pouvoir escalader et de nous laisser réfléchir !
On peut y aller à notre rythme et admirer la vue quand on peut.
Les énigmes ne sont pas trop dures mais il faut quand même réfléchir.
Bref pour ceux qui aiment les jeux d'aventure, de combats et d'exploration, ce jeu est fait pour vous !

gab151
Posté le 11 nov. 2019 à 13:24

Rien a dire ça aurait du être elle meilleur jeu de l’annee Point final au lieu de overwartch de merde le jeu est juste exceptionnel il est magnifique et transpire de bonne choses en tout point
En plus y’a de l’humour très bien doser

Mr_Matthi3u
Posté le 25 oct. 2019 à 12:47

Un uncharted qui ne réinvente pas la roue dans ses mécaniques de jeu mais qui passe un gap graphique avec des visuels époustouflants. Un scénario prenant qui nous fait visiter des lieux très inspirés et variés. On peut regretter des phases de gunfights qui n'ont pas vraiment évolué depuis le premier opus sur ps3.

Nettle
Posté le 22 oct. 2019 à 15:50

Je ne peux décemment pas mettre moins que 15 car visuellement, il reste le plus beau jeu auquel j'ai jamais joué.
L'histoire reste également agréable, un mélange d'aventure et d'action.
Les décors sont époustouflants. La map de Libertaria est absolument sublime, les couleurs, les jeux de lumières, quel boulot, moi j'adore.
Les passages sous l'eau et dans la Jeep sont également super bien géré, tous les mouvements sont fluides. c'est super important car dans combien de jeu tu as des scènes de voitures où tu as juste envie de tout virer et de partir à pied tellement la conduite est impossible. Là, c'est fluide, agréable.

Mais je suis malgré tout déçue par plusieurs aspects :

- Les passages aventures/découverte sont vraiment trop faciles. Je me souviens avoir cherché assez longtemps un chemin dans les autres opus. Dans celui-ci, à aucun moment tu n'es en difficulté, tout est balisé avec des grosses flèches ce qui gâche un peu le plaisir de la recherche.

- l'IA est teubé à un point hallucinant. Alors, certes, je suis très contente que Sam ne soit pas mort et que Nathan ait retrouvé son frère, mais franchement, je l'aurais bien tué moi-même son frère tellement il est RELOU. Le personnage se colle systématiquement devant toi, à chaque fois que tu trouves un truc pour débloquer la situation, tu te retournes et PAF le frère est là et te bloque le passage.

- l'IA t’assiste tellement que ce n'est même plus toi qui joue finalement, c'est l'IA. Donc en fait l'IA Sam t’indique par où il faut aller en t'interpellant du style "hé regarde c'est par là"
"Ben oui, évidemment que tu connais le chemin, t'es un p*** de robot et tu as crée le jeu ..."

- Les gun fight sont moins nombreux, c'est dommage car moi j'aimais bien ce savant mélange d'aventure et de fusillades dans tous les sens. Par contre, les phases d’infiltration ne sont pas bien gérées, ça bascule rapidement en gun fight.

- Trop de cinématiques : quelques cinématiques ne me gênent pas mais là c'est quasiment toutes les 20 mn qu'on a le droit à 20 mn de vidéo, c'est un peu trop chiant et c'est long. Je comprend que le scénario soit important, mais on peu écourter facilement sans perdre les joueurs, ça reste un jeu vidéo quand même, pas un film.

- Les énigmes sont trop simples ! Elles sont même solubles au pif parfois.

MAIS ce jeu reste un excellent jeu, à faire pour tous les amateurs d'Indiana Jones, Tomb Raider et autres jeux d'aventures :)

gregory0105
Posté le 18 sept. 2019 à 11:16

Bonjour,
Ce jeux est tout simplement génial. Lorsqu’on y joue on perd la notion du temps le graphisme et les scénario son époustouflant.
Je recommande vivement pour passer d’agréables moment de jeux.

Prometheus56
Posté le 02 sept. 2019 à 21:09

Un excellent jeu d'action, faisant la part belle à l'exploration et aux énigmes. La réalisation est exceptionnelle pour un jeu de 2016 (déjà !!). Plusieurs moments d'anthologie qui procurent au joueur un plaisir immédiat et sans prise de tête. Les différentes interactions entre les frères Drake sont excellentes et participent activement à l'immersion. A jouer absolument.

Liv2413
Posté le 02 sept. 2019 à 15:07

Naughty Dog a parfaitement su comment clôturer la saga Uncharted avant une histoire passionnante et des personnages toujours plus attachants et des graphismes à couper le souffle du début à la fin ainsi que certaines améliorations de gameplay, bref pour moi le meilleur jeu next gen à ce jour.