16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

Heathhuston
Posté le 30 déc. 2016 à 23:52

Tellement déçu. Il n'y guère que l'atmosphère sonore et visuelle pour sauver ce titre ennuyeux et répétitif au possible. La caméra fait n'importe quoi et le game play est un des plus mauvais que j'ai pu voir ces dernières années. Je pensais vivre une expérience unique comme lors de ma jeunesse avec Ico et SotC mais j'ai vite déchanté.

AttemptOfSword5
Posté le 16 janv. 2017 à 19:16

-Niveau gamplay, pas grand chose a redire si ce n'est que l'on meurt parfois sans même savoir pourquoi (notamment quant on se jette du haut d'une falaise et que Trico est "censé" nous rattrapé). Egalement je trouve que l'on se sépare un peu trop vite du miroir de début de jeu et qu'on le récupéré sans réelle explication à la fin du jeu comme pour nous amener de façon "artificielle" au final du jeu. Le gameplay reste néanmoins assez précis et intuitif.

-Les graphismes sont vraiment pas mal, propre, nets et sans bavures malgré quelque "baisse de qualité" notamment au niveau de certaines cinématiques que j'ai trouvé moins bien réussi et moins belles que d'autres...

- La bande son en revanche est irréprochable les thèmes proposer correspondes bien à l'ambiance de ce jeu. Ils sont aussi bien intenses que profonds ce qui ajoute un vrai raffinement au niveau de la personnalité au jeu.

- MAIS c'est au niveau de l'histoire que d'après moi le bât blesse. En effet l'aventure qui s'annoncé épique au premiers abord redescendent tout de suite en puissance a partir du moment ou l'on comprend le schéma qui va se répéter dans ce jeu à savoir gagner en altitude tout en massacrant de nombreux ennemis et ensuite perdre en altitude de façon plutôt violente pour finalement recommencé cette boucle. La fin est a également était assez plate (d'après moi ^^) la mort de Trico aurais vraiment apporter une émotion forte a l'ending qui d'après moi est vraiment médiocre.

Pour conclure The Last Guardian est d'après moi une aventure ponctué de bonne phase d'action d'un gameplay très travaillé ainsi que d'une bande son génial. En revanche cette aventure est d'après moi un tout ou rien son histoire répétitive plaira à certain mais en agacera d'autre et soit son ending vous submergera d'émotion soit il vous laissera indifférent. The Last Guardian reste tout de même un bon jeux et un must have de la PS4

player42000
Posté le 11 déc. 2016 à 10:43

Bon alors tout d'abord il faut bien comprendre que la plupart des notes ici ne sont pas crédibles, on passe de 0 pour les anti sony, à du 18/19/20 pour les pro sony.. Toujours cette même guerre ridicule. Passons..

Je viens de terminer ce jeu. Jeu que j'attendais depuis des années, après un shadow of the colossus vraiment bon mais pas exempt de défauts.

On reproche à JVC une note aussi basse, qu'ils ont perdu leurs âmes d'enfants. Mouais, JVC est toujours le premier à mettre en avant Sony et ses exclus, voir à surnoter les jeux Sony et à faire trois tonnes de sponso alors bon.. Quand j'ai vu ce 14, ça m'a surpris et cela fut déjà un signe que finalement, le jeu ne serait pas aussi bon que prévu.

Et c'est bien ça que je reproche finalement à la Team Ico. Les mecs nous sortent 3 jeux en quoi ? 15 ans ? Mais a chaque fois leurs jeux ont les même genres de défauts.

The Last Guardian, tout d'abord, n'est graphiquement pas à la hauteur de la PS4, encore moins de la Pro. Après autant d'années de dev, je m'attendais à clairement mieux. Surtout que sur ONE on a eu un Ori and the blind forest beau à s'en damner ! Attention je joue sur toutes les consoles donc pas de pro machin chez moi hein..

Non vraiment pour ce type de jeux, le graphique reste important pour l'ambiance, et s'immerger pleinement. Première déception donc.

Ensuite faut le dire, la bestiole qui nous accompagne n'est pas "mignonne", elle ne ressemble même pas à grand chose au final. Sans doute un mélange de trop de créatures je ne sais pas mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Pourtant j'ai essayé. Au début ça allait.. mais après.. Surtout à cause qu'elle soit capricieuse.. Tu sais que c'est bien là que tu dois aller mais non elle refuse de monter en boucle.. lourd ! En clair Trico (-te moi un pull ?) n'en fait qu'a sa tête.. Et quand tu dois la caresser après chaque combat pour la rassurer.. au début c'est mignon, après ça devient juste redondant et chiant !

Techniquement le jeu souffre de pas mal de défauts, des lags notamment.

Malgré les 10 ans qui séparent Shadow of the colossus et The last guardian, comme je le disais les mêmes défauts sont présent, voir en pire.. au point de m’avoir rarement fait péter autant de câbles sur un jeu depuis longtemps. Dommage pour un jeu qui se veut beau et touchant.

Au hasard je citerai:

- La caméra qui devient parfois complétement folle.
- Problème d’accroche/magnétisme avec le perso et Trico.
- Les combats sont ennuyeux la plupart du temps et n'ont pas d’intérêt propre (même ressenti que dans le dernier mirror's edge quelque part).
- Quelques bugs de collisions et autres.

Je vois des personnes qui osent dire que ces bugs sont des "détails" ! Ce type de remarque est du fan boy pur, le genre de type qui ne peut s'avouer à lui-même que en dix ans on pouvait faire mieux, bien mieux même !

En fait Trico aurait pu être mignon, un bon compagnon et j'en passe. Mais bon quand vous passez votre temps à pointer dans une direction et que la bête fais demi tour sans cesse sans raison ça devient juste une tête à claque qui n'a plus rien de mignon !

Le héros se décroche mal de la bête de temps en temps ce qui n'aide pas à rester calme surtout quand on vient de pester contre Trico pendant 10 minutes juste avant..

Ce jeu est une arlésienne, il aurait du sortir sur PS3 et ça se sent clairement.

The last guardian m'a donc laissé le gout amer d’un jeu qui aurait pu etre l’un de mes coups de coeur de l'année mais qui a cause de choix stupides (et de soucis de gameplay qui n’ont pas été corrigé depuis le dernier opus) se revele finalement etre le jeu qui m'aura le plus déçu de l'année.

Si y a un patch pour corriger l'IA idiote de Trico je veux bien m'y remettre, mais là à l'heure actuelle non merci.

Au vu de l'attente et de la déception engendré je pense qu'un 12 est déjà une très bonne note pour moi.

jeffk99
Posté le 12 janv. 2017 à 03:37

Pourquoi un jeu comme Dark souls 3 se mérite un 19 alors que le jeu comporte de nombreux bugs de collision ainsi que des baisses de framerate. Bien qu'il ait de nombreuses qualités, il est clairement pas au niveau de The Last Guardian.

Voici les raisons du chef d'oeuvre:

- La meilleure bande son de l'histoire du jeu vidéo;
- Le meilleure fin de l'histoire du jeu vidéo (à égalité avec Shadow of the colossus);
- Une véritable oeuvre d'art (il y a un travail artistique énorme dans ce jeu, du jamais vu selon moi);
- L'animation du personnage et de Trico sont tout simplement à un autre niveau;
- L'intelligence artificielle la plus évoluée de l'histoire du jeu vidéo;
- Un monde absolument fascinant.

Dommage pour ceux qui n'ont pas compris car c'est le genre de jeu dont on parlera encore dans 20 ans. Un pur chef d'oeuvre qui se bonifiera avec l'âge. Comme le bon vin!

dralk4lik
Posté le 09 janv. 2017 à 20:30

Tous simplement magnifique jeux culte, un des meilleurs que j'ai pu faire, pour la note je comprend pas, C une honte de mettre 14.
de pire en pire jeux video.com

Diskoteka
Posté le 28 déc. 2016 à 23:47

Alala cette affreuse caméra qui m'a fait perdre du temps, qui m'a fait mourir plusieurs fois, qui m'a fait certaines petites scènes...on ne va pas la regretter.
Et ce qui me fait noter 17 au lieu d'une encore plus belle note.
Et c'est dommage, parce qu'on tiens vraiment un jeu différent.
La relation avec la bête est touchante et réaliste, les imprécisions de Trico la rende plus vivante, et je n'ai pas pris comme le test peu l'indiqué, comme "frustrante". J'ai eu l'impression d'avoir un vrai animal emprisonné dans ma play, il y a une vrai relation entre le joueur et le jeu qui s'installe.
Réussir cette prouesse virtuel me semble très remarquable. Couplé avec un scénario qui tend justement à la relation énigmatique entre ces 2 acteurs et un univers qui l'est tout autant apporte de la fantaisie et de l'émerveillement. Cependant, au début..c'est un peu long à démarrer. C'est presque monotone, les décors sont certes très beau, mais un peu répétif.
Même si c'est un sentiment qui persiste tout au long du jeu, j'ai vraiment trouvé qu'au début, j'me suis "des murs et des pierres partout, tout le temps??"
Malheureusement, il existe des problèmes techniques qui tache. La caméra qui se place pas vraiment la ou on le souhaite, les galères de gameplay, je passe plusieurs secondes parfois à me recadrer sur l'action. Du coup on passe à travers certaines petites scènes, des petits détails de l'action qu'on perd, qu'on ne voit pas à cause de sa. Bref c'est frustrant.
Et donc pourquoi différent? Bé parce qu'il y a pas 2 jeux comme The Last Guardian. C'est ce genre de jeux qui vous fait vivre des expériences nouvelles. Les concepteurs sont allés au bout de leur idées. C'est novateur. C'est plaisant.

Arbas
Posté le 18 juin 2018 à 11:14

Alors bon je veux bien être gentil mais ya des limites. Ça fait des années que j'attendais ce jeu et franchement je suis déçu. Le perso est lent et lourd à jouer, ya un temps de retard entre le moment où on appuie sur la touche et le moment où le perso répond. Le jeu est beau sans plus. Nombreuses chutes de framerate. Et enfin le meilleur, c'est cette conne de bestiole qui fait ce qu'elle veut quand elle veut comme elle veut. On te fait croire qu'il y a un moyen de la contrôler, bah ma grosse paire de couilles.
J'ai passé 45 minutes à essayer datteindre une putain de plate-forme, c'était juste impossible de faire faire à saloperie de chat ce qu'il fallait. Je veux bien avoir de la patience, mais ya un moment faut arrêter de déconner. L'AI n'en fait qu'à sa tête, t'as beau marteler les touches, rien n'y fait. Je veux bien que le comportement de trico soit calqué sur celui d'un chat, mais mon chat a beau être con et tetu, trico atteint quand même un record.
C'est dommage y'avait du potentiel, mais le fait que le jeu soit digne des débuts de la ps3 graphiquement et techniquement, et que l'avancée en soit réduite à du rng foireux, ça m'a tué le plaisir et fait remettre le disque dans la boîte avant même la moitié.
Jeu à éviter, à moins d'avoir une patience frôlant l'entêtement

lochness
Posté le 05 févr. 2017 à 13:59

Très attendu, ce jeu est aussi une grande déception. La gestion des caméras et l'interface de commande est absolument catastrophique. L'histoire est d'une simplicité et reste trop pauvre. Seul le graphisme change des jeux de notre époque, ça fait du bien. Au final on a envie de finir rapidement cette aventure pour passer à autre chose.

Urleur
Posté le 08 déc. 2016 à 15:27

JV.com à testé ce jeux sur une PS4....... grosse erreur de leur part comme d'habitude, ce jeux à tout son potentiel sur la version pro tant par le côté graphique tant par sa réalisation qui est vraiment bluffante rien que se jeux donne envie d'acheter cette console, j'ai joué dessus sur la version pro et sa n'a rien a voir avec la version normal aucun ralentissement aucun soucis graphique. A l'avenir l'écart va se creuser. Sinon question jeux sa me fait penser par moment avec ses décors grandiose et gigantesque arriere plan à dark soul on est emerveillé ! L'intelligence du tigrou à plume est bluffante, d'ailleurs il devrait la vendre pour d'autres jeux, bref un bon cadeau de noel ps4 pro.

PikPik6
Posté le 18 déc. 2017 à 11:23

Ce jeu aurait pu être exceptionnel de part son originalité mais trop de points négatifs le font passé d'un must have à un jeu sans plus.

Les points positifs sont :
- Direction artistiques
- Musique et bruitages
- Originalité
- Durée de vie (pour le prix)

Points négatifs :
- Décors fades et identiques
- Le gameplay, ennuyeux, nous sort de l'émotion et de la poésie
- Lacunes techniques (caméra principalement)
- Pauvreté scénaristique

Voilà un jeu ou l'on aurait aimé vivre une aventure émotionnelle incroyable, qui laisse place à une désillusion. Je pense qu'il doit être joué au moins une fois pour l'expérience et mériterait une suite réellement travaillée cette fois-ci.

lighting_hime
Posté le 27 déc. 2016 à 03:12

FANTASTIQUE, WONDERFULL ! Une beauté visuelle, un jeu rempli de poésie et de sentiments, un mélange de fiction/réalité rend le jeu INCONTOURNABLE

Je suis scandalisée par la note que les rédacteurs de JV.com...et très déçue ! Pourquoi ? Parce que se focaliser sur des problèmes techniques, plutôt que de passer outre, ce que le jeu essaye de faire en mettant en avant son histoire plutôt que son gameplay, faut vraiment être un sacré imbécile ! Pire même de royaux abrutis !
Tout le sens du jeu est là : Ne pas se baser sur les jeux d'aujourd'hui dont les gameplay sont à présent d' "une facilité déconcertante", je dirais même " les gameplays pour les gros neuneus de service" ! « Ho mon dieu je me fais tirer dessus ! Pas grave suffit que j'attende un petit peu que mon écran revienne en couleur ! »Y'a pas un seul jeu qui vaut ce que vaut The Last Guardian aujourd'hui ! Alors oui JV.com vous êtes juste de gros incapables pour ne pas avoir compris ce que le studio a recherché à faire, et vous êtes décevants !
Certes l'histoire de ce jeu est très courte et on aurait aimé encore plus d'heures avec Trico qui est incroyablement adorable et mignon ! Mais les développeurs ont réussi un exploit qui n'avait plus été fait par aucun autre studio depuis ce jour.
1. Ne rien dévoiler du personnage jusqu'à la moitié du jeu
2. Une histoire dont on soupçonne même pas la finalité
3. Une fin on ne peut plus émouvante et triste ( le dernier jeu sur lequel j'ai pleuré avant The Last Guardian était FFX donc c'est pour dire....)

Donc oui ce jeu mérite parfaitement son 20 en tout sens : Histoire prenante, Gameplay inédit et attachant ( l’interaction avec la bête même si elle ne répond pas tout de suite, nous rappelle que Trico est un animal et ça ajoute son effet de réalisme/fiction ), Bande son juste S-O-M-P-T-U-E-U-S-E, Design et graphismes M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E.

Ce jeu mérite bien plus qu'un simple 15...Donc JV.com allez vous acheter un cerveau, et si ça vous plait pas, ça m'est égal ! Liberté d'expression ;)

Posté le 12 déc. 2016 à 16:37

Les +

• Une direction artistique aux petits oignons.
  • Les animations de la bête sont à tomber par terre, saisissantes de réalisme!
  • L'histoire, narrée avec peu de mots (difficile de taper la discussion avec un oiseau chat), mais qui arrive à vous toucher sans forcer.
  • Les effets de lumière sont magnifiques, certains panoramas valent le détour.
  • La musique, discrète mais qui souligne l'intensité émotionnelle de certains passages.
  • Les interactions entre la bête et le jeune héros.
  • L'IA de Trico est de bonne facture, il réagit assez bien aux ordres, ce n'est pas du tout un boulet comme Yorda avait pu l'être dans Ico. Si ça avait été le cas, le jeu en aurait fortement pâti ...
  • L'héritage d'Ico & SOTC, réuni en une seule galette.

Les -

• Le framerate est beaucoup trop inconstant sur PS4 slim, et ce tout au long du jeu.
  • Certaines textures font tâche et sont dignes de la génération précédente.
  • Sur les phases de grimpette ou tout simplement lorsque le personnage doit interagir avec un élément du décor, l'effet voulu ne sera pas toujours celui qui était escompté. Ca peut être très frustrant par moments.

En bref

The Last Guardian est une pépite et mérite pleinement sa place dans votre ludothèque. C'est un projet à part, un OVNI dans un paysage vidéoludique sclérosé par les triple A sans saveur. Que vous soyez un néophyte ou que vous connaissiez déjà bien l'univers de Fumito Ueda, le jeu a pleinement le droit de faire partie de votre collection. Après une décennie de déboires, il est enfin là. Faites une place pour Trico chez vous!

lodrios
Posté le 07 déc. 2016 à 17:29

Expérience surnaturelle pour un ovni magnifique, les animations sont magnfiques et l'histoire étonnante, éprouvante et pleine d'émotions. Un immense travail sur les réaction de l'animal. Une bande son magique. L'aspect technique a quelques faiblesses mais la magie reste entière. Il est précisement comme je l'attendais. Merci pour ce moment d'évasion, j'ai eu les mêmes sensations avec unravel. Un grand bravo.

linkgow
Posté le 02 avr. 2017 à 20:52

apart l'histoire qui est plus au moins bonne le reste est nul à chier.
je ne sais pas d'où commencer.
le hitbox c'est horrible.
l'animal est trooop alors la trooooooop stupide. je ne sais même pas à quoi sert la touche R1 + triangle ou autre.
les mouvement du petit bonhom oh mon dieu c'est un bordel absolue!!!!! les saur sont abusé, trop de mouvement inutile.. une caméra qui se déplace n'importe comment !!

bref pour un chausseur de trophées... oublie dès maintenant! je ne sais pas c'est quoi la blague derrière "finir le jeu en moins de 5h" avec tans de bugs et de stupidité...
je met 1 pour l'histoire. et je suis humble.:-((:-((:-((:-((:-((:-((

nymnyr
Posté le 07 déc. 2016 à 12:28

le titre ne serait pas signé Ueda...il aurait eu 9 sur 20 voire moins...le jeu est fin ps2 debut ps3 et la soi disant magie Ueda est juste une excuse pour essayer de faire oublier des defauts flagrants....

PS4 24.94€ PS4 28.49€