16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

Gastarot
Posté le 16 déc. 2016 à 16:36

The Last Guardian est une leçon de jeu vidéo à tout point de vue. lorsque l'on respire la beauté et la poésie de cette aventure, on découvre alors toute la grandeur de ce chef-d'oeuvre.

EnfantDeDragon2
Posté le 07 déc. 2016 à 11:39

Le test de JVC est ridicule, ce jeu vaut largement plus que 14 :oui:
Et je mets 20 pour faire remonter la moyenne que les haters plombent en mettant des 0 a tout bout de champs. Ce jeu est un nouveau classique de la ps4 pour moi, le lien entre le garcon et trico est juste touchant et ca change des jeux pan pan vroum qu'on a l'habitude de voir en ce moment

romaneo69
Posté le 09 déc. 2016 à 19:23

Je n'aurais jamais pensé devoir poster un commentaire mais au vue de la note de jv.com sur ce jeu, je me sens obligé...

Pour ma part, je n'ai eu aucun problème du coté comportement de Trico, j'ai compris son fonctionnement, Trico pousse des cris singuliers signifiants que l'ordre donné n'est pas le bon... Quand je lui demande d'aller à droite ou à gauche il le fait sauf bien entendu quant il joue ou qu'il se trouve obnubilé par la nourriture, les odeurs ou qu'il fait une crise d'hystérie après un combat ... J'ai été bloqué deux fois dans le jeu : Une fois car j'étais trop pressé de lui donner des ordres alors que je n'étais qu'au début du jeu ... L'autre fois car je n'avais pas compris que je pouvais grimper aux feuilles...

Allez y les yeux fermés si vous aimez ce type de jeu.

Bref, qu'on se le dise, ce jeu est une merveille. Je joue beaucoup est j'ai été impressionné par le niveau des animations que ce soit celles du petit garçon ou celles de trico.

J'ai bien fait de ne pas faire attention à votre test car franchement il est très exagéré....

Un jeu culte ! Qu'on se le dise.

frequencebones0
Posté le 13 mars 2017 à 14:35

The Last Guardian aurait pu être LE chef d'oeuvre tant attendu sans ce gameplay de plateforme hasardeux (caméra capricieuse, déplacements pénibles, sauts imprécis). Des crises de nerfs ponctuelles (garanties!) qui m'ont fait passer à côté de la puissance émotionnelle de certaines scènes. Il faut être PATIENT manette en main, ce que je ne suis plus.
C'est dommage car tout le reste est absolument grandiose.

mg74
Posté le 29 déc. 2016 à 15:28

Ce jeu m'a fait acheter une ps4 pro...et m'a replongé dans l'univers du jeu vidéo. Pour moi, les développeurs qui savent faire autre chose que "tirer", "tuer", "faire gicler du sang" sont d'une autre époque. Aujourd'hui le mot d'ordre est "faire vendre" (il faut du zombi, des armes et du sang) et non plus "faire rêver" (énigme, paysage, histoire, immersion) car cela prend du temps et de la réflexion pour sortir un jeu comme celui la.
Je lis "10 ans pour ça" mais en quoi est ce un problème ? combien de temps a t'il fallu à la 4K, à la voiture hybride ? tout le monde s'en fou et profite de ce qu'il a à l'instant T.
Je lis aussi "les graphismes pas terrible". Personnellement, je passe d'une ps3 poussiéreuse à ce jeu et j'ai pris une grosse claque. Je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à ce jeu dont l'environnement est maîtrise. Je manque peut être de références ?
Je lis aussi "problème de caméra" mais il n'y a pas de problème de camera. Y a t'il des soucis de caméra en extérieur: non. En intérieur: oui. donc le soucis sont les couloirs et pièces étroites. La solution : un environnement ouvert ou une caméra collée à l'épaule mais changer la camera ou l'architecture serait dénaturer toute la poésie de ce jeu.
Ce jeu est donc un chef d'oeuvre car il va à l'encontre de ce qui se vend aujourd'hui, bien au delà d'un uncharted 4 ou the last of us. Là, on a un univers "azteque", un oiseau-chien-chat, une relation géant/petit, force/fragilité, des énigmes "architecturaux", que du révolutionnaire ! au même titre qu'un shadow of the colossus. Un titre comme celui la, il n'y en a qu'un.

gloomy-grim
Posté le 14 déc. 2016 à 23:13

Une blague ce 14 !
Ce jeu a évidemment un gros défaut : les ordres à Trico.
Pour le reste, la camera n'est pas top mais loin d'être catastrophique comme décrit dans le test Jvc, la D.A est juste renversante, Trico attachant au possible et plus vrai que nature , une amitié qui se forge et qui se ressent , un scenario vraiment canon...bref , j'ai adoré !
Bordel , quel pied !!!

riri5922
Posté le 13 déc. 2016 à 15:34

the Last Guardian est une oeuvre qui aurait pu être parfaite sans ses soucis de caméra et de framerate. et ces malgré ça qu'on l'aime car il n'est pas parfait il a ses petits défauts mais un le coeur sur la main :coeur:

Lingon
Posté le 12 déc. 2016 à 20:29

Réparons cette infamie.

J'ai commencé à l'époque, non pas par Ico mais par Shadow of the Colossus et quelle ne fut pas ma surprise devant ce chef-d'œuvre vidéoludique.

The Last Guardian est, à mes yeux, au-dessus du précédent opus de la Team Ico. C'est de la poésie, de l'art... c'est pour cela que je suis passionné par le jeu vidéo, c'est la découverte de développeurs passionnés qui nous font émerger nos émotions bien cachées en nous.

On s'attache à Trico et à cet enfant en moins d'une heure de jeu, les énigmes sont logiques, on n'est jamais bloqué définitivement pendant des heures devant un interrupteur, tout est cohérent.

La modélisation de Trico est tout bonnement incroyable. L'univers est unique ainsi que son ambiance, aucun chargement. J'ai jamais mis la main sur un jeu ou un personnage possède une telle modélisation, un véritable travail d'orfèvre. La respiration, les oreilles à l'affût, la façon de se mouvoir, quand il saute dans de l'eau, les vagues sont énormes. Le rapport avec cet enfant nous met les larmes aux yeux.

En ce qui concerne le gameplay, je vous assure sur mon honneur, que je n'ai jamais été bloqué quarante minutes dans ce jeu à cause de l'animal, jamais. Je pense très sincèrement que ces testeurs sont complètement passés à côté de ce jeu. Oui, il y a quelques soucis de caméra, il faut rappeler tout de même que nous avons affaire à deux personnages d'une taille complètement différente et que évidemment, dans des endroits exigus, il faut jouer avec le stick pour recadrer le tout. Oui parfois Trico est têtu, mais nous avons entre les mains un animal sauvage.

Si vous apprenez correctement les commandes et que vous vous positionnez bien, vous n'aurez absolument aucun souci. En fait, ce jeu souffre des mêmes soucis que Shadow of the Colossus, le fait de rester accrocher à l'animal etc, mais ce dernier est devenu culte et il a reçu 19/20.

Bref, je ne suis pas un hardcore gamer, je n'ai jamais été bloqué à cause de Trico plus de cinq minutes, ce jeu est beau, il y a quelques chutes de fps comme 80% des jeux actuels, il est donc parfaitement jouable sur PS4 normal. Si vous êtes passionnés par le jeu vidéo, vous vous devez de posséder cette perle.

N'oublions pas qu'il a reçu de très bonnes critiques mondiales et un 10/10 chez Gameblog, merci à eux.

Knockouts
Posté le 07 déc. 2016 à 11:23

Je mets 20 pour remonter la note des imbéciles qui ont mis des 0 juste parce-que c'est Sony
Jeu très beau, la relation avec Trico est touchante, il y a des problèmes de FPS mais je pense que ce sera résolu avec un patch dans les prochains jours

Posté le 07 déc. 2016 à 12:20

Un chef d'oeuvre du jeux vidéo, ueda marque le coup assurément après ico et shadow. Durée de vie 12h minimum et des testeurs de jv.com d'un noobisisme font de ce jeu un incontournable :D

Trico est juste le pnj le plus attachant du jv.

Burp2015
Posté le 07 déc. 2016 à 14:26

Bon c´est maintenant clair pour moi: Les testeurs de jeuxvideos.com sont une bande de matérialistes stupides incapable de comprendre quoi que ce soit d´artistique et d´original. Est-ce que ces gens ont des émotions? Je n´en suis même pas sûr...
Par contre FFXV, ils lui mettent 18/20 alors que le jeu est un pur produit marketing, qui insulte l´intelligence de n´importe quel vrai fan de Final Fantasy avec son scénario et ses personnages débiles, et son manque total de créativité ( les ennemis sont des animaux existants complètement ridicule et pris de national géographie)
Si je fais le comparatif entre ces deux jeux, c´est parce que j´ai réalisé ces deux dernières semaines, que je ne lirais plus jamais les test de jeuxvideos.com car ils s´adressent à un public lavé du cerveau et complètement formaté.

Mikael_creed11
Posté le 07 déc. 2016 à 12:58

Que dire de ce jeux qui est très clairement une pépite. J'adore la relation entre Trico et l'enfant. Le gameplay ne m'a pas gêner et l'histoire est vraiment merveilleuse. Sans parler des musiques du jeu. Bravo M.Ueda pour ce chef d'œuvre. The Last Guardian est mon coup de cœur de cette fin d'année

Golde
Posté le 07 déc. 2016 à 18:08

Le talent d'Ueda a encore frappé. Certes pas aussi bon que Shadow Of The Colossus, mais tout de moins meilleur qu'Ico, TLG est un vrai vent de fraicheur dans cette période où les jeux sont conçus à la chaine avec souvent une absence de saveur.

Loin de ça, TLG nous plonge dans une aventure simple mais pourtant émouvante. La créature est très attachante et est la plus grande réussite du jeux, que ce soit au niveau du rendu que de sa façon de réagir.
A contrario d'une ère où les jeux sont assistés pour le "bonheur" des joueurs qui aime rusher leurs parties; TLG par l'IA de la créature nous fait réfléchir, douter, souvent duper, mais au final réussi à nous faire partager un vrai lien. L'obstination et la passion qui émanent de Trico nous font dans de nombreux passages rappeler celui que l'on pourrait avoir avec son compagnon domestique.

Le rendu artistique ainsi que le musiques sont très réussis et nous plongent d'avantage dans cet univers poétique, onirique mais aussi mélancolique.

Le rendu sur la Pro reste très bon, même si les quelques légers soucis techniques marquent la différences avec un SoTC, plus abouti de ce côté là.

Peut-être bien le jeux de cette année à mes yeux !!!

suchabadass
Posté le 08 déc. 2016 à 19:52

Je suis passionné d'animaux et j'aime les jeux vidéo, alors je vais pas m'éterniser... Mais j'ai juste attendu ce jeu toute ma vie. C'est aujourd'hui un petit miracle d'y jouer, Trico en est un autre et la fin de cette expérience vidéoludique unique et dorénavant culte en est un troisième.
Merci Ueda-san, Gendesign et Sony.
Si je suis joueur depuis 27 ans, c'est bien pour ces moments de grâce rares et impérissables.

Sylvain2205
Posté le 08 déc. 2016 à 16:29

Le test le plus honteux de l'histoire de JVC avec Lost Odyssey.

Tous les tests sur internet et presse sont élogieux sur le jeu et se tape des excellentes notes.
Bref sinon ce jeu est digne de la saga de fumito ueda et vous pouvez vous laisser tenter sans aucun soucis, le jeu a certes des defauts de camera et de gameplay (latence) mais ça ne gene en aucun cas le jeu on s'habitue vite.

foncez

PS4 25.06€ PS4 27.61€