The Last Guardian

16.8/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

dododu92
Posté le 13 déc. 2016 à 17:19

Un grand jeu,

il laisse sa trace après l'avoir fini.
Trico est très attachant et rempli de naturel et de vie, la relation avec le petit garçon est touchante.
Il y a pas mal de moments épiques, le jeu dure en moyenne une quinzaine d'heure selon le temps qu'on y passe pour résoudre les énigmes (bien foutues).

Les animations de trico et les effets de lumières sont grandioses, la bête est un peu tétue par moments mais ce n'est pas une simple IA, c'est un personnage à part entière.

Le 14/20 est incompréhensible, c'est presque une faute professionnel de la part du site.
Les gouts et les couleurs certes mais là Non !
C'est l'un voir le jeu de l'année 2016

weezy68_Da_Boss
Posté le 28 déc. 2016 à 20:26

Dans ce jeu, nous suivons les péripéties d'un jeune garçon dont nous ignorons à peu près tout et qui paraît frappé d'amnésie ainsi que d'une créature à tendance mythologique. Nous ne savons pas ce que nous devons faire, à part avancer jusqu'au sommet de la tour qui se dresse en face de nous dans un univers mystérieux et dangereux. Seules notre capacité à apprivoiser la créature et l'amitié qui se noue entre les deux protagonistes peuvent nous permettre d'avancer. Pour ceux qui veulent de l'action, passez votre chemin : en effet, The Last Guardian est avant tout un jeu d'aventure qui s'étend sur plus ou moins 15h en avançant tranquillement et le jeu fait la part belle aux énigmes environnementales, même si il y a quelques affrontements par ci, par là. Le tout est emballé dans un univers mystique. On aime ou on n'aime pas, le monde dépeint dans le jeu semble être très cohérent et colle parfaitement au propos. L'aspect technique est daté mais ça ne m'a pas dérangé tant la direction artistique et les animations sont sublimes, un vrai travail d'orfèvre. Concernant le gameplay, c'est aussi un peu daté mais ça donne clairement du cachet à TLG. Sans être exceptionnel, ça reste satisfaisant. Par contre, la bande est, elle, exceptionnelle : que ce soit les musiques, les bruitages et les doublages, tout est fait pour qu'on ressente des émotions sans trop en faire. Cette œuvre est également onirique. Chacun aura son ressenti sur cette belle aventure et amitié qui lie le garçon et Trico, un des PNJ les plus remarquables qui nous a été donné de voir, un des plus attachants aussi si ce n'est le plus attachant. Le jeu a cependant pas mal de défauts : une caméra aux fraises, de même pour l'IA des ennemis, une jouabilité parfois imprécise et quelques chutes de framerate mais elles ne sont pas gênantes à moins de n'accorder que de l'importance à l'aspect technique au détriment du reste. Pourquoi une note aussi haute en dépit des défauts? J'ai trouvé, à titre personnel, que ça ne pesait pas bien lourd en face des énormes qualités que contient cette pépite comme l'histoire narrée, l'univers dépeint, la bande son géniale et la relation entre le garçon et Trico somme toute très touchante. Une fois le jeu finit, un sentiment de vide apparaît, content d'avoir finit un jeu plutôt éprouvant, mais triste de ne plus revoir cet univers, le garçon et surtout la créature magnifique. Assurément la marque des grands jeux.

kotaryubi2
Posté le 28 déc. 2016 à 13:21

Ce jeu est un véritable masterpiece , c'est le genre de jeu que lorsqu'on termine , on est fier d'avoir parcouru cette aventure formidable , et pour le test de JVC , ce site de pub n'a aucune crédibilité pour moi , suffit de voir le nombre de news sur FF15 pour se rendre compte qu'ils étaient bien payés pour faire la pub sur FF15 , alors le pauvre studio d'Ueda quant à lui n'a pas eu assez de pognon pour payer les sites de pubs .... mais résultat final : le métacritic de TLG dépasse celui de FF15 .

Personnellement je n'ai remarqué aucun défaut de l'IA , ni de problèmes avec Trico , suffit de ne pas Bourriner la manette en donnant 10 ordres à la fois ! Je trouve que Trico est l'un des persos les mieux travaillés de l'histoire du jeu vidéo si ce n'est le meilleur ! que ce soit au niveau de l'IA , ou de l'animation et du réalisme de folie qu'il dégage ! , ce jeu contrairement à ce que les haters circulent est une prouesse technique grace à la qualité de ces animations qui compense largement les autres petits défauts techniques , et la fin du jeu ! une claque monumentale à tous les niveaux , l'une des meilleurs fins ever . :ok:

Et pour rester objectif , si je dois citer un défaut du jeu , (un vrai défaut) , c'est le manque de complexité au niveau du gameplay , c'est un jeu assez simple quand même .

bibibomberman
Posté le 19 déc. 2016 à 20:18

Pour moi un très grand jeu dans la lignée de ico et shadow of the colossus

Beaucoup dirons "oui les graphismes font Ps3" ou encore "les test ont dit que ça ramait sur la fat" mais aussi "ouai la bete ne répond pas aux ordres" et bien n'écoutez pas tout ça....Je viens de le finir sur la Fat et aps une seule fois j'ai eu l'impression que ma console ramait ou que je jouais à un jeu ps3 et encore moins que Trico ne fesait pas ce que je lui demandais

Ce jeu a une histoire magnifique,une relation enfant / bete très bien retranscrite et de très beaux paysages....Tout ceci nous plonge dans un univers envoutant et je n'ai pas vu les heures passées

Voilà,un jeu à faire absolument :ok:

Bartounetchoupi
Posté le 28 janv. 2017 à 17:14

Voilà donc mon avis d'un des titres ps4 que j'attendais le plus et que j'ai terminé après environ une dizaines d'heures.

positif:

+ un sans faute au niveau technique (clairement le jeu tel qu’il est n’aurait absolument pas pu sortir sur ps3)

+ une écriture scénaristique fantastique (qui montre que Ueda est surement l’un des narrateur les plus talentueux qui existent aujourd’hui dans le monde vidéoludique.)

+ des sublimes musiques

+ des décors magnifiques

+ un univers fascinant qui se déroule sous nos yeux

+ une fin très émouvante

Négatif:

- le didacticiel… qui reste présent jusqu’à la fin du jeu (et qui s'affiche toutes les 20 secondes même pour un simple levier...) et qu'on ne peut pas désactiver, aberrant !!

- la caméra désastreuse

Elle part en sucette dès qu’on se retrouve dans un endroit exigu (et il y en a pléthore dans le jeu), c’est aussi parce qu’elle est toujours trop proche du perso principal.

Alors quand on rajoute en plus une énorme bestiole c’est un bordel sans nom, la caméra ne s’est plus où se foutre et on ne voit plus rien.

Ce qui fait que par exemple dès qu’on est juste à la sortie d’une pièce et qu’on se retrouve sur le rebord d’une corniche ou face à un mur la caméra vient se coller aux personnages (voir rentre carrément dedans) et on est obligé de la tourner comme on peut pour tenter de voir le décor en se poussant du perso qui occupe ¾ de l’écran et peiner à essayer de voir la direction où on doit aller.

On a toujours l’impression de lutter avec la caméra, même en extérieur, et on passe complètement à côté de l’immensité et la beauté des décors.

J'avoue je me suis pris à rêver d’une caméra semi-fixe à la ICO, c’est à mon sens ce qu’on aurait dû avoir pour rendre honneur aux magnifiques décors et pouvoir apprécier vraiment l’ambiance du jeu. Tristesse.

- la bestiole est souvent très chiante à diriger. La faute à un gameplay largement perfectible couplé à une IA laxiste.

Pour ma part il fut fréquent pendant mes parties que la bestioles se barre toutes seules dans la bonne direction (et vu que c’est souvent en montant sur des trucs très hauts donc impossible de la rejoindre sinon l’appeler pour qu’elle revienne (ce qui met un certain temps quand elle s’est barré 50 mètre plus haut) ou bien qu’elle refasse tout un chemin inverse à la bonne direction parce que l’IA interprète mal l’ordre que je lui ai donné.

- le gameplay du garçon en lui-même là aussi c’est très perfectible il arrive souvent dans le jeu qu’il y a des éléments avec lequel le personnage peut interagir automatiquement et qu’on se retrouve alors à monter sur une rambarde sans arriver à choper cette foutu chaine sur laquelle on veut grimper parce qu’elle est collée à la rambarde… C’est d’ailleurs aussi toujours un moment délicat que de devoir sauter d’une chaine ou d’une corde pour rejoindre une corniche ou plateforme.

Le personnage ne se tourne pas toujours bien comme il faut pour sauter face à la plateforme et on en vient régulièrement à louper le saut et se retrouver au fond du ravin ou tout en bas de la pièce ou l’endroit où l’on est. Alors quand c’est dans un moment critique où on doit se dépêcher, pour la première fois de ma vie j’ai failli parfois balancer ma manette tellement ce gameplay imprécis au possible me désespérait. Pour terminer enfin sur le gameplay, monter sur Trico n’est pas non plus une mince affaire, il est fréquent que le personnage se « perde » sur son corps et se retrouve sans dessus dessous et on n’arrive plus à le diriger correctement, même se détacher de l’animal peut devenir une plaie car le personnage s’accrochant automatiquement dessus, suivant où il est placé même en appuyant sur le bon bouton pour se décrocher (ou bien sauter à partir de son dos) celui-ci ne le fait pas au moins 1 fois sur 2.

C’est d’autant plus très étonnant que sur le titre précédent (shadow of collosus) grimper sur les colosses étaient très intuitif et plaisant sans jamais se retrouver avec un tel problème de gameplay.

Vraiment tout combiné (gameplay, IA pas top, et la caméra) certaine séquence étaient de vrai purge.

Voilà donc la liste des gros défauts de ce titre pour moi qui m’a plombé tout de même pour moitié le plaisir d’y jouer et l’histoire extraordinaire que nous présente The Last Guardian.

Serf
Posté le 12 déc. 2016 à 19:25

Camping 3: 16/20
La tour de contrôle infernale: 15/20
Papa ou maman: 17/20
Citizen kane: 14/20

ryo-hazuki2008
Posté le 23 sept. 2017 à 02:01

Non franchement avec tout mes respects , je doute que vous JV.com avez fini le jeu . la note 14/20 que vous avez donné reflète le fait que vous avez juger le jeu au milieu en lui jugeant peut etre les graphismes ( niveau entre ps3 et ps4) ou bien la simplicité du jeu ou bien encore le temps enorme que passe le gamin avec trico seuls téte a téte , et beh c'est bien cela la magie de ce jeu mesieurs !
je ne vais pas faire un spoiler mais , ceux qui ont fini Ico & shadow of colossus vont surement comprendre de quoi je parle , ce jeu joue avec les emotions des joueurs et si vous voullez savoir pourquoi allez voir les reactions de tout ( sans exceptions) les youtubers dans la fin de ce jeux merveilleux .
Ce jeu est le genre des chef doeuvres qui commencent en toute simplicité, et un instant ca fait BOOOM pour que vous sortirez vos mouchoirs.....
Bref , c'est avec honneur que je me permis d'ajouter ce tout dernier chef-d’œuvre à la liste des legendes comme metal gear 1 , shadow of the colossus.

noisebox6
Posté le 13 sept. 2017 à 16:56

Quand la plupart des jeux ne proposent que du massacre d'ennemis en pagaille, on a Fumito Ueda qui arrive avec The Last Guardian et qui nous propose de travailler sur l'empathie. Ca change un tout petit peu de l'offre habituelle.

la lumière est phénoménale, la manette m'en est tombé des mains plus d'une fois.

et oui, Trico n'obéit pas au doigt et à l'oeil, c'est un animal, pas un tank ou un robot. Pour moi sa latence participe du réalisme et nous rappelle aussi qu'il n'est pas notre esclave mais notre allié, avec son libre arbitre.
les mouvements du garçons sont géniaux et le comportement de la bête est hyper riche, on met beaucoup de temps avant d'apercevoir le moindre pattern.
la musique, magnifique, est dosée savamment

bref, un jeu comme il n'y en a qu'un par génération de consoles...

Plopipopy
Posté le 21 janv. 2017 à 14:48

Ce jeu demande un minimum de patience et d'analyse personnelle afin de pouvoir être apprécié à sa juste valeur.

Le début, malgré la qualité exceptionnelle des animations m'a un peu rebuté, caméra inconfortable, gameplay simpliste, but pas très clair (vis à vis de ce qu'est sensé apporté le jeu).
Cependant, ce serait une grosse erreur de penser qu'il n'a rien d'autre à offrir car tout son intérêt va s'accroître au fur et à mesure du temps passé dessus... comme la construction d'une relation, et c'est bien de ça dont il s'agit.

Le lien qui se créer et se renforce tout au long de cette aventure entre les 2 protagonistes est l'essence même de ce jeu, porté par une intrigue qui vous demandera de le refaire plusieurs fois afin d'essayer de trouver des réponses à toutes les questions qui se poseront à vous durant votre escapade.

Malgré quelques lacunes d'ordre technique (framerate, caméra, imprécision du gameplay) c'est une pépite proposant une expérience unique et fascinante dans un environnement vertigineux.

A quand une version en réalité virtuelle ? :hap:

chamoute
Posté le 14 janv. 2017 à 10:26

Pour ne pas mettre 20/20... Ce jeu est un des plus beau auquel il m'ait été donné de jouer et à coup sûr le plus émouvant. La profondeur du lien créé entre le joueur et la bête est vertigineuse et marquera sans doute l'histoire du jeu vidéo. Les histoires de caméras, d'IA...pffffffff...je n'en parle même pas tant il me paraît ridicule de s'appuyer sur des points techniques mineurs pour qualifier cette œuvre majeure. La note et la critique de JVC sont ridicules. Osez au moins admettre être passés à côté d'un grand jeu plutôt que de vous perdre dans des tentatives de justifications pathétiques.

Robinouquevilly
Posté le 26 déc. 2016 à 10:58

Pour l'avis, je suis d'accord avec la grande majorité d'entre vous.

L'histoire est juste fascinante et poétique au plus haut point. Les protagonistes sont si attachants, j'avais comme un devoir de protéger Trico et je flippais à la moindre de ses chutes.
Alors oui, des fois (1 ou 2 fois pour ma part) l'IA est un peu frustrante. Mais irl mon chien n'obéit pas plus que Trico. Ça lui rajoute un côté "charmant" et amusant.
En ce qui concerne la caméra, oui elle a la tremblote de temps en temps mais elle se replace assez vite.

Juste pour dire, jvc, je sais pas trop si vous êtes toujours à la hauteur. Je pense qu'il faudrait faire un peu de ménage dans votre equipe et remplacer par des vrais passionnés et non des journaleux complètement perdus dans le jeu video moderne.. Je vous comprends pas. 14/20 les gars...
Z'êtes à la ramasse.

Bref ce jeu est une bombe comme on en voit rarement et pour ceux qui douteraient de l'achat après avoir vu la note injuste et débile de la rédac... N'écoutez pas, foncez, c'est une aventure juste formidable, pleine de légèreté et de fraicheur dans un monde tantôt angoissant, tantôt féériquement lumineux.

Trico vous attends, vous ne l'oublierez jamais soyez en sûr.

ven_x
Posté le 18 déc. 2016 à 06:50

ce jeu est l'un des plus extraordinaire que j'ai jouer,oui c'est pas les plus beau graphique ps4,oui il y a des faille dans le gameplay mais l'histoire de ce jeu...est sublime ils reussisent a tellement te faire aimer trico que a chaque fois qu'ils se blessent on le sens aussi et cette fin qui nous​ démolit pour enfin nous redonner espoir c'est juste épique. j'en suis encore bouleverser.

Davidessin1977
Posté le 16 déc. 2016 à 13:11

FABULEUX ! Bien sur il y a quelques soucis de caméras au début, mais quand on a l'habitude ce n'est plus un souci mais un régal, c'est comme conduire après l'apprentissage c'est l'éclate! Pour le reste c'est un rêve éveillé .

lightner6668
Posté le 14 déc. 2016 à 16:00

Depuis Ico, je suis devenu fan de ce studio et je n'allais certainement pas passer à côté de ce bijou qui n'a absolument rien à envier à ses prédécesseurs.

Que dire de plus dans les points forts ? Eh bien rien qu'un habitué des jeux de la team ICO ne pourrait comprendre mais pour les néophytes, voilà la liste :
- Des graphismes magnifiques et énormément détaillés.
- Une ambiance donjonesque qui est certes simple et minimaliste mais qui a gardé ce qu'il faut pour nous garder pendant plusieurs heures la manette en main.
- Des énigmes assez simples mais pas trop pour qu'il y assez de challenge.
- Une histoire simple et sans chichis mais pleine de poésie avec des personnages particulièrement attachants et très réussis (surtout Trico le grand compagnon).

Le seul mauvais point que je pourrais donner, c'est sur le gameplay.
Je ne parle pas du fait que Trico n'obéisse pas aux ordres, ça à la limite, on voit que c'est un personnage têtu et trouillard mais c'est plus lorsqu'il y a des actions simples comme pour sauter ou s'accrocher, etc... Ca ne le fait pas toujours et à la limite, c'est ça qui m'a fait rager. Autre souci, c'est lorsqu'on se fait attraper par les armures, il faudra appuyer sur tous les boutons pour se libérer ce qui pourra en faire grogner quelques uns surtout si leur manette n'est pas dans ses premiers jours.

Bref, un jeu qui vaut vraiment le coup et qui pourrait très bien inspirer d'autres licences à l'avenir comme a pu le faire Ico et Shadows of the Colossus par le passé.

raidjo
Posté le 14 déc. 2016 à 12:51

je pense que les testeurs sont passés a côté du jeu, pour moi l IA de trico me pose aucun problème ,c est souvent des mauvais choix de notre part, c est vraiment une bête qui faut apprendre a comprendre , je ne comprends pas non plus les critiques de la caméra qui n est pas si mauvaise .ce jeu est unique

jackKr73
Posté le 13 déc. 2016 à 00:18

Que dire, si ce n'est MAGNIFIQUE.

A l'heure ou je post ce message, je suis certainement encore loin de la fin de l'histoire, et je suis tout de même boulverser par ce début de jeu.

Une ambiance magique, avecune bande son sublime, pleine d'émotions, mais ce qui rend le jeu si beau, c'est Trico.

Il ressemble tellement à un animal réel, dans son apparence physique tout comme sa façon d'etre.

Ce jeu mérite largement le 19/20, je retire un point par rapport aux léger lag visible sur PS4 normal.

Fnac Marketplace PS4 11.07€ Amazon PS4 19.99€ Fnac PS4 19.99€ Rakuten PS4 23.61€ Amazon PS4 25.90€ Rakuten PS4 26.78€