16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

MartezeBeajour
Posté le 13 sept. 2021 à 14:13

Une créature fabuleuse que l’on rêve d’adopter comme un chien, comme Falcor le dragon-chien volant de l’histoire sans fin. C’est presque rendu possible avec ce jeu où l’on tente de prendre les commandes de cette bête à plumes et à poils. Un peu têtu parfois, un peu galère à maîtriser. Le décor de ruines samouraï figées est assez unique dans son genre aussi. Jeu atypique mais magique. L’un de ceux dont je ne peux me séparer malgré que je n’y joue plus.

marash
Posté le 01 août 2021 à 14:20

Extrêmement frustrant, Bien que l'ambiance soit magnifique, le gameplay, la bête et la caméra m'ont fait sortir du jeu, j'ai difficilement tenu jusqu'à la fin.

jojn
Posté le 27 mai 2021 à 00:18

Bonjour à tous
Je viens de finir the last guardian et je vais vous donner ma raison du 15

15 point pour :
- graphisme ( je l'ai fait sur Ps5 )
- originalité
- direction artistique
- histoire et la relation entre Trico et le garçon
- durée de vie

-5 points pour
- caméra infernal a certains moment
- Trico qui écoute pas toujours et fait n'importe quoi perso j'avais envie de le tuer à certains moment
- contrôle du personnage lors des phases de grimpette

Après cela reste un très bon jeu très poétique et touchant

Acidkidx
Posté le 08 mai 2021 à 16:32

Il fait partie de la collection des plus beaux jeux vidéo. L'aventure et Trame est originale. J'ai accroché direct. C'est assez simple à jouer malgrés juste un petit bug pour descendre de Trico. Mais grandiose

Retr0Pl4yer
Posté le 24 avr. 2021 à 18:28

Étant un grand fan de "Shadow Of the colossus", j'attendais avec une certaine impatience la "suite" des jeux de Ueda. Une "suite" qui aura fait attendre pas mal de joueurs depuis l'annonce du jeu en 2009 grâce à un concept étonnant mais pas moins original, on sentait dès lors que "The Last Guardian" voyait les choses en grand, en basant son récit sur l'interactivité avec une IA répondant au nom de Trico.

Je constate que beaucoup assimilent le fait que ne pas aimer ce titre à l'appréciation des jeux d'action, pourquoi ? Il est clair que The Last Guardian est un jeu original, difficile de le nier mais le jeu est-il, d'un point de vue objectif, ce qu'on pourrait qualifier de parfait au point d'avoir des 20/20 de la part de certains joueurs ? Clairement non, le jeu souffre d'un côté technique non soigné sur PlayStation 4 fat qui rend l'expérience peu agréable d'autant qu'on est sur une génération de consoles où la plupart des titres prennent en considération la notion de confort et rien que pour rester dans le contexte des jeux "originaux", je donne l'exemple de Tearaway Unfolded et Concrete Genie qui sont aussi originaux et qui ne lésine pas le côté technique pour autant comme quoi l'un n'empêche pas l'autre.

Pour clore la partie sur le côté technique, je dirais que mon expérience a été principalement gâchée par la maniabilité "glissante" du garçon, la caméra dans les endroits clôts notamment lorsqu'on est en compagnie de Trico et surtout des chutes de Fps dans certaines zones. Je ne parle pas des graphismes puisque je suis un grand fan des jeux et je prends cela comme une sorte de référence aux précédents jeux sur PlayStation 2.

En dehors de cela, le jeu réussi à nous faire passer son propos, on sent réellement que notre relation avec Trico est vitale , sans quoi nous ne serons pas en mesure de passer les multiples épreuves du titre. Ce ne sera pas toujours facile, au début Trico ne vous sera pas obéissant et ce qu'une fois sa confiance gagnée que la bête se montrera plus docile et plus amicale ce qui rend la bête attachante et sûrement l'un des personnages les plus mémorables sur un jeuvideo. Le tout renforcé par une OST épique, j'adore le morceau "Vanquished" ou encore "Forest".

Après ma critique sur le côté technique n'a pas de valeur si vous avez une PlayStation 5, puisque (de ce que j'ai cru comprendre) le jeu tourne comme un charme dessus mais n'ayant pas de PlayStation 5, je ne peux pas confirmer.

NS-Riders
Posté le 28 janv. 2021 à 11:36

Excellent jeu !
Un art graphique qui nous emmène dans un monde immense et mystérieux. On s’attache très vite à Trico qui devient un compagnon fidèle dans toutes circonstances. Un gamplay un peu difficile à manier dans le début mais on s’y habitue très vite. Un des rares jeux où j’ai fondue en larmes a la fin

Darkvador8978
Posté le 28 déc. 2020 à 19:46

The last guardian reste un bon jeu, malgré des défauts malheureusement toujours inérants aux productions de Ueda. Le gameplay est très sommaire, voir un peu bancal et peu précis. Techniquement les chutes de framerate sont gênantes, les textures pas toujours nettes. Et enfin le fait que l'on depende d'une IA est couillu il faut le reconnaître. quelques moments ou Trico ne fait pas ce que je demande mais personnellement dans l'ensemble ça allait. Sinon le point fort est la relation entre le garçon et trico. La fin est convenue selon moi, mais reste efficace.

Posté le 15 août 2020 à 17:19

C'est la première fois de ma vie que je prends en considération l'aspect technique, ça ne m'avait jamais joué à un jeu en 30 fps tant que c'est stable et The Last Guardian réussi l'exploit de me faire parler de ce point. Je suis vraiment étonné d'avoir ce jeu et The Last of Us Part II, Uncharted 4 A thief's End ou encore Horizon Zero Dawn sur la même machine, tant ce dernier souffre vraiment sur ce point avec des chutes de framerate très dérangeantes lorseque pas mal d'éléments s'affichent et c'est sans parler de la caméra qui s'affole dès qu'on rentre dans une zone étroite, zones qui sont nombreuses. J'ai toujours fait partie de ceux qui ne prêtaient absolument pas attention au côté technique mais sur The Last Guardian, c'est insupportable.

L'aventure en elle-même est réussie et je n'ai rien à redire là-dessus car même si j'ai préféré un certain Shadow of the colossus, j'ai pris du plaisir à le finir tant la relation avec Trico est touchante, relation qui va évoluer au fil du jeu où la bête va devenir plus docile et obéissante vis à vis de nos ordres. J'ai vraiment bien aimé cette expérience mais le côté technique m'a tellement dérangé que je me vois mal mettre fermer les yeux sur cela en ne parlant que du positif surtout que le jeu en lui-même a été abandonné, plus de mises à jour et donc plus d'espoir d'avoir une possible correction.

umfrut
Posté le 09 mai 2020 à 16:16

Un jeu excellent en fait. Sous noté.
Fin 2016 j'avais trop de jeux à finir donc j'ai laissé passer la sortie de The Last Guardian que j'attendais. Je commanda tout de même le jeu quelques mois après, mais la vie étant ce qu'elle est, ça n'est qu'en ce début de Mai 2020, que je joua pour la première fois à The Last Guardian, grâce au Covid19 et au confinement :ok:
J'avais donc conscience d'avoir un jeu d'il y a 3 ans et demi entre les mains.
J'aime l'univers de Fumito Ueda, Ico et surtout SOTC et ai eu plaisir à me retrouver dans cette ambiance si particulière qui donne tout son cachet à ce jeu.
Très vite je compris qu'il n'était pas la claque graphique qu'avait pu être SOTC en son temps. Je retrouvais aussi cette maniabilité imprécise et des problèmes de caméra chiants.
Pourtant je continua, intrigué par cette histoire, par Trico dont je me demandais si il était gentil ou pas vers le début. L'attachement entre Trico et le garçon vient progressivement et on ressent de plus en plus d'émotions vers la fin, surtout quand on connait les jeux de Ueda ne se terminant pas toujours bien.
Ni barre de vie, ni marqueurs de quête, rien. Donc on cherche tout soi-même, le jeu donne parfois des indices. Je pense qu'un enfant ou que quelqu'un n'ayant jamais fait de jeu de ce genre peut galérer, les amateurs de jeux où l'on est très assistés aussi.
Pendant mes pauses, je lisai le test JVC et quelques tests joueurs, ça parle de la caméra etc.. mais surtout de Trico qui ne répond pas toujours aux commandes; C'est un peu vrai mais pas très génant car ça rend la bête plus réaliste; Pour ma part, je me mettais sur lui, un peu après ses ailes et je n'ai pas eu beaucoup de soucis, pas assez en tout cas pour me faire arrêter le jeu. Quelques fois vous passerez 30 min voir plus à chercher une solution.
Je remarque qu'au 06 Mai 2020 seuls 27.5% des gens ayant eu le jeu l'ont terminé, en me basant sur les trophées... dommage pour les autres... il faut persévérer, car non, le jeu n'est pas buggé.
Ce jeu mérite d'être fini, les persos sont attachants, les musiques discrètes mais sympas, le level design est bon même si les graphismes auraient pu êtres mieux, l'histoire est pétée comme d'hab avec Ueda mais on comprend mieux ce qui se passe au fur et à mesure. Certains passages sont mémorables et très tristes Plusieurs fois on croit vraiment que Trico meurt, mais en fait non, ça fait aussi du bien que ça se termine bien des fois. Si la fin indique que le garçon est sauf mais que Trico n'en a plus pour longtemps, la toute fin elle, laisse penser que Trico, en vie, pourrait retrouver le "garçon" une fois vieux
J'ai donc mis 3 aprêm environ pour le terminer.
Je pense qu'il est quasi culte malgré quelques soucis techniques, raison pour laquelle je met 17, mais le test jvcom et son 14 est abusé. A remaker un jour :ok:

Systemegps
Posté le 20 avr. 2020 à 13:09

Direction artistique époustouflante
Gameplay coopératif original avec Trico
Ambiances sonores discrètes et efficaces
Histoire principale mystérieuse et passionnante

Caméra inadaptée
Chutes fréquentes de framerate
Maniabilité imprécise du garçon
Logique de résolution d'énigmes souvent confuse

laurentpoussin
Posté le 20 avr. 2020 à 09:25

Imparfait dans son gameplay mais poétiquement réussi.
En jouant à The Last Guardian j'ai eu le sentiment de refaire Ico dans une version plus belle, plus fluide avec un Griffon à la place de la jeune fille. Comme dans les autres titres de Fumeto Ueda, notre personnage est un peu bébête quand il se déplace : il trébuche partout, tombe dès qu'un caillou se trouve sur sa route. Les contrôles sont particuliers et on s'énerve parfois envers notre petit bonhomme en pleine crise de poliomyélite tellement il gère mal son environnement. Au final, on s'y fait vite. Le jeu n'est pas exigent au niveau des contrôles et tomber dans le vide n'est pas très punitif.
J'avais lu les tests des journalistes et je m'attendais à un Trico très compliqué à contrôler. En réalité, il se déplace plutôt bien. Il répond à nos ordre sans trop de problème à condition qu'on sache où aller. Si vous ne prenez pas la bonne direction ou s'il manque quelque chose, il va rechigner à vous suivre... c'est discret et intuitif. Si vraiment vous êtes bloqué, votre personnage va même vous donner un indice pour progresser.
Enfin si on joue à ce jeu, c'est avant tout pour vivre un beau voyage dans un univers poétique et onirique. En cela, The Last Guardian atteint l'objectif. Notre petit bonhomme et son griffon nouent une belle relation d'amitié. On souffre pour eux quand ils se font mal, on est heureux quand ils vont bien, on a peur quand ils courent un risque. Autant la physique du jeu semble perfectible, autant les attitudes de Trico sont bien faites et font penser , selon les moments, à un chat, un chien, un oiseau... Mignon, impressionnant, majestueux, attendrissant... Trico a un très bon jeu d'acteur et il donne tout son sel à l'aventure.
Ce n'est pas le jeu du siècle c'est un très bon titre, agréable et relaxant. Il ne faut pas y voir un jeu pour hardcore gamer mais juste une belle aventure.

Thelastgi
Posté le 22 mars 2020 à 22:36

Excellent jeu pour ma part.
Je viens de le terminer et j'en aurais aimé plus !

Au niveau de l'histoire : intrigue du début jusqu'à la fin. La complicité entre la bête et le petit garçon est touchante, cela change des jeux de pan-pan.

Au niveau du jeu : quelques mini bugs, une ou deux fois le petit garçon est resté coincé dans le décor, ce qui m'a fait plusieurs fois mourir.
Assez réaliste car quand il saute d'assez haut, après il boîte 😅
Des moments où c'est assez long notamment avec ces tonneaux qu'on doit s'embêter a trainer et a lancer d'un bout à l'autre pour les emmener là où on le souhaite.

Il faut être patient pour ce jeu, c'est de la détente, la jouabilité est bonne, attention a bien viser les endroits où l'on souhaite sauter.
Il m'est arrivé plusieurs fois de regarder la soluce mais en rien cela ne m'a détruit l'envie de jouer.
Il faut parfois faire travailler ses méninges, et bien parcourir les pièces pour déclencher les cinématiques ou paroles.
Premier jeu qui sort de l'ordinaire pour moi, je ne regrette pas mon achat. Et le garde pour m'offrir peut être un autre jour une dose d'amour sur un jeu PS4 !
Ah oui graphismes magnifiques. Et belle musique.

mawelle22
Posté le 13 janv. 2020 à 12:05

Ce jeu est fabuleux ! Je l'ai refait plusieurs fois et chaque fois il me met une claque !
On passe par toutes sortes d'émotions en y jouant.-2 pour la jouabilité, des fois c'est galère ☺️

Hanma-Baki
Posté le 01 nov. 2019 à 14:26

Breathtaking. Beautiful. Ethereal. Emotive. Consistent. Fantastic. Mythical. Wondrous. Authentic. Emphatic. Immersive. Engaging.

Just a few words that reflect my experience of traversing through The Last Guardian. A genuine empathetic experience like no other - seriously.

A crowning achievement in vision, design and execution.

[Monusuke]
Posté le 17 oct. 2019 à 05:00

Mais qu'elle grand jeux Beaux , poétique, Émouvant, il a un cacher ,derrière ce monde mélancolique et mystique , avec un teint de couleurs qui fait transparaît et reflète bien l'atmosphère légendaire de ce titre.

Trico et une oeuvre d'art à lui seul justifie l'Achat de ce jeux que ce soit en début de game ou à la fin de ma session , j'étais toujours sur le cul de l'Animation de la bête, son regarde, et le jeux de lumière utilisé, ces la premières fois que dans un jeux qu'une modélisation graphique à l'ère si vivant , il brise la 4 ème murs.

Biensur que je vous le recommende , il n'est pas exempte de défauts, mais il déborde tellement de qualité que t'en ferme les yeux et profite de ce que le jeux à as t'offrir et à te raconter.

PS4 25.06€ PS4 27.61€