18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
Romain-dx
Posté le 04 juil. 2021 à 21:42

Sûrement mon jeux préféré.
je lui ai trouver aucun défaut, les personnages sont hyper attachant.
Le fait de changer d'époque de la vie de Nathan pendant le jeux j'ai trouvé ça super agréable a jouer.
Les décors sont à couper le souffle, les faces de combat sont bien répartis.
C'est tout simplement un jeux incroyable 👍

_URIEL_
Posté le 11 mai 2021 à 15:21

C'est clairement le moins bon dans mon ordre de préférence (2,3,1 et 4). Les visuels sont incroyablement beaux mais même si il les espaces sont grands ils restent particulièrement inutiles. Alors ok vous pouvez chercher un peu pour trouver plus d'une centaine de trésors mais ca reste incroyablement vide et scripté. Prenez pour exemple le 4x4... Deux trois sessions sont à prévoir: ok c'est magnifique mais faut pas se mentir, il y a aucune sensation (le franchissement lol?), pour moi ce n'était que des longueurs faussement libres pour ajouter de la durée de vie. Côté scénario je ne me suis pas amusé particulièrement. Même si c'est bien écrit c'est avec le sentiment de culpabilité de Nathan que nous avançons, l'aventurier hésite et est fatigué et c'est pareil pour moi. Le boss de fin est une blague à base de QTE. Au final c'est vraiment dommage, il y a plein d'idées mais j'ai l'impression qu'elles sont sous exploités.

rem42380
Posté le 13 févr. 2021 à 23:24

Quelle aventure !!
Le meilleure Uncharted, le scénario est excellent, beaucoup de phases de découverte et les phases d'actions sont très bien menées. On se régale à suivre cette aventure, les paysages grandioses et la jouabilité parfaite.

JJ-CJ59
Posté le 26 janv. 2021 à 13:52

Énorme claque reçu.. passé récemment de Xbox à PlayStation pour ma part, ce jeux est une pure merveille autant sur le plan graphique que sur la narration et cela même quelques années après sa sortie :ok:

imFaurza
Posté le 26 août 2020 à 23:21

Magnifique histoire clôturant les aventures de Nathan Drake , pour les passionnait d’archéologies nous sommes servi et c’est une tuerie. Je n’ai pas pris le temps de platiner mais j’ai quand même pris le temps d’explorer les lieux offert par le jeux et je n’z’ ressors pas déçu

allhian
Posté le 17 juil. 2020 à 14:29

excellent jeu, une superbe aventure, meme si le gameplay de combat n'est vraiment pas terrible, les phases de plate forme sont très sympa et l'aventure proposée dépayse, on a plaisir à se prendre pour cet aventurier et à s'emerveiller devant la decouverte des ces endroits sublimes qui n'ont pas étés foulés depuis des siècles, les decors parlent, on devine facilement ce qui a pu se passer dans ces lieux pleins de mystères et on poursuit l'aventure avec la soif de decouverte et d'aventure que le jeu reussi parfaitement à nous communiquer, bref il me semble que tout le monde a deja très bien decrit ce jeu, il est très très soigné malgré un premier tier un poil mou, ce qui ne lui enleve pas grand chose tant l'expérience est satisfaisante.

kobe-jackson
Posté le 27 juin 2020 à 19:29

Quelle belle fin pour cette saga légendaire !
Visuellement incroyable ! Le scénario est passionnant ! On trépide d'impatience de trouvé ce fameux trésor d'Henry Avery et plus vous aller avancé dans l'aventure plus l'histoire de ce pirate va vous passionné !
Le gameplay reste fidèle au 3 premier opus avec une belle amélioration global qui fais du bien ! La relation avec Elena est touchante et la découverte du passé de Nathan est très intéressante.
Enfin, qu'elle magnifique fin pour Nathan !
La boucle et bouclé.

HyPeR-KNIGHT
Posté le 22 juin 2020 à 00:42

Je vous recommande ce jeu ,C’est un vraiment un chef d’œuvre de la part de naughty dog, non mais vraiment ce jeu est tellement dingue qu’il doit être dans le top 10 des meilleurs jeu de la décennie. Les Graphismes sont tellement MA-GNI-FIQUE et le gameplay a enfin été travaillé depuis le premier qui est juste bof mais avec une histoire à raconter et celle ci est une claque. Passons à la note qui est de 19/20 car je n’ai pas eu de bug à proprement dit

Dcurry
Posté le 08 mai 2020 à 10:37

J’avais beaucoup de préjugés sur le jeu. Il ne me tentait pas du tout je comprenais pas la hype (en même temps j’ai jamais pris le temps de regarder du gameplay.... un idiot) puis je l’ai del sur le PSPlus gratuitement. Et la j’ai compris... une aventure magnifique, une histoire passionnante de pirates (je suis fan des histoires de trésors pirates 🤤), des graphismes a couper le souffle.. quelle claque j’ai pris quand on explore les petites îles 🥵😍 c’est vraiment magnifique j’avais l’impression d’y être. Je colle un bon 19/20 pour la surprise, pour Naughty Dog qui m’a aussi fait kiffer avec The Last of Us, et parce que ce jeu m’a donner absolument tout ce qu’un jeu vidéo doit donner. Je pense que dans 10 ans j’y repenserais avec nostalgie, c’est un sans faute, sauf pour une chose : ça s’arrête 😭 on ne veut jamais que ça s’arrête avec ce genre de merveille....

Toutoube
Posté le 05 mai 2020 à 11:49

uncharted 4 rassemble tous bon points des précédents épisodes rapide nerveux drôle mais surtout les personnage son géniaux drôle sympas bien écrit on a vraiment envi de les connaitre et l'histoire du 4 et génial mais je ne n'en parlerait pas et ce dernier opus de la série uncharted et le meilleur (oui je sais qu'il y a eu the lost legacy mais pour moi ce n'ait pas un vrais uncharted)

zoo1
Posté le 30 avr. 2020 à 11:44

Très bon jeux
Graphismes sublimes.
Audio immersive.
Scénario exceptionnel.
Défaut de tous les uncharted mais on pardonne tellement on se plaît à suivre les aventures de drake. :)

pseudogamer009
Posté le 19 avr. 2020 à 15:47

Je ne peux pas donner 20 parce que rien n’est parfait, ce jeu ne l’est pas non plus.
Certains passages sont un peu redondant, on trouve une caisse pour se cacher, on essaye d’avoir le plus d’ennemis en se faufilant, mais les maps sont tellement complexes et les ennemies tellement nombreux parfois qu’on se fait d’office repérer, à moins de fuir 2 Minutes pour se faire oublier,.... Soit....

J’ai terminé le jeu en 17h et j’en redemande !!!!
J’avais un peu joué au 2 sur ps3, j’avais trouvé ça sympa sans plus.
Celui ci est une pure merveille, graphique (cette île !!!!!! ), scenaristique, c’est un peu réchauffé et les perso sont très stéréotypés, mais ça fonctionne.
Le gameplay est fluide, très téléguidé, mais c’est pour ça qu’en c'est beau à voir.
Il m’est arrivé de rester sur place pdt 5 Minutes à observer l’horizon et les différents panoramas

J’ai terminé the last of us parce que l’ambiance me plaisait mais j’ai honnetement du me forcer, c’etait assez chiant sur la longueur.
Uncharted 4 c’est Juste le jeu qui m’a le plus emporté, j'étais totalement dedans, et j’ai voyagé avec chaque perso.
J’en envie d’aller chasser les trésors maintenant !

Atomique322
Posté le 18 avr. 2020 à 00:55

L'histoire principale est palpitante et très immersif, les décors magnifique. Les graphismes sont soigné en hisoire. Le mode multijoueur est très décevant.

ouwasis
Posté le 25 mars 2020 à 18:20

Je viens de terminer ce “je ne sais comment le nommé” tellement cette œuvre est absolument magnifique
La mise en scène,les décors, les gun fights etc...
Bref tous y est pour nous plonger dans cette aventure palpipante!!

Merci naughty dog!!!

k3nny25
Posté le 21 mars 2020 à 17:09

Excellent jeux rien a dire, graphisme magnifique avec beaucoup de détails, les cinématiques sont incroyable telle qu’un film Hollywood
Par contre parfois un peu long et répétitif, je dis bien parfois, pour cela je met 18!
C’est dommage que cette saga s’arrête! mais bon il faut bien un fin à tout..

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60