13.7/20

Eriengaal
Posté le 01 mai 2018 à 23:31

Avec ce tour de France 2015, la série de Cyanide est clairement passée à une nouvelle étape de la constante évolution que l'on voit dans le soft depuis 2009. Personnellement, j'ai commencé la série en 2013, presque par hasard, et je ne peux que reconnaître les efforts faits par le studio de développement pour perfectionner chaque année le soft. Cette édition 2015, à laquelle je joue toujours occasionnellement, comme toutes les autres depuis le 2013 et l'arrivée des courses intégrales, nous apportait une nouvelle fois son lot de nouveautés et d'améliorations :
- Tout d'abord, l'amélioration notable d'un mode pro team tout juste balbutiant dans l'opus précédent.
- des modes de difficulté ont été ajoutés, de manière à corser un peu l'affaire pour les habitués de la saga.
- Toutes les informations de course sont désormais affichées en temps réel, qu'elles concernent les échappées, les points des maillots ou les écarts kilométriques.
- Graphiquement, le jeu a connu une nette évolution avec quelques détails amélioriant l'immersion, comme les spectateurs qui s'écartent sur notre passage dans les cols, nous cachant parfois celui ou ceux que l'on poursuit. Certains endroits sont carrément reconnaissables, pour peu qu'on les ait déjà vus en vrai.

Pour le reste le jeu reste globalement aussi plaisant que les épisodes précédents, avec une difficulté toutefois revue à la hausse : plus question de l'emporter avec des coureurs de troisième zone, y compris en mode pro, à moins d'avoir recours à certaines stratégies irréalistes et peu glorieuses. La coop est toujours aussi fantastique, et l'IA a été clairement améliorée par rapport au 2013 et 2014.

Le seul problème quant à la difficulté est qu'elle est très, très élevée en mode champion. Trop, en fait, dans la mesure où si on n'a pas épuisé le peloton avant une difficulté, on peut avoir Contador ou Froome, on va se faire manger. On n'a vraiment pas la sensation de lutter à armes égales avec des coureurs de même rang, et c'est assez frustrant. Ceci dit, rien ne nous oblige à jouer en champion.

L'autre déception vient des contre-la-montre. Les développeurs ont pris la décision de nous faire partir en dernier, systématiquement, avec personne à rattraper devant nous. Ni personne qui puisse nous rattraper, de fait. Ça enlève pas mal de l'intérêt des contre-la-montre qui finalement, se révèlent de bêtes Time Attack.

Au final, beaucoup de positif, peu de négatif. Le jeu gagne en consistance, et comblera les amateurs de la petite reine. Encore aujourd'hui, le fait que son parcours soit comme chaque année unique fait qu'il vaut le coup, surtout qu'il doit se trouver à 3€ désormais. Si vous avez l'opportunité, n'hésitez pas et offrez-vous le !

papo31290
Posté le 27 janv. 2017 à 00:33

Bonjour,bonsoir à tous,

Étant fan des jeux de sport je n ai pas hésitez à essayer la licence annuelle de chez focus et cyanide.
Parlons des bons points
-graphiquement c'est correct, l animation est fluide et les voix ne sont pas trop mauvaise
Mais parlons de quelques défaut
-Licence incomplète au niveau des noms des coureurs comme pour l Equipe SKY par exemple ou les noms sont modifié
-Un manque d explication pour bien préparer une série d étape
- la prise en main difficile pour un néophyte

Dans l ensemble TDF 2015 ravira les passionne de cette epreuve magique
Mais peut être frustrant et assez long pour les néophyte

nesquik010914
Posté le 07 avr. 2016 à 17:20

Jeux qui est absolument à avoir pour tout fan de cyclisme ! Malgré des graphismes pas génial l'immersion dans l'ambiance est totalement la. Le jeux en écran partagé est tout simplement énorme puisqu'il permet de faire un tour de France entier contre un ami. Pas de mode online mais l'opus est en constante évolution et à un grand avenir, la prise en main est simple mais la diversité et le fonctionnement des modes de jeux ne feront donne pas une grande durée de vie au jeu ...

quotyparfait
Posté le 20 mars 2016 à 00:37

Un jeu très bon mais un carriere manager a développer et commencer à penser à un tour en online qui pourrait donner au jeu une plus grosse popularité au jeu.

aymen311
Posté le 30 oct. 2015 à 19:26

je pense que jeux est magnifique mais je pense que focus peux fait un mode ma carrière ou manager !! ...........................,.....,....,.....,.....,

Helvectron1298
Posté le 21 août 2015 à 18:53

Jeux sympathique, très réaliste par rapport au tour de France .

Les graphismes, eux, sont moyens pour les consoles next gen

Le gameplay est répétitif se que peut casser votre envie de jouer .

Daryo54
Posté le 10 août 2015 à 14:03

On va rentrer directement dans le dur : je n'ai pas du tout apprécié ce jeu. Grand amateur des PCM depuis des années, et propriétaire depuis peu d'une PS4, je me suis lancé dans l'aventure TDF 2015. Bien mal m'en a pris.

Dans le TDF 2015, on se retrouve très vite à tourner en rond, et on se rend compte au fil du temps que le jeu est très, très mais alors très creux.

Les + :

- Graphismes plutôt plaisants
- Possibilité de switcher de coureurs durant les courses.
- Immersion parfois plaisante.
- La plupart des licences...

Les - :

- ... mais pas toutes
- Jouabilité moyenne
- Trop peu de mode de jeu (Tour, Pro Team, défis)
- Seulement 3 courses disponibles, contre plusieurs dizaines sur PCM.
- Mode Pro Team redondant.
- Mode "Défi" inutile
- Difficultés aberrantes (On passe d'une difficulté simplette à une autre assez hard)
- Équilibrage des coureurs très décevant
- Impossibilité de passer les moments creux des courses sans que ton équipe fasse n'importe quoi.
- Ordres pas toujours respectés.

Conclusion : Première et dernière expérience pour moi sur ce jeu. Cyanide m’exaspère de plus en plus, à tel point que je ne suis plus sur de poursuivre la série PCM. Un grand gâchis, le cyclisme mérite mieux.

Antoinegtr4
Posté le 28 juil. 2015 à 00:02

Tout simplement j'adore ! Déjà propriétaire de cru 2014, ils ont su améliorer plusieurs secteur du jeu qui en demandait. Fan du tour, je prends plaisir à jouer à ce jeu, seul ou en coop' avec un ami !

gael28a
Posté le 23 juin 2015 à 08:10

tres beau une amélioration considérable sur les graphismes et beaucoup de nouveautés comme le mode carrière ou on peut gérer sa propre équipe et où on doit monté en puissance pour accéder au fameux tour de France il a toute les grands tour comme le critérium du Dauphiné c'est génial

Pocket10
Posté le 19 juin 2015 à 03:32

De nombreuses nouveautés cette année avec, notamment l'apparition d'un mode "défi" où on doit faire la descente la plus rapide possible. Le mode Pro Team (Mode Carrière) a aussi été amélioré avec l'ajout du Critérium international et du Dauphiné ainsi que la possibilité d'acheter/vendre des coureurs. Enfin, l'immersion y est presque parfaite puisque avec les animations du public ainsi que l'atmosphère des étapes, on se croirait sur la Grande Boucle !