18.1/20

nagrom-17
Posté le 29 mars 2015 à 13:37

Après un premier épisode d'une qualité plus qu'honorable DONTNOD réitère l'exploit en améliorant encore plus sa formule. Cet épisode propose des choix plus cruciaux, plus nombreux mais offre toujours cet atmosphère paisible et décontractante malgré les thèmes abordés.
De plus, cet épisode s'écarte de tous les clichés qu'il avait montré dans l'épisode précédent en se focalisant plus sur certains personnages et en écartant bons nombres qui avaient eu une valeur plus ou moins importante dans la première partie. Mais il fait aussi en sorte d'en présenter quelques nouveaux mais tout en leur accordant qu'une très maigre partie du jeu. En effet, cette deuxième partie se focalise principalement sur la maîtrise du pouvoir de Max et de ses conséquences. Car sachez que certaines actions, voire la majorité des choix, accomplies lors du premier épisode ont déja leurs conséquences et celles-ci se montrent d'une portée considérable quand on approche de la fin de partie. D'ailleurs, cet épisode concrétise le fait que Life is Strange est un jeu posé.
En effet, vous avez tout interêt à interagir avec votre environnement sous peine d'avoir une mauvaise surprise une fois cette partie achevée, bien sûr vous pouvez comme pour le premier chapitre revenir à une période de l'histoire pour en changer le cours.
Ce chapitre est une véritable réussite, le premier épisode m'avait satisfait mais malgré cela j'avais accroché sans plus, alors que celui-ci m'a littéralement comblé. Je l'ai trouvé un poil plus long et ai savouré chaque instants passés dans le jeu. En effet, si vous êtes d'une nature stressée et colérique, comme moi, ce jeu peut s'avérer être un bon moyen de se détendre et de se déstresser pendant quelques instants.
Mais malgré cela, sachez, et je le répète, que cet épisode se montre beaucoup plus extrême dans les choix qu'il propose et que cela ne revient plus à simplement faire en sorte qu'une camarade de classe ne se reçoive un ballon dans la figure.
Bien entendu, vous continuerez à entretenir vos relations avec Chloé et Warren, ainsi que Kate en grande majorité. Cet épisode leur étant quasiment exclusivement dédié. Vous partirez "enfin" de votre école pour visiter entre autre une décharge et le lieu de travail de la mère de Chloé. Ces environnements étant certes restreints mais dépaysants.
Comme dans le premier épisode, vous pouvez interagir avec tout, parler avec presque tout le monde, voir la possibilité de certaines de vos actions puis de remonter dans le passé pour choisir la bonne. Des photos sont toujours à prendre et le jeu se résume toujours à une sorte de photographie, moment de calme et de sérénité éternels.
Bref, j'avoue avoir beaucoup de mal à décrire cet épisode. Je suis conscient de beaucoup me répéter mais en tout cas, ce jeu m'a fait beaucoup de bien et je suis ravi d'avoir dépensé mon argent dans cette série qui malgré un premier opus sympathique, ne m'avait pas marqué beaucoup plus que ça. Là, ce deuxième épisode me fait débuter une vraie relation amoureuse ^^.

Farys
Posté le 25 mars 2015 à 17:02

Rares sont les jeux qui vous hérissent le poil, Life Is Strange est de ceux là ! Heavy Rain et Beyond Two Souls sont déjà des monuments dans le domaine de l'émotion mais purée, cet épisode 2 m'a carrément bluffé !

De part sa narration qui tient toujours autant la route, de son jeu d'acteurs qui reste toujours au top mais c'est surtout la mise en scène qui m'a bluffé ! C'est vraiment bien fichu, on n'arrive pas à lâcher la manette, on veut en savoir plus et pour ma part, l'attente va être longue, très longue jusqu'à l'épisode 3 !

Mes interrogations sur les répercutions de nos décisions dans l'épisode 1 ont enfin une réponse ! Et c'est oui,elles en ont...! D'ailleurs, cet épisode s'est mal terminé pour moi mais je n'en dirait pas plus, d'autres personnes se chargeront de spoiler !

Le fait est que j'ai pris une énorme claque dans la figure avec cet épisode ! Si j'ai un conseil à vous donner, restez sur vos décisions, ne rechargez pas votre partie pour voir ce qu'il peut bien se passer si vous décidez d'agir différemment, c'est l'essence même de ce jeu ! D'ailleurs, les dernières scènes de cet épisodes vont en ce sens ! A vous d'assumer vos actes et vos réponses dans les dialogues ! Faites plutôt plusieurs parties. La musique de fin avec ces petites scénettes...purée, quelle claque !

Bref, cette série n'augure que du bon et vous seriez bêtes de passer à côté !

nagrom-17
Posté le 29 mars 2015 à 13:37

Farys
Posté le 25 mars 2015 à 17:02

Bref, cette série n'augure que du bon et vous seriez bêtes de passer à côté !

juge-96
Posté le 25 mars 2015 à 20:36

Avec des inspirations bien senties comme The Walking Dead ou The Wolf Among Us, j'attendais de voir ce que le jeu allait réussir à faire et donc cette épisode 2, surtout après l'excellent épisode 1. Au final une bonne surprise que voici même si cette épisode est moins bien maîtrisé. Cependant le jeu regorge de qualités indéniables, le tout servis avec un concept très bon et prometteur

Graphismes :Graphiquement le jeu est très beau avec un style graphique un peu "peinture" faisant ressortir le côté artistique du titre, un game design riche et recherché, des couleurs chatoyantes et de splendides paysages

Bande son : Pour la bande son c'est du très haut niveau avec des OST d'excellentes qualités et pas mal de thèmes forts installant une ambiance des plus plaisantes. Cependant les OST sont moins bonnes que dans le première épisode

Gameplay : Pour le gameplay on se concentre sur l'interactivité entre les personnages et avec l'environnement. Le but ici est donc de faire vos choix dans les dialogues qui changeront l'histoire, d'effectuer certaines actions pour avancer dans le scénario et résoudre des "énigmes" part le biais du pouvoir à remonter le temps qui vous permet de revenir quelques secondes en arrière afin de modifier une de vos actions ou parole. Ce qui a son importance car tout nos choix et actions auront des répercutions plus tard et c'est dans cette épisode que l'on s'en rend vraiment compte. Autrement dit, fasse à 2 choix il possible d'en prendre un puis revenir en arrière afin de voir les effets immédiats de l'autre choix. Le gameplay approfondie également le gameplay via des petits éléments comme par exemple le portable permettant de suivre des discutions qu'entretiens notre personnage

Scénario :Pour le scénario c'est juste excellent que dire de plus. Personnages bien développés ou prometteurs, background présent et intéressant, narrations agréable, très bonne mise en scène (un petit côté série américaine), des mystères intéressants et un scénario convainquant. Seul un personnage cliché viens ternir le tableau. Dans ce deuxième épisode je trouve le rythme moins maîtrisé qu'avant, dommage. Pour finir la fin est excellente et poignante

Durée de vie :Ce deuxième épisode ce fini assez vite tout de même car il faut compter environ 2 heures de jeu. Cependant avec cette qualité, ce rapport qualité/prix et les 3 épisodes qui sont en préparations, le jeu vaut largement le coup. Quel dommage qu'il faut attendre si longtemps pour savoir la suite

Au final un très bon deuxième épisode qui cependant est moins bien maîtrisé au niveau de la bande son et du rythme

Points Positifs :

• Un game design excellent
  • La bande son de qualité
  • C'est avec cette épisode que l'on se rend compte de l'importance de nos choix
  • La fin belle et triste
  • Un scénario travaillé
  • Une ambiance enivrante

Points Négatifs :

• Un rythme moins bien maîtrisé
  • L'attente du troisième épisode
  • Certains choix de dialogue pas toujours claires
GrandSephiroth
Posté le 27 mars 2015 à 08:25

Deuxième épisode de Life is strange, Out of time était très attendu après l'excellence du premier et ne déçoit aucunement. On commence cette fois-ci dans le dortoir des filles par le réveil de Max le mardi matin pour continuer dans la petite cour, au restaurant de la mère de Chloé, dans une décharge où Chloé a une petite planque avec le train qui passe à côté, puis retour au lycée pour aller au cours de Jefferson avec une fin qui peut s'avérer tragique selon nos choix.

L'ambiance est toujours là avec des répercussions qui se vérifient directement selon ce qu'on a fait dans l'épisode 1 (dénoncer Chloé pour l'herbe, aider Kate ou prendre une photo de Madsen, excuses à Victoria pour la peinture, signer la pétition contre les caméras, dénoncer Nathan au proviseur ...). L'écriture et la relation entre les personnages est encore de grande qualité et le scénario avance bien tout en étant détaillé. Se trimbaler en petite tenue avec Max avant d'aller prendre sa douche est assez drôle et on remarque assez vite que Kate a des ennuis à propos d'une vidéo où elle se serait trémoussée lors d'une soirée. On peut trouver d'autres éléments sur Rachel disparue, Samuel et Jefferson semblent l'avoir connue et pourraient bien cacher des choses.

Élément important : le gameplay du retour dans le temps évolue et un passage génial où Chloé veut qu'on lui montre consiste à lui dire précisément ce qu'elle a ans ses poches et à prédire quatre événements qui se dérouleront dans le restaurant dans les trente secondes. On va ensuite la guider alors qu'elle tire sur des bouteilles dans la décharge, en ayant même la possibilité de tirer dans le réservoir d'une épave de voiture, ce qui la fait exploser. On voit aussi que Max saigne du nez et a sa tête qui lui tourne à force d'utiliser son pouvoir (ce qui n'est pas sans rappeler Jodie et son contrôle d'Aiden dans Beyond two souls) et qu'elle parvient à figer le temps sur la fin et donc à se faufiler entre les gens sans qu'ils s'en rendent compte.

Les péripéties de Kate sont au centre de cet épisode et il est crucial de faire les bons choix (intervenir face à Madsen dans l'épisode 1, lui dire de prévenir la police et effacer le lien de sa vidéo) si on veut la sauver. Car en effet, le scénario prend un tournant très sombre quand Kate se rend sur le toit du dortoir afin de se jeter dans le vide. C'est d'ailleurs une occasion de plus de voir comment le jeu dépeint les dérives de la société actuelle quand tout le monde filme Kate avec son portable au lieu de tenter de la secourir. Cet événement inattendu nous amène à aller lui parler pour la dissuader de sauter, et la moindre erreur peut être fatale.

Le chapitre 2 peut donc se terminer de deux manières fort différentes, bien que la scène finale dans le bureau du proviseur soit à peu près pareil dans chaque cas : soit Kate vient dans nos bras, soit elle saute et meurt sur le coup, ce qui promet d'autant plus de variantes par la suite. Que le suicide ait abouti ou non, on a le choix entre dénoncer Nathan par rapport à la drogue, Madsen par rapport au harcèlement, mais aussi Jefferson car il fait partir Kate en pleurant et semble cacher des choses. Bordel, vivement la suite !!

lordnelnel
Posté le 12 juin 2017 à 21:55

J'ai adoré cette aventure MAGNIFIQUE s'est Life is Strange. Les personnages terriblement bien écrits, sa direction artistique et son histoire en font pour moi, la meilleure histoire de jeux vidéo.

clowjohn
Posté le 24 avr. 2017 à 12:24

lisez avis le commentaire de NAGROM 17
il explique clairement l épisode 2 out of time
rien d autre a ajouter pour moi a part que les action sont très repetitifs

merci

orgoglio
Posté le 06 févr. 2016 à 05:07

Une pure merveille. A l'heure où la course aux graphismes fait fureur, ce titre bien que simpliste graphiquement ns tient en haleine du début jusqu'à la fin... ns sommes plongés dans l'histoire, et déposer sa manette devient difficile... terriblement additif !! Comme je disais plus haut, graphiquement en dessous de ce que peut faire la Ps4, mais au font est-ce bien l'essentiel ? La preuve en est qu'il n'ait nul besoin de ns éblouir visuellement, une narration au top et le tour est joué :) Véritablement mon coup de coeur de ce début d'année, simple, touchant, tout ce qu'il faut pr réussir un jeu est la. Passer à côté de ce jeu serait une erreur, il est juste PAR-FAIT !

]jcd[
Posté le 03 déc. 2015 à 09:44

Excellent jeu. Très immersif. Personnages attachants.
Ce jeu est une pure merveille de l'épisode 1 à l'épisode 5.
On peut reprocher l'expérience un peu scriptée, mais c'est tellement scotchant...
A manquer sous aucun prétexte!

starfox89
Posté le 28 mars 2015 à 03:24

Très bonne expérience, le design, la bande son et l'écriture restent très propres, et les choix à prendre commencent à avoir une vraie importance. Petit bémol, la scène des bouteilles un poil fastidieuse et pas très intéressante. J'ai hâte de voir l'épisode suivant!