14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Posté le 30 nov. 2016 à 00:16

Un 18/20 pour moi, ce jeu est vraiment excellent, un très bon FF on y retrouve l'ambiance des premiers, je le trouve très bien réussi.

Beaucoup de critique assez "bête" sur celui ci, de personnes n'ayant pas été très loin dans le jeu (et passant à côté de tellement de chose qui arrive par la suite ou avec l'exploration) ou des personnes qui lance le jeu en partant de base avec un esprit "pessimiste" "le jeu sera nul" donc n'y voit que les défauts qui sont tellement pas dérangeant. Et certaines personnes n'essaient pas de réfléchir aux choix des dév' sur certaines points, c'est bien dommage, un bashing gratuit et non mérité (je n'ai rien contre les vrais critiques bien entendu, mais je pense vraiment qu'il faut avoir accès au contenu end game après l'avoir terminé pour vraiment donner un avis)

Un peu plus de 35H sur ce Final Fantasy pour moi à l'heure actuelle, et je découvre encore des choses, quelle ambiance ! La plus grosse force de ce jeu pour moi, réside dans ses boss cachés titanesque et époustouflant, et ses donjons sublime et très long (surtout ceux à haut niveau, compter parfois 2/3 voir 5h à rester coincé dedans. ) Ce jeu a repris l'essence même de ce qu'est Final Fantasy, notamment les premiers opus, mais il est difficile de le décelé !

Un scénario qui commence très lentement, et qui finit de manière très spectaculaire et prenant ! Je ne m'attarderais pas sur ce point, car pour la première fois dans un FF, j'avoue n'avoir accordé que trop peu d'importance au scénario de ce quinzième opus.

Les quêtes annexes, beaucoup de bruit sur les quêtes fedex, mais ce n'est que du remplissage, il y a aussi de vrai quêtes annexes très intéressante qui font vraiment envie.

Les musiques, comme d'habitude, je pense que c'est le point qui n'est pas critiquable sur les Final Fantasy, ses musiques sont vraiment incroyable, surtout contre les boss, on est pris de frissons et d'excitation, avec des combats dynamique et très nerveux, mais qui n'enlève pas la stratégie une fois arrivé à haut niveau.

Mon avis est un peu brouillon, mais je pourrais écrire pendant des heures, je pense aussi à toutes les petites subtilités du jeu qu'on débloque au fur et à mesure, ou qu'on découvre, ce jeu est clairement une pure merveille, malgré ses défauts et quelques petits trucs chiant, pour moi, ça ne gâche en rien cette expérience à la Final Fantasy, que je n'avais pas retrouvé depuis longtemps. Une pensée particulière pour les remakes sur GBA des premiers jeux qui correspondent bien à l'image de FFXV aujourd'hui si on prend le temps de le remarquer.

Huia
Posté le 13 déc. 2016 à 00:09

Voilà, j'ai fini le jeu à 100 % donc il est temps de dire ce que j'en pense, chose que je n'ai jamais fait auparavant mais qui m'apparaît très important au sujet de ce jeu.
Pour commencer, les points positifs et IL Y EN A!
-L'open-world est réussi mais on sent quand même une impression de vide: c'est beau même si à la longue, on se rend compte que c'est très peu varié et lassant.
-Les 4 perso: leurs relations sont très bien faites! Ils sont crédibles ainsi que leur amitié. Aucun des 4 ne m'a gêné tant ils me rappelaient à certains moments d'autres personnages de la saga. Le jeu se concentre sur eux avec une certaine réussite!
-L'ambiance : sans conteste le point le plus positif à mes yeux : le fait de se promener, d'enchainer les combats sans écran noir et temps de chargement, de voir les 3 autres qui vous suivent, vous parlent, plaisantent. OK, c'est du détail mais c'est réussi
-L'OST et les graphismes : ai-je besoin de préciser ?
-Le système de combat, bien fichu alors que j’étais TRES inquiet !
Maintenant, la délicate question des points négatifs, que je ne pensais pas voir dans un FF en fait:
-Le monde ouvert, c'est bien mais j'espérais ne pas être dans un énième RPG occidental : les quêtes annexes sont des quêtes dites FedEx qui m'ont rappelé les moments les plus énervants de DAI. Alors oui, les quêtes annexes ont rarement été le centre d'un FF (les chocobos de FF10..) mais vaut mieux 20 quêtes scénarisées plutôt que 200 sans réel intérêt..
Avant d'aborder la suite des points, je précise que ces qualités et défauts, je les ai remarqués au chap3 donc au moment ou j'ai essayé de faire toutes les quêtes annexes sans commencer le scénario.. Et à ce moment, le jeu ne promettait que du bon! Mais la suite m'a vite fait déchanter.
-Les personnages secondaires : c'était tellement prometteur : Cindy,, Cor, Ravus, Iedolas, Luna, et j'en oublie encore! Franchement, voilà comment je résume les personnages : très intéressant à notre première rencontre mais peu développés par la suite ce qui fait qu'on en oublie leur existence. Arrivé à la fin du jeu, j'avais complètement oublié l'existence de Cor que je trouvais pourtant bien badass au début! Que dire de Iedolas que j'ai vu 2 fois ou même de Verstael, cité sur des affiches et le site officiel et qui n'apparaît qu'une fois dans une cinématique, sans sortir un son ? Grosse déception
-La mise en scène : L'idée du road-trip se tient et fonctionne: il y a même plusieurs bonnes idées sur les rapports entre les personnages qui se développent mais je vous laisse les découvrir. Il y a des prises de risque réussies mais la plupart tombent à l'eau : on a affaire à une mise en scène elliptique. Syndrome KOTOR2 : pas mal mais on a l'impression d'assister à un cut en live.
-Le scénario : la mise en scène est mauvaise mais le scénario pourrait être bon ? Il aurait pu mais non. Rien n'est convenablement expliqué, tout va trop vite sans laisser au joueur le temps de s'interroger. En comparaison, le scénario de FFXIII était plus travaillé car, au moins, il prenait son temps à défaut d'être jouissif! La mythologie est expliquée à travers quelques petits livres dispersés et ... c'est tout.
-Le chapitre 13 : un défaut à lui seul! Je vous en laisse la surprise…
Je finirai sur un coup de gueule : je joue à beaucoup de jeux et il y a quelques temps déjà, j'avais attendu un jeu, AC2 qui m'avait l'air assez intéressant. J'ai été dégouté quand à un certain moment, 2 chapitres du jeu s'envolent et surprise de constater plus tard qu'ils seront proposés en DLC. J'ai toujours trouvé les DLC déguelasses à partir du moment ou un studio les prévoit avant même la sortie du jeu et intègre donc des vides à son jeu en prévision. Je n'ai rien contre les DLC mais quand ils portent bien leurs noms ! Je me souviens qu'à l'époque, je voyais cela comme une dérive du jeu occidental et quand je regardais les FF, je me disais "voilà des jeux qui ne feront jamais cela!". Les FF m'ont habitué à tout contenir, à ne pas avoir de blancs, etc. Et là, c'est la désillusion : le jeu met en scène des blancs (et ce n'est même pas dissimulé) dans le but de sortir des DLC et franchement, je trouve ça déplorable et ne comprends pas que, ce qui avait choqué les gens avec AC ou ME, ne les choque plus quand c'est dans un FF? C'est triste parce que moi, ça me brise le cœur, franchement.
Vous trouverez peut-être ma note sévère, j'estime qu'elle est méritée. Je n'avais pas forcément de grandes attentes pour ce FF en particulier. En toute honnêteté, j'ai apprécié une bonne partie de mon expérience de jeu! Mais Final Fantasy est la série qui m'a marqué quand j'étais plus jeune et je dois avouer que ce jeu m'a rendu triste. Soyons clairs : j'aurais sincèrement aimé que ce jeu n'ait aucun défaut mais non! Un bon jeu, un RPG moyen mais surtout un mauvais FF

Rafka_
Posté le 28 juil. 2020 à 22:55

Le dernier opus des Final Fantasy, est, pour moi, ni mauvais ni excellent, mais on se laisse facilement embarquer dans cette aventure.

Les graphismes du jeu est l’un des gros points forts de ce dernier, le jeu est beau, les décors et paysages sont superbes, malgré un léger aliasing qui intervient de temps à autre.

Niveau Gameplay, les commandes sont simples et plaisantes à prendre en main, les phases de combats sont cependant un peu trop répétitives, et les déplacements en voiture manque de saveur.

Ce qui pèche un poil dans le jeu, c’est son scénario ainsi que ces personnages. Au début de la trame, l’histoire est prenante, mais plus on progresse, plus l’histoire est condensée, et on se rend rapidement compte que certains passages de la narration sont complètements bâclés ( Ex : Aucune explications sur la mort des généraux de l’Empire ). Les personnages secondaires ne dégagent aucun charisme, mis à part peut être Cindy.

Les musiques sont bonnes, et la possibilité d’écouter d’anciennes musiques des FF précédents est une excellente idée.

En résumé, FF XV est une bonne aventure, qui se termine pour ma part avec une cinquantaine d’heures, en ayant accompli quasiment toutes les quêtes annexes. La fin du jeu est bien écrite, mais on regrettera le fait de commencer dans un Open World et finir sur un jeu couloir style Beat Them All. Les DLC permettent également d’en connaître plus sur les personnages principaux.

Darkshepard
Posté le 17 mars 2018 à 17:26

(Avis sur la version PC)

MERCI ! Merci square enix de enfin nous livrer un portage digne de ce nom !!!

OUI ! Vous avez bien lu ! L'optimisation est impéc ! Les personnes qui font des évaluations négatives à ce propos n'ont tout simplement pas checké le benchmark ni la démo que square nous a livré avec précaution !

54 heures de jeux et il n'est pas encore fini ! Je suis bien conscient de ses défauts en terme de lore, scénar, développement de personnage mais cela ne m'a pas du tout dérangé ni frustré car je n'avais pas attendu ce jeu spécialement, en tant que regard complètement neutre et vierge, j'en suis très satisfait !
Les plus :

- Univers hybride entre : fantaisie, futuriste, contemporain qui marche du tonnere !
- Graphismes excellents et certain visuels complètement bluffant !
- Gameplay intéressant ! avec des combat très chorégraphié avec des effets visuels de fous !
- Doublage FR de qualité !
- Durée de vie respectable !
- L'impression de vivre un Road trip avec ses potes
- L’interaction avec les personnages
- LES MUSIQUES
- Certain combat de boss complètement épique !
- Un open world bien sympathique !
- Certain moment bien émotionnels ! La fin noctis qui se fait embroché par tous les rois et même son propre père, l'adieu à ses compagnons avec qui on a passé toute l'aventure, la scène où il s'endort en paix avec luna :snif2:

Les moins:

- Un peu vide quant même dans certaines zones..on a l'impression de courir pendant des heures
- Open world mais on se sent quant même cloisonné
- Camera parfois aux fraises dans les combats, si il y à des éléments du décors dans le champ
- Quête secondaire pas vraiment folles.. mais elles apporte un peu d'épices à l'univers du jeu

Bref j'ai bien fais de ne pas écouter cette vague de haine sur ce FF depuis 1 ans !

Shlams
Posté le 14 févr. 2018 à 16:18

Je ne poste quasiment jamais d'avis sur le site mais j'ai lu tellement de critiques différentes du jeu que je voulais apporter mon modeste éclairage.

Je précise que j'ai fini le jeu récemment (platiné sur PS4 la semaine dernière, tous les donjons et quêtes annexes faites), mon avis ne tient donc pas compte du jeu en l'état de sa sortie mais plutôt de ce que vous aurez actuellement, sans les DLC.

Pour ce qui est de la trame et du scénario en général, j'ai apprécié. On n'est pas au niveau d'autres FF (je les ai tous terminés du 7 au 15, exception faite du 11...) mais cela reste appréciable. Les personnages sont assez caricaturés sans être poussé à l'extrême et le lien entre les 4 personnages principaux donne l'impression de vivre une aventure avec une bande de copains.

La durée de vie est très correcte (n'abusez pas de l'accumulateur d'exp !) et la difficulté est bien dosée, même en difficulté normale. Bémol sur l'anneau des Lucii, qui permet de one shot quasiment tous les boss (sans spoil, la tortue géante dont le combat dure 1 min...).

Les graphismes sont beaux avec une distance de vue agréable. Les décors assez diversifiés.

De manière plus subjective, je me suis retrouvé dans un jeu que j'ai apprécié et dans lequel j'ai aimé revenir plusieurs fois. Alors certes il y a des bugs (ramasser en courant vous fait sauter sur place comme un nigot 1x/2), certes le tout aurait mérité d'être plus approfondit,... Mais malgré cela on a envie d'y revenir, en tout cas pour ma part. Signe d'un jeu réussi.

Je ne vais pas basher les critiques très négatives, après tout on a tous un degré d'attente différent à la sortie d'un jeu et certains ont très certainement placé la barre un peu haut. Il n'est pas aussi réussi que ce que l'on pouvait attendre d'un FF mais il est loin, très loin même, d'un jeu raté ou à éviter.

En bref je le conseille, surtout au tarif auquel on le trouve de nos jours. Vous aurez de belles heures de jeu devant vous.

Pred21
Posté le 11 févr. 2018 à 11:07

Je dois faire parti de ceux qui l'ont critiqué avant même d'y avoir joué. Juste en regardant le casting et le système de combats. Après l'avoir enfin essayé et terminé le jeu, mon avis a totalement changé. C'est bourré de défauts, mais ça reste un excellent jeu. Le plus gros point négatif reste sans aucun doute le scénario qui a été livré en kit. Un potentiel immense gâché par une narration hasardeuse et inégale. Si vous voulez savoir le passé des protagonistes, oubliez ça. Certains sont livrés au compte-goutte quand d'autres n'existent pas ou alors encore loin dans l'imagination des scénaristes. Ravus et Aranea par exemple n'ont aucun background. Le premier est juste grand commandant et l'autre, une mercenaire. Si vous avez vu Kingslaive, le film d'animation, vous vous demandez pourquoi on ne parle pas ou on ne voit pas certains persos phares? Aucune réponse. Aucune logique. On termine le jeu, la fin est superbe, mais terriblement frustrante.

La durée de vie est d'ailleurs très particulière. Vous voulez juste faire la quête principale? Vous allez le terminer à la vitesse de la lumière, les chapitres sont très courts. Pour gonfler ce vide, il fallait donc des quêtes secondaires et totalement facultatives, du pur fed ex comme un MMO. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé, j'en ai fait 90%. Mais pour ceux qui ont horreur de ça, c'est pas de bol et ça n'arrange pas le flot de haine envers cet opus. Graphiquement, c'est beau, les cinématiques sont magnifiques, les personnages bien modélisés, encore que je trouve Noctis moins bien fait que les autres au niveau du visage, ingame. On est dans un faux open-world, vide, désespérement vide avec 3 mobs tous les 500m. On peut se retrouver aussi dans une simulation de promenade en voiture, tellement c'est long. Heureusement que la plupart du temps, on vous propose un trajet direct moyennant 10 gils et un temps de chargement long. Oui ces derniers sont très longs, surtout entre les chapitres. On a l'impression de regarder et s'ennuyer que de jouer. Et pourtant, aucun ennui véritable pour ma part. Contrairement à FF13 qui m'a soulé au bout d'une vingtaine d'heures, j'ai jamais ressenti la moindre lassitude sur le 15. Aussi redondant qu'il puisse paraître. En terme de bande sonore, c'est du très lourd. Les musiques de combat sont peut-être les meilleures de toute la série, celle du boss est d'un niveau magistral, épique! Et en plus, on peut avoir un bon paquet de pistes des anciens FF. Se retaper Jenova, Liberi Fatali ou Terra's Thème, c'est possible!

Pour le gameplay, c'est mi-figue mi-raisin. Globalement, le jeu est très facile, excepté bien entendu tous les donjons optionnels et boss ultimes. Vous retombez à 0 HP? Une potion et vous êtes de nouveau actif. C'est très bourrin, un peu bordélique et surtout très très orienté action en jouant principalement avec l'arme principale. La Magie est extrêmement utile et puissante, mais aussi trop limité. Feu, glace, foudre, rien d'autre. Vous pouvez les améliorer via des objets, mais c'est trop peu explicite, c'est fini les simple foudre II, glace3 etc...Les invocations? Magnifiques, les animations sont incroyables, mais... c'est aléatoire et c'est souvent toujours la même qui débarque (Ramuh) et il y en a peu (Titan, Ramuh, Shiva, Leviathan et Bahamut). Absolument rien à avoir avec les anciens opus où tu pouvais les appeler à ta manière. L'équipement des persos est fadasse. Là aussi, vous pouvez oublier les armures, casques etc... Tout n'est qu'accessoire. Les armes, sensiblement la même chose. D'ailleurs les boutiques, on trouve jamais rien de bien. Ce qui gêne aussi, c'est peut-être l'appellation Final Fantasy. Le XV est plus un hommage "fanboy" qu'autre chose. Les chocobos ne sont qu'un artifice et totalement inutiles. Vous avez une voiture qui va bien plus vite et les volatiles ne vous permettront pas d'accéder à un endroit secret inaccessible. Si vous voulez un point fort vraiment indiscutable, il faut clairement se pencher sur le doublage. De mémoire, je n'ai jamais eu autant de plaisir à me faire un jeu avec des voix françaises, d'autant plus dans un RPG. Elles sont parfaites et adaptés à chacun des personnages et comme on a des voix connues (doubleur de Johnny Depp, Al Pacino, Sangoku, Athéna, Samuel L Jackson etc...). Final Fantasy XV est un excellent jeu, vraiment, même avec de nombreux points négatifs. Si seulement la narration avait été au poil, je pense honnêtement qu'on avait là l'un des meilleurs de la série, dommage.

Bouillondemelon
Posté le 06 févr. 2017 à 17:53

Après une petite centaine d'heure sur ce jeu, j'ai passé un bon moment et je pense que j'y retournerai pour faire tout le contenu même si énormément de fedex, l'open world proposé par ff15 est plutôt plaisant, les décors sont magnifiques et la musique est globalement de bonne facture.

Au niveau de l'histoire, ça part plutôt bien, en monde ouvert direct, ce qui est inhabituel, les personnages sont très clichés, rien de catastrophique cela dit mais cette fois ci l'univers lui même est très cliché, on sent qu'ils ont voulu "occidentalisé" leur jeu probablement pour se mettre au diapason des occidentaux mais ca tombe trop souvent dans la caricature.
En ce qui concerne la trame malheureusement la rupture entre la bande de pote qui voyage et le moment ou tout s'assombrit est beaucoup trop brutal, tout s’enchaîne très vite ensuite dans un drama assez mal calibré. L’émotion reste présente cela dit mais comme souvent avec cette franchise, on en sort avec un gout d'inachevé.

Sinon, je trouve que le game play est l'un des points forts du jeu, nerveux et facile a intégrer, avec une difficulté mieux dosée, il y aurai eu moyen de passer de meilleurs moment dans les combats. La difficulté est le point faible majeur du jeu, il aurait déjà fallu adapter le niveau des boss et des monstres présents dans les donjons au niveau moyen du groupe pour plus de challenge. D'ailleurs, je me suis étonné a finir le jeu sans dépenser le moindre point de compétence, c'est un signe qui ne trompe pas. Y avait moyen d'apporter plus de profondeur stratégique.

Pour finir, l'une des perles graphiques du jeu vient de l'apparition des invocations, celle de Ramuh utilisée notamment pour vendre le jeu est somptueuse mais les autres valent aussi le détour. Les donjons sont aussi très bien réalisés, chacun d'entre eux ayant sa propre atmosphère, l'immersion est très présente dans ce jeu. Ca reste un bon FF, pas l'un des meilleurs mais à l'image d'un FF12, y avait de l'intention et quelques très bonnes idées à exploiter.

ocramenid
Posté le 14 janv. 2017 à 04:19

Bon, je viens de finir le jeux en 168 heures! Toutes quêtes et donjons achevés... et malgré tous les défauts du jeu il restera comme une des meilleurs expériences vidéo ludique qu'il m'ai été donné de faire en 2016... Les musiques sont simplement sublimes, le délire road trip entre potes fonctionne très bien, je n'avait pas éprouvé une telle sympathie pour des personnages de jeux vidéo depuis longtemps. le système de combat, déconcertant au départ, est finalement assez intéressant et dynamique. Et au final il m'auront fait chialer ces c**s. Mais il existe aussi de gros problèmes au niveau narratif, c'est indéniable, surtout lors de la deuxième partie mais débouchant sur une fin en apothéose qui m'aura vraiment marquée, sublimée par cette bande son magnifique. Au final je pense vraiment que la petite phrase de début " un jeu fait pour les anciens et le nouveaux" est assez vrai, dans le sens ou, si l'on se donne la peine de retourner le jeu et pas de le rush en 25 heures, on retrouve tous ce qui faisait la force des anciens titres, comme les donjons de boss sur 99 étages ou celui de plateforme à se taper la tête contre les murs, hommage au musique de tous les FF dans la regalia et d'un autre côté un système de combat jamais vu ( dans un FF numéroté j'entends), ce quatuor tellement attachant (oui je me répète) mais inédit dans sa forme, tout cela donne un aperçu du futur de la "marque", qui appuyé par un scénario complet pourrais devenir extraordinaire, et c'est d'ailleurs sur ce point que l'on peut éprouver le plus de regrets, c'est qu'avec un scénario moins décousu nous n'aurions peut être pas été loin du chef d'oeuvre ... Tous ça pour dire que j'ai eu du mal à sortir de cet univers, chose que je n'aurais jamais cru le premier jour où j'ai lancé le jeu. Je pense donc, d'un point de vue totalement objectif... non je déc***e cet avis est totalement subjectif (je n'ai pas encore assez de recul je crois) que ce jeu mérite un bon 17/20

pif84
Posté le 04 janv. 2017 à 16:36

Un jeu plutôt parfait à vrai dire, peut être un peu répétitif sur la fin mais rien de méchant vraiment. Des graphismes somptueux, un scénario soigné et surtout un gameplay hyper prenant !

IM-LUFFY
Posté le 04 janv. 2017 à 00:10

115 h de jeu pour le finir entièrement pour ma part !
(platines en poche,lvl99, toutes les quêtes annexes et de chasses fini + les donjons et profondeur des donjons + le donjon caché Pitioss fini, bref je les torché)
- 1 point pour la courte durée de vie de l'histoire
- 1 pour les bugs top fréquents
- 1 pour un FF qui devait être incroyable...

De plus, Ignis sert à rien, Gladio, Noct et prompto aurait suffit.
Open world a moitier vide, pas de réel difficultés... Dommage
90 % des quêtes annexes aurait du être supprimer et remplacé par 5 h de jeu a l’histoire.

Ce jeu est néanmoins bon, il est pour ma part le 5 meilleur FF de tous les temps avec devant lui le 12, 10, 8, 7

_JetSetRadio_
Posté le 03 déc. 2016 à 23:27

- Un scénario prenant
- Des graphismes éblouissants
- Une direction artistique à couper le souffle
- Une durée de vie hors norme
- Des musiques sublimes
- Une réalisation stupéfiante
- Une succession d'émotions fabuleuse

Bref, un chef d'œuvre qui va s'installer au panthéon du jeu vidéo.

supadhalster
Posté le 29 nov. 2016 à 00:13

J'ai mis un 12, j'ai été dur, pourquoi ?

Bon ok, les graphismes sont beaux etc. mais j'ai été super déçu par le jeux.

Je m'explique :

- l'open World : on nous a vendu un open World où l'ont pourrait faire ce qu'on voulait... Au final il y a une quête principale à suivre, des petites quêtes annexes du genres "pêcher du poisson pour le chat qui a la dale" mais sinon on a juste l'impression d'aller d'un point A à un point B puis C et suivre la trame de l'histoire tout simplement ... Je n'ai pas eu d'immersion, ni de sentiment de contrôler quelque chose par rapport à mon personnage.

- le Gameplay: l'idée des sorts, des différentes armes de Noctis, de l'attaque éclipse, c'est bien beau, quand on regarde les vidéos ont se dit wow !!! Au final on se retrouve à appuyer sur l'unique touche attaque et tout le long .... Ça se résume à ça... En gros c'est pas très fun quoi...

J'ai attendu ce jeu pendant longtemps... J'y ai joué deux heures, j'ai été déçu, j'ai réessayé le lendemain en me disant que peut être que si j'allais plus loin j'y prendrais goût. Et bien non.

L'univers est beau, mais le jeu n'ai vraiment pas fun. Et le scénario est un peu trop simpliste... C'est bon quoi, le prince Noctis un peu rebel qui n'a pas un rond et qui va faire le tour du pays en bagnole avec ses potes... Mouais bof.

Ouroboulz
Posté le 29 nov. 2016 à 18:45

Trop ambitieux. Ce qu'ils ont voulu faire ne tient pas sur une console de salon. Graphiquement c'est tellement bourré de défauts déjà...

Le système de combat, soit je m'y fais pas, soit c'est juste extrêmement brouillon. Je comprends rien, franchement, c'est tellement pauvre. La caméra est nulle : quand on se retrouve entouré de 10 mobs, évidemment on a beaucoup de mal à esquiver puisqu'on ne voit rien arriver. A vouloir rentrer absolument dans la mode occidentale du RPG, on fait n'importe quoi. Le tour par tour de FF X était tellement meilleur...

A côté de ça, le jeu démarre par un tuto sur le combat. Ça en dit long sur le soin apporté à la construction du scénar au début du jeu, les explications, la contextualisation, l'introduction des personnages... rien, quasi rien...

Au niveau musique, en exploration à pied on se retrouve sans un son de fond, rien, nada (mais quand il y en a, elle est bien, très bien, qu'on ne me fasse pas dire le contraire). En gros c'est chiant, triste, vide. Ça n'arrange rien à l'open world qui est vide, et laid. On dirait un RPG occidental tiens. L'absence de grands thèmes musicaux dans ces zones comme FF a su en faire tellement auparavant fait mal.

Et je ne parle pas du look des personnages principaux, ils ont suffisamment été moqués comme ça.

Franchement, je le finirai parce que voilà, ça reste un bon jeu, mais tellement tellement gâché... 10 ans pour ça.

Ne sur-notez pas ce jeu. Final Fantasy mérite bien mieux que ça que cet épisode.

Lockecole94
Posté le 29 nov. 2016 à 02:16

Franchement 20 heure de jeux pour un final fantasy ,aucun sens voyons ,même juste pour la quête principal c'est ridicule dire des stupidités de même. Cest même pas vrai ,arrêtez ,faut monter les niveaux des personnage et tout et tout . Cest pas vraimemt profiter du jeux .je comprend pas comment vous jouez ??? C'est impossible

Syjexs
Posté le 29 nov. 2016 à 01:01

Que dire... Enfin un test ou je suis d'accord avec JVC.

Je ne vais pas faire un pavé et dire mon ressentis tout simplement.
Pour moi ça a été une agréable surprise, je l'attendais oh combien je l'attendais ce jeu et il est enfin là. J'ai torché la quête principale en moins de 30h pour me faire l'avis sur le scénario (et éviter les trolls qui spoilent.).

Donc par où commencer ?

Et bien on commence par les graphismes, c'est vraiment une excellente expérience vidéo ludique on a même tendance à couper le HUB juste pour admirer le paysage, j'ai pas vraiment vu d'aliasing ou de cliping loin de là, constamment fluide et pourtant je suis sur PS4 Classique.

Niveau Gameplay : Rien à redire c'est dynamique stressant calme on est pas à l'abris de se faire avoir comme des monstres de 10 lvl de moins, si c'est une horde parfois vaut mieux fuir et préparer une stratégie. Ensuite dans les donjons on ressent bien l'ambiance, j'ai même eu des petites frayeurs car un foutu gobelin apparait du plafond et me tombe dessus... :rire: La pêche est bien faite, ça passe le temps, les photos c'est fun, j'vais pas m'éterniser sur ça. Aussi ça manque cruellement de tenues (ou alors j'en ai pas trouvé...) ce qui est dommage vu qu'on nous a barratiné que ça changeait les stats. Cette sensation de liberté est aussi prenante et on a envie de prendre un chocobo et d'envoyer s'faire foutre l'Empire. :rire:

Scénario : Là c'est le point fort et point faible, globalement j'ai surkiffé l'histoire, ça m'a replongé un peu dans la saga Fabula Nova Crystallis (j'suis sur d'avoir fait une faute là... :rire:) même si le jeu n'en fait plus parti, ce qui est dommage car la durée de vie aurait augmenté et et. on aurait pu en savoir plus avec cette mythologie ainsi que ça aurait complété Type-0 et la trilogie du XIII et c'est là le gros point noir... 25h environs on peut boucler l'histoire ce qui est peu pour un FF et j'ai envie de dire HEUREUSEMENT qu'il y ai des quêtes annexes etc.

Musique : Rien à redire les compos de Yoko sont génialissime et magnifique. Point positif : La radio FF c'est un plaisir de rouler avec la Regalia et avoir les musiques FF en fond !

J'ai à peut prêt fait le tour de mon avis. J'ai dis que je je faisais pas de pavé mais j'en ai quand même fait un... :rire:

Les + :
-Histoire passionnante pour moi
-Magnifiquement beau
-Musiques au top
-Combats dynamique
-Donjons oppressants et parfois stressants
-Toujours quelque chose à faire
-Tristesse quand l'histoire est terminé

Les - :
-Histoire trop courte
-Parfois la difficulté des montres est mind fuck

Verdict : Un énorme FF, n'écoutez pas ceux qui se plaignent tout le temps, ils ne savent pas ce qu'ils veulent. Magnifique sur pleins d'aspect il est pour moi un des meilleurs FF même avec ses défauts, FFVII avait pleins de défauts et pourtant il est dans la légende.

Si vous hésitez FONCEZ !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50