15.8/20

Docteur11
Posté le 27 nov. 2021 à 17:01

Naughty Dog nous pond un DLC de bonne qualité, prise en main avec Ellie cette fois, ça fait vraiment plaisir. On replonge dans son passé et ses événements traumatisants. La narration est toujours aussi bonne et on switch d'une histoire à une autre comme c'est pas permi. Le jeu change complètement de l'original, il est plus imaginatif propose plus de choses au niveau du game play. Certains moments sont mémorables et on y ressort encore un peu plus fan de l'univers The Last Of Us même si ça reste globalement un peu moins bon que l' œuvre originale. Foncez tout de même si vous êtes fan.
16/20, bon, créatif, touchant mais pas très lourd de sens comparé au chef d'œuvre qu'était TLOU.

The_Unit82US
Posté le 14 juin 2020 à 00:01

Tout bon joueur doit vivre avec ses contradictions. On a beau râler sur la multiplication des DLC, il faut bien se rendre à l'évidence que certains contenus téléchargeables apportent une valeur ajoutée au jeu de base. C'est le cas de Left Behind qui vient éclairer des zones d'ombres de The Last of Us, mais qui a le bon goût de ne jamais tomber dans le voyeurisme facile. On passe ici davantage par la suggestion pour nous permettre de mieux comprendre le personnage d'Ellie, mais aussi de porter un nouveau regard sur l'ensemble de l'épopée que nous a fait vivre The Last of Us.

mistercroft18
Posté le 12 nov. 2016 à 14:37

Tout comme le jeu de base, ce DLC se révèle être de grande qualité et permet de prolonger ce bonheur vidéoludique d’environ deux-trois heures.

Là encore, on a affaire à une écriture et à une narration brillantes qui permettent de développer davantage le personnage d'Ellie, ce qui en fait à mes yeux et sans exagérer l'un des meilleurs personnages qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo. L'histoire de ce DLC est extrêmement poignante, à tel point que j'ai réussi, en très peu de temps, à m'attacher au personnage de Riley qu'on ne voit pourtant que très peu. Tout comme la relation Ellie-Joel, leur relation bénéficie d'un développement et d'une histoire très plaisante à suivre. L'écriture et la narration sont d'autant plus réussies que ce DLC joue habilement sur deux tableaux différents, qui se situent sur deux époques différentes, et c'est ce qui a tendance à rendre l'histoire poignante : on a affaire à une facette d'Ellie qu'on n'avait encore jamais vue, c'est-à-dire celle d'une jeune fille de 14 ans qui tente tant bien que mal de vivre une ville normale d'adolescente malgré la situation du monde, et qui contrebalance complètement la facette qu'on peut voir dans le présent où on peut constater son évolution en la retrouvant totalement seule et désemparée, explorant le centre commercial à la recherche de ressources pour pouvoir soigner Joel. Plus encore, on a, selon moi, un véritable parallèle entre la relation qu'elle peut avoir avec Joel et celle qu'elle a avec Riley puisque visiblement, ce sont les deux seules personnes qui ont véritablement compté dans sa vie. Pour faire un parallèle avec Tomb Raider, sorti à la même époque et avec les mêmes ambitions, je n'ai pas ressenti ici le sentiment de diriger une Terminator qui passe subitement du stade de victime au stade de bourreau, j'ai réellement eu l'impression de diriger une survivante qui est poussée dans ses retranchements pour pouvoir aider la seule personne à qui elle tient et qui tient à elle. En somme, j'ai trouvé son développement parfaitement cohérent et réussi. De plus, là encore, on ne peut que souligner la qualité de la mise en scène, qui contribue beaucoup à rendre ce DLC poignant : il est impossible de ne rien ressentir lors des phases avec Riley, qui nous font, au même stade qu’Ellie, osciller entre béatitude et souffrance.
Après m’être concentré sur le scénario, qui est l’aspect majeur de ce DLC, je peux aussi souligner les quelques modifications de gameplay qui tendent à changer légèrement l’expérience de jeu : Ellie étant, évidemment, moins résistante et moins équipée que Joel, le joueur est encore plus poussé à explorer à la recherche de ressources, qui sont extrêmement rares, et à jouer la carte de la discrétion pour éviter quelques hordes d’ennemis qui impliqueraient une mort assurée en combat. D’ailleurs, une nouveauté est fort appréciable à ce sujet : celle d’avoir la possibilité de pousser les mercenaires et les coureurs/claqueurs à s’entretuer tout en restant bien caché dans son coin.

En somme, il s’agit d’un excellent DLC dont la narration est parfaitement maîtrisée de A à Z et qui permet d’étoffer davantage encore l’univers de nos personnages, en l’occurrence Ellie. Et le tout sans donner l’impression au joueur qu’il s’agit d’une séquence bêtement coupée du jeu de base pour être vendue ensuite individuellement !

kanoka8214
Posté le 27 sept. 2016 à 19:56

La question qu'on doit se poser lorsqu'on juge un dlc, c'est de savoir ce qu'il apporte au jeu principal, et dans ce cas, scénaristiquement. Le dlc propose ici de jouer deux périodes différentes de la vie d'Ellie; d'un côté, la partie "bouche-trou" de TLOU, qui n'a vraiment pas d'intérêt pour le scénario, qui est juste la pour ajouter du gameplay et du temps de jeu. Ensuite, la seconde partie qui m'a particulièrement plus, qui nous plonge dans la relation qu'avait Ellie avec sa meilleure amie, Riley. Cette partie est remplie d'humour, de petits jeux et défis que se lancent les deux amies, et est donc intéressante, puisqu'elle apporte quelque chose d'inédit. En bref, un bon petit dlc utile que j'aurais aimé voir un peut plus long.

Points Positifs:
+Présente deux moments différents
+Partie avec Riley
+Cinématiques et émotions :bave:

Points Négatifs:
-Trop court pour ceux qui ne peuvent se contenter de ça!

azar67
Posté le 08 juin 2016 à 11:08

Un Excellent DLC qui nous raconte un peu se qui c'est passé avant que Ellie rencontre Joel comment elle c'est fait mordre par un claquer
avec sont amie Bonne durée de vie +3h au jeux

bountii
Posté le 14 mai 2016 à 10:44

J'ai tout simplement adoré le jeu, c'est mon premier survival horror et il m'a fait adorer le genre, le dlc est vraiment sympa il nous permet d'en apprendre plus sur l'histoire et ajoute une certaine durée de vie au jeu. Les graphismes sont toujours au top du moins sur ps4. Et pour finir j'ai décidé de jouer au Left behind en difficulté réaliste et franchement la difficulté est vraiment au rendez vous il y a une mission que j'ai du recommencer 10 fois au moins si ce n'est plus. Bref aucun regret, que du bonheur.

hargin
Posté le 25 avr. 2016 à 20:02

Bien mais court. Je mais 12 a cause du prix du dlc par rapport au temps de jeux qui est trop mince. De plus ce dlc est beaucoup moins prenant que le jeux en lui même.

PrinceNobi
Posté le 12 mars 2016 à 13:24
FIRDAWSNOH
Posté le 22 oct. 2015 à 21:30

Ce titre reprend exactement les mêmes racines que le précédent, nous découvrons l'histoire d'Elli avant sa rencontre avec Joël, nous avons également l'occasion d'en savoir un peu plus sur sa copine qu'elle avait évoqué brièvement lors de la fin de The last of us.
Ici la durée de vie du jeux est très courte, 3 à 4 heure de jeux seulement ce qui est dommage car personnellement j'ai bien aimé, mais comme on dit toute bonne chose ont une fin.

ponyo971
Posté le 16 août 2015 à 13:53

Le DLC de The last of Us, "Left behind" est très révélateur et apporte une autre visions sur l'histoire principale. Il est aussi très agréable à jouer

Skipwoof
Posté le 14 août 2015 à 18:57

Un DLC que j'ai vu venir au loin tellement il y a d'ellipses sur le scénario du jeu.
Se termine en 3h environs, et reprend exactement le même GamePlay que le jeu de base. Avec donc les même avantages et défauts.
Ici l'ambiance est toujours aussi glauque avec ces hordes de zombies (notamment face à une gamine qui ne se défend pas aussi bien que le Héros du jeu principal).
Le scénario dévoilé est le bienvenu pour les fans, optionnel pour les autres. Perso je ne l'aurais pas acheté, mais j'ai tout de même bien aimé (heureusement il est inclus dans la version remastered PS4).
Le contenu est certes court (6 chapitres de 30mn environs chacun), mais il est tout de même bien rythmé (avec son double scénario) et varié (mention spéciale pour les mini jeux et les interactions disponibles + dialogues).
Bref, c'était intéressant en tout cas.