16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

Razgriz85
Posté le 30 déc. 2016 à 19:01

17/20 et selon la note que mérite le jeux au lieu de 14/20....arrêter de s..... les grosses licences comme FF15 jeux vidéo.com...heureusement que les notes des joueurs sont là!
passons aux qualités et défauts de cette petite perle vidéoludique.
Qualités:
-ambiance poétique
-visuellement correct(je suis sur ps4 standard et aucun bug ou de baisse de framerate)
-relation du garçon et la bête réussis,plusieurs phase d'émotion durant tout le jeux(si vous êtes un peu sensible bien sûr..)
-une fin magnifique,simple mais juste magnifique quoi!
-énigmes très présents durant tout le jeux et personnellement cela fait du bien de réfléchir un peu car les jeux vidéos actuels sont un peu trop souvent faciles.
Défauts:
-La caméra joue un peu des siennes par moment mais cela n'est pas dérangeant surtout après le patch installé.
-Gameplay,si il y'a un point où ils ont raté c'est bien celui ci,attention je ne parle pas de trico,j'ai compris que c'est animal qui demande de la patience mais ils auraient pu intégrer un système d'ordre plus précis du genre croix directionnelle haut=saut,croix directionnelle droite=partir à droite et les commandes du garçons il ya quelques moments ou j'ai failli jeter ma manettes et surtout à la fin car ce n'est pas toujours précis...on a beau travailler la claque visuelle mais faut aussi paufiner le gameplay et le jeux aurait eu 19/20 si il n'y avait pas ce problème!
Sinon très bon jeux!

Ben360
Posté le 22 déc. 2016 à 17:35

J'ai beaucoup attendu ce jeu ayant vraiment accroché sur ici et shadow , j'ai eu la chance de pouvoir l'achèter à petit prix. Le jeu est beau et sympa mais je n'ai pas accroché comme sur ico, l'animal est attachant le petit garçon aussi mais le gameplay hyper répétitif et la facilité des énigmes m ont laissé sur ma fin. J'ai eu peu de bugs mais quand-même droit aux caméras qui merde, au final c'est un jeu touchant mais quI n'aura pas réussi à me faire dire waw.

Cependant ça reste une expérience que je conseil.

mrok77
Posté le 23 janv. 2017 à 02:07

Avant de donner mon avis revenons à se 14 sur 20 qui est tout simplement une honte . Comment peut on mettre 14 sur 20 à se jeux unique et magnifiquement orchestres ? 3 avis de jvc avec la même note .. changer de métier les gas , 18/20 pour ff15 avec un scénario digne des plus mauvais de la série, bâcler, caméra catastrophique (même avec la mise jours ) malgré quelques combat et musique mémorable, , mes sacher le ff 15 ne restera pas dans les annales malgré tout les défauts citer et j'en passe ,,vous avez oser mettre un 18 à se jeux catastrophique dans la mis en scène et dans le scénario avec une map remplie d'une trentaine de station d'essence ' mes vous sanctionnez se jeux pour une camera et parsque l'animal vous ecoute pas de suite? parsque vous ete pas assez observateur pour trouver la solution à la situation ' retourner à vos call of et gta '''''' vous serez à jamais mes à jamais plus crédible '''avec votre test de vacancier fatiguer ''' ''' 19 ,20 exellent mémorable, 18,17 très bon jeux, 15,16 moyen pas mal, 14,0 jeux pourrie voilà votre notation rappelons le . REVENONS à nos moutons '' se jeux restera dans les annales à tout jamais '' à l'image d'un the Journey''' on s'attache à notre amis tout au long de notre aventure avec un final épique, majestueux ''' émotionnellement très dur sur certain passage et à la toute fin . Un jeux une fois finis restera graver en vous ( je suis un peu poétique haha) ,un jeux avec beaucoup d'émotion se qui est rare de nos jours . J'ai trouver 2,3 passage très compliquer ''' mes quant tu trouve tu te dit bah merde je suis con''' surtout bien observer sont environnement '' trou ,hauteur , . très peu de problème de caméra pour ma part '' le patch y est pour quelque chose sûrement ' ' En conclusion, un jeux unique qui sort 1 fois fois tout les 10 ,15 ans ''' foncer et n'écoutez pas se teste de vacancier vous ne le regretterai pas ''' un jeux pour les 16 ans et plus à mon avis ''' les nooby call of gta ne pourront comprendre la grandeur d'un tel jeux .

lariviateur
Posté le 09 déc. 2016 à 20:08

Je suis tout à fait d'accord avec la note de JVC, de IGN, Kotaku...
Et je vais reprendre le titre du gaming live "The Last Guardian : Un jeu que l'on aurait aimé adorer" qui résume très bien mon ressenti face à ce jeu.

Si seulement....
le jeu serait sorti dans la dernière vague de jeux PS3, supposons en 2014, alors là les limites techniques m'auraient moin dérangés. À ceux qui disent qu'il n'y a pas que 'lés graphisms' qui compte, et bien là quand je m'appuis sur le gameplay, la maniabilité et les mécaniques de jeu, je soupire, je suis ennuyé, je suis déçu.

Alors maintenant...
ce qu'il y a de positif pour ce jeu sorti en 2016 ? L'histoire, la narration directe ou indirecte pas les images, la réalisation et la mise en scène des événements. Le point fort du jeu et très bien maîtrisé !

Alors voilà ce que je pense de ce jeu qui je comprends entre très bien dans cette classe de jeux au avis mixtes à cause de sa date de sortie. Bref un jeu qui aurait été exellent s'il était sorti sur plus tôt sur PS3.

----------
vidéo montrant la technologie derrière le jeu en 2009 : https://www.youtube.com/watch?v=-66HMtOjobE

----------
finalement sur une note humoristique, reprise d'un texte venant de kotaku : "And the award for most realist cat-bird-creature anus goes to ... "

LilJesus2001
Posté le 29 avr. 2018 à 00:05

Marotte pour une élite de gamers aimant parler, entre eux, de leur bon goût et d'à quel point les autres n'en ont pas, The Last Guardian se destine à un public cible de joueurs auto-persuadés d'être l'avant garde de l'élite vidéo-ludique. Ceux qui aiment les petits jeux indépendants Japonais et méprisent les affreuses grosses productions occidentales. Et bien, The Last Guardian flatteront leurs instincts les plus primaires et conforteront leur belle mentalité. Oui, le jeu est injouable. La caméra devrait être internée en asile. L'I.A est alcoolique. Ça tourne à 10 FPS quand le jeu s'emballe. Tout en dehors de la bestiole (et quelque arrières plans) est moche. Les énigmes sont insolubles sans soluce une fois sur deux. C'est lent, c'est mou, c'est laborieux.
Mais bon, c'est tellement onirique et poétique m'voyez ??????
Pour ma part, un Nintendogs Trico Edition aurait suffit à démontrer tout le génie technique de la bestiole et nous aurait évité la fort frustrante aventure molle et bancale que constitue ce remastered d'un jeu PS3 jamais sorti (et on comprend pourquoi).

Nakatanagase
Posté le 16 déc. 2016 à 17:07

Trés objectivement se jeu attendu depuis si longtemp vaudrait 19/20 voir 20 mais le gameplay est juste a jeter a la poubelle ( a presque en jeter sa manette contre les murs meme ) et gache en grande parti l'experience du jeu et quel dommage face a un tel univers si detailler et pointilleux ( je ne peut m'enpecher de faire allusion par exemple au reflet de l'eau sur les plume de tricot l'orsqu'il est au dessus de l'eau c'est le genre de detail qui pour ma part m'inpressionne et a cote de ca ont a une camera presque aussi audieuse que le premier tomb raider (Ps1) et un gameplay pas du tout plaisant et c'est franchement dommage , j'espere qu'il y aura un patch ou une Maj pour regler se probleme qui vient pour ma part polluer se fantastique jeu .

ANTI-FANBOYS
Posté le 07 déc. 2016 à 09:24

Après le HYPE autours de ce jeux (dont nous attendions beaucoup) nous devons avouez qu'il reste un goût plutôt fade dans la bouche.
Ce jeux se voulait le sauveur de la ps4 mais force et de constater le c'est un coup dans l'eau.
Dommage...

zhongkui
Posté le 13 déc. 2016 à 11:14

...j'aurais pu mettre un 14, mais je pense qu'il mérite la note de 15 parce qu'il a, malgré ses nombreux défauts, une aura magique et que la relation que la bête et l'enfant ont est touchante...
cependant, les soucis de caméras et quelques défauts de maniabilité m'ont quelque peu échaudé, notamment dans des moments cruciaux;
A mes yeux, ce jeu est bien mais sans +

Aubenas07
Posté le 25 janv. 2017 à 16:46

certainement un bon jeu mais injouable pour moi, après 20 minutes le jeu tourne a 15 fps et encore avec la camera qui par en sucette c'est la gerbe assuré... j'ai pas tenu plus de 2 heures! dommages j'aurai aimé aller plus loin ! c'est important de le dire le jeu est une honte techniquement parlant , jamais il aurait du sortir ainsi sur PS4 , j'ai jamais vu ça !

napanee
Posté le 23 déc. 2016 à 21:37

Si je le compare à ces deux prédécesseurs (Ico et Shadow of colossus ) je trouve le jeu assez décevant .Pour commencer ceux qui faisait la force de Ico c'etait d'abord la relation nouait tout au long de l'aventure entre ico et yorda , je n'ai pas ressenti cela entre TRICO et l'enfant ... , Ensuite l'immersion m'a particulièrement déçu en ce sens ou l'univers captivant de Shadow of colossus et d'ico que ce soit par la quéte épique de SOC , Son carte avec un esthetisme particulièrement réussi, son scénario et ses personnages qui ouvrent vers une part de mystére, de réve et d'interprétation sont complétement absent dans The last guardian, le scénario tient en un mot " rien " il n'y a rien à comprendre , rien a interpréter, aucun ennemie clairement identifié donc aucun mystère ni but réel à part s'enfuir de la tour, niveau esthétisme j'avoue étre particulièrement décu la richesse des paysages de SOC et La profondeur de ceux d'ico ici laissent place à soit du brouillard façon clipping années 2000 ou soit les mêmes types de paysages (mines tour, pont ) . Le jeu est basé exclusivement et uniquement sur la relation animal/ enfant et rien d'autre... j'ai l'impression d'un mixe entre le donjon d'ico avec la puissance ps3 un colosse a la place de yorda mais sans toute la magie qui entourait ces titres . De plus les ressorts sur lesquels s'appuie la construction de la relation sont vu et revu on arrive assez facilement à anticiper ce qu'il va se passer. Les défauts de cameras et de contrôle sont parfois énervants mais ne constitue pas une gène en soi. Pour conclure je trouve que le jeu n'arrive pas à captiver ni à nous émouvoir faute d'une immersion basé exclusivement sur la relation trico enfant 100% du jeu avec un scénario inexistant, d'un univers fourre tout pas captivant et peu cohérent qui ne laisse place à aucune explication ni aucun mystère . Sachant que Ico et SOC avait réussi à nous transporter dans leur univers et nous faire réver pour the last guardian c'est raté

wrth
Posté le 03 janv. à 11:14

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement aboutit gamplay vraiment plaisant ost et doublage impeccable durée de vie généreuse et scénario fort sympathique

wrtp
Posté le 14 nov. 2023 à 19:26

Excellent jeux a recommander graphiquement superbe gamplay vraiment plaisant bande-son et doublage de haute volée avec un scénario accrocheur en bref c’est du tout bon

kokotk
Posté le 12 nov. 2023 à 12:21

Excellent jeux a recommander graphiquement superbe ambiance excellente gamplay efficace ost et scénario impeccable en bref une très bonne expérience a vivre

wrttp
Posté le 21 oct. 2023 à 11:59

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un excellent jeux a faire je recommande

Linebarrels8787
Posté le 02 sept. 2023 à 02:44

N'en déplaise à certain, je vais mettre une note bien en dessous de la moyenne.
Le jeu est en effet magnifique bien que les graphiques soient un peu léger et l'histoire un peu longue à mon goût.
Mais comment peut on mettre une note >16 quand on a un jeu où les personnages principaux sont difficiles a contrôler, où la caméra est incapable de tourner correctement et où on a de fort ralentissement au point de faire la guerre les images.
Impossible pour moi.

PS4 25.34€ PS4 28.49€