The Last Guardian

16.8/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

dododu92
Posté le 13 déc. 2016 à 17:19

Un grand jeu,

il laisse sa trace après l'avoir fini.
Trico est très attachant et rempli de naturel et de vie, la relation avec le petit garçon est touchante.
Il y a pas mal de moments épiques, le jeu dure en moyenne une quinzaine d'heure selon le temps qu'on y passe pour résoudre les énigmes (bien foutues).

Les animations de trico et les effets de lumières sont grandioses, la bête est un peu tétue par moments mais ce n'est pas une simple IA, c'est un personnage à part entière.

Le 14/20 est incompréhensible, c'est presque une faute professionnel de la part du site.
Les gouts et les couleurs certes mais là Non !
C'est l'un voir le jeu de l'année 2016

fruity101079
Posté le 12 avr. 2018 à 18:17

J'en peux plus. Sérieux, le titre a tout pour plaire, je l'ai acheté sans hésiter et quelle déception.
Le jeu est injouable en l'état, je ne comprend pas comment vous faites, moi la caméra est incontrôlable et part dans tous les sens, Trico ne fait absolument pas ce qu'on voudrait 9 fois sur 10, la maniabilité du héros date d'une autre époque (de même que son animation desarticulée), les lieux visités sont si exigus qu'il est impossible de se repérer, surtout avec une bête qui prend tout l'espace.
C'est une bêta c'est pas possible.
Il n'y a aucun indice de la direction à prendre ou de ce qu'il faut faire. Enfin si il y en a, au bout d'un moment, à tourner en rond sans rien comprendre, la bête va regarder la où il faut aller ou bien le narrateur va dire ce que l'on a déjà essayé de faire. Sauf que ça ne marche pas. En réalité il n'y a rien à faire, il faut juste se placer au millimètre près pour déclencher un script.
Combien de fois j'ai regardé la solution pour découvrir que j'avais déjà tenté ce qu'il fallait faire, mais sans succès... Surtout qu'une fois que 2, il faut compter avec Trico qui est d'une intelligence aléatoire.
Combien de fois le personnage est tombé dans le vide car il lui est impossible de descendre facilement de Trico ! Combien de fois on se retrouve face à un mur invisible là où on veut aller, ou bien encore on saute dans le vide parce que le gars ne peut pas s'accrocher là où on voulait.
Il y a aussi les ridicules trous dans les murs par lesquels il faut passer et qu'on ne remarque qu'après avoir tourner 20 minutes dans la piece.
Etc etc... C'est sans fin j'ai jamais autant pester contre un jeu aussi mal codé.
Sans parler des graphismes. On voit clairement qu'il s'agit d'un jeu ps3 un peu lifté. C'est degeu, les textures ressemblent à ceux de la n64, ça clip, ça brille, ça bug, c'est carré, etc....
Le plaisir de jeu est totalement gâchée par la technique !! Et pourtant on s'y attache à la bestiole.. Alors je continue, et je gueule dans mon coin pour découvrir la fin malgré tout.
Moi qui voulais continuer avec shadow of the colossus, je commence à douter...

AndrouWasHere
Posté le 13 déc. 2016 à 09:19

Jeu déjà culte, empreint d'une sensibilité que l'on avait pas ressentie depuis Shadow of the colossus. Fumito Ueda est un grand auteur de jeux video et ses productions ont une place à part dans nos ludothèques, n'en déplaise à certains.
La note de 14/20 peut passer pour "très honorable" mais c'est pour moi une faute professionnelle, comme une tentative de prouver son indépendance journalistique vis à vis d'un jeu très attendu par les joueurs, mais ayant finalement peu de copies distribuées.
En ce sens, faire preuve d'indépendance journalistique équivaudrait à mettre une note "très honorable" à un AAA très attendu par les actionnaires, avec plusieurs millions de copies distribuées.

babyface-killer
Posté le 08 déc. 2016 à 11:13

Je met 20/20 par principe car l'univers de Ueda-San est à nul autre pareil. Mais parce que je suis quelqu'un d'extrêmement objectif, absolument pas amadouable par une créature onirique moitié chat moitié griffon, j'enlève un point pour mes yeux qui brûlent au bout de 3 heures de jeu à cause d'une technique somme toute trop ambitieuse par rapport à la puissance de la PS4 (standard dans mon cas). Nous sommes habitués avec les productions Japan studio, shadow of the colossus avait les mêmes problèmes en son temps, cela ne l'a pas empêché de marquer nombre de joueurs et créateurs d'univers vidéo-ludiques. Mais de toute façon je rajoute tout de suite un point pour l'édition collector et sa figurine en résine trop craquante.
Mention spéciale pour la bande son en parfaite adéquation avec l’ambiance se dégageant du jeu. On retire le superflue pour ne garder que la substantifique moelle. Ces longs moments avec pour seule musique le bruit du vent caressant l'herbe puis intervient les notes savamment distillées par l'orchestre symphonique de Londres dirigé pour l'occasion par Takeshi Furukawa... Juste sublime.

kiliny
Posté le 13 déc. 2016 à 17:56

Je met 20 pour compenser les 0 qui compensent le 20 qui, eux même, compensent les 0 en sanction des 20 des fanboys rapport aux 0 des haters...
Parce que moi, je ne supporte pas que d'autres aient un avis different..

N'est ce pas ridicule?

sionsuke
Posté le 23 févr. 2017 à 17:30

Dur de donner une note face à un jeu tel que lui. The last guardian, comme ses aînés, est le genre de jeu qui est "plus" qu'un jeu. Pour moi je les considères comme des "oeuvre d'art" vidéo-ludique, un récit poétique interactif.
Les soucis technique sont présents, la caméra capricieuse, surtout en intérieur avec des écrans noir lorsque celle ci se trouve bloquée. Le jeu est court, trop court et encore une fois pleins de questions restent sans réponses mais cela fait aussi son charme aux travers de tout ces mystères, paradoxal.
Le jeu ma envoûté et ma fait ressentir beaucoup d'émotions, on s'attache à Trico au travers de l'enfant et s'est là tout l'intérêt du jeu. Ce jeu restera gravé dans ma vie de joueur comme peu le font.
Ma note est basé sur l'expérience du "jeu" et là je ne peut pas passer à côté de l'optimisation aux fraises, la caméra capricieuse, la maniabilité de l'enfant douteuse, la durée très courte et surtout aux 9 ans d'attente.... dommage.

PastoDiPasta2
Posté le 29 déc. 2017 à 14:05

Un chef d'oeuvre tout simplement! Un univers envoûtant, une direction artistique magistrale, une bande son sublime, un trico saisissant de réalisme

darkluffy89
Posté le 03 janv. 2017 à 14:34

Je viens tout juste de terminer le jeu sur PS4 non Pro, et je dois dire que c'était une expérience enrichissante et intéressante, sans doute la meilleure dans un Puzzle-Game.
Malgré les chutes de framerate, qui, à certains moments, cassent l'ambiance, et les problèmes conséquents et sans doute impardonnable de caméra, l'histoire de TLG est simplement l'une des meilleures. Les mécaniques de jeux sont originales, et introduits de façon à se renouveler à chaque moment.
Visuellement, c'est artistiquement parfait, et techniquement très bon pour cette fin d'année 2016 sur PS4.
Problèmes techniques mis de côtés, le jeu souffre quand même d'un manque de contenue, par exemple l'exploration est très superflue, et souvent elle n'est pas vraiment utile.
Quant à Trico, son réalisme arrive à nous sortir de la tête que c'est simplement une IA, il donne vraiment l'impression de fonctionner comme il l'entend, et cela rajoute un plus au jeu.
En conclusion, malgré son côté technique peu satisfaisant, l'éxperience de jeu est bonne.

Ico_ico
Posté le 30 déc. 2016 à 01:28

Le 14/20 de la rédaction est proprement scandaleux...
Fumito réalise un 3e jeu grandiose. Plus proche de ICO que de Shadow Of The Colossus,
The Last Guardian atteint des sommets de Gamedesign, le travail sur l'implication émotionnel est totalement abouti au point que finir ce jeu est une expérience poignante.
La dimension colossale des environnements, la singularité de l'architecture propre à Fumito Ueda est vraiment saisissante. L'IA de Trico est incroyable, s'il ne réponds pas forcément aux commandes, ça n'est pas un bug irritant mais bien le signe d'une forme d'autonomie décisionnelle... Seules les caméras peuvent parfois être un peu mal réglées par endroits.
On ne peut pas mettre 17 ou 18/20 à ICO et SOTC et 14 à The Last Guardian.
Ueda affine son oeuvre et sa quête du jeu si particulière, à travers une production chaotique, on est heureux que ce soit soit finalement sorti avec 7 longues années d'attente.

plb37
Posté le 09 déc. 2016 à 02:09

moi avant que j achète une ps4 je vais attendre que le nouveau god of war sort ainsi que the last of us 2 et le nouveau dlc de uncharted ca va vouloir la peine d investir pour une ps4 a ce moment là . je suis sur la one et je joue à halo , forza horrizon 3 et la série des gears of wars et le nouveau gears of wars 4 qui est très bon mais ce last of guardian à l aire très bon mais je ne vais pas acheter une console pour seulement un jeux qui me plais , c est mon opinion mais je dis bravo pour ce studio .

stewinner
Posté le 11 avr. 2017 à 10:56

Je ne suis pas d'accord avec l'avis des joueurs de donner une note aussi élevée à un jeu aussi mal terminé.
Le gameplay, Trico ne répond pas en temps et en heure, mêler à cela une caméra catastrophique et cela ruine complètement le jeu. On peut même dire que la jouabilité de notre personnage n'est pas optimale, le comble!
Seuls quelques passages où la caméra est moins importante et le gameplay moins exigeant, feront ressentir que le jeu avait un potentiel comme shadow of colossus et ico.
À l'intérieur des bâtiments il fait beaucoup trop noir, certains passages on ne voit rien du tout. Parfois on ne sait même plus où on se trouve.Et je vous dis pas les bug de collisions et les quelques baisses de framerate!
Sérieusement on comprend beaucoup mieux le pourquoi du comment de sa sortie autant reporté : il y avait de quoi!
Graphiquement il est digne d'une Playstation 2 pas plus, hormis l'animation de Tricot disons-le !
Si si Shadow of the colossus n'a pas à pâlir face à The last guardian : on pourrait dire que visuellement ils sont à égalité avec 11 ans d'écart.
Allons allons soyons sérieux, si ce jeu vaut 19 alors Zelda vaut 40/20...

davoustmassena
Posté le 20 avr. 2018 à 20:41

J'ai vraiment été frustré par la maniabilité et les mauvais angles de vue. Je suis même surpris de tant de louanges pour ce jeux tellement que la maniabilité est exécrable dans certaines situations. Pour que l'animal effectue nos ordres il faut parfois insister (voir 45 minutes) pour qu'il nous obéisse. Le personnage aussi pour s'agripper ou s'avancer c'est vraiment limite parfois. Des fois j'ai regardé la solution pour savoir ce que j'ai manqué, en fait, j'avais tout bien fait, sauf cette maniabilité ou cette non exécution d'ordre qui coinçait (surtout dans l'eau).

Après il est plutôt correct graphiquement mais pas époustouflant non plus (plutôt PS3), les décors sont assez ressemblant durant tout le jeu et le bestiaire pas du tout varié...
ça pourrait être un bon jeu, pourquoi pas mais techniquement ce jeu a d'énormes défauts. Ce n'est surtout pas hit.

Rax_ich7
Posté le 08 févr. 2018 à 02:12

Quelle claque j'ai pris avec ce jeu. Après le chef d'oeuvre ultime que fut Shadow of the Colssus, j'avais de grandes attentes envers la nouvelle création d'Ueda et force est de constater qu'elles n'ont pas été déçues
Tout d'abord, ce jeu s'inscrit dans la même veine que son grand frère, une histoire simple et épurée dans un monde sauvage a découvrir pour avancer dans l'histoire. La trame scénaristique est très épurée se concentrant majoritairement sur le jeune garçon et Trico et leur amitié grandissant au fur à mesure de leur collaborations. Cette finesse de la trame scénaristique constitue l'un des grands atouts de ce jeu, qui fait la part belle à l'exploration et a l'émerveillement dans un monde sauvage mais complètement vide ce qui permet une immersion totale dans ce monde mystérieux uniquement animé par nos deux protagonistes.
La qualité graphique et sonore est bien au RDV pour une oeuvre soignée, poétique, merveilleusement captivante

Samypoussin
Posté le 17 déc. 2017 à 13:26

Difficile de noter ce jeu. Et au final je suis presque d'accord avec la note du site. On oscille entre vouloir mettre 19 quand tout va bien, et 10 pour les gros défauts qui entachent l'expérience vécue.

L'aventure proposée est enivrante et touchante. L'histoire qui se tisse entre les deux personnages est vraiment belle et leur relation évolue progressivement. Sur ce point, sur les émotions ressenties, c'est vraiment un jeu rare.
MAIS.
C'est vrai que la maniabilité est carrément dégueulasse. Heureusement, ce n'est pas un jeu dans lequel le skill est important. Mais ça pique, puis on passe autant de temps à compenser ce défaut qu'à réellement avancer. Dommage.

Dommage aussi ces conseils de maniabilité qui sont affichés souvent et durant tout le jeu... au début OK, mais à force ça casse l'ambiance. Pareil pour cette voix off. Rassurante certes mais en trop. L'aventure se suffit à elle même, pourquoi avoir rajouté cette voix qui nous raconte ce qu'on voit déjà à l'écran avec beaucoup de sensibilité ?

Si vous aimez les belles histoires et les jeux poétiques : foncez, vous vous régalerez.
Si vous aimez le skill et les jeux aux mécaniques bien huilées : fuyez !
Si vous hésitez, tentez votre chance, l'expérience est superbe et le jeu se montre juste long comme il faut. Par contre oubliez le NG+, inexistant et au demeurant peu motivant.

agent069
Posté le 26 nov. 2017 à 18:24

Un voyage extraordinaire, un jeu qui fait vibrer comme très peu de jeux savent le faire. La relation entre le jeu et cette bête trico est au coeur de l'expérience, que ce soit pour l'histoire ou le gameplay. Le jeu souffre de problèmes techniques (moteur physique pas toujours heureux, problèmes de contrôles hasardeux, fluidité très souvent en défaut). Mais là ou d'ordinaire je me range dans l'école des intégristes du gameplay et de la technique, The Last Guardian a réussi à faire fondre mon petit cœur d'homo sapiens. Clairement un jeu indispensable pour tout joueur qui se respecte, même si malheureusement la technique ne suit pas.

evilmiky
Posté le 10 oct. 2017 à 01:29

Je viens de le terminer et que dire à part que l'émotion est au rendez-vous ! Un jeu original avec une histoire poétique, l'entraide entre deux êtres complètement différents. Bref un jeu comme on aimerait en voir plus souvent. Le test de jeu vidéo.com est injuste. Le jeu vaut bien plus qu'un petit 14/20. Je met donc 20/20 pour rééquilibrer comme je peux les choses.

Fnac Marketplace PS4 11.07€ Amazon PS4 19.90€ Fnac PS4 19.99€ Amazon PS4 19.99€ Rakuten PS4 23.61€ Amazon PS4 25.90€