16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

BlueMicrowave
Posté le 02 août 2020 à 17:03

The Last Guardian fait écho à l'un de ses prédécesseurs, sorti sur PS2 et crée par les mêmes développeurs, Shadow Of The Colossus. On s'attendait donc dès le début de l'annonce de ce jeu à retrouver une expérience féérique et contemplative et personnellement, ce jeu est une énorme déception.

Points Positifs :
- La bande son

Points Négatifs :
- Les graphismes
- Les textures
- La relation avec la créature pas vraiment bien réalisée
- La répétitivité pour avancer dans l'épopée
- Mauvaise réalisation
- La caméra

superteckel
Posté le 09 avr. 2019 à 22:00

Pour une fois je suis parfaitement d'accord avec la note de JV.com.
Les plus : c'est beau, c'est bien pensé, c'est poétique c'est émouvant.
Suffisant pour faire un hit ? Certainement pas... Monsieur Ueda a beau maîtriser comme personne les ambiances le calme et la solitude accroché à une tour avec pour seule musique le bruit du vent, les nombreux défauts du jeu viennent malheureusement ternir expérience.

Voici donc les moins: la maniabilité du personnage hyper imprécise. Les gestes les plus simples deviennent vraiment pénibles je ne parle même pas des interactions avec la bête quand on doit grimper sur son dos, ça prend des plombes on a la tête en bas sont trop savoir comment ça arrive on tombe...
en outre, direction de l'animal est parfois frustrante. De plus en plus à mesure qu'on avance dans l'aventure end fait.
La bestiole ne comprends pas toujours et comme la fort justement dit Anagund dans son vidéo test, on se rends souvent compte qu'on bloque sur un passage alors que notre première intuition était la bonne et qu'elle n'a tout simplement pas fonctionné… rageant... et suffisant pour vous sortir de l'ambiance.
Idem pour les mouvements de camera.

Conclusion: bien mais peut mieux faire...

megafun89
Posté le 03 mars 2019 à 01:06

En ce qui me concerne une assez mauvaise expérience...

Graphismes:
+/- animations plutôt bonnes de l'animal mais manque de naturel et trop lentes, témoignant que l'on a bien à faire à une IA...
+/- animations de l'enfant tantôt très bonnes tantôt très "WTF?"^^
+/- une vrai patte graphique, nuancée par une architecture trop pauvre et trop classique pour sortir du lot. Décors trop austères et trop répétitifs également. Bref, direction artistique en dents de scie.
- textures et effets niveau fin-PS3
- réalisation trop moyenne pour soutenir pleinement certaines séquences émotionnelles
- beaucoup beaucoup de bugs, de collisions notamment. Assez gros en tout cas pour parfois casser l'immersion.

Gameplay:
+ toutes les surfaces de la bête sont jouables
+ les actions à faire sont bien choisies afin de rendre l'animal attachant
+ interface minimaliste, très bon pour l'immersion
+/- commandes pas toujours ergonomiques
- pas du tout intuitif ! Enigmes parfois ni naturelles, ni logiques... Une vraie plaie d'avancer dans le jeu.
- rythme très lent et très linéaire...que c'est mou...
- caméra capricieuse et souvent foireuse, on se retrouve souvent à ne plus rien voir, avec juste les poils de la bête en gros plan...
- features de gameplay hyper classiques : escalader, sauter, montrer... ou pas du tout amusantes: appuyer sur toutes les touches en même temps... peu de plaisirs au niveau plateformes.
- manque de précision sur certaines features comme les sauts et les ordres...

Scénario
+/- début prometteur mais très classique (le traditionnel coup de l'amnésie...)
- déroulé hyper linéaire, sans surprises ni événements marquants
+/- un bon finish, mais un épilogue au goût très amer...

Son
+/- BO très bonne quand elle est là, mais trop discrète
- le jeu manque grandement de sonorités et de bruits ambiants... Un décor austère et étriqué n'est pas un souci quand son environnement sonore est bien travaillé. Là, on a juste l'impression d'un truc sans vie... Couplé à une architecture trop fade et des graphismes fin-ps3, on obtient vite un truc assez désagréable...

En gros malgré un potentiel d'attachement certain envers la bête et un vrai univers (découvert trop tard), l'expérience de gameplay a été beaucoup trop pénible pour mériter quoi que ce soit de plus... Gros problèmes de rythme, d'intuitivité, et d'originalité.

Dizis_dee_lai
Posté le 25 déc. 2017 à 16:52

The last guardian est un jeu qui m'a fait rager à plusieurs reprises à cause notamment d'un contrôle de l'enfant chaotique qui s'accroche partout (merci le magnétisme...), de plus le gameplay peut paraître assez redondant et le framerate part souvent en sucette....Bref le jeu n'est pas parfait, loin de là.

Pourtant je ne regrette absolument pas ma quinzaine d'heures passées sur le titre. C'est une histoire terriblement émouvante avec un final bouleversant qui parviendra à émouvoir les coeurs les plus endurcis (sous réserve d'aimer les animaux). N'ayant pas fait Ico et SOTC, il me tarde de me pencher sur ces titres notamment avec le remake ps4 de SOTC.

Je trouve le test assez dur sur le comportement de Trico. Franchement, il s'agit d'un animal, avec le comportement qui va avec...Il n'est donc pas surprenant d'avoir un compagnon qui parfois n'en fait qu'à sa tête (ça fait parti du charme de la bête)...

Pour moi ce n'est pas un "jeu" mais une histoire auquel on participe, d'ailleurs très sympa à faire si vous êtes en couple. C'est probablement le titre qui m'a le plus ému dans ma vie de gamer et que je recommande chaudement à toutes les personnes qui possèdent un animal de compagnie. Il y a fort à parier que vous le regarderez différemment après avoir terminé The last guardian...

El_Celestas
Posté le 17 déc. 2017 à 13:22

Un jeu tout simplement superbe. Les problèmes de camera (que j'ai vu rarement) et le framerate ( pas de problème sur Pro) ne retirent pas la beauté du jeu.
Et pourtant c'est pas trop mon genre de jeux ça, je suis plus bourrin si vous voyer :pf:

Val-Nakano
Posté le 21 août 2017 à 11:05

J'ai mis un 20/20 car ce jeu ne me lâche plus. Je ne cesse de penser à sa beauté, son univers incomparable, ses personnages touchants. La direction artistique de the last Guardians nous plonge dans un monde à l'esthétique rare mêlant les mondes du "château dans le ciel" de Miyazaki, et de "Zelda" pour ces donjons, tout adoptant un point de vue unique dans le jeu vidéo avec cet enfant et cet aigle mangeur d'hommes, dont leur destin lié ne cessera de nous enchanter. Une claque artistique sans pour autant nous montrer le meilleur des graphismes PS4. Mais bon avec des jeux pareils on excuse tout. A Adopter de toute Urgence :bravo::bravo::bravo:

SquallJon
Posté le 24 juin 2017 à 02:18

Pour moi la note attribuée par le site est assez correcte. Un jeu à ne pas louper mais qui contient beaucoup trop de défauts pour mériter plus...

Beaucoup de bugs de caméra, des lags, un gameplay imprécis, l'IA dans les choux par moment et qui nécessite un suicide pour éviter de perdre 20 minutes à attendre qu'elle ne réagisse correctement,... De plus, très linéaire et aucun challenge au niveau énigme et difficulté.

Sinon, pour le positif, c'est un jeu original comme on en fait peu en ce moment avec un concept et une ambiance hors du commun. Une bonne expérience dans l'ensemble qui vaut la peine d'être vécue.

A absolument essayer et terminer car il en vaut la chandelle !

sammu22
Posté le 06 févr. 2017 à 02:51

Pour ma part je lui met un bon 18 car ok il est un peu rigide parfois mais je préfère ca a trop assister qui est TROP la tendance des jeux désormais... Il suffit juste de faire plus attention à ses déplacements et normalement cela se passe plutot bien. Pour ce qui est de la réaction de Trico, la je ne suis pas d'accord avec JVC... je le trouve justement très "animal" a ne pas répondre dans la demi seconde... et cela renforce justement le coté sauvage de celui ci ... Sinon comme beaucoup ici l'histoire , la complicité avec lui est superbe. On enchaine les énigmes pour mieux avancer et celles ci se font plutot bien aussi a par une ou deux ou j'ai un peu sèché... Bref cela fait du bien de découvrir ce genre de jeu qui change de tout ce que l'on peut voir repris à différentes sauces .

mrpiche
Posté le 19 janv. 2017 à 03:10

Une belle aventure. Je l attendais depuis son annonce et je suis pas déçu. Un peu de poésie et de changement ça fait pas de mal, au lieu de se retaper un remake ou une énième suite...

blackcat2806
Posté le 16 janv. 2017 à 00:55

Bonjour,

Je me permets de laisse mon avis après avoir fini le jeu à l'instant. Premièrement, il ne faut surtout pas se fier à la note de JVC qui ne représente absolument pas la qualité de ce jeu!!!

"The last guardian" est un ovni dans ce monde du jeux vidéos. Dès les premières minutes, on est plongé dans cette poésie enivrante. Artistiquement, c'est la claque, les décors sont somptueux. L'OST est très bien adapté au jeux. Sans être inoubliable, il colle parfaitement à l'ambiance.

Trico fait juste partie de l'un des meilleurs personnages non jouables d'un jeux vidéo, rien que ça. C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord avec JVC, oui Trico est têtu et oui il arrive parfois qu'il n'obéit pas: il faut lui forcer la main, mais putain ça fait partie du jeu. C'est justement là toute la puissance du créateur du jeu, il a réussi à retranscrire le comportement d'un animal à travers un jeux vidéo et à nous le rendre de plus en plus attachant tout au long de cette aventure.

Le scénario est très bien orchestré, sans donner dans la démesure, il s'ouvre petit à petit jusqu'à nous donner un bouquet final qui reste mémorable.

Bien sur que le jeu a des points négatifs: bug de collision, caméra capricieuse, énigmes un peu trop faciles, IA au comportement. Néanmoins, contrairement à ce que dit les testeurs de JVC, ça n'entache pas la qualité du jeu.

Je n'avais pas pris ce jeu à cause du test de JVC. Par chance, un ami me l'a donné il y a quelques jours. En écrivant ce post, je me rends compte que j'ai faillit passer un côté d'un grand jeu qui m'a donné ce bol d'air frais que j'attendais. Tout ce que je peux vous dire, c'est essayer le et faites-en votre propre avis mais ne lisez pas ce test calamiteux écrit par des journalistes qui osent mettre 15 à un cod pourri et 14 à un chef d'oeuvre.

Petikoeur
Posté le 15 janv. 2017 à 15:52

Entre poésie et fable, ce jeu nous accompagne dans les nymphes du mysticisme. La justesse de l'OST, la maîtrise des émotions à travers la relation chimère/enfant et des plans époustouflants font de The Last Guardian un jeu hors du temps. Préparez-vous à vivre une histoire passionnante, où les heures se transforment en minutes, et les minutes en secondes. Dans sa simplicité, ce jeu vous envoûtera, car vous ne le finirez pas sans en être profondément touché.

Quand je pense que le test de ce jeu est orchestré par Anagund (18 à Final Fantasy XV)... Autant demander à un orque d'apprécier la subtilité d'une peinture abstraite.

Okhario
Posté le 15 janv. 2017 à 15:11

Jeu terminé en environ 13-14H je pense, et c'est quand même une sacrée expérience.

Le jeu a de gros défauts, je parlerai peu de la caméra, tout le monde le sait (même si j'ai eu la chance de ne pas avoir tant de problèmes que ça à ce niveau, j'en suis le premier étonné).

Le défaut qui saute aux yeux, c'est le framerate qui chute drastiquement parfois (facile du 15-20 fps des fois) et ce qui est bizarre c'est que ça arrive dans des moments où ils se passent rien, c'est assez étrange, mais du coup ça ne gêne pas vraiment, puisque ça n'empêche pas de réaliser des actions (et puis les grosses chutes sont quand même assez rares, globalement le jeu tourne bien).

Niveau textures, quand y a des gros plans c'est parfois très grossier (on sent les séquelles du développement originaire de la PS3) mais là encore, j'ai trouvé le jeu techniquement pas si faible que ça.

Enfin, derniers défauts, les contrôles parfois approximatifs, et les combats, qui sont vraiment peu poussés et pas très inspirés (mais franchement, c'est tellement secondaire dans ce jeu qu'au final on s'en fiche, vraiment).

Voilà pour le négatif, passons aux choses sérieuses avec le positif

Déjà, malgré ce que j'ai dit sur les textures, le jeu est SUBLIME, mais vraiment, j'ai été ultra étonné, Trico est une merveille, les animations sont folles, les effets de lumières sont tout bonnement somptueux, et en plus la DA s'en sort bien. Sincèrement, je comprends pas le petit bashing sur les graphismes, parce qu'une fois en face du jeu c"est juste une baffe quoi, on oublie très vite les autres aspects techniques plus limités.

Ensuite, l'ambiance générale est très réussie, ainsi que la relation entre le garçon et Trico, qui est quand même le coeur du jeu, là-dessus, y a clairement rien à redire, c'est maîtrisé de bout en bout, et le final est lui aussi parfaitement géré et cohérent, en plus d'être marquant (sérieux toute la scène finale je l'ai vécue comme si j'y étais).

Autre point positif, les musiques. Bien que peu mises en avant, quand elles se lancent, c'est délicieux. Et la dernière partie de la musique des crédit omg, du caviar auditif.

Enfin, je finirai par ce qui est pour moi le plus gros point positif après la relation garçon-Trico, c'est tout simplement Trico en lui-même (elle-même d'ailleurs, qui sait).

Je pensais pas dire ça, mais Trico est, toujours pour moi bien sûr, l'un des personnages les plus réussi du domaine du jv. Sérieusement, il est ultra réussi, ultra vivant, ultra plein de choses, et au final on arrive même pas à lui en vouloir quand il ne nous obéit pas direct, parce qu'on ne le ressent pas comme une IA, mais vraiment comme un animal à part entière qui peut en faire à sa tête.

J'ajoute aussi que je n'attendais pas spécialement le jeu, d'ailleurs à la base je ne comptais pas l'acheter dans l'immédiat (c'est la promo sur l'édition collector qui m'a fait passer le pas), et au final je ne regrette absolument pas l'achat, mieux encore, j'aurai presque eu honte de l'avoir pris plus tard.

Pour finir (pour de vrai cette fois), je résumerai The Last Guardian comme une expérience hors du commun, avec ses défauts, parfois frustrante, très imparfaite, mais pourtant tellement marquante et maîtrisée sur les points les plus importants. Une grande oeuvre à n'en point douter.

Petit_Moineau
Posté le 11 janv. 2017 à 11:40

J'ai terminé le jeu il y a peu de temps et j'avoue avoir adoré cette expérience, je ne comprends pas la note de jv.com, à la vue des commentaires des internautes qui ont visiblement tous aimé le jeu... Les soucis de gameplay, pour ma part, je n'en ai pas eu, il suffit de comprendre comment fonctionne Trico et comment le guider dans chaque étape du jeu, je n'ai pas non plus chialé à chaque fois qu'il se blesse violemment ou à la fin du jeu (no spoil) mais je l'ai trouvé vraiment émouvant. J'ai ressenti un fort attachement pour Trico et ce petit garçon qui évoluent dans un décor incroyable. Ce vieux temple gigantesque était impressionnant, j'ai eu quelques sueurs froides quand le gamin se déplace à une hauteur vertigineuse (j'avoue j'ai un peu peur du vide ^^), enfin je me suis vraiment plongée dans l'univers et j'ai trouvé ça génial. Je ne mets pas 20/20 parce que la perfection n'existe pas, mais je mets une très bonne note car ce jeu (que je n'attendais pas particulièrement), a été une vraie bonne surprise pour moi.

Legamerpassione
Posté le 08 janv. 2017 à 15:19

J'ai beaucoup aimé se jeu car l'histoire est très émouvante ..... Je le conseille à toute personne aimant les types de jeu vidéo un peu plateforming et un peu énigmatique .

PwnedTony
Posté le 01 janv. 2017 à 13:51

Merci Fumito Ueda pour cet incroyable jeu vidéo.

Une bouffée d'air frais. Faites-place à un jeu d'auteur, une expérience. Des graphismes très soignés avec des rendus de lumières incroyables. Une bande son à couper le souffle. Une véritable histoire qui nous empli de joie et de tristesse aussi. Une histoire qui nous fais dégager des sentiments profonds.

Ce jeu est un poème.

PS4 25.55€ PS4 28.49€