14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
jejeher
Posté le 29 nov. 2016 à 12:42

Tout d'abord, étant donné que c'est une mode de donner des notes hautes à des jeux pour compenser les mauvaises notes, je précise d'office que je pense que le jeu mérite bel et bien la note de 19. Je le dis d'office et je l'ai déjà dit sur les forums, je ne suis pas partisan, prosélyte mais en revanche je ne cache pas le fait que je suis un immense fan de FF depuis mon enfance que j'ai fait et adoré tous les épisodes numérotés et l'immense majorité des spin-off sortis en Europe.

Zeeper519
Posté le 30 nov. 2016 à 15:53

Juste parfait.... Allez tchao bonsoir et bisou aussi.

Final Fantasy XV propose une carte du monde sur laquelle il est possible de se déplacer librement (sous réserve que la progression actuelle de l’histoire rende le lieu accessible) et des décors plus vastes que dans les précédents Final Fantasy. Concernant les moyens de déplacement, ont été révélés sur la carte du monde l’utilisation d’une voiture volante, et de chocobos, et durant les combats l’utilisation de véhicules militaires ennemis.

Afin de procurer une expérience immersive, Final Fantasy XV est exempt de temps de chargement entre les déplacements et le démarrage des évènements (scène scénarisée ou combat). Aussi, les combats ne sont plus de type tour-par-tour (les personnages sont fixes sur la scène de combat et nous les faisons s’y déplacer, attaquer et défendre indirectement via des commandes d’action sélectionnées dans des menus) comme dans les précédents Final Fantasy, mais de type dynamique (le déplacement des personnages est géré directement et en continu) comme dans les Kingdom Hearts ; en outre, le système de combat ressemble à celui de Final Fantasy XII.

L'unique personnage jouable est Noctis. Cependant, des DLC dans lesquels il sera possible d'incarner les autres personnages du groupe ont été annoncés par Square Enix. L’équipe de combat est formée de quatre personnages. Chaque personnage a sa spécialité (force physique, précision, attaque à distance, rapidité, etc) et est sollicité de temps à autres pour vaincre un adversaire vulnérable à ses attaques mais résistants à celles des autres. Ces spécialités procurent un gameplay varié, et les combats exploiteront la dimension verticale autant qu'horizontale.

Maigre84
Posté le 01 déc. 2016 à 03:47

Le pb en général cest quon nous vend du rêve est tout le monde achete le rêve mais la réalité est tjr autre pr ma part je vais attendre le jeux en occasion c juste décevant de voire c qu'est devenu l'industrie du jeux vidéo il y a quelque année que je me suis plus vraiment éclater sur un jeux vidéo

Mix77200
Posté le 29 nov. 2016 à 14:23

excellent jeu mise a par quelque clipping et autre bug
-2 pour l'histoire trop rapide a mon gout
les ost sont aux top, bien incorporées aux scènes.

vincko
Posté le 29 nov. 2016 à 13:10

Enfin !
Enfin un final fantasy digne de ce nom. il a beau divisé par ses prises de riques il possède néanmoins pour moi un univers et bestiaire riches, une bonne durée de vie , des graphismes somptueux et des personnages plus vrai que nature.
Un petit bémol sur l'histoire , qui se veut simple , compréhensible mais peu être pas assez fantaisiste , manquant un peu d'originalité, dommage.
Le travail sur les musique donne vie à chacune des action et nous emporte des heures durant ... Un chef d'oeuvre tout simplement

TheToupixX
Posté le 29 nov. 2016 à 11:58

Un jeux que les fans attendent depuis 10 ans et belle réussite pour sa sortie : Graphisme impressionnants, scénario bien monté et une envie de jouer le jeux de plus en plus croissante grâce à la sortie du film " Kingslaive" et bien sure pas mal de nouveautés au niveau du Gameplay qui devient très dynamique mais qui auraient pu en choqué plus d'un car on est à la frontière du " beat hem all" mais le pari en réussi car les fondamentaux de la saga sont respectés. Si ce jeux mérite un 19 selon moi et ayant même envie de lui mettre 20 il y a quand même un défaut au niveau de la caméra qui gêne pas mal lors des combats dans des endroits étroits ou lorsque qu'on se retrouve à coté d'un décor. A ce moment on perd le fil du combat a cause d'une caméra qui n'arrive plus à suivre. Sinon rien à dire.

deadlydragon666
Posté le 04 déc. 2016 à 10:26

Cher Anagund,

bien que j'ai pris plaisir à lire votre test et que je comprends que vous ayez adoré le jeu, la note me chagrine tout de même...
Je n'ai pas joué à FFXV, mais sur la base des différents tests effectués (par vos confrères...), certains points négatifs ont fait la quasi-unanimité :

1) le jeu est court ;
2) les quêtes secondaires, qui pourtant permettraient d'assurer une durée de vie plus conséquente, n'ont souvent qu'une fonction de remplissage ;
3) la seconde partie du jeu est "à côté de la plaque" ;
4) et le scénario "aurait pu être plus développé" (vous faites partie des journalistes qui le soulignent...).

Dès lors, il faut que l'on m'explique... N'est-ce pas là une faute suffisamment grave pour un jeu - et a fortiori un RPG - que d'avoir un scénario largement perfectible ?
Donc ok, le jeu peut être un coup de cœur, mais il me semblait que les tests cherchaient à tendre - a priori - vers une certaine neutralité (certes difficilement atteignable...).

Par rapport aux reproches que vous faites au jeu, je trouve la note de 18 absolument incohérente... Ce qui se ressent largement à travers les notes de lecteurs. Même si certaines personnes ont mis des notes inférieures à 5 en guise de sanction, etc., le constat reste que la moyenne attribuée par les lecteurs à FFXV atteint péniblement 15/20. Cela n'est pas folichon pour un FF, et surtout, cela entretient la réputation de jeuxvideo.com, à savoir cette fâcheuse tendance à noter gentiment (euphémisme...).

Bref, 18, c'est du costaud, de l'indispensable, du quasi-parfait, un truc qui mérite les "félicitations du jury", un must-have à n'en point douter ! Mais au vu des reproches adressés à FFXV par l'ensemble de la presse (c.à.d. jeu "malade" et déséquilibré), lui attribuer 18, n'est-ce-pas excessif ? A moins qu'il ait eu 18 avant tout parce qu'il appartient à la franchise FF...

chaton51
Posté le 29 nov. 2016 à 09:21

tres tres moyen... tres faible duree de vie avec un open world ou l on s ennuit a mourir... la fin en couloir prouve un grand baclage. franchement tout ca en 10 ans de developpement ? on se moque de nous ! a eviter

Posté le 01 déc. 2016 à 10:09

Pour la première fois de ma vie je rédige un avis sur un jeu.

Première chose, je suis née en 89 j'ai connue la série des FF dès le numéro 7 puis je me suis arrêté jusqu'au 10. Depuis quelques année ils ont ressortie les FF sur mobile, très bonne suprise moi qui voulais me faire toute la série. Donc pour ma part j'ai fait tous les Final fantasy sur premier jusqu'au dixième (en les finissant). Et mon préféré est le 8 !

Je n'ai jamais sauté le pas sur Final Fantasy 13 quand j'ai vu que c'était un jeu avec des couloirs alors que ça faisait 20 P**TIN d'année qu'il y avait un monde libre.

Aujourd'hui sort Final Fantasy 15 sois disant le renouveau de la série, le FF qu'on attendait tous ! On nous a promis des choses, pendant plus de 10 ans. On nous promet mondes et merveilles ... Mais que nenni... J'ai fini ce Final Fantasy, et je me demande où est ce qu'ils ont été chercher que c'était un FF ? Ah oui en mettant du Fan service dans une voiture avec de la musique ?

Déjà pour moi un Final Fantasy sans tour par tour, j'avoue avoir du mal... Certain me diron que ce mode combat est obsolète... (Pokemon est du tour par tour, Hearthstone aussi, ...).
Malgré ça ayant l'esprit ouvert je me dit que c'est vrai un peu de changement ça ne peut faire du mal.

:pacg: Et non, ... cette @#!& de camera qui ne sait pas se régler ! En plus on a le contrôle que de noctis.

Après je vais pas énumérer les autres problèmes, comme vous les avez déjà si bien fait (Open World vide, Quete Fedex ...)

Et en ce qui concerne l'histoire, si vous n'avez pas vu Kingsglaive & Brotherhood, et bien vous allez être confronter à plein de zone d'ombre... ( Technique pour sortir ton portefeuille et acheté le film)

Beaucoup d'entre vous disent aimer la musique du jeu, j'avoue qu'elle reste correcte, mais on est très loin des musiques de Nobuo Uematsu, ...

10 ans pour nous pondre cet étron ! Moi je dis N.O.N ! Je sais que ma note est dur, mais j'aimerai tellement que mon avis remonte aux oreilles de Hakime Tabata !

Ce jeu est un cambriolage, même à 50€...

Les personnes qui mettent une note au dessous de 15, ce sont dès personnes qui emmènerons la licence dans la tombe ( si ce n'est déjà fait)

• Fini les super quêtes annexes comme "Les chocographes dans FF9"
  • Fini les bons systèmes d'associations de magie (FF7 et ses materais)
  • Fini les innombrables invocations (FF8 et ses GForces)
  • Fini le tour par tour

R.I.P Final Fantasy ce n'est plus ce que c'était ...

tmes12
Posté le 29 nov. 2016 à 12:58

20/20 mérité

Niveau Gameplay : Rien à redire c'est dynamique stressant calme on est pas à l'abris de se faire avoir comme des monstres de 10 lvl de moins, si c'est une horde parfois vaut mieux fuir et préparer une stratégie. Ensuite dans les donjons on ressent bien l'ambiance, j'ai même eu des petites frayeurs car un foutu gobelin apparait du plafond et me tombe dessus... :rire: La pêche est bien faite, ça passe le temps, les photos c'est fun, j'vais pas m'éterniser sur ça. Aussi ça manque cruellement de tenues (ou alors j'en ai pas trouvé...) ce qui est dommage vu qu'on nous a barratiné que ça changeait les stats. Cette sensation de liberté est aussi prenante et on a envie de prendre un chocobo et d'envoyer s'faire foutre l'Empire.

Scénario : Là c'est le point fort et point faible, globalement j'ai surkiffé l'histoire, ça m'a replongé un peu dans la saga Fabula Nova Crystallis (j'suis sur d'avoir fait une faute là... :rire:) même si le jeu n'en fait plus parti, ce qui est dommage car la durée de vie aurait augmenté et et. on aurait pu en savoir plus avec cette mythologie ainsi que ça aurait complété Type-0 et la trilogie du XIII et c'est là le gros point noir... 25h environs on peut boucler l'histoire ce qui est peu pour un FF et j'ai envie de dire HEUREUSEMENT qu'il y ai des quêtes annexes etc.

Sethooos
Posté le 03 déc. 2016 à 14:46

Je viens de finir le jeu et honnêtement c'est l'enfer. Ce n'est pas un final fantasy, déjà que le xiii c'était pas joyeux, là c'est juste infâme.

- Un empty world sur la 1ère moitié du jeu...
- Ils auraient mieux fait d'appeler ça Border Ocean (un mélange de borderland et de star océan)

Et l'histoire mon dieu quoi... c'est cappilotracté à mort

jean-faistrop
Posté le 29 nov. 2016 à 07:51

Après de longues années d'attente FF15 est enfin devenu réalité. Je suis très agréablement surpris par l'ambiance qui se dégage de ce nouvel opus. À commencer tout d'abord par les balades à bord de la Regalia que vous pouvez faire en écoutant les bo des autres Final Fantasy, rien que ce petit détail tire directement sur la ficelle nostalgie des anciens épisodes. Coté histoire j'ai aimé le fait quelle démarre en douceur et j'aime le coté road trip (ou voyage initiatique c'est comme on veut).

Sur l'open world, oui il est gigantesque, mais certains détails sont franchement ratés, les interaction avec les pnj quasi nulle (quand on compare au hasard avec un watch dogs 2 par exemple) on peut sauter et courir vers ces derniers sans qu'ils ne bougent un cheveux. Le fait d'être bloqué par un mur invisible quand on va dans l'eau est aussi vraiment dommage je trouve. En revanche c'est magnifique bien que des fois un peu vide, j'aurais apprécié de voir quelques animaux se balader sans que ce soit forcement des ennemis.

Sur le système de combat, il est plus agréable que je ne l'aurais cru et permet de s'amuser sans se prendre la tête, ou au contraire d'être un brin plus stratégique (personnellement j'aimerais retrouver du vrai tour par tout à la sauce FF7, mais je ne sais pas si ça collerais bien avec les jeux de nos jours). Point noir sur la camera qui se coince parfois dans les feuilles d'un arbre, pénible.

Sur la technique, je trouve que le jeu à quelques points noir : tout d'abord le mode fin ou fluide, qui est à mon avis une blague, le mode fin est tout simplement inutilisable. À quoi bon l'inclure si tel est le cas ? Ce n'est pas normal qu'après autant d'année de dev ce genre de problèmes soit encore présent (quand bien même tout aurait été recommencé en 2013). Pareil sur la camera, même hors combat elle à tendance à nous perdre lorsqu'on est dans un petit espace.

Pour ce qui est de la musique rien à redire, comme souvent avec la série, c'est simplement beau.

Pour finir si vous n'avez jamais eu de final fantasy entre les mains, c'est au minimum à essayer, mais vous risquez parfois de trouver l'open world un peu faible face à d'autres jeux, ce n'est pas la que la qualité du jeu ce trouve, laissez vous porter par l'ambiance unique. Si vous êtes déjà un adepte de la série, c'est clairement un bon ff, assez rafraîchissant et intéressant pour l'acheter, et vous lui pardonnerez facilement ses petits défauts de finition.

Momo93t
Posté le 01 avr. 2017 à 23:09

Je le trouve beaucoup trop lent pas assez d'action malgré que les graphisme soit sublime , que les combat soit beau et fluide , que les arme soit très jolie et l'histoire prenante

Tabata-God
Posté le 17 mars 2017 à 12:35

Ce jeu est une oeuvre d'art. Le Shakespear du jeux vidéo. Il mérite un 20/20 tout comme BotW. Système d'invocation géniale, FFX est ridicule en comparaison. Une narration certes confuse, mais le scénario est excellent, FF6 est ridicule à côtés. La fin est grandiose, j'en pleure encore. Ce jeu, ce n'en est pas seulement un, c'est plus que çà, il n'y a pas de mot pour décrire l'énorme qualité de ce jeu. Il aborde le thème de la mort plus que FF9, aborde des thématiques intéressantes, plus poussé que Chono Cross. Ardyn>Sephirothe.

Thia100
Posté le 19 févr. 2017 à 16:27

Tres fan de la saga, j'ai vraiment adorée ce final fantasy d'un autre genre vu qu'il mélange RPG et action!
Monde ouvert, une bande son digne d'un FF (on remarquera les clins d'oeil aux épisodes précédents, la nostalgie ♥), des graphismes splendides comme d'habitude! Il y a beaucoup de points positifs!

L'histoire est vraiment prenante où l'on apprécie la compagnie de ses 4 personnages principaux avec leur caractère très vivant (bien que l'histoire reste assez mal exploitée sur la fin du jeu où l'on sent une sensation de rush)

Le gameplay quant à lui reste correcte, pas grand chose d'exceptionnel de ce point là si ce n'est que la magie que je trouvais assez compliquée pour obtenir différents sorts (genre soins, poison, cécité, silence etc... comme dans les anciens FF). Le réaliste de la voiture et de "dormir" a un côté plutot sympathique et aventureux (j'aime les petites scénettes aux hotels et campements, on a bien l'impression d'avoir un répit avec ♥)
En ce qui concerne les combats, je n'ai utilisé que la méthode où on a pas de pause (je ne sais plus le nom) et je le trouvais facilement jouable, à la méthode d'un kingdom hearts. Les combos sont très sympathique à voir et le changement d'arme/ armes fantomes sont également cool à faire. Les invocations, bien qu'ayant un rôle important dans l'histoire, sont un peu invoqué aléatoirement dans le jeu mais ont un pouvoir dévastateur et un peu trop abusé dans les combats (overkill)

Sur la durée de vie, je dirais que le plus grand point positif se serait les donjons, ils sont très amusant à faire. Il n'y en ni trop, ni pas assez, il y a ce qu'il faut. Ils ne sont pas super simple mais reste faisable pour certains, d'autres demandent une certaine réflexion (il y en a qui sont de véritable casse tête où l'on se dira à plusieurs reprise "WTF" xD)

Les points faibles du jeu auxquels je reproche des choses seraient au niveau des personnages secondaires qui sont très très mal exploités. On apprend que peu de choses sur eux et on reste avec eux que 2/3 quetes sur tous le jeu. Malgré des DLC annoncé pour se concentrer d'avantage sur eux, il serait mieux je trouve de les mettre en avant dès le début histoire d'avoir un bon avis sur eux plutôt que de les laisser en plan et de les oublier ou de les trouver "inutiles", ca ne fera que atiser des avis péjoratifs sur eux par la suite, enfin, je pense.

Ensuite, il y a également les bugs.... omg les bugs... Je crois que depuis les sims, je n'avais vu aucun jeu aussi buggé que celui ci.
Bien que des joueurs n'ont eut aucun soucis dans le jeu avec ça, moi même en aie eut énormément tout le long du jeu. Souvent, les bugs rencontrés n'endommage/ embête en rien le gameplay et puis, quelques fois, ca reste des petits bugs qui sont assez drôle (je pense que tout le monde à déjà eut le bug d'un perso debout sur un chocobo ou sur la tête d'un autre perso, bref). Mais parfois, les bugs se répètent vraiment trop et deviennent très embêtant (comme la caméra, des persos qui ne sont plus là à un moment notamment dans les donjons, des commandes qui deviennent inutilisable pour on ne sait quels raisons etc... et j'en passe). J'ai une amie où son jeu avait les décor tout violet etc... et à la fin ça a crash et son jeu avait tout perdu au niveau des sauvegardes... bref.

Et le dernier point négatif que je citerais sera au niveau de l'histoire, où plutôt, de la fin de l'histoire. Comme je l'ai déjà dis, je trouve que celle ci fini bâclée et à la hâte. Je ne dis pas que la fin est nulle, mauvaise ou autre termes péjoratifs bien au contraire, je la trouve superbe, bien pensée et très belle à voir. Enfaite, ce que je trouve d'assez médiocre on va dire, c'est plutôt la façon dont elle se finit. On a plus de bases sur les évènements qui défilent et on nous incite à finir le jeu rapidement avec des longs couloirs et identiques à chaque fois qu'on tourne dans un autre endroit. En gros, tout la première partie du jeu où l'on avait notre petite équipe de 4 personnes, voyageant dans un monde ouvert avec plusieurs compétences/ combos, une voiture et des quêtes secondaires amusantes à faire ben... on ne les trouve plus et cela donne l'impression de jouer à un jeu complètement différent ce qui est bien dommage.

Ceci n'était que mon propre avis, mais malgré ces aspects négatifs, le jeu reste bien complet et est très bon mais il aurait eut besoin d'ajustement au niveau de l'histoire vers la fin et sur les personnages secondaires. Les aspects positifs que je lui ai trouvé suffisent pour que je donne à ce jeu la note de 17 car il le mérite amplement avec tous ce que j'ai dis. Si il y aurait eut moins de bug, j'aurais mis la note de 18. Voila :D

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
PS4 14.00€ PS4 21.99€