16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

Davidessin1977
Posté le 16 déc. 2016 à 13:11

FABULEUX ! Bien sur il y a quelques soucis de caméras au début, mais quand on a l'habitude ce n'est plus un souci mais un régal, c'est comme conduire après l'apprentissage c'est l'éclate! Pour le reste c'est un rêve éveillé .

lightner6668
Posté le 14 déc. 2016 à 16:00

Depuis Ico, je suis devenu fan de ce studio et je n'allais certainement pas passer à côté de ce bijou qui n'a absolument rien à envier à ses prédécesseurs.

Que dire de plus dans les points forts ? Eh bien rien qu'un habitué des jeux de la team ICO ne pourrait comprendre mais pour les néophytes, voilà la liste :
- Des graphismes magnifiques et énormément détaillés.
- Une ambiance donjonesque qui est certes simple et minimaliste mais qui a gardé ce qu'il faut pour nous garder pendant plusieurs heures la manette en main.
- Des énigmes assez simples mais pas trop pour qu'il y assez de challenge.
- Une histoire simple et sans chichis mais pleine de poésie avec des personnages particulièrement attachants et très réussis (surtout Trico le grand compagnon).

Le seul mauvais point que je pourrais donner, c'est sur le gameplay.
Je ne parle pas du fait que Trico n'obéisse pas aux ordres, ça à la limite, on voit que c'est un personnage têtu et trouillard mais c'est plus lorsqu'il y a des actions simples comme pour sauter ou s'accrocher, etc... Ca ne le fait pas toujours et à la limite, c'est ça qui m'a fait rager. Autre souci, c'est lorsqu'on se fait attraper par les armures, il faudra appuyer sur tous les boutons pour se libérer ce qui pourra en faire grogner quelques uns surtout si leur manette n'est pas dans ses premiers jours.

Bref, un jeu qui vaut vraiment le coup et qui pourrait très bien inspirer d'autres licences à l'avenir comme a pu le faire Ico et Shadows of the Colossus par le passé.

raidjo
Posté le 14 déc. 2016 à 12:51

je pense que les testeurs sont passés a côté du jeu, pour moi l IA de trico me pose aucun problème ,c est souvent des mauvais choix de notre part, c est vraiment une bête qui faut apprendre a comprendre , je ne comprends pas non plus les critiques de la caméra qui n est pas si mauvaise .ce jeu est unique

jackKr73
Posté le 13 déc. 2016 à 00:18

Que dire, si ce n'est MAGNIFIQUE.

A l'heure ou je post ce message, je suis certainement encore loin de la fin de l'histoire, et je suis tout de même boulverser par ce début de jeu.

Une ambiance magique, avecune bande son sublime, pleine d'émotions, mais ce qui rend le jeu si beau, c'est Trico.

Il ressemble tellement à un animal réel, dans son apparence physique tout comme sa façon d'etre.

Ce jeu mérite largement le 19/20, je retire un point par rapport aux léger lag visible sur PS4 normal.

fruity101079
Posté le 12 avr. 2018 à 18:17

J'en peux plus. Sérieux, le titre a tout pour plaire, je l'ai acheté sans hésiter et quelle déception.
Le jeu est injouable en l'état, je ne comprend pas comment vous faites, moi la caméra est incontrôlable et part dans tous les sens, Trico ne fait absolument pas ce qu'on voudrait 9 fois sur 10, la maniabilité du héros date d'une autre époque (de même que son animation desarticulée), les lieux visités sont si exigus qu'il est impossible de se repérer, surtout avec une bête qui prend tout l'espace.
C'est une bêta c'est pas possible.
Il n'y a aucun indice de la direction à prendre ou de ce qu'il faut faire. Enfin si il y en a, au bout d'un moment, à tourner en rond sans rien comprendre, la bête va regarder la où il faut aller ou bien le narrateur va dire ce que l'on a déjà essayé de faire. Sauf que ça ne marche pas. En réalité il n'y a rien à faire, il faut juste se placer au millimètre près pour déclencher un script.
Combien de fois j'ai regardé la solution pour découvrir que j'avais déjà tenté ce qu'il fallait faire, mais sans succès... Surtout qu'une fois que 2, il faut compter avec Trico qui est d'une intelligence aléatoire.
Combien de fois le personnage est tombé dans le vide car il lui est impossible de descendre facilement de Trico ! Combien de fois on se retrouve face à un mur invisible là où on veut aller, ou bien encore on saute dans le vide parce que le gars ne peut pas s'accrocher là où on voulait.
Il y a aussi les ridicules trous dans les murs par lesquels il faut passer et qu'on ne remarque qu'après avoir tourner 20 minutes dans la piece.
Etc etc... C'est sans fin j'ai jamais autant pester contre un jeu aussi mal codé.
Sans parler des graphismes. On voit clairement qu'il s'agit d'un jeu ps3 un peu lifté. C'est degeu, les textures ressemblent à ceux de la n64, ça clip, ça brille, ça bug, c'est carré, etc....
Le plaisir de jeu est totalement gâchée par la technique !! Et pourtant on s'y attache à la bestiole.. Alors je continue, et je gueule dans mon coin pour découvrir la fin malgré tout.
Moi qui voulais continuer avec shadow of the colossus, je commence à douter...

AndrouWasHere
Posté le 13 déc. 2016 à 09:19

Jeu déjà culte, empreint d'une sensibilité que l'on avait pas ressentie depuis Shadow of the colossus. Fumito Ueda est un grand auteur de jeux video et ses productions ont une place à part dans nos ludothèques, n'en déplaise à certains.
La note de 14/20 peut passer pour "très honorable" mais c'est pour moi une faute professionnelle, comme une tentative de prouver son indépendance journalistique vis à vis d'un jeu très attendu par les joueurs, mais ayant finalement peu de copies distribuées.
En ce sens, faire preuve d'indépendance journalistique équivaudrait à mettre une note "très honorable" à un AAA très attendu par les actionnaires, avec plusieurs millions de copies distribuées.

Bartounetchoupi
Posté le 28 janv. 2017 à 17:14

Voilà donc mon avis d'un des titres ps4 que j'attendais le plus et que j'ai terminé après environ une dizaines d'heures.

positif:

+ un sans faute au niveau technique (clairement le jeu tel qu’il est n’aurait absolument pas pu sortir sur ps3)

+ une écriture scénaristique fantastique (qui montre que Ueda est surement l’un des narrateur les plus talentueux qui existent aujourd’hui dans le monde vidéoludique.)

+ des sublimes musiques

+ des décors magnifiques

+ un univers fascinant qui se déroule sous nos yeux

+ une fin très émouvante

Négatif:

- le didacticiel… qui reste présent jusqu’à la fin du jeu (et qui s'affiche toutes les 20 secondes même pour un simple levier...) et qu'on ne peut pas désactiver, aberrant !!

- la caméra désastreuse

Elle part en sucette dès qu’on se retrouve dans un endroit exigu (et il y en a pléthore dans le jeu), c’est aussi parce qu’elle est toujours trop proche du perso principal.

Alors quand on rajoute en plus une énorme bestiole c’est un bordel sans nom, la caméra ne s’est plus où se foutre et on ne voit plus rien.

Ce qui fait que par exemple dès qu’on est juste à la sortie d’une pièce et qu’on se retrouve sur le rebord d’une corniche ou face à un mur la caméra vient se coller aux personnages (voir rentre carrément dedans) et on est obligé de la tourner comme on peut pour tenter de voir le décor en se poussant du perso qui occupe ¾ de l’écran et peiner à essayer de voir la direction où on doit aller.

On a toujours l’impression de lutter avec la caméra, même en extérieur, et on passe complètement à côté de l’immensité et la beauté des décors.

J'avoue je me suis pris à rêver d’une caméra semi-fixe à la ICO, c’est à mon sens ce qu’on aurait dû avoir pour rendre honneur aux magnifiques décors et pouvoir apprécier vraiment l’ambiance du jeu. Tristesse.

- la bestiole est souvent très chiante à diriger. La faute à un gameplay largement perfectible couplé à une IA laxiste.

Pour ma part il fut fréquent pendant mes parties que la bestioles se barre toutes seules dans la bonne direction (et vu que c’est souvent en montant sur des trucs très hauts donc impossible de la rejoindre sinon l’appeler pour qu’elle revienne (ce qui met un certain temps quand elle s’est barré 50 mètre plus haut) ou bien qu’elle refasse tout un chemin inverse à la bonne direction parce que l’IA interprète mal l’ordre que je lui ai donné.

- le gameplay du garçon en lui-même là aussi c’est très perfectible il arrive souvent dans le jeu qu’il y a des éléments avec lequel le personnage peut interagir automatiquement et qu’on se retrouve alors à monter sur une rambarde sans arriver à choper cette foutu chaine sur laquelle on veut grimper parce qu’elle est collée à la rambarde… C’est d’ailleurs aussi toujours un moment délicat que de devoir sauter d’une chaine ou d’une corde pour rejoindre une corniche ou plateforme.

Le personnage ne se tourne pas toujours bien comme il faut pour sauter face à la plateforme et on en vient régulièrement à louper le saut et se retrouver au fond du ravin ou tout en bas de la pièce ou l’endroit où l’on est. Alors quand c’est dans un moment critique où on doit se dépêcher, pour la première fois de ma vie j’ai failli parfois balancer ma manette tellement ce gameplay imprécis au possible me désespérait. Pour terminer enfin sur le gameplay, monter sur Trico n’est pas non plus une mince affaire, il est fréquent que le personnage se « perde » sur son corps et se retrouve sans dessus dessous et on n’arrive plus à le diriger correctement, même se détacher de l’animal peut devenir une plaie car le personnage s’accrochant automatiquement dessus, suivant où il est placé même en appuyant sur le bon bouton pour se décrocher (ou bien sauter à partir de son dos) celui-ci ne le fait pas au moins 1 fois sur 2.

C’est d’autant plus très étonnant que sur le titre précédent (shadow of collosus) grimper sur les colosses étaient très intuitif et plaisant sans jamais se retrouver avec un tel problème de gameplay.

Vraiment tout combiné (gameplay, IA pas top, et la caméra) certaine séquence étaient de vrai purge.

Voilà donc la liste des gros défauts de ce titre pour moi qui m’a plombé tout de même pour moitié le plaisir d’y jouer et l’histoire extraordinaire que nous présente The Last Guardian.

babyface-killer
Posté le 08 déc. 2016 à 11:13

Je met 20/20 par principe car l'univers de Ueda-San est à nul autre pareil. Mais parce que je suis quelqu'un d'extrêmement objectif, absolument pas amadouable par une créature onirique moitié chat moitié griffon, j'enlève un point pour mes yeux qui brûlent au bout de 3 heures de jeu à cause d'une technique somme toute trop ambitieuse par rapport à la puissance de la PS4 (standard dans mon cas). Nous sommes habitués avec les productions Japan studio, shadow of the colossus avait les mêmes problèmes en son temps, cela ne l'a pas empêché de marquer nombre de joueurs et créateurs d'univers vidéo-ludiques. Mais de toute façon je rajoute tout de suite un point pour l'édition collector et sa figurine en résine trop craquante.
Mention spéciale pour la bande son en parfaite adéquation avec l’ambiance se dégageant du jeu. On retire le superflue pour ne garder que la substantifique moelle. Ces longs moments avec pour seule musique le bruit du vent caressant l'herbe puis intervient les notes savamment distillées par l'orchestre symphonique de Londres dirigé pour l'occasion par Takeshi Furukawa... Juste sublime.

Kiliny
Posté le 13 déc. 2016 à 17:56

Je met 20 pour compenser les 0 qui compensent le 20 qui, eux même, compensent les 0 en sanction des 20 des fanboys rapport aux 0 des haters...
Parce que moi, je ne supporte pas que d'autres aient un avis different..

N'est ce pas ridicule?

Sionsuke
Posté le 23 févr. 2017 à 17:30

Dur de donner une note face à un jeu tel que lui. The last guardian, comme ses aînés, est le genre de jeu qui est "plus" qu'un jeu. Pour moi je les considères comme des "oeuvre d'art" vidéo-ludique, un récit poétique interactif.
Les soucis technique sont présents, la caméra capricieuse, surtout en intérieur avec des écrans noir lorsque celle ci se trouve bloquée. Le jeu est court, trop court et encore une fois pleins de questions restent sans réponses mais cela fait aussi son charme aux travers de tout ces mystères, paradoxal.
Le jeu ma envoûté et ma fait ressentir beaucoup d'émotions, on s'attache à Trico au travers de l'enfant et s'est là tout l'intérêt du jeu. Ce jeu restera gravé dans ma vie de joueur comme peu le font.
Ma note est basé sur l'expérience du "jeu" et là je ne peut pas passer à côté de l'optimisation aux fraises, la caméra capricieuse, la maniabilité de l'enfant douteuse, la durée très courte et surtout aux 9 ans d'attente.... dommage.

LVMHZ
Posté le 19 mai 2018 à 13:49

Un chef d'oeuvre tout simplement! une aventure magnifique avec le meilleur PNJ crée à ce jour dans un Jeu Vidéo sous le nom de Trico. Et cette musique :coeur:

PastoDiPasta2
Posté le 29 déc. 2017 à 14:05

Un chef d'oeuvre tout simplement! Un univers envoûtant, une direction artistique magistrale, une bande son sublime, un trico saisissant de réalisme

darkluffy89
Posté le 03 janv. 2017 à 14:34

Je viens tout juste de terminer le jeu sur PS4 non Pro, et je dois dire que c'était une expérience enrichissante et intéressante, sans doute la meilleure dans un Puzzle-Game.
Malgré les chutes de framerate, qui, à certains moments, cassent l'ambiance, et les problèmes conséquents et sans doute impardonnable de caméra, l'histoire de TLG est simplement l'une des meilleures. Les mécaniques de jeux sont originales, et introduits de façon à se renouveler à chaque moment.
Visuellement, c'est artistiquement parfait, et techniquement très bon pour cette fin d'année 2016 sur PS4.
Problèmes techniques mis de côtés, le jeu souffre quand même d'un manque de contenue, par exemple l'exploration est très superflue, et souvent elle n'est pas vraiment utile.
Quant à Trico, son réalisme arrive à nous sortir de la tête que c'est simplement une IA, il donne vraiment l'impression de fonctionner comme il l'entend, et cela rajoute un plus au jeu.
En conclusion, malgré son côté technique peu satisfaisant, l'éxperience de jeu est bonne.

Ico_ico
Posté le 30 déc. 2016 à 01:28

Le 14/20 de la rédaction est proprement scandaleux...
Fumito réalise un 3e jeu grandiose. Plus proche de ICO que de Shadow Of The Colossus,
The Last Guardian atteint des sommets de Gamedesign, le travail sur l'implication émotionnel est totalement abouti au point que finir ce jeu est une expérience poignante.
La dimension colossale des environnements, la singularité de l'architecture propre à Fumito Ueda est vraiment saisissante. L'IA de Trico est incroyable, s'il ne réponds pas forcément aux commandes, ça n'est pas un bug irritant mais bien le signe d'une forme d'autonomie décisionnelle... Seules les caméras peuvent parfois être un peu mal réglées par endroits.
On ne peut pas mettre 17 ou 18/20 à ICO et SOTC et 14 à The Last Guardian.
Ueda affine son oeuvre et sa quête du jeu si particulière, à travers une production chaotique, on est heureux que ce soit soit finalement sorti avec 7 longues années d'attente.

plb37
Posté le 09 déc. 2016 à 02:09

moi avant que j achète une ps4 je vais attendre que le nouveau god of war sort ainsi que the last of us 2 et le nouveau dlc de uncharted ca va vouloir la peine d investir pour une ps4 a ce moment là . je suis sur la one et je joue à halo , forza horrizon 3 et la série des gears of wars et le nouveau gears of wars 4 qui est très bon mais ce last of guardian à l aire très bon mais je ne vais pas acheter une console pour seulement un jeux qui me plais , c est mon opinion mais je dis bravo pour ce studio .

PS4 25.06€ PS4 27.61€