11.2/20

NOF579-V2
Posté le 15 sept. 2015 à 13:09

C'est viiiiide, très viiiiide, et c'est rapidement chiant, j'y est passé 20mn, les contrôles du personnage sont trop bancales, tout est trop lisse ou vide ça dépend, vous regardez à l'horizon ... RIEN ! Juste du bleu, c'est dommage parce qu'avec la verticalité du titre il y avait moyen de jouer là dessus.
Faire pousser une plante why not si c'est intéressant à faire mais là ce n'est pas le cas.
Je ne sais même plus si il y avait des musiques tellement elles m'ont marqué !
Un très mauvais titre en somme ou tout est vide mais d'une force !

mataudu12
Posté le 13 nov. 2015 à 18:52

Injouable ! Ce serait sans doute le mot que j'emploierai si on me demandait de qualifier grow home en un seul mot. Bon après, faut que je donne mon avis, donc je vais pas me contenter d'un seul mot, même si il n'y a pas beaucoup de choses à dire sur ce jeu tellement qu'il est vide.
Le constat de "vide" se fait d'ailleurs très rapidement de ce jeu lorsque nous débarquons sur cette mystérieuse planète dont j'ai déjà oublié le nom. En effet, les graphismes, tout comme le level design, sont très minimalistes et l'environnement manque sérieusement de vie. Bref dès notre arrivé, on n'a qu'une envie, c'est de repartir.
Et là, je n'ai gratté qu'à la surface. La bande son... ben y en a pas. Bon au moins ça m'évitera d'écrire un pavé dessus.
Mais le GROS point noir du jeu est son gameplay. Mais comment peut-on se foiré autant ? Je suis toujours en train de me demander si c'est possible de rendre le titre plus injouable.
Pour commencer, le robot que nous contrôlons à une façon de se déplacer assez déroutante qu'il est difficile de se déplacer en ligne droite tellement que nous avons l'impression que celui-ci marche à l'alcool et il est par contre impossible d'effectuer un saut précis. Et la physique du jeu n'arrange pas les choses.
Mais là où j'ai dû mal à comprendre, c'est le fait d'utiliser les touches L1/R1 pour chacune des mains du robots pour s'agripper à un objet ou l'attraper. Car par conséquent, cela donne lieu à des phases d'escalades ennuyeuses où l'on se casse la gueule en switchant trop rapidement sur les gâchettes. Et vous savez ce qui est le pire ? C'est que le cœur du gameplay consiste à faire pousser une plante afin d'atteindre des plates-formes plus élevées. Ce qui insinue qu'il y a BEAUCOUP de phases d'escalades (80% du jeu). Alors déjà que le gameplay est catastrophique, le jeu nous le rappelle sans cesse.
Mais aussi, le jeu n'est pas amusant. Quelle est l'intérêt de jouer un jeu dont le principe consiste à faire pousser une plante, puis de l'escalader avec un gameplay catastrophique ?
Ben la réponse est simple, il n'y en a pas !

En conclusion, Ubisoft continue de dégringoler dans mon estime. Le jeu était tellement limité (je vais pas revenir sur tous ces points) qu'ils ont utilisé une méthode plutôt à la mode : "ben c'est un jeu à faible budget et c'est indé", afin de faire adhérer les joueurs (et la méthode semble bien fonctionner.
Sauf que cet argument ne peut être valable (et encore...) que si l'on est réellement un développeur indépendant qui veut se faire un nom... ce qui n'est pas le cas ici.

NOF579-V2
Posté le 15 sept. 2015 à 13:09

Je ne sais même plus si il y avait des musiques tellement elles m'ont marqué !
Un très mauvais titre en somme ou tout est vide mais d'une force !

mataudu12
Posté le 13 nov. 2015 à 18:52

Ben la réponse est simple, il n'y en a pas !

touptykiller
Posté le 14 sept. 2015 à 11:53

a la base ce jeux ne m'intéressait pas. environnement enfantin et graphisme moyen ne semblais pas faire oublier un scénario sans intérêt. etant gratuit sur ps plus je l'ai quand même telecharger. et au bout d'un quart d'heure de jeu mon sentiment c'est confirmé c'est ennuyeux et inintéressant.

Pharrelldu28
Posté le 13 mars 2017 à 22:03

FouetBarak
Posté le 16 févr. 2017 à 17:24

Grow Home est un de ces jeux dont la mécanique de base est si particulière qu'on adorera ou détestera le gameplay tout de suite. Et comme 99% du plaisir de jeu découle directement du gameplay, c'est un peu tout ou rien. En ce qui me concerne j'ai adoré : les déplacements si particuliers de Bud et la gestion de ses mains (L2 : main gauche / R2 : main droite) pour s'accrocher aux parois font tout le sel et la difficulté de cette escalade vertigineuse qui devient très vite addictive.

L'activité de base est déjà une drogue en soi : trouver une pousse, la faire grandir en direction d'une source d'énergie, puis revenir en arrière, trouver une autre pousse, gagner du terrain... on se perd très vite dans cette mécanique simple et basique car l'objectif est toujours à portée de main, et qu'il s'agit en fait de pure gestion de notre propre patience. Bud ne tombe pas parce que les contrôles sont mal fichus, il tombe parce qu'on essaye de brûler les étapes et d'aller plus vite que sa vitesse de base. Et quand on réussit à enfin atteindre un bloc de terre lointain parce qu'on a su prendre son temps et être méthodique, c'est vraiment jouissif.

Au-delà de ce challenge de base il y a toutes les activités annexes : récolter les cristaux, scanner toute la faune et la flore, explorer toutes les terres flottantes... y'a de quoi faire. Le seul gros défaut du jeu pour moi est la cassure brutale du rythme à la fin : les dernières épreuves (une fois que la plante a éclos) sont à la limite du pénible tant elles tranchent avec la progression continue du reste du jeu. Mais il reste la satisfaction intense d'aller au bord d'une feuille à 2000m de haut, de regarder en bas et de voir la progression qu'on a réalisée depuis le sol, quelques heures auparavant.

Une expérience vraiment chouette, et un jeu qui vaut vraiment son prix même s'il n'est pas exempt de défauts.

Kubbes
Posté le 07 oct. 2015 à 23:02

Un petit jeu sympathique, tout mignon et vite addictif. Même si graphiquement le jeu est assez basique, on peut profiter de beaux panoramas, des effets de lumière avec le cycle jour/nuit. Le maniement de Bud est parfois un peu capricieux mais globalement bien pensé. Les petits quêtes annexes permettent de profiter du terrain de jeu et nous font passer un bon moment.