oursencarton
Posté le 05 juil. 2017 à 17:12

Hallucinant qu'après avoir abandonné mon vieux compte y'a des plombes, je sois obligé d'en recréer un juste pour ça.
J'ai un peu l'impression de répéter la même chose que d'autres avis utilisateurs mais c'est vraiment important : Ce jeu est un SPINOFF, d'une série de 3 épisodes (dont les épisodes 2 et 3 sont franchement pas top, mais c'est essentiellement dû aux limitations de la PSP). Ça n'est par ailleurs même pas le même type de jeu, Valkyria Revolution étant un A-RPG et non un S-RPG (ou T-RPG si vous voulez, c'est pareil.)
Les comparaisons de gameplay avec la série principale sont donc parfaitement ineptes à moins que vous ne teniez à dire que franchement, Mario Kart est quand même un très mauvais jeu de plateforme et quand en plus on voit les notes obscènes des COD épisode après épisode...
Bref. Passons au jeu.
Premièrement, L'histoire racontée est donc celle de 5 individus (chacun à des postes clés de Jutland, leur pays, dans la presse, l'industrie, l'armée, les renseignements et le parlement) complotant pour éliminer l'empereur d'une puissance étrangère et ses grands généraux par vengeance. Ajoutons à cela une princesse pacifiste et diverses problèmes géo-politiques, et vous avez en gros le résumé du jeu. Soyons honnêtes, ce n'est pas... révolutionnaire, mais ça suffit à faire le café, et soyons encore plus honnêtes, l'histoire du 1er Valkyria Chronicles n'était pas vraiment mieux. J'irais même plus loin, en disant que le scénario est déjà bien mieux que VC2, qui se limitait à un bête shonen.
Malheureusement, le jeu souffre cruellement de ses cutscenes à rallonge et de sa mise en scène un peu cheap. On reste néanmoins au niveau global d'une production japonaise standard, type NIS ou encore tout les jeux Atlus qui ne sont pas Persona. Est-ce un problème ? Personnellement je ne pense pas. La série Valkyria EST une série de niche (bon dieu, c'est l'équipe des Sakura Taisen qui l'a développé !) et le succès critique et populaire du 1er opus tient plus d'un simple accident de parcours.
TL;DR : L'histoire est sympa mais mal (assez mal même) délivrée.

Deuxièmement, Le Gameplay. On contrôle une escouade de 4 persos sur une map en temps réel. On peut taper au corps à corps, faire des roulades, lever son arme pour parer et surtout le plus important, utiliser des armes secondaires (magie, armes à feu, grenades, etc.), en accédant à un menu. Bon, ça casse un peu le rythme du jeu, bien que les menus soient suffisamment fluides pour ne pas être pénibles, ou si peu. Notons que les persos ont une barre d'ATB se rechargeant entre chaque action. Quant aux ennemis, ils ne posent pas de réelles menaces (sauf certains boss) tout en étant trop peu nombreux pour servir de défouloir. On a donc un peu le cul entre les deux chaises du beat'em up et de l'A-RPG façon FF12.
TL;DR : Bof. Franchement bof.

Finalement, pour ce qui est de la musique, on la laissera à la discrétion de chacun. Je la trouve correcte sans plus. Elle n'est pas franchement inspirée mais n'est pas générique non plus. Et quant à la technique/technologie, elle n'est pas brillante et on tire plus du coté ps3 que ps4 (la faute à la version vita ?)

TL;DR : Valkyria Revolution n'est pas un bon jeu. Mais il ne mérite pas non plus la shitstorm qu'il se prends depuis le tout premier trailer. C'est juste un jeu moyen parmi tant d'autres. Si vous tenez à le faire, attendez que le prix baisse.

tsunami_hinata
Posté le 05 juil. 2017 à 11:06

Je ne suis pas d'accord, j'ai l'impression que tous les "journalistes" ont besoin d'etre unanimes. Ce jeux n'est certe pas une merveille, mais vous lui reprochez essentiellement d'être différent de valkyria chronicles ! C'est normal, il ne s'agit pas d'un tactical rpg mais d'un action rpg ! Ensuite c'est un spin off.
Ne pouviez vous pas faire le test en prenant le jeu comme unique et non faisant partie d'une série ?
Personnellement je prend du plaisir à y jouer. Et comme je le dis ce n'est pas une merveille, mais pas un mauvais jeu.
Persona 5, pour citer un jeu d'une autre série, est loin de mériter la note que vous lui donnez si on le prend comme faisant partie d'une série ! Car il est largement moins bon que le 3 et le 4 et on a une impression de régression par rapport à la liberté d'action. Mais bon allez savoir pourquoi vous ne lui en avez pas tenu rigueur !
Bref c'est dans ces moments là que je vois la limite des tests sur les sites de jeux vidéos et qu'il faut donc pas s'y fier. le problème c'est qu'au final comme il n'existe presque plus de démos, on ne sait plus à quoi se fier pour acheter un jeu ! Quand je vois la bonne note attribuée à Final Fantasy 8 et la mauvaise note attribuée à Ever Oasis ... On marche sur la tête ! Vive l'objectivité !
Tout ça pour dire que graphiquement ce jeu n'est pas dégueulasse, surtout que je ne vois pas où le jeu est détestable si les dernier Tales of ne le sont pas ... car graphiquement et niveau jouabilité c'est kif kif.
Si vous voulez vous faire une idée avant de l'acheter, il y a une démo disponible sur le PSN japonais (ou de singapour si vous preferez un menu de psn en anglais)

oursencarton
Posté le 05 juil. 2017 à 17:12

Bref. Passons au jeu.
TL;DR : L'histoire est sympa mais mal (assez mal même) délivrée.

TL;DR : Bof. Franchement bof.

tsunami_hinata
Posté le 05 juil. 2017 à 11:06

superobotaisen
Posté le 06 juil. 2017 à 14:38

J ai pas encore fini le jeu mais faudrait quand mêmes prendre me jeu pour ce qu' il est et pas pour une " suite " décevante alors que ce n est se toute manière un spin-off

Passons aux mauvais points:
-beaucoup de cut-scene s'enchaînent , elles mêmes coupés par ses chargement pas forcément long mais qui agacent quand mêmes par leur nombre
Ensuite les personnages dans les cutscenes sont i expressifs excepté quelques mouvements des yeux éventuellement
Techniquement trop faible , peut être tiré par le bas par la version vita ;C est vraiment pas terrible

Poing fort du jeu : un scénario engageant, bien que pas forcément hyper original et qu' on devineras certaines détails, on prend du plaisir à suivre l histoire de ce royaume et des 5 " traitres" et leur "manioulations" par exemple du peuple entre autre

On notera aussi que le jeu à séparé de l histoire des scenetes sur les membres de l escouade souvent pas spécialement intéressantes mais permettant de voir les traits ses personnages

Les musiques si t vraiment bien

J ai pas envie de m étaler sur les combats , ce n est pas un bon , plutôt quelquonque en général on notera pour u.e approche bourrin mais vers la moitié du jeu on cherchera à minimiser les dégâts quand mêmes avec certaines magie et le level Disign
D autre ont déjà expliqué plus en détails

Pour moi il est certain t que la memes histoire avec des combats et les grqphismes des enciens aurait été exellent mais il faut se contenter d un plat sans trop de saveur , pas si desagreable a manger que ca mais qu in oublira bien vite pour de meilleures choses

Parenthèse hs: j aime beaucoup quand mêmes le 2 de la psp , si on enlève le côté " vi d une promotio a l académie " il apporte de nouvelles choses tres interessantes au gameplay et multipliés les stratégies de jeu , le partie prix de petite map separées par des bases du aussi aux limitation de la psp rajoute encors un point strategique aux combat

Hardos2
Posté le 24 févr. 2018 à 13:45

Quand on regarde les tests de ce jeu sur internet on découvre 2 tendances: celle très négative portée essentiellement par les fan de valkyria chronicles ou des jeux de stratégie au tour par tour, celle plus positive portée par ceux n'ayant pas joué à VC ou privilégiant les jeux d'action au jeu en tour par tour.
Plus je me suis intéressé à ce jeu et plus je me suis rendu compte qu'on avait peut être affaire à une perle cachée. J'ai franchi le pas en l'achetant sur vita et je dois dire que je ne suis pas déçu.
Même si j'adore VC2, j'ai abordé VR pour ce qu'il est: un spinoff de la série. Vue les revues, je m'attendais à un jeu d'action bourrin (certains le comparant même à un musou) j'ai été agréablement surpris de découvrir que ce jeu est en fait très stratégique (plus que VC sur de nombreux points), en fait il suffit de prendre VC et supprimer le tour par tour et ça donne une bonne idée de VR: de la stratégie temps réel au format tps pour lequel il faut réfléchir et agir vite ce qui colle très bien avec le thème de fond du jeu: la guerre. On se sent réellement dans la peau d'un sodat d'une escouade spéciale qui fait face sur le champ de bataille à un ennemi plus nombreux et mieux équipé, il faut jouer sur l'effet de surprise et éviter de se faire déborder et parfois même savoir battre en retraite.
Le jeu est très stratégique dans le sens où vous pouvez gérer:
- le positionnement des troupes (rester en escouade, 2 par 2 ou chacun son objectif)
- le comportement stratégique des alliés avec un système de priorité (par exemple privilégier que l'éclaireur attaque à distance, etc)
- leur type (éclaireur, soutient, troupe de choc, défenseur) et leur équipement (type de gun, de grenade, etc) afin de pouvoir frapper fort (grenade, bazooka) ou faire diversion (fumée, éclair aveuglant)
- une barre d'action qui doit se recharger plus ou moins rapidement selon l'issue de la bataille
- des ordres spécifiques à vos troupes (idéal pour demander un tir de soutien pendant que vous occupez un autre ennemi)
- utiliser le terrain pour avancer à couvert ou se protéger
- un système de magie basé sur 4 éléments (type pierre, ciseau, papier)
- un système de moral sur le champ de bataille
- un système de progression de l'équipement et des persos
- la possibilité de passer d'un perso à l'autre à tout moment
- la possibilité de lancer des actions spéciales qui figent momentanément le jeu
- la gestion du jour et de la nuit
Il est donc important en fonction de la mission de bien choisir ses alliés, leur équipement et ce qu'ils font sur le champ de bataille car l'ennemi, passé l'effet de surprise, se regroupe, vous encercle et vous attaque de toute part.
Pour finir sur le gameplay il faut parler du système de bataille: vous avez accès à une carte d'une europe alternative sur laquelle sont disposées des zones de mission (attaque, défense, interception de troupe, déminage d'une zone, ...) et des champs de bataille. Il s'agit d'une zone où un rapport de force est établie entre votre armée et l'armée adverse, si vous gagnez ce rapport de force, vous gagnez le territoire associé et gagnez des bonus de morale et d'équipement pour l'ensemble des batailles, à contrario si vous perdez, les gens en ville déprimeront (à cause des pénuries d'énergie), vous perdrez en moral et en approvisionnement d'équipement. Vous verrez réellement les changement en vous promenant en ville et en parlant aux habitants. Attention l'ennemi déploiera de temps en temps la valkyrie (parfois à la nuit tombée) et là bon courage, il faudra souvent battre en retraite. Les champs de batailles s'effectuent sur différentes maps selon le territoire en jeu (1 map par territoire), afin d'éviter une trop grande répétitivité, les ennemies sont générés aléatoirement (une fois vous aurez à faire à un commandant chef sniper, une autre fois ça sera un pilote de char, etc). Ce gameplay est très immersif et offre une grande liberté au joueur dans sa gestion de la guerre en cours.
Au délà des missions secondaires et champs de bataille, il y a les missions principales, indispensable pour avancer dans le scénario. Parlons en du scénario, il est excellent et très mature de par les thèmes abordés ou par la réaction des différents intervenants. Il a été reproché au jeu un trop grand nombre de cinématique. Certes elles sont nombreuses mais elles ne sont pas ennuyeuses, on se prend à vouloir toujours en savoir plus tant le scénario n'est pas prédictible, on est loin des dialogues gnangnan de SAO et on a des héros très charismatiques qui font presque dans l'antihéros par certains moments. Soyons clair le scénario est meilleur que celui des VC.
Parlons graphismes: sur ps vita c'est beau et fluide. J'imagine que sur PS4 il est possible de reprocher la qualité des textures mais vu le type de jeu (on passe notre temps sur des maps lus ou moins grandes à combattre) ça n'est pas vraiment un point dur.

fr-killer79
Posté le 26 oct. 2017 à 01:55

Etant un grand fan des Valkyria Chronicles, je me sent obligé de devoir remonté cette note honteusement basse.
Il est certes différents des premiers jeu mais une fois qu'on à compris les nouveaux mécanisme de jeu et qu'on est plongé dans l'univers on passe un excellent moment.
Bien sur comme tous les jeux il a ses défaut et ne pourras jamais plaire à tous le monde mais il ne mérite vraiment pas d'être abattus aussi froidement par la critique.
PS: Ma véritable note est 16/20

_Masamune_
Posté le 26 mars 2018 à 18:50

Je l'ai acheté en promo mais je n'en attendais pas grand chose, au vu des avis négatifs. Et bien je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

Son erreur c'est d'avoir porté le nom Valkyria... mais la série des Final Fantasy a aussi eu droit à des FF Crystal Chronicles, FF Dissidia, FF7 Crisis Core... es-ce que ça en fait pourtant de mauvais jeux?

FF15 a bien reçu de jolies notes alors que si on compare, ça n'a rien à voir avec les anciens FF.

Or, ici le jeu est sanctionné car on abandonne le tour par tour. Mais le style est sensiblement le même, juste que c'est plus dynamique. J'ai bien accroché à l'histoire (au départ, je l'ai acheté juste pour ça), seul un personnage (Maxim) me tape sur les nerfs.

Concernant les défauts:
-ne pas pouvoir recommencer une bataille en cours, dans le but d'accomplir certains objectifs secondaires (le reboot est long, il faut passer par la narratrice et notre personnage revient toujours au même endroit)
-ne pas pouvoir regarder la map en entière pour se situer pendant la bataille
-parfois obligé de perdre des territoires malgré l'avancement dans l'histoire (pour les récup c'est hasardeux)

Ma note réelle: 15

Funky_samuraii
Posté le 05 juil. 2017 à 11:34

Vraiment n'importe quoi, on voit l'amateurisme ... je rappel à tous les pseudo connaisseurs que la série Vlakyria Chronicles a 3 épisodes et non 1 ! Et que là il s'agit d'un spin off et non d'un épisode 4 !
Le jeu n'est pas la perle de l'année, mais loin d’être la bouse non plus.
N’écoutez pas les critiques sans fondement, faite vous votre propre avis. Comme dit plus haut il y a une démo disponible sur les PSN asiatiques !

letterbee
Posté le 04 oct. 2017 à 16:51

juste pour remonté la note osef de vos avis de merde le jeu ok tiers mais sans plus et surtout ce n'est pas la suite chronicle qui a déjà eu le droit a ses suites et qui sont mauvais au possible bref encore un faux journaliste qui sait pas faire son boulot ....étonnant sur JVC

thrantryk
Posté le 07 juil. 2017 à 12:14

Pour faire bref, c'est sur que si on s'attend au même jeu que Valkyria Chronicles, on est sur d'être déçu.
Personnellement, ce qui me gêne le plus, c'est tous ces chargements entre deux cute-scènes (même très petite)... et trop de blabla (mais l'histoire est assez intéressante à suivre à mon goût).
Après, je savais à quoi m'attendre en achetant le jeu, donc j'y trouve du plaisir.
Un 12/20 me paraît une note correcte, donc ce sera ça.

lades
Posté le 05 juil. 2017 à 15:10

Grand fan du premier, je lui mets un 12, mais c'est plus de la nostalgie qu'autre chose...
le vrai problème, c'est les combat, comment passé d'un tactical révolutionnaire à ça?

Dracaena
Posté le 07 oct. 2022 à 17:46

Pour essayer d'être brève, ce jeu est assez difficile, il ne sera pas à la portée de n'importe quel mammifères
Cela dit, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer et se dépasser !

Jeanculasec1er
Posté le 06 oct. 2022 à 16:07

nul,nul,nul

tarikahazzar
Posté le 18 mars 2018 à 14:18

Pas encore terminé, mais déjà pour ceux qui compte s'y mettre : oubliez Valkyria Chronicles, là il s'agit d'un A-RPG assez banal, bourré de cutscenes et de dialogues interminables ... franchement je m'attendais à mieux donc assez déçu :(