17.6/20

MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Habituellement pas client de ce genre de jeux (surtout quand la boîte de production conçoit originellement des FPS), je me suis laissé tenter par Horizon en sachant sa réputation. Eh bien cette réputation il la mérite, réellement, et dire qu'il s'agit du plus beau monde ouvert sur consoles tient de l'euphémisme : ce jeu est TERRIBLEMENT BEAU ! Du Uncharted 4 en version ouverte, c'est dire ! Chaque environnement incite à sortir le mode photo pour effectuer des captures d'écran, enivré par la richesse inouïe des couleurs qui s'offrent à nous, à ces modélisations parfaites, à ce monde riche et gigantesque baigné dans des jeux de lumières sublimes et enveloppants. Une direction artistique impeccable finit de faire du monde d'Horizon l'Open World à la hauteur de son titre.
Mais le jeu ne réussit pas que par sa plastique de rêve, il est bien conçu de bout en bout. Le gameplay est agréable et fluide, avec des combats contre les machines passionnants si bien qu'on ne s'en lasse jamais. J'ai bouclé le jeu en 50 heures, une durée de vie plus qu'honorable de nos jours, entre les quêtes principales et les nombreuses petites quêtes annexes qui nous font aller aux quatre coins de ce vaste monde (sans trop d'allers-retours comme dans d'autres jeux)! J'ai pris un réel plaisir à jouer, d'autant que les phases de plate-forme à la Tomb Raider sont tout aussi bien orchestrées.
L'histoire est intéressante, pas la plus révolutionnaire que j'ai vue mais avec suffisamment de consistance et de background pour rendre le récit crédible. Aloy est très attachante, brave et déterminée tout en étant curieuse et altruiste, j'ai beaucoup aimé l'incarner. Son destin est lié au monde du passé que nous fouillons dans des décombres de notre époque révolue, et entre les enregistrements audio/vidéo et les "tombeaux" sombrés dans l'oubli, il y a de quoi lire et explorer. Impossible d'en dire plus sans spoiler donc le mieux est encore d'y jouer et de découvrir tout ceci par vous-même, que ce soit ce background riche autant que ce fantastique monde ouvert qui vous tend les bras. Les défauts sont réellement mineurs, je ne relèverai que ce souci de synchronisation labiale mais qui est compensé par une VF de qualité. Foncez, joueurs PS4 qui n'auriez pas encore mis la main dessus, cette aventure mérite d'être vécue !

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Après six années de conception et 45,000,000€ allongés, Guerrilla signe une refonte thématique magistrale dans le genre de l'Open World avec Horizon Zero Dawn™.

Graphismes PS4 Pro : 19/20

• On savait le studio doué dans sa maîtrise du hardware PlayStation mais ça ne suffisait apparemment pas vu la couche rajoutée avec Horizon ZD™. Le talent imparable des soldats néerlandais en matière d'optimisation et de rendu graphique se vérifie sur une map de 23km² qui décroche la palme d'or du plus bel OW de l'histoire du JV, enchaînant les prouesses d'optimisation. Entre une direction artistique fabuleuse étalant des couleurs vives aux tons riches et une technique en or qui confectionne les plus beaux panoramas de cette génération glaçés à la meilleure 4K Checkerboard qui soit (restituant presque entièrement la netteté d'une 4K native), HZD laisse les standards de beauté actuels sur le carreau. Les graphistes dispensent des textures, des jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping ⭐⭐⭐⭐⭐ rivalisant avec Uncharted 4, une prouesse jamais vue dans un OW que d'ailleurs même Red Dead 2 ne saura reproduire avec autant de réussite. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547330737-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190104012432.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331359-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112154051.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331443-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112140452.png . Le cycle jour/nuit étourdissant s'associe à un rendu météo de haut niveau. Les arrière-plans sont souvent très beaux et l'affichage dynamique brille par sa qualité à affiner progressivement le décor. Seul le rendu relatif du terrain dû aux limitations techniques est à déplorer, problème qu'accusent tous les OW 8ème gen.

Gameplay : 18/20

• L'excellence graphique est secondée par une incontestable réussite fonctionnelle. L'ambiance délivrée par le jeu tranche radicalement avec les autres productions et se couple à un gameplay mâtiné de RPG incroyablement bien concrétisé. Les bastons face aux machines (majoritaires) sont violentes, le rythme effréné et les différents effets visuels greffés aux roustes concourent à la mise en place d'un cocktail grisant à souhait. Les machines valent presque à elles-seules la note choisie car elles forment le bestiaire varié et marquant du jeu. Aloy est méticuleusement animée par un épais panel de mouvements, le sprint et l'escalade sont très réussis car les bugs de collision sont minimes. Les joutes contre humains sont plus classiques, l'IA de ces derniers n'étant d'ailleurs pas de l'acabit de celle des machines.

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

• Même si l'alliage utilisé par Guerrilla pour chapeauter leurs mécaniques est coulé dans le même moule que bon nombre d'autres OW, Horizon réussit là où tant d'autres (dont des grands...) se sont rétamés : fournir 50h de contenu (65 avec FW) intéressant majoritairement scénarisé sous forme de cinématiques très réussies ou bien de dialogues hors cutscenes et autres documents écrits. Ainsi donc les quelques 298 collectibles du jeu divisés en 12 catégories ainsi que les 44 quêtes du jeu (53 avec Frozen Wilds) retracent savamment le passé de cet univers ce qui brise subtilement toute notion d'ennui.

Bande-Son : 19/20

• Carton plein pour Joris De Man qui enfante une planche sonore stellaire et parvient sans mal à transposer les émotions véhiculées par le script du jeu sous forme de notes musicales qui font mouche avec un doigté stupéfiant. La VO est d'excellente facture à l'inverse d'une VF qui se montre beaucoup moins convaincante. Je recommande fortement de jouer en VOST afin de profiter au mieux de l'écriture, peu honorée par la performance des doubleurs français.

Scénario : 17/20

• La trame narrative est secondée par une mise en scène de qualité qui réserve de très beaux moments entre les personnages en particulier lorsque leur intimité commence à être creusée au fil de la progression. Aloy est un personnage fort et passionnant au caractère bien trempé, évoluant loin des clichés éculés ayant pu rouiller l'image de certains personnages féminins. Suivre son aventure se fait avec un plaisir avoué.

Non content d'avoir crafté un open world d'une rare qualité au premier coup d'envoi, Guerrilla s'enhardit au point de délivrer une véritable leçon d'humilité à quelques uns des plus grands ténors du genre en termes de structure narrative et de mécaniques de jeu. Assurément le GOTY 2017 et accessoirement la meilleure exclu PS4.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
NonoCorleoneX76
Posté le 02 mars 2017 à 17:38

Une tuerie tout simplement.graphiquement style de jeu, prise en main, l'histoire, les animaux robotisé, l'ambiance...enfin bref je kiff horizon et aucun regret a l'avoir acheter.

julboss
Posté le 02 mars 2017 à 12:20

Ce jeu est tout simplement epoustoufflant! Je l'ai acheté le jour de sa sortie sur PS4, et pour le moment, je n'ai aucun point négatif à raconter. L'univers prehistorico-futuriste se mélange a la perfection et la modélisation des machines parfaitement détaillée.

jackKr73
Posté le 02 mars 2017 à 02:58

Pour commencer, le jeu vaut pour moi 19, mais ce 20 viens pour augmenter les notes hyper basses, et injustifiés par certains.

Bon, pour parler du jeu, que dire?....Une claque. D'abord visuel et auditive...
Rien que le menu principal avec sont arrière plan et sa musique nous montre la puissance de l'aventure dans laquelle nous sommes pres à nous lancer.

Puis une fois dans l'aventure, toujours aussi beau graphiquement. Des musiques qui accompagnent le gameplay, sans être trop fortes,elles sont asser perceptibles pour pouvoir les ecouter tout en se plongeant dans l'histoire.

Plus géneralement, une bande sonore super bien réalisé,les bruits des machines sont tres bien foutu.
Pour parler des machines, et bah p...... En plus dêtre "réalistent" ces machines sont agiles ( pour certaines ), mais sont surtout différentes. Ont ressent vraiment une différence au niveau du combat d'une "espece" à l'autre.
Et ces machines( ainsi que leurs point faibles) sont tellement bien conçu que la chasse n'est pas une contraintes comme dans certains jeux.

J'avou beaucoup plus m'amuser à chasser les machines que les animaux.

Une histoire tres prenantes, avec des personnage attachants pour certains, moins pour d'autres.

En tout les cas, et sa ce fait rare de nos jours, un studio qui a tenu ses promesses, depuis le début, chapeau a Guerilla.

sunveritas
Posté le 02 mars 2017 à 02:48

un jeu avec des graphismes de playstation 5 incroyable... enlevé le graphisme vous avez quand même un scénario de malade et une bonne ambiance. on sent bien l'immense travaille avec tout ce détail. un jeux qui doit que s'acheter neuf plein pot pour encourager les éditeurs à nous pondre des jeux de ce calibre (et faire vivre l'industrie du jeux vidéo). à mon avis ils ont mis la barre tellement haut que certains éditeurs qui développent des jeux en ce moment même vont revoir leur copie et repousser les dates de sorties lol... bref un très bon jeux calibre de last of us, uncharted, the witcher 3. et dommage pour les *** qui mettent de mauvaises notes pour de mauvaises raisons

Maxwizz33
Posté le 02 mars 2017 à 00:08

Parce que le jeu parfait n'existe pas, je donne la meilleure note que l'on puisse donner à un jeu vidéo car c'est mérité.
Je parle à chaud, 4 heures de jeu viennent d'être effectuer et honnêtement, j'en ai prit plein les yeux !
Graphisme au top pour la PS4
Monde ouvert exceptionnel, ça vit, ça bouge on a toujours envie d'aller observer plus loin.
Durée de vie qui s'annonce énorme, à l'heure ou je parle, je n'ai même pas encore été assez loin pour avoir accès aux quêtes secondaires.
Scénario qui commence très bien ! déjà d'aspect ça partait bien, mais on a une héroine plutôt attachante, dans les pubs et les trailers elle n'avait pas l'air très cool mais finalement dans le jeu, Aloy s'avère plutôt sympathique.
Gameplay excellent ! Je m'éclate, je joue en difficile pour vraiment pousser la difficulté et le risque de perdre, mais c'est réactif, on est en pleine immersion.

Si je dois citer les mini défauts :
Les expressions de visage, pas fofolle
Certain bug de perso, mais qui n’influe pas sur le jeu.
L'IA humaine au même niveau que les dinosaures. Ca, on aura du mal à avancer là dessus.

Bref, encore une fois, Sony récompense fortement ses joueurs avec un chef d'oeuvre à la hauteur de the last of us.

4444cam
Posté le 01 mars 2017 à 12:57

Pas déçu ! Scénario captivant et original. Gameplay nerveux et soigné. Graphismes au top ds l'un des plus beaux open world jamais créée. Bande son agréable. Bonne durée de vie. Assurément un des top Games de 2017

Aetius79
Posté le 06 avr. 2021 à 17:39

Début du jeu pas mal, ça s'annonce bien. Le personnage Alois enfant est très mignon surtout lorsqu'elle court. La DA est moyenne. Par contre, au niveau ergonomique c'est incompréhensible, les quêtes sont difficiles à comprendre, il y a eu des moments où j'ai été bloqué pendant un long moment. Je me suis ennuyé dans ce jeu.

-wise-
Posté le 12 août 2018 à 07:59

Une fois ou deux par décennie, selon moi, un jeu, une oeuvre, sort réellement de la masse et me marque fortement et à vie. Je n'avais plus eu une révélation aussi poussée depuis Red Dead Redemption/Mass Effect. Voilà le suivant et il rentre donc dans mon panthéon du jeu.
Déjà il m'a fait revenir sur PS après quinze ans sans, tellement les images que j'en ai vues depuis 3 ans me faisaient rêver. C'est dire ! Et je me suis trouvé une nouvelle muse vidéoludique. Exit Lara ou toute autre, la craquante Aloy et son univers sublime ne peuvent qu'inciter à rejoindre l'aventure. Et une aventure open-world quasi sans ses défauts typiques : c'est rare. Voilà précisément ce dont on est en droit d'attendre de ce genre de jeu. Et voilà encore une preuve que l’absence de multijoueur n'est pas rédhibitoire.

Si on peut toujours finir par ressentir de la répétitivité elle reste ici limitée. Ce du à des objectifs, situations et ennemis très variés écartant la redondance comme quelques titres d'Ubisoft.
C'est aussi grâce à un scénar somptueux et original qui mélange ce gameplay de "primitifs" avec cette touche SF absolument parfaite et digne des plus grands oeuvres du genre. Franchement superbement maitrisé et qui réserve son lot de surprises.
Des empreints subtiles au RPG, sans prendre non plus ses points négatifs, et à d'autres jeux sur les quêtes annexes, l'inventaire, le kraft plutôt poussé et les choix de dialogues ayant des répercussions, participent à l’émerveillement et à la non-lassitude qu'on ressent même après des dizaines d'heures. L'extension Frozen Wilds rajoutant agréablement aussi son lot de différence.
La difficulté parfois relevée mais raccord avec la situation est également et finalement très gratifiante.

Graphismes sublimes, même sans PS Pro et même en 30 fps. La lumière, les herbes, la carte immense et ses paysages, la variété des décors, tout... C'est juste géant. Jamais un mode photo n'aura été aussi utilisé (il est d'ailleurs bourré d'options sympas). Et la BO est aux petits oignons.

Par contre si les visages sont plutôt carrément très bien réussis, leur animation est trop rigide. Et la synchro labiale à coté de ses pompes, même en VO. Heureusement si ont été fusillés injustement des jeux pour les mêmes raisons (Mass Effect Andromeda..) ici enfin les gens ont vu que pas que ça ne comptait.
Les cheveux d'Aloy partent souvent en live et l'IA n'est pas toujours très fine non plus. Et oui on aurait aimé escalader plus facilement au lieu de se contenter de zones dédiées ou de devoir bondir en boucle comme Mario pour trouver une surface d'arrivée.
Mais ce sont des défauts absolument infimes, qui seront vite corrigés dans le suivant, comparé à cet univers démentiellement réussi.
Bref, bravo Guerilla Games, vous m'avez fait vraiment fondre pour ce jeu. Vous avez toute mon attention pour la suite et mêmes sur vos précédents titres.

maelno
Posté le 22 oct. 2017 à 14:20

Je viens enfin de le faire. Heureusement on me l'a prêté car vraiment ce jeu n'est pas à la hauteur de sa réputation.
+ Technique globale
+ Direction artistique
+ Système de combat
+ Design des personnages et des robots
+ Arbre de compétences
+ Système de crafting

- Animations faciales pires que Mass effect et personne n'en parle
- Doublage français mauvais
- Histoire très moyenne et sans surprise
- Personnages creux et sans charisme

Pour résumer Technique et gameplay excellents mais tout les reste est moyen, jeu très sur-coté.
J'attends une suite qui pourra peut-être tenir les promesses du premier.

Posté le 21 août 2017 à 10:01

J'ai finis le jeu ( environ 30h), avec les zones corrompues et les creusets mais aucuns plaisir à faire cela... on compare ce jeu à The Witcher 3 mais il n'a aucun rapport. Ne me parlez pas des quêtes secondaires puisqu'elles sont juste nazes... Donc je me permet d’émettre mon avis après avoir assez joué au jeu et ayant jugé les choses objectivement.

On ne peut nier que dans ce Horizon il y a :
-0 émotion ( hormis à peine avec Rost qui dès le début... bref vous avez compris )
- 0 personnage développé et charismatique ( ou au moins attachants), les peu présentés sont clichés et inutile ( bonjour Nils qui ne sert à rien mais aurai pus être bien, bonjour Sylens qu'on voit 2 fois), on ne vit RIEN avec aucun d'eux
- les doublages, cinématiques, bruitages sont désastreux
- AUCUNE musique qui marque, il y en a bien sûr mais pour ça faut mettre OST Horizon sur Youtube et augmenter le son a donf pcq dans le jeu hormis des voix de fond étrange y'a rien...
- 0 charisme du personnage, elle se la joue paria pour au final en même pas 1h de jeu on devient un dieu pour les autres... ça va trop vite il n'y a aucun attachement a cette Aloy qui au début du jeu est nickel, on a de l'empathie pour cette pauvre petite avec Rost et tout puis au final... sa part en biberine
- 0 moment marquant
- 0 rebondissement ( hormis la fin wouahh c chouette il était peut etre temps de se réveiller les amis !)
- 0 ambiance dans le peu de villes ou villages
- Une histoire géniale sur le papier puis au final trop vite racontée

Donc voila, pour moi c'est une coquille vide comme on dit, le jeu se cache derrière un Open World magnfique et des paysages sompteux à explorer, un concept innovant et un gameplay bien foutus ( mais surtout bien copié sur les autres) et ne ressemble en rien à The Witcher 3 !

C'est un jeu sans personnalité qui n'a pour lui que de beau graphismes et des combats cool contre les robots même si c'est vite relou car avec juste des flèches enflammées on les bousilles.
Donc oui c'est important d'avoir de beau graphisme pour l'immersion mais ce n'est pas suffisant, et copié à 100% le gameplay des autres n'est pas digne d'un grand jeu.

Alors oui il faut souligner le travail des développeurs pour les robots et les graphismes mais vendre un jeu et faire croire qu'il est un chef d'oeuvre c'est un mensonge, le jeu se cache derrière ses graphismes et les joueurs sont débile au point de ne voir que ça, après libre à eux de prendre du plaisir mais ça n'a pas été mon cas.

Radeon555
Posté le 19 mai 2017 à 14:50

Horizon Zero Dawn est le mix quasi-parfait de ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo ces derniers temps.

L'univers est enchanteur, graphiquement superbe, on se surprend à juste se balader pour admirer le monde prendre vie, bercé par le doux son de cette nature, elle même rythmé par des musiques de haute volé.
Le scénario et la cohérence de l'univers est solide et l'on appréciera les quêtes annexes bien scénarisé, ne serait-ce que pour découvrir toutes ses particularités.
Le personnage d'Aloy est attachant à souhait et l'on prend plaisir à l'accompagner dans sa quête de vérité, à la voir évoluer même si les choix sont un peu anecdotiques et que l'on peu noter quelques menus incohérences dans ses réactions.
Le tout est couplé à un système de combat efficace bien qu'un peu lourd. La chasse de machines est grisante et le défi que représente les plus grosses pousse à aller toujours plus loin.
Enfin, la VF est de bonne facture, à quelques soucis de mixage près, et la caméra aurait mérité d'être un peu mieux traité lors des passages dans les cités/villages (pourquoi la rapprocher autant d'Aloy et réduire ainsi l'angle de vue?).

Bref, 70h mémorables (le temps qu'il m'a fallu pour avoir tous les trophées et trouver la majeure partie des logs) qui n'appellent qu'à une chose: la suite.

coranne56
Posté le 25 avr. 2017 à 07:58

magnifique, histoire à tellement bien réussi, le monde ouvert et bien, les combat avec no petite bebette robotique et super,
bref, j'adore ce jeux:):)

lionel1976
Posté le 24 avr. 2017 à 18:43

avant d écrire mon avis j ai pris le temps de digérer mon expérience sur ce jeu ou plutôt d'essayer de canaliser mon enthousiasme pour être le plus objectif possible. pourtant je dois l avouer horizon zéro down est l un des meilleurs jeux que j ai fait depuis 25 ans. je cherche et je trouve toujours pas de défauts. techniquement superbe c est surtout le travail sur le contexte et le scénario que je trouve remarquable. a des années lumières des j rpg actuels sans scénario captivant à l exception fe personae 5 et tales of berseria ici le background est travaillé que ce soit sur les machines les tribus ou les vestiges du passé. tout à un sens une immersion enfin.un jeu ou j ai eu de l émotion avec une fin intimiste tellement belle à mon sens bien loin d une fin bidon à la ff xv.une jouabilite intuitive et riche tactiquement une héroïne classe et si humaine.servi par une musique sublime ce jeu est à mon sens une oeuvre majeure du jeu vidéo. Bravo guérilla games merci pour ce beau moment :)

Reno2203
Posté le 24 avr. 2017 à 11:28

Une épopée prenante, immersive, avec des combats contre des machines spectaculaires.
Le monde ouvert de Guerilla est une petite prouesse technique. Peu de chargements, des décors à vous décoller la machoire, des animations plus que convaincantes, la technique est à l'honneur dans Horizon zero dawn, même si tout n'est pas parfait, mais on frôle le zéro faute. Le moindre défaut que je reprocherais pour ma part sera sans doute le manque de soin apporté aux animations des visages qui restent en de ça du reste. Rien de bien méchant néanmoins.
Le gameplay est séduisant avec une prise en main rapide de Aloy. La liberté est un point fort du jeu. On devra de toute façon arpenter l'immense monde ouvert afin de récolter les ressources indispensables et nécessaires à votre progression dans le jeu. Potions, pièges, débris de machines vaincues, tout ce que vous trouverez dans le monde vous sera utile tout au long de votre aventure. La chasse par ailleurs, tient une place prépondérante; autant contre la faune susceptible de vous apporter des ressources vitales, que contre les machines que vous croiserez un peu partout. C'est un réel plaisir d'être au contrôle d'Aloy, autant dans les phases de cueillette, de combat ou d'escalade. En ce qui concerne les combats, combatre les machines est un réel plaisir vidéo ludique, mais attention, mieux vaut bien préparer vos affrontements si vous ne voulez pas que cela tourne en carnage en votre défaveur et de manière brutale. Les premiers chapitres vous expliqueront à merveille, les bases du combat, soyez donc attentifs aux conseils reçus par Aloy. Vous aurez également à combatre des humains mais il faut avouer que le plaisir est nettement en dessous du fun apporté par les combats contre les machines.
La durée de vie est énorme si vous décidez de tout accomplir, comptez plus de 50h. Les quêtes, quêtes secondaires et tâches en tout genre vous attendent et ne souffrent pas de la répétitivité qui est souvent un écueil dans les jeu en monde ouvert.
Horizon zero dawn tient toutes ses promesses et c'est déjà beaucoup. Un monde ouvert particulièrement soigné, une aventure prenante avec un scénario qui tient la route, des combats inoubliables contre des monstres de métal d'une vélocité sidérante et d'une force de frappe qui forcent à la stratégie.
Un must have qui deviendra une license incontournable sur ps4.

silverwhale3
Posté le 16 avr. 2017 à 16:00

Horizon Zero Dawn terminé et ce jeu et l'une de ces excellente surprise de 2017. Guérilla Games nous offre une histoire originale, un univers post apocalyptique bluffant et un monde ouvert aussi immense que magnifique. L'attention porté au détail, les musiques, la map ne sont que quelques grands points forts de ce jeu que je vous conseil fortement si vous avez une PS4. Le gameplay est quand à lui simple de prise en main et diablement efficace.

Pour le scénario, il nous captive jusqu’à la fin, la quête principale se déroule en 20 missions scénarisées (+ les nombreuses taches et quêtes annexes). Le seul petit point négatif reste les animations des dialogues avec le même angles de vue et l'IA "au fraise" des adversaires humains. .

Petit bonus, le mode éditeur de photo est vraiment bien fait (Voici une vidéo ci dessous de plusieurs de mes captures d'écran du jeu réalisé avec le mode éditeur. ►

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
PS4 28.48€ PS4 49.99€ PS4 58.85€