13.3/20

zufoi
Posté le 17 nov. 2016 à 20:51

Très bon Test, je trouve que Robinson est très bien réalisé, les graphismes (sur ps4 pro) sont très beaux, je n'ai pas remarqué d'aliasing cependant on remarque un léger clipping. Mais la VR fair encore une fois son Taf, l'immersion est totale, les dinos sont impressionnants et les paysages stupéfiants. Concernant le motion sickness, j'avoue que c'est la première fois que j'en ressens légèrement. Mais après 10 min je me suis habitué et la nausée est partie. :ok:

johnson007
Posté le 18 nov. 2016 à 01:53

Ce fut une bonne experience, tres immersif grace a la VR, jouabilité immediate, et parfois quelques surprises ou vertige bienvenus!
Le scenario est soutenu malheureusement, et malgré tout, pas assez d'interactivité, que ca soit avec le decor ou les dinos euh meme (et pourquoi devoir jouer uniquement via une manette? le ps move aurait tres bien pu marcher, surtout pour les phases d'escalade!)
Mais ce qui pour moi noirci bien le tableau : c'est son prix.
60 euros pour 5-6h de jeu et tres peu de rejouabilité... ca, ca fait un peu mal.
Reste le fait que ca soit tout de meme une experience sympathique, je recommande en occas, ou en tous cas apres une baisse de prix.

zufoi
Posté le 17 nov. 2016 à 20:51

johnson007
Posté le 18 nov. 2016 à 01:53

Mais ce qui pour moi noirci bien le tableau : c'est son prix.

Edison76
Posté le 23 févr. 2017 à 13:49

premier vrai jeu vr auquel j'ai joué (après until dawn et ps VR world), Robinson s'avère être une très bonne surprise. Joué sur la ps4 pro, le jeu est vraiment beau et immersif. l'histoire, bien qu'intéressante aurait méritée meilleure narration. Pas forcément très long mais fun dans l'ensemble, ce fut un plaisir de parcourir cette planète inconnue en compagnie de mon Dino de compagnie :)

sebmic38
Posté le 19 déc. 2016 à 16:48

Avec un PS VR fraichement acheté, ce Robinson : The Journey fut ma première acquisition comme jeu/expérience VR. Et cette première expérience a été plutôt plaisante.

la première chose à dire étant donnée que nous parlons de VR serait d'aborder cette notion de motion sickness. et Effectivement, dès les premiers déplacements, notamment de rotation, c'est le drame...le système de déplacement par défaut, en mode "glissé", donne très rapidement cette sensation de nausée. un passage donc très rapide dans les options afin de configurer le mode de déplacement en "saccadé", et hop, d'un coup d'un seul, on se sent tout de suite mieux, et cela ne nuit pas à l'immersion.

graphiquement, c'est très beau, alors oui on se retrouve avec un léger flou, des graphismes loin des jeux actuels en 1080p, mais nous sommes dans de la VR, et qui plus est dans ses toutes premières heures, alors en guise de démarrage c'est très correct et on s'y fait très vite.

en terme de jouabilité, c'est assez simple, tout se fait à la manette, et même si la compatibilité des ps move aurait été appréciée et aurait permis une immersion un peu plus poussée, ça fonctionne tout de même très bien.

concernant le contenu, il est assez honorable pour une expérience en VR, même si certain trouverons à redire sur celui-ci. c'est vrai que le prix de base est un peu élevé tant la rejouabilité n'est pas très présente. Mais on trouvera tout de même de quoi s'occuper, entre découverte des quelques zones que propose le titre, ainsi que les quelques énigmes et phases d'escalades. un petit plaisir particulier de scruter l'environnement afin de trouver de nouvelles espèces à scanner, pour les retrouver ensuite dans un infotarium, avec une visualisation 3D très réussi.

En conclusion, une expérience VR réussi, avec un petit bémol pour le prix, peut être un peu élevé par rapport au contenu proposé.

Luffy78120
Posté le 18 nov. 2016 à 00:15

Alors si tu as toujours rêvé de donner a manger a un brachiosaure comme dans Jurassic Park achète ce jeu !

Plus sérieusement, Robinson est une découverte, une exploration, saupoudré de réflexion, rien de fou non plus, a l age des dinos et le boulot est plus que réussi. Des graphismes a la hauteur, les dinos sont plus vrai que nature, environnements jolie et détaillé, du clipping un peu brutal parfois. Les persos attachants, se liens unique qui développe les interactions avec Laika (bébé t rex) notre familier. Perso j ai aucun soucis de motion sickness sur aucun des jeux PS VR, je suis chanceux. Mais un amis qui supportai bien les autres a tenu que 10 minutes sur celui ci.

Donc pour finir une expérience qui prendra au minimum 5h et peut monté a facilement 8h si l on prends son temps et entreprends de réaliser une grille complète dans le menu de complétion du jeu. A savoir qu il vous surprendra, vous fera vivre un road trip a la Jurassic Park, j ai adoré l’expérience.

66chodaboy66
Posté le 21 nov. 2016 à 17:47

je met 10/20 pour l'effet nouveauté VR et l'immersion . On peut voir des dinosaures, c'est cool mais bon , ce n'est que le seul coté positif du jeu. En effet , dans le jeu ils ne se passe absolument rien . On avance on grimpe, on vomit. On se dit qu'on veut voir du dino, alors on fait une pause et on retente..... La vache c'te gerbe.... au bout de deux ou trois essais on arrive à contenir la quiche qui est en nous..... et puis quoi??? c'est deja la fin??? Mais j'ai meme pas vu les images du teaser dans le jeu..... Voila une grosse frustration pour 60 balles . 6 heures de jeu.. heu non de balade vomitive ou il ne s'est presque rien passé. je pense que le deuxieme rush " a jeun" pourrai se faire en une heure et demi. Donc a faire pour 10 balles avant le ptit dej.

Akoibon
Posté le 31 janv. 2017 à 12:11

En termes d'immersion, le jeu fait clairement son travail et l'on oublie très vite la faible qualité graphique propre à la PS VR, qui n'empêche en rien de l'apprécier d'ailleurs. Le jeu peut donner la nausée par moment mais dans l'ensemble, sauf pour les personnes sensibles, cela passe très bien. L'univers est agréable, les dinosaures impressionnants, et l'histoire est attachante. Ce qui est beaucoup moins le cas des personnages secondaires, à commencer par ce robot irritant au possible, qui ne sert quasiment à rien et pourrit les tentatives de capture d'écran. La fin du jeu est très belle, et même émouvante. MAIS elle arrive beaucoup trop vite. Je me suis procuré ce jeu grâce à un chèque cadeau, je ne l'ai techniquement pas payé donc ça passe, mais si j'avais mis 60 euros dans un jeu qui se termine au moment où l'on croit qu'il commence, j'aurais légèrement la rage... A cela s'ajoute de vrais problèmes de maniabilité par moments, qui peuvent quelque peu gâcher l'expérience de jeu et représente dans le fond les seules grosses difficultés notables que l'on rencontre, ce qui est tout de même un peu dommage. Au final ? Un bon jeu, une belle expérience, mais trop courte et dont les défauts justifient mal un prix aussi élevé. Je ne le conseille qu'à 20 ou 25 boules, au-dessus c'est très cher payé pour une poignée d'heures de jeu.

Raymondos
Posté le 08 janv. 2017 à 16:03

Robinson nous plonge dans un monde merveilleux peuplé de créatures les plus impressionnantes les unes que les autres.

Attention au motion sickness toutefois j ai personnellement été très touché des premières minutes mais après quelques réglages dans les options et le fait de jouer assis m à permis de pouvoir jouer plusieurs heures d affilié sans ressentir la moindre nausée.

Le expérience est riche mais relativement courte. Il ne faut que quelques heures (5 ou 6) pour venir à bout de l histoire et de 100% des trophées.

Le jeux est bien, beaucoup d humour mais une durée cruelement courte qui ne justifie pas son prix élevé. Une bonne expérience mais pas au prix fort.

Saint_JOGA
Posté le 07 janv. 2017 à 19:42

Robinson: The Journey est un jeu d'Aventure / Exploration (à la Myst) jouable exclusivement avec le casque de Réalité Virtuelle (PlayStation VR).

Suite au crash du vaisseau spatial "Esmeralda" vous Robin, vous vous retrouvez dans une capsule de survie avec comme seul compagnon un robot boule volante du nom de HIGS qui est là pour vous guider. A peine écrasé sur la planète Tyson III vous assistez à la naissance d'un bébé tyrannosaure que vous appellerez Laika. Voilà le trio que composera cette aventure.
Après plus d'un an a rester sur votre camps de fortune barricadé de barrières laser
vous permettant de vous nourrir tout en vous protégeant des autres dinosaures, de jouer avec votre animal de compagnie et de le voir grandir (un peu) vous décidez enfin d'aller explorer les environs avec l'espoir de trouver d'autres survivants.

Muni d'un appareil ressemblant à un micro, vous allez pouvoir scanner toute la faune, mais aussi d'autres unités HIGS détruites et communicateurs afin de comprendre se qu'il s'est passé. Et se n'est pas tout, cet engin permet aussi de déplacer des objets afin de débloquer des passages, réparer des objets etc...
La complicité de vos amis sera souvent sollicité comme le rugissement de Laika pour faire fuir des prédateurs ou de résoudre des casses tête avec l'aide de HIGS.
Il se crée au fur et à mesure un véritable attachement avec vos partenaire.

L'immersion est totale, d'un réalisme époustouflant, ON A VRAIMENT L'IMPRESSION D'Y ÊTRE !!!
Une ambiance phénoménale pleine de vie et de surprise comme la stupéfaction de se retrouver sous un long cou haut de plusieurs dizaines de mètres qu'on croirait y être, nous effrayant tout en nous émerveillant en est un bon exemple. Les animations sont criantes de vérité et les détails des textures vous émerveilleront.
De la jungle luxuriante à la fosse à bitume vous serez dépaysé. Vous devrez d'ailleurs souvent escalader pour passer d'un endroit à un autre. Un bonne occasion de muscler votre cou car il faudra bien viser les parois pour ne pas tomber. Grimper aux arbres, passer de lianes en lianes en jouant les "Tarzan" et surtout bien observer votre environnement afin d'avancer, de découvrir, de récolter et d'analyser les informations nécessaire à votre progression.

Par contre les déplacements sont lents, très lents, Robin ne sachant apparemment pas courir. On notera aussi du clipping et de l'aliasing entachant un peu la beauté de l'ensemble. Mais le gros point noir du jeu sera selon la sensibilité des personnes un mal des transports / mal de mer périodique ou constant. Pour ma part je n'ai rien ressenti de tel à contrario de certains de mes amis.

Cette première expérience avec le PlayStation VR ma littéralement scotché et même si le jeu n'est pas exempt de défaut, j'ai vraiment été transporté dans cet Univers passionnant.

Chronosspn
Posté le 19 déc. 2016 à 01:29

J'ai apprécier Robinson the jour...burps ! Ma première session a était difficile, la nausée m'es monter après 20mn de jeu, les jours suivant après quelques réglages dans les options le tout associer a des sessions de jeu courte et espacer, la sensation a fini par s'estomper. J'ai du m'habituer, mais la première fois fut assez violente ! Hormis ce soucis au départ, j'ai apprécier ce jeu; il m'a délivré exactement l'expérience que j'attendez y trouver, étant fan de jeu d'aventure 'pépère' et autre point & clique a énigme (quoi qu'ici trop simple) la transposition de ce type de jeu en VR ma comblé, une très bonne première expérience d'aventure en VR :)

PS : En prime jouer au naturaliste en enregistrant diverse data sur les espèces rencontré et pouvoir (au calme) voir le bestiaire animé en VR avec quelques infos trop succincte il est vrai m'a limite procurer plus de plaisir a découvrir que l'expo temporaire au grand palais a Paris sur les dinosaures avec ces animations et animatronics au rabais... http://www.palais-decouverte.fr/fr/ressources/expositions-passees/autour-des-dinosaures/

DeejaysMx
Posté le 27 nov. 2016 à 23:32

Robinson The Journey est bien réalisé.
L'immersion est totale, les paysages sont magnifiques. on est de suite plongé dans l'univers du jeux.
D'un point de vue durée de vie j'y ai joué un peu pres 7heures.
Et encore j'ai encore des choses a faire.
Pour le motion sickness, j'avoue que c'est la première fois que je le ressentais mais apres quelques sessions celui ci disparait.

Pour une première expérience de jeu en VR je suis ravi !
Le jeu est magnifique, on regrette peut etre le manque d'action et de JumpScare
La fin du jeu nous donne envie de continuer l'aventure !

kolair
Posté le 18 nov. 2016 à 07:28

Ce jeu m'a totalement conquit.

L'immersion est incroyable, les dinos gigantesques et très crédibles, quelques frayeurs lors de passages suspendu à bout de bras et avec un gros dino volant qui vient nous provoquer, la grande angoisse avec les vélociraptors du dernier niveau (on se faufile en essayant de ne pas se faire prendre, façon jurassic park), et l'accès à ce dernier niveau aussi (il ne faut pas avoir le vertige).

Notre "compagnon" de voyage a une voix proche de C3PO, et l'idée d'avoir octroyé des ordres pour notre jeune T-rex aux 4 flèches directionnelles de la manette est pas mal (suis-moi, rugit...).

J'ai trouvé la fin un peu décevante, j'aurai aimé un peu + de "fight" contre le "boss de fin de jeu" (combat impressionnant mais trop rapide).

J'ai tenté de mettre les déplacements fluides dans les options, pour rapidement remettre le déplacements par "à coup" (motion sickness); aucun effet de vertige avec ce mode de déplacement jusqu'à la fin du jeu.

Si un Robinson 2 sort, je l'achèterai sans hésiter compte tenu de la qualité de celui-ci.

Tungstn
Posté le 24 nov. 2016 à 23:35

Grosse déception... beaucoup de promesses pour finalement pas grand chose. Le jeu est beau. il peut faire vomir aussi j'ai ete tres malade. fort heureusement depuis la maj c'est rentré dans l'ordre. Sinon rapidement, il n y a pas grand chose à faire, tres peu de dinosaures, quasi aucune interactions avec eux, des bugs, une maniabilité à se demander si les createurs du jeu ont joué à leur jeu (pas de moves, et manier des objets c'est juste horrible !). En plus de ça le jeu est court et il finit en eau de boudin... ah oui Higs qui est notre compagnon ne sert strictement à rien, quand on a besoin de son aide il disparait, quand on regarde à un endroit il nous parle d un truc totalement hors champ du coup on comprend pas de quoi il nous parle (quand en plus il ne repete pas 10milliards de fois la même phrase)... Bref grosse grosse deception. A ce prix là ça mérite mieux ! surtout que les animations des dinosaures laissent à desirer. les animations sont scryptées alors quand un pied de brachiosaure passe au travers d un rocher ca le fait moyen pour l'immersion. à 20 euros ok. A 60 c est de l abus.

Speraworks
Posté le 17 janv. 2017 à 16:11

Les Points Positifs:

-Direction Artistique magnifique
-Rendu splendide, le plus beau jeu PSVR
-Higs, un robot sympathique
-Immersion au rendez-vous
-Bande-son parfaitement réussi

Les Points Négatifs:

-Plutôt Court
-Missions redondantes
-Laica ne sert pas à grand chose
-La fin est décevante, tout s'arrête au moment ou l'on pense que tout commence...
-La vitesse de déplacement du personnage...

Conclusion:

Crytek signe la un jeu visuellement et au niveau de la bande-son soigné, avec un belle univers, une bonne relation Higs/Robin, mais malheuresement, faire un beau jeu ne suffit pas, et c'est la que pêche Robinson The Journey, l'histoire s'arrête au moment ou elle se lançait enfin, le gameplay est redondant, et, on reste sur notre fin, alors l'expérience vaut le coup pour l'immersion dans un monde sauvage fantastique, mais, malheureusement pas plus.

dedale34
Posté le 18 nov. 2016 à 06:42

Le test du jeu est assez représentatif,
Le plus gros défaut et l'incompatibilité Ps move.
Peut être le prix aussi, 40e aurait été plus approprié
Bien s'échauffer le coup avant 😊