14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
PsykoKilla
Posté le 02 déc. 2016 à 15:19

Après 4 ans de développement et 10 ans de doutes, FF XV arrive en forme, et sous forme de Pied-de-nez culotté, car non content de renouer avec les origines de la Saga malgré la voie du A-RPG, l'oeuvre de Tabata prouve que le Phoenix était prêt a renaitre après un FF XIII de bien mauvais goût. Une oeuvre unique, un road trip inoubliable, n'en déplaise aux pisse-froid qui auraient aimé voir ce quinzième épisode se planter. Un must.

Posté le 23 oct. 2022 à 15:53

Projet chaotique au développement tumultueux, Final Fantasy XV est loin de faire l'unanimité. Il y a du potentiel, pour sûr : un univers passionnant, des personnages charismatiques et interprétés convenablement, des décors magnifiques et un synopsis attrayant. Malheureusement, ce potentiel est partiellement gâché par de nombreux problèmes : techniquement, c'est largement perfectible sur certaines séquences ; la narration est lacunaire, voire inexistante sur certains points de l'histoire ; les quêtes annexes constituent une vaste blague ; le système de combat, dynamique sur le papier, donne lieu à des affrontements soit longs, soit expéditifs, sans réelle place au divertissement ; le côté road-trip entre amis fonctionne bien, mais uniquement sur la partie du jeu en monde ouvert ; le monde en lui-même est totalement incohérent (les gens, qui vivent essentiellement dans des stations-service, ne réagissent pas à l'invasion, qui n'est même pas visible, mais préfèrent demander au prince héritier d'aller chercher du lustrant pour bagnole). Histoire, personnages, décors, musiques et invocations rattrapent le tout. En résumé, cette œuvre aurait pu être bien meilleure.

Nekocotier
Posté le 02 juil. 2020 à 01:30

FFXV est une énorme déception. Après pas mal de recul, ça reste un jeu à peine bon. Histoire classique, amputé et incohérente. Boss très décevant. Gameplay bourrin, système de magie le moins érgonomique de la saga, pourquoi en faire des consommables ? Couper des éléments du scénario pour en faire des dlc c'est bas, très bas. OST très belle mais mal utilisé pour certaines. Open world naze remplis de quêtes fedex. Ville jolie mais y a rien à y faire, 3/4 des pnj ce ressemble.

Pour résumé mon ressenti en faite, FFXV c'est un jeu auquel j'ai ressentis qu'il avait du potentiel, mais juste qu'il en avait...

On ne cesse de ce dire que c'est dommage pour tel élément, que ceci ne soit pas explorable, que celà n'est pas était plus approfondis, etc... Ce qu'il y a de vraiment bon c'est les animations, notamment celle du bestiaire.

Au final il reste un jeu sans fond.

griffith666
Posté le 17 juin 2018 à 12:24

Ça fait depuis sa sortie que le jeu traine sur mon étagère, avec toutes ces critiques négatives j'apprehendais vraiment de le faire alors que je suis fan de la série depuis très longtemps.
Verdict : il n'est pas exempt de défauts mais moi j'ai pris mon pied en le parcourant, je l'ai même trouvé très bon.
Comme quoi, les avis des fois...

Cloud_24
Posté le 10 nov. 2017 à 19:11

Un jeu avec ses qualités et ses défauts mais il mérite qu'on s'y attarde un peu.
Les personnages sont très attachant, merci pour le ce voyage les gars!
Les mélodies composées par Yoko Shimomura sont une réelle plus-value pour le titre.
Les gameplay est vraiment jouissif, Noctis est très plaisant à contrôler.
Les graphismes sont tout à fait corrects... les invocations <3
Le dernier chapitre du jeu est à pleureur, on a retrouvé le FF Versus XIII des premières bandes-annonces.
Les 3 principales failles de ce jeu sont dans un premier temps la communication épouvantable de SquareEnix (de l'annonce de FF Versus XIII à la sortie de FFXV...). Ensuite, le temps de développement apparemment trop court qui s'en ressent, notamment à partir du bateau...
Enfin la narration décousue, on sent que l'histoire imaginée par Tetsuya Nomura a subi une réécriture profonde...
Les multiples DLC et MAJ tente de rattraper tout cela mais il est toujours décevant de payer un jeu plein pot alors qu'une partie de celui-ci semble bâclée.
Je garderai malgré tout un très bon souvenir de ce Final Fantasy, qui m'a laissé une impression très positive.

ixal
Posté le 01 janv. 2017 à 21:20

On l'attendais depuis déjà 10 ans, on y croyait plus mdr mais il est enfin arrivé et franchement je suis pas déçu malgré quelques petites lacunes sur certains points il reste très bon, juste déçu sur la longueur de l'histoire qui pour ma part ne vaux pas 10 ans d'attente :hap:

f4r459
Posté le 01 janv. 2017 à 02:50

Je viens de finir ce jeu il y a quelques heures. Les graphismes sont magnifiques les combats sont sympathiques mais l'histoire n'a pas été correctement développée pour un final fantasy.
Tout d'abord si on ne regarde pas kingslaive on est totalement paumé. Les personnages mis à part noctis ne sont pas développés on ne connaît rien d'eux. Certains personnages qui auraient eu le mérite d'être plus détaillés ne l'ont pas ete.
Ensuite gros point noir ; les quêtes secondaires. Il y a des quêtes sympathiques mais allez chercher dix kits de réparation ça suffit!
Bref un bon jeu mais pas un assez bon final fantasy !

[Within]
Posté le 30 nov. 2016 à 16:17

17/20. Certes on a pas le jeu ultime qu'on nous a hypé depuis des années, on n'a pas le renouveau de la saga. Mais franchement on s'en fou un peu. On a devant nous un très bon jeu, peut-être pas ce qu'on espérait, mais il y a du boulot derrière et ça se voit (si si).

Point fort :

- Les musiques. L'entrée de Shimomura dans la série est une réussite. On a peut-être un poil trop d'orchestration pour des moments qui n'en valent peut-être pas la peine mais globalement l'OST est très bonne, assez cohérente et diversifiée.

- Le scénario.' Je vais pas spoil, mais j'ai bien aimé la structure du jeu, assez libre au début et on se concentre sur le story telling dans la deuxième partie. J'ai beaucoup aimé la fin et l'antagoniste.

- Graphismes. Je joue sur pro : Le jeu est beau, les panoramas son joli, le côté réaliste se mélange bien à la fantaisie ambiante. Techniquement le jeu peut faire beaucoup mieux. Plus le terrain s'éloigne du personnage et moins la console calcul les textures, aussi bien que parfois on se retrouve avec du terrain mal modélisé et sans végétation à quelques dizaine de mètres seulement de nous. C'est dommage, mais à part ça le jeu est quand même très joli.

- Les donjons : C'est mon avis, mais je les trouve bien réussi, la musique en exploration est aussi excellente. On ressent bien ce sentiment d'insécurité quand on s'enfonce dans un donjon, pour peu qu'on essaie un minimum d'être en immersion.

Le gameplay et la VF sont aussi des éléments du jeu que j'ai beaucoup aimé, mais c'est assez subjectif. Les effets, les animations et surtout les invocations sont aussi des choses vraiment réussies. Dommage qu'on ne puisse pas invoquer plus souvent par ailleurs.

Point faible :

La durée de vie : Trèèès déçu. Le scénario se fini assez vite. Je suis en train de faire le contenu annexe, ça rallonge un peu mais c'est pas ouf. Je pense pas que ça va dépasser les 80h.

Le contenu annexe : On a des donjons très sympa, un système de chasse que j'aime beaucoup mais la plupart des quêtes annexes sont vraiment naze. Du simple fedex, qui nous invite certes à découvrir pas mal d'endroit mais c'est très faible. Je m'attendais à bcp mieux.
Très peu de ville à visiter d'ailleurs, c'est un peu dommage.

Quelques bug et quelques problème technique que j'ai cité plus haut. Un peu dommage mais rien n'est game breaker heureusement (du moins pas à ma connaissance)

Je suis mitigé par rapport à l'Open World. C'est assez vide mais en même temps je m'attendais pas tellement à plus. On est pas sur du RPG occidental traditionnel à ce niveau là, c'est d'ailleurs pour ça que je trouve la comparaison avec TW3 hors sujet.
Un peu déçu par la taille aussi, je m'attendais à plus surtout vu ce qu'on nous avait montré. Mais bon déjà qu'ils ont eu du mal à remplir ce qu'il y a là, tant mieux.

Posté le 29 nov. 2016 à 15:36

Le jeu, en lui même est bon.. mais, les défauts sont beaucoup trop grands:

Le pire.. les quêtes annexes.. que tu ramène une tomate dans un MMORPG d'accord.. C'est un mmo, tu joue en ligne entre amis(es) c'est rigolo etc.. que tu te tape des quêtes comme ça en solo.. Okay, c'est rigolo aussi.. mais que cela constitue une multitude de quêtes annexes voir la quasi totalité, là non.

20h pour une histoire ? Et pour que cela dure, tu te tape des quêtes annexes inintéressant ? Bordel, on est en 2016.. bientôt 2017. Pas en 2000.

Ok The witcher 3 et Skyrim en rushant l'histoire, ils font pas mieux.. mais derrière ta des quêtes annexes encore plus intéressante que l'histoire elle même.. des rebondissements, de la magie.. j'ai actuellement fait 220h sur the witcher 3 et 300H sur skyrim (Et je l'ai même pas encore fini à 100% tellement ta de quêtes annexes intéressante..) Là dans FFXV, tu vois des flageolets.. Super.

Un open world ? Skyrim est un open World.. mais FFXV c'est.. euh.. indescriptible.. le nombre de mur invisible, incapable de nager etc.. j'appelle pas ça un Open-World personnellement.

10 années pour penser et mettre leurs idées à jour et les mettre au propre.. Je trouve ce jeu bâclé et pas réussi..

Je ne suis pas fan de FF, je suis une personne neutre qui compare ce jeu au jeux actuel.. et non aux autres FF.. et actuellement ce jeu, ne fait pas le poids contre un The witcher ou un Skyrim..

Pour finir.. La version Xbox one, la catastrophe.. pourquoi sortir une version flouté ? Elle est flouté, tu t'éloigne de 5m d'un personnage, un bâtiment, un cailloux, ta l'impression d'avoir perdu la vue

La version Ps4 Ps4pro mérite 15-16/20.. la version xbox one 11/20

BillyCorgan81
Posté le 29 nov. 2016 à 18:37

Sans déconner c'est quoi cette note ?
Le jeu est daté, les déplacements sont risible (le temps de lire un livre durant le pilotage automatique de la voiture), les combats brouillons, la caméra à la rue, l'histoire bancale, les graphisme parfois juste beau et parfois immonde, des chargements encore et encore, une durée de vie super faible, des quêtes "va tuer 5 grenouilles mon Prince" (non mais en 2016...... etc etc..
Même un "fan" ne peut attribuer un 18 à ce titre... à ce stade c'est de la désinformation...
Grosse déception donc.

steeve_fox
Posté le 03 déc. 2016 à 07:55

Je ne préfère pas m'étendre pendant des heures :

Points Forts :
- Les musiques superbes
- Photoréalisme
- Echelle des mob & boss
- La voiture
- Le dynamisme des combats
- VF de qualité dans l'ensemble

Points Faibles :
- Prumpto :non2:
- Prumpto :nonnon:
- Prumpto :nah:
- Chara design dans l'ensemble :malade:
- Scénario chiant
- Beaucoup trop lent dans sa trame alors que le jeu est court !!
- Univers vide et incohérent (c'est la guerre mais tout est peace !!!)
- Univers qui parait grand (qui parait) et qui casse tout le rythme
- Beaucoup de répliques reviennent en combat notamment celles de Prumpto :mort: !!!!!!
- Jeu beaucoup trop court dans sa trame et univers creux !
- Caméra face aux géants totalement aux fraises EX alpha
- Contrats de chasse mal foutus (sans déconner)
- Quêtes secondaires chiantes et sans intérêt (fedex moi la face merci)
- Aliasing et cheveux totalement loupés
- Textures grossières (même si ce n'est pas très gênant)
- Invocations et magies ?

Et l'excuse de c'est une première dOW JPRG... c'est faux... Xenoblade s'en sortait bien mieux il y a ... 2 ans. FFXV le bilan reste faible surtout face à la concurrence Occidentale the witcher 3 en tête. Peu largement mieux faire dans les prochains opus et je l'espère.

Game-master_
Posté le 04 déc. 2016 à 09:12

Allez hop, note sanction. Ce qui devrait faire rager tous ces pseudo connaisseurs et autres fan-boys aveuglés par toute la com et la puissance marketing de SE.
On nous a survendu le jeu pendant des mois à base de trailers, de reportages, de previews, d'interviews pour au final nous chier un étron pareil.
SE s'aventure sur terrain conquis. A quoi bon vouloir s'obstiner à faire du A-RPG ainsi qu'un jeu en open world quand on n'en maitrise pas les fondamentaux ? D'autant plus que d'autres titres proposent des gameplay ô combien chiadés. Je pense à Xenoblade Chronicles X sur WiiU pour le côté RPG en open world, GTA (pour son côté open world et ses missions nettement plus intéressantes et cohérentes que ce FF15) et les jeux de Paltinum Games pour le côté action. Ce sera quoi la prochaine étape ? Un FF jeu de plate-forme ? Shoot'em Up ? Déjà qu'on a droit à quelques séquence d'infiltrations complètement ratées, voire bugées. Il m'a arrivé d'avoir Ignis bloqué dans le décor parce qu'il avait décidé de courir contre un mur...

Si au début j'étais comme tout le monde, hypé pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un FF, mon engouement est vite retombé. Je me suis pourtant forcé, et c'est bien ça le problème, à accomplir un maximum de quêtes annexes dès le départ, quitte à en oublier la trame principale. C'est d'ailleurs là un autre problème qui n'a pas été relevé dans les différentes critique que j'ai pu lire, mais quand le temps qu'on passe sur ces quêtes bidons (va me chercher des reinettes, va aider l'autre plouc avec son camion de flageolet... sérieusement...) met de côté de façon flagrante l'histoire principale, on se dit qu'il y a un problème. Dans les anciens FF (voire autre RPG même), les quêtes annexes sont pour la plupart optionnelles, cachées, et ne représentent pas 80% du temps de jeu. Encore, si celles-ci avaient été raccord avec l'intrigue, mais même pas... C'est du remplissage pour nous faire oublier le scénarii complètement bancal et mal amené.

Si vous êtes fan de la saga et que vous cherchez un FF qui rend hommage aux fans, je vous conseille World of Final Fantasy. Pour le coup, on ne tombe pas dans un gloubiboulga d'effet spéciaux 4k mal fichus dont on ne comprend rien (coucou les invocs). Non. SE reste dans ce qu'il sait faire, à savoir un RPG au tour par tour, mignon, avec une multitudes de références aux anciens épisodes (et pas seulement à travers une playlist qu'on jouerait en boucle dans une caisse dont les héros semblent davantage s'inquiéter qu'une princesse en grand danger. Vraiment n'imp.), des quêtes annexes, pour le coup vraiment annexes, et un gameplay qui ne se perd pas dans les limbes de la médiocrité.

On se souviendra longtemps de ce FF, et pas qu'en bien.

Achrafyoop2
Posté le 01 déc. 2016 à 20:54

Franchement! Dits à Square Enix d'arranger les bugs dans le jeux ! Car ont le mérite pas "nous" les fans de cette saga ! En plus sur ce Final fantasy 15.

4m3ur
Posté le 29 nov. 2016 à 11:41

Personnellement je recommande le jeu.
Graphiquement pour une ps4 c'est une claque graphique qu'on verra rarement certain déjà le compare avec the Witcher 3 qui a aussi un très haut niveau et ce qui est en même temps une belle comparaison.
Ensuite dans les réseaux sociaux il y aura toujours du bashing sur Final Fantasy en disant que c'était mieux avant ou la série est morte.
Personnellement je me régale pour les gens de quête dispo les principaux sont de rendre service à un NPC pour nous proposer des récompenses qui sont en général intéressante, les quêtes aléatoire ou l'on peut trouver une personne en détresse mais pas trop histoire que ça devient pas trop lourd.
Et pour les amateurs de chasse et de défie il y a toute sorte de monstre à combattre.
Je trouve le jeu intéressant car avec notre petit niveau 9 on peut affronter des monstres plus puissants et personnellement c'est assez exaltant.
Pour ce qui est de l'histoire je le joue avec les voix Jap et sa ressemble plus à une ballade entre amie d'enfance ce qui est vraiment bien pour l'ambiance car chacun à un caractère bien différent.
En défaut qu'on peut reprocher et dans beaucoup de RPG c’est de courir d'une quête après l'autre, la configuration manette n'est pas entièrement configurable… ce qui pose parfois un souci d’ergonomie dans le déplacement pour ma part. Comme manipuler le bouton rond pour courir tout en ayant le pouce sur un joystick et tout ça en même temps.
Et je recommande le guide officiel du jeu car il montre toute sorte de secret qui rallonge la durée de vie. Comme la visite de donjon pour des armes (no spoil).
En autre point négatif c'est que certaines cinématiques sont copiées/coller au film Heavensward et de moins bonne qualité.
Le jeu aura surement un saison pas pour rajouter du contenu mais pour le moment il est trop tôt pour en dire plus.
J'ai encore plein d'autre chose à dire, donc la version courte essayé de tester par vous-même le jeu car soit on adore ou soit on déteste. Perso j’adore !!!

freeforum02
Posté le 29 nov. 2016 à 19:30

Sincèrement, c'est la juste note du jeu. Pas mauvais, avec une musique exceptionnelle, mais il pèche vraiment sur sa qualité technique, son monde vide et surtout son système de combat. On frise l'insulte à la série sur les combats. Reste un jeu assez vide, une histoire banale et parfois bancale. Bref.....c'est 12 pour moi.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
PS4 14.00€ PS4 21.99€