14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

50  51  52  53  54  55  56  57  58
MadoryMei
Posté le 30 déc. 2016 à 05:17

15/20 je pense que cela devrais être çà note malgré un scénario plutôt correct et touchant, et un gameplay prenant il y a beaucoup trop de défaults pour remonter la note.

1. Points faibles

-le jeu n'est pas très fluide (pas mal de bugs aussi) sur Ps4/Ps4 Slim mais ont s'y habitue.
- des trajets parfois assez longs et chiants.
-Caméra automatiques peu performante ont doit tout faire manuellement.
-Ont a peu de tenues a dispositions.
-Combats finaux spectaculaire mais pas bien difficile..
-Ce Put*** de chapite 13 ! au combien chiant ennuyeux et répétitif ! dur de le faire en une fois x)
-pas mal de personnages passé a la trappe d'ou ont ne sais pas trop ce qu'il leur est arrivé.
- Combat final beaucoup trop facile comparé a Ravus.

2. Points Forts

-Bon Scénario assez touchant.
- VF de qualité exceptionnelle pour une fois pas trop la peine de passez en VO.
-Gameplay nerveux
-belles armes & animations
- OST une merveille tout simplement.
- Beaucoup d'immersion avec les personnages principaux grâce aux nombreux dialogues réaliste.
- Ardyn un très bon personnage charismatique.
- Les photos, c'est pas grand chose mais c vraiment sympa de revisionner les souvenirs de notre aventure.
-Les Invocations peu présente mais spectaculaire ;)

Conclusion: je pense pas que ce sera un FF inoubliable pour les puristes, mais ont peux complètement apprécié ce jeu, je pense que c'est vraiment un jeu qui est fait pour attiré les novices et les nouveaux n'ayant jamais touché un J-rpg.
j'éspère que les prochains FF seront aussi des A-Rpg je pense que ces très exploitable car il est bon mais loin d’être parfait ici.

c'est tout pour moi Merci de m'avoir lu et à la prochaine ! (Désolé pour mon orthographe au passage les grammar-Nazi)

Madory

tikal696
Posté le 02 déc. 2016 à 23:31

Je l'ai pas acheté.
J'y ai pas joué.
Je met un 15 parce que des joueurs mettent des 20 ou des 0.
Pour resumer, il y'a des graphismes, des sons, de la zik, on peut bouger son personnage et voilà.

Ah, j'ai oublié de placer les mots "addictifs, chocobo, tw3, ff7" mais comme je l'ai pas testé, c'était diffile tout en essayant de rester objectif. (J'ai reussi a le placer celui ci)

Killua99
Posté le 12 mai 2019 à 23:00

Par où commencer? Quelle déception! Tant d'attente et tant d'espoir pour ça... Scénario bâclé, personnages gâchés, sans profondeur ni intérêt, empêchant de ressentir la moindre empathie pour eux, système de combat répétitif et chiant au possible, sandbox mal maitrisé, système d'évolution linéaire et sans originalité, invocations limitées et sans stratégie... Ce jeu a réussi l'impossible, réunir tout ce qui n'allait pas dans les jeux précédents en un seul jeu minable au possible. Et quelle honte une fois de plus de sortir un produit non fini, complété par des DLC, comme si plus de dix ans de développement n'étaient pas assez pour finaliser correctement ce jeu...
Fans de FF, passez votre chemin. Nouveaux venus, ne perdez pas votre temps et jouez plutôt à autre chose.

FreshRadic
Posté le 04 avr. 2018 à 19:33

J’adore passer des heures sur ce jeux

Jdjsjdysbdudjdjdhdksbduwbdishsuxbdusbsjd

Voilà.

desertcell
Posté le 06 févr. 2017 à 17:48

Je l'ai attendu ce Final Fantasy XV, je l'ai espéré comme un retour à ce qui avait fait le succès de la saga, j'ai attendu sa parution avant d'acheter la PS4 (qui avant n'avait pas vraiment de jeux qui me tentaient). Et même si le jeu n'est pas une catastrophe, ça reste néanmoins une déception.
Pour info, je suis un fan de FFVIII, FFIX et FFX (je pense que c'est important d'identifier mes références). FFIX restera à jamais mon préféré et je n'ai jamais touché à FFVII (comme ça c'est dit). J'aime les FF pour leur scénario et leur univers. Le gameplay est pour moi moins important mais c'est personnel.
Je savais bien que je ne devais pas m'attendre à un nouveau FFIX et je ne suis pas allergique à l'univers Science-fiction/Fantasy qu'ils ont essayé de mettre sur pied. Mais mon dieu que c'est fade.
Cet open-world est vide certes (tout le monde l'a dit, je ne vais pas insister), mais pire : il est vraiment très très laid et monotone. Je ne parle pas des graphismes car ils sont plutôt beaux, mais je ne suis pas du tout sensible à l'esthétique de ce monde qui est en fait un road-trip aux USA. En gros, c'est "bienvenu au Montana, au Texas et dans l'Oregon". Et encore, ils ne sont même pas arrivé à nous faire une forêt correcte! Et c'est quoi ce délire des magnifiques villes et villages des épisodes précédents remplacés ici par des stations-services en tôles ondulées?? C'est vrai qu'un monde avec uniquement 50 stations-services comme jalons d'une aventure, ça colle vachement bien avec un jeu qui s'appelle Final FANTASY! Je ne parle pas des 3 villes principales (qui sont jolies il faut le dire, mais ça ne suffit pas pour faire un bon FF).
Je l'ai dis, je joue aux FF pour le scénario et l'univers. Si l'univers est décevant, le scénario l'est tout autant car on ne s'attache pas du tout aux personnages qui sont plats comme des chanteurs d'une groupe de K-pop (l'esthétique est respectée au moins). Là où un Djidane, un Bibi ou un Squall avait réussi à me prendre aux tripes et à me faire avoir la larme à l'oeil, notre Noctis me donne envie de foutre une baffe à ma TV. Je ne parlerai pas de Prompto qui mériterait un chapitre entier tellement il est énervant et jamais drôle (dommage pour le soit-disant "rigolo" de l'histoire). A part les personnages, le reste du scénario n'est absolument pas captivant et la longueur de l'intrigue est difficile à supporter. C'est un comble car ce FFXV est vanté comme un FF court (pour attirer les nouveaux joueurs, et je trouve ça bien d'attirer des nouveaux joueurs) mais il est tellement mal foutu au niveau du scénario que j'ai du mal à le continuer, alors que les anciens FF me captivaient en étant 3 à 4 fois plus long.
Tout le monde a déjà parlé des quêtes FedEx mais là je trouve qu'on touche le fond. Nous faire chasser des grenouilles en essayant d'expliquer cela avec "c'est pour suivre leur évolution pour voir si la guerre a un effet", c'est prendre les joueurs pour des crétins et c'est indigne d'un FF. Oui je sais qu'on a déjà eu une chasse aux grenouilles dans FFIX mais c'était un mini-jeux et il y avait à tout casser 3 ou 4 mini-jeux au total. Ici, pratiquement toutes les quêtes annexes sont de cet acabit et c'est sensé occuper la moitié du jeu (plus de 20 heures donc). C'est donc vraiment un manque de respect pour les joueurs.
Autre chose, le voyage en voiture. On aime ou on aime pas (moi je déteste personnellement, même si j'aime bien réécouter la BO de FFIX pendant que je roule) mais c'est quoi cette histoire de ne pas toujours pouvoir faire un voyage rapide? Et si on peut le faire, il faut payer 10 gils?!! Là je me suis dit qu'ils avaient vraiment foiré. Alors, si je ne peux pas faire un voyage rapide, je suis obligé d'avoir un bouquin avec moi quand je joue (pour m'occuper pendant que je roule en automatique). Et si je peux le faire, faut que je paye. C'est débile!! Si c'est pour prendre en compte l'essence consommée, il n'ont qu'à la faire se consommer pour de vrai au lieu de nous faire payer. Imaginez ça dans Skyrim ou dans The Witcher. En plus la conduite n'est pas fun puisqu'on ne peut rien faire (obligé de rester sur la route, on est coincé), là où ils ont voulu nous faire croire à un mix entre un FF et un GTA.
Bref, je n'ai pas encore tout à fait fini le jeu, mais je me réjouis de le faire pour pouvoir passer à autre chose (une première pour moi avec un FF).
Je mets 15/20 tout de même car le jeu peut être fun à jouer, mais il faut absolument lui retirer son nom de FF. Ce n'est pas un FF, il n'y a pas de fantasy, il n'y a pas d'émotion, il n'y a que des combats et des gros montres qui font trop bien sur les screenshots pour apâter le fan et le nouveau joueur (et ils seront tous les deux déçus).

seneiss
Posté le 31 déc. 2016 à 15:30

Bon, je vais par m'étendre sur ce qui m'a plus étant donné que c'est surtout la déception qui prime. Le système de combat est excellent, les musiques aussi et les photos pour immortaliser le voyage m'ont plues.

Mon gros problème avec ce jeux c'est la trame principale extrêmement courte, au cours de laquelle on ne sait presque rien des événements à pars ceux dont le groupe est témoins. On a aussi des personnages qui donnent l'impression au premier abord d'avoir un rôle important dans l'histoire qui disparaissent du scénario sans explication.

Et dans le même temps, entre les quêtes confiées par les pnj et les contrats de chasse on se retrouve avec un contenu annexe très importants, et ça ça m'énerve.Quand j'achète un Final Fantasy j'attend beaucoup de l'histoire, si je voulais buter des centaines de monstres sans rapport avec l'histoire j'irai voir ailleurs.

Au final on se retrouve avec une quête principale bâclée au profit d'un contenu annexe sans intérêt scénaristique. C'est dommage, d'autant que j'ai vraiment envie d'aimer l'histoire, mais ils ont décidé de ne pas la raconter.

Posté le 30 déc. 2016 à 22:13

Très surpis par ce jeu agréable et qui donne plein de clin d'oeil super intéressant à l'univers de final fantasy.

Néanmoins il a des "petits défauts" scénaristique, de gameplay, et de conception.

Par exemple quand on se bat contre le titan, on ne sait pas du tout ce qu'il fout la, on sait pas pourquoi la team n'en a rien à battre. On marche tranquille autour de lui pendant que l'équipe blague alors que ça a l'air super important comme moment, mais non, rien à foutre.
Le disque de cauthess, ben depuis le début on se dit "waaa qu'est ce que c'est que ce truc au milieu!"

Au final on y va.... on voit un colosse, on sait pas pourquoi, on le but.... pour aucune raison et après il disparait sans grand artifice et.... sans savoir pourquoi il peut nous donner un coup de main. J'ai pas capter la.

Après donc on doit direct chopper Ramuh, et puis en plus direct on sait qu'on doit chopper leviathan. Bon, capte pas trop non plus.

Ensuite petit bémol, les donjons. Hyper mal foutu car on peut pas sauver dedans et ca nous demande de faire des quêtes secondaire un peu moisi parfois, (qui sont assez lentes vu l'architecture du jeu)
Du coup vous passez une plombe a battre des monstres tantôt facile tantôt OUF GUEDIN sans savoir pourquoi. puis le boss arrive, choix multiple de discussions, mauvais choix, BOUM le boss te défonce la gueule parceque ben il a 2x plus de niveau que toi alors que la grotte était a ton niveau. Okkkkk
Une fois défoncé ta gueule, tu recharge ta sauvegarde sur la mapmonde....donc ton donjon tu l'a dans le fion.... Okkkkkk
oui parceque tu peux pas sauvegarder dans les donjons.

les voix en anglais, bien que bien faites ne colle pas du tout a l'ambiance du jeu, il y a un énorme décalage et on vois très nettement le coté vieillot de la réalisation, voix plate et molle et pas du tout dans le contexte (en extérieur on s'entent comme si on était dans un 4 pièce)

Le charisme d'une huitre de tout les persos.
Pas de perso féminin jouable
un boys-band ultra-goth à jouer

les mini jeux sont sympa, beaucoup de clin d'oeil a plein d'autre FF, donc il s'en sort pas mal. c'est pas mal foutu.

Par contre je comprendrais jamais pourquoi dans le jeu les persos ne ressemble jamais a ceux des cinématique. Comme dans FF10, t'avais un tidus qui se ressemblait pas du tout ingame et en cinématique, bref.

Dommage que ce FF survole trop vite son histoire et te frustre malgré une belle réalisation.

nadone44
Posté le 26 déc. 2016 à 08:30

a ce demandez si jeux video.com est pas remuneré pour sur evaluer ff15....une centaines d heures de quete anexes ???à ce demandé si ce testeur a bien jouer au jeux....jeux magnique avec des quetes ennuyantes....:)

Iloute9000
Posté le 16 déc. 2016 à 22:22

Mon premier Final Fantasy. J'aime beaucoup l'univers et le gameplay mais je suis un peu déçue sur le contenu. Quêtes annexes pas très bien travaillées selon moi, les contrats sont assez agréables cela dit et le jeu mérite que l'on y joue

MaBitCogne
Posté le 20 mars 2018 à 01:39

Le seul FF que j'aime vraiment, c'est FFVI (ou FFIII - USA)

Donc autant dire instantanément que ce FFXV m'a fait crever de rire :rire:
Et..... et bah c'est tout... J'ai rigolé

Acheté à 11h sur LBC, revendu à 18h.
(Oui j'ai fait ça avec tous les FF, sauf le 7, qui est cool)

Si je devais décrire FFXV le mieux possible..... je dirais que FFXV est à FF ce que Mist of Pandaria est à WOW :rire2:

Le pire, c'est que des kikous ados pubères sébumé n'ont aucun référentiel de VRAIS bons jeux, pour comprendre la vaste blague qu'est ce FFXV.
Pour eux cette daube c'est géniale !! :rire:

Bisou Squares..... Square ENIX, pardon.

Medalscript
Posté le 28 févr. 2018 à 15:50

Ce jeu est une honte.

Ce jeu n'est pas fini.

Les devs ont mentis sur presque tout. Bref ce jeu mérite même pas que je m'attarde a développer plus. De la merde restera toujours de la merde

Tit38
Posté le 12 janv. 2017 à 08:46

Ce jeu est une blague ,c'est mon premier ff et je suis carrément déçu, les courses en voitures sont interminables,le monde y a rien c'est vide, le système de combat il suffit de locker et d'appuyer sur triangle,trop de cinématiques mais ça c'est Playstation.
En gros passez votre votre y a rien a voir, jouer plutôt a un Zelda vous verrez la différence et ne me dite pas le contraire.

Micka230995
Posté le 02 déc. 2016 à 20:42

Déjà je vois les kikoo et les autres qui parle de TW3 et autres,pas le même style de jeu les rpg occidentaux et asiatique ça se compare pas les occidentaux sont des action-rpg et la majorité des asiat du rpg pur même ff XV malgré le dynamisme des combat sur le fond ça reste du rpg pur
Personnellement les asiatique exploseront toujours les occidentaux,un rpg c'est censé être fait pour te faire voyager,rêver dans un univers,conter une histoire etc le tout dans une ost magnifique et la les occidentaux tiennent pas la comparaison
Les rpg occidentaux me font pas rêver et tw3 n'as pas échapper a la règle
Et ceux qui critique la tenue ça a toujours été dans la veine de ces rpg déjà ff VII etc et par rapport a d'autre rpg les tenue des héros du XV sont assez sobre
Fin bref pour donner les point positif
+Des très beau graphisme
+Cycle jour/nuit avec des ennemis puissant apparaissant la nuit
+Des invocations impressionnante
+Des personnages attachant
+Une Ost magique
+Des monstres gigantesque impressionnant qu'ont peut trouver dans la nature
+Une très bonne histoire avec des révélations
+Des décors magnifique

Les moins
-Un open world oui mais que au début malheureusement dés que les événement important s'enchaine on ne te laisse pas voyager librement
-Fin du jeu et post-game parce que oui c'est la ou majoritairement ça m'as gêner,la fin est beaucoup trop en mode couloir,il y avait de quoi rajouter du contenue une fois arriver sur le dernier continents
Quand au post game,manque de contenue clairement peut être pour les prochain dlc mais le plus gros problème c'est qu'il est complétement bâcler,c'est une des deux grosse honte de ce jeu c'est que vous ne pouvez pas vous balader entre les continent avec le bateaux et ont ne peut même pas allez sur le continent ou il y a l'empire de Niflheim ou il avait une histoire intéressante etc
Vraiment une des grandes honte ce manque de liberté de pouvoir voyager en post game dans le monde entier proposer(les 3 continents) pourtant il avait 10 ans pour le faire
-Le système d'invocation,parce que oui c'est la deuxième honte de ce jeu c'est ce système foireux,qui fait invoquer rarement les dieu totalement au hasard et du coup certain n'apparaissent par exemple Bahamut et Titan qu'ont peut invoquer normalement ont a la bénédiction et la faveur
Ce système je comprend pas leurs délire même si il se sont dit "sinon c'est trop puissant" et en prime ont peu même pas choisir mais les mec,dans tout les rpg les attaque,invocation "ultime" sont destructeur et one shoot souvent tout et même contre les boss il avait qu'a mettre un système ou ont choisie l'invocation qu'on veut faire et mettre la limitation "activable que si le boss possède moins de 25% de ses pv et que 1 perso au moins est mort" et voila et même pour éviter de faire trop d'invoc rajouter des conditions supplémentaire comme faire que les dieu possède un pourcentage de chance d'intervenir et genre plus on approche de la mort des 4 perso plus le pourcentage devient élever ça aurait donner un truc comme ça
-le boss a 100% de pv les perso sont a 100% de pv--->0% de chance d'invocation
-le boss a 100% de pv les perso tous presque mort---->5% de chance d'invocation
-le boss a 50% de pv les perso a 50% ----->10% de chance d'invoc
-le boss a 50% de pv les perso presque mort----->15% de chance d'invoc
-le boss a -25% de pv les perso a +25% ----> 20% d'invoc
-le boss a -25% de pv les perso a presque mort ----> 25% de chance
-le boss a -20% de pv les perso a +20% ----->30% de chance
-le boss a -20% de pv les perso presque mort ------> 40% de chance
Ces ceux deux point la qui font perdre la majorité voir la totalité des 4 point,une fin et post game bâcler et un système d'invocation tout aussi bâcler,encore plus honteux que c'était pas dur de trouver un système équilibrer pour qu'ils gardent cette puissance tout t'en évitant qu'ont en abusent

Au final ça donne du 16/20 même si il gagne 2 point bonus parce que je vois des notes foireuse baisser la moyenne normalement j'aurais mis 14/20 parce que il a quand même des défaut non négligeable pour un jeu de 10 ans de dev même en prenant en compte les changement de support etc

Dimteam14
Posté le 20 nov. 2018 à 07:28
hachiko1989
Posté le 14 mars 2018 à 13:57

Ce jeu est tout simplement excellent! Les graphismes et l'OST sont tout simplement somptueux. Les quêtes annexes sont nombreuses, l'histoire principale est prenante et les personnages sont vraiment attachant.
Sans doute un des meilleurs épisodes de la saga.

50  51  52  53  54  55  56  57  58
PS4 14.00€ PS4 21.99€