Je me permets de poser un avis ayant terminé le jeu, pas à 100% certes, mais avec suffisamment d'énigmes et zones résolues pour prendre du recul.
Le principe de the Witness est de résoudre des sortes de grilles en créant des traits continus à la manière d'un serpent pour relier (la plupart du temps) un point A à un point B tout en respectant des règles qui seront indiquées par des symboles. C'est très important à savoir car je m'étais lancé dans cette aventure pensant à des énigmes avec du texte, des objets à déplacer etc... Non, toujours la même "base". Et l'intégration de ces énigmes passent par des promenades au sein d'une île très colorée avec des paysages complètement hétérogènes.
Toutefois cette base au travers des grilles est enrichie de deux manières :
- Des symboles ajoutent des règles et aucune explication n'est donnée. A vous de comprendre la logique. Il arrivera parfois que vous tombiez sur des grilles avec des règles que vous ne connaissez pas et il faudra alors y revenir plus tard quand vous aurez trouvé les grilles "basiques" qui permettent de les comprendre.
- L'environnement est complètement intégré à ces grilles. Sans en dévoiler trop, contrairement à beaucoup d'avis indiquant que ça ne sert que d'"emballage" cette synergie est exacerbée tout au long de l'aventure et forme un tout par de nombreux aspects. L'environnement aide pour la résolution des grilles, et les grilles parfois influencent l'environnement.
L'île est séparée par zones principales avec la plupart du temps une règle qui leur est propre. Cela pète la rétine et même si on n'est pas dans la précision des textures c'est très agréable de se balader dans ce paradis.
Il y a également certaines interactions avec le décor qui, si comme moi vous n'aviez jamais entendu parler de ce jeu avant de le prendre, procurent un agréable plaisir de découverte.
Côtés - :
- Daltoniens passez votre chemin
- Malentendants passez votre chemin ou cherchez la solution quand vous sentez qu'il y a quelque chose qui cloche.
- côté PS4 à moins que je ne sois vraiment pas doué je n'ai pas trouvé le moyen d'augmenter la vitesse de rotation qui est d'une lenteeeeeur. Particulièrement quand on veut fouiner autour ou faire demi-tour.
- Certains aspect philosophiques qui ne m'ont pas atteint et qui m'ont fait penser à de l'autosatisfaction intellectuelle
Côtés +:
- Expérience complètement atypique
- Intelligence et variétés des configurations avec l'environnement : ça se sent il y a eu énormément d'efforts et d'intelligence pour mettre en place tout ça. Pour ceux qui se rendent compte de la complexité de mise en oeuvre de certaines énigmes c'est l'hallu.
- Sauvegarde automatique
- Interface tout ce qu'il y a de plus minimaliste : on rentre la galette, "Nouvelle partie" et vous ne verrez plus rien d'autre pour la suite en terme de menu.
- Certains aspects philosophiques qui m'ont touché et m'ont fait relativiser des choses.
- Quelle fierté de bloquer pendant 20 mns sur une foutue grille et de trouver la solution ! Solutions sur le net à bannir pour apprécier le jeu.
La question du prix : 30 euros. Trop cher ? Quand je vois le temps passé à peaufiner ce jeu (plusieurs années), l'équipe restreinte qu'il y a eu (maximum de 15 personnes à un moment donné), le prêt qui a dû être fait par le concepteur (5 millions de dollars) et le temps que l'on y passe pour en arriver au bout je ne considère pas que c'est du vol. La terminologie d'"indie" pour ces dimensions ne colle pas. Et quand quelqu'un de passionné préfère prendre son temps plutôt que vendre au plus vite et prends un pari personnel aussi risqué il faut le soutenir car c'est ce genre de concepteur qui créé de la valeur ajoutée au jeu vidéo et le fait avancer.
Quand je vois le nombre d'avis qu'il y a sur PC et ceux sur PS4 j'espère sincèrement pour les développeurs que le piratage ne va pas trop les impacter et les démotiver pour essayer de sortir une autre perle.