14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
mrok77
Posté le 18 déc. 2016 à 02:34

Je change ma note de 18 apres avoir finis le jeux ▪️ niveau game play j'ai trouver sa exellent ,dynamique mes je trouve tj dommage d'avoir 1 seul perso jouable . Beaucoup de combat ou on voit rien a cause d'une caméra complètement a la ramasse ( la patch n'a rien changer c un bordel par moment ) . ▪️Jeux beaucoup trop facile ... J'ai pas perdu une seule fois .. Aucun game over . Les mec qui sont au chap 3 est level 99 déjà on rien compris .. Deja que c facile la vous aurez aucune difficulter et aucun combat intense pour finir le jeux ainsi que les dernier quête annexe .▪️ Map un peu vide , les 2,3 grande ville se ressemble ... Oui 2,3 yaura rien d'autre les gas😐 , répétition station d'essence ,un restau ,de quoi dormir et sa sur toute la Map ... 😰. ▪️Donjon obtionnel plutôt sympa a faire meme si les 8 dernier cacher on a les meme boss presque ( ils se sont pas fait chier ) . ▪️On prend comme meme du plaisir a visiter la Map a dos de chocobo et tout le reste meme si on espérait mieux ▪️ Niveau histoire le plus grand défauts du jeux .. Certain diront c comme doom l'histoire on s'en fou ... . Jean Kevin va ! Scénarios complètement bâcler , perso segondaire (super styler pr certain ) complètement mis de coter et passer a la trappe ... L'empire est une gross blague (dailleur on voit même pas leur fuking ville ) les méchant on disparue je dit bien tous sauf 1... . Et on te fait le coup oui ils se sont transformer en démon J'ai faillit chialer quand j'ai entendu sa ... Tu t'attend a une bonne grosse guerre!! nous ,perso segondaire vs empire .. Quedal .. 2 boss dont 1 on c meme pas pk il est la ... . ( il aime pas les humain c tout se qu'on sera ... (La ta envi de casser le jeux ) 3 dernier chapitre bâcler et ds tout les chapitre presque .. Meme le combat léviathan est censurée .. C une honte . Il manque la moitier du jeux . Comment on peut foutre 18 ,20 a un jeux terminer a 50 % ? Les gens plus c bâcler plus les notes sont haute .. Surtout ici .. .▪️Ya des chose positif malgrer tout mes quelle déception.. quelle gâchis oui quelle gâchis ... ▪️

Soopadoopafly
Posté le 16 déc. 2016 à 13:29

Complètement décousu dommage.
Aucun caractère épique dans cette "aventure".
D'un ennuie total.
Dommage car de bons côtés, relation entre les persos, invocations spectaculaires, monde beau...

blowndie
Posté le 09 déc. 2016 à 15:26

Bonsoir à tous les amis !!

C'est le cœur assez lourd que je viens poster ici mon avis sur Final Fantasy XV, un jeu que nous avons attendus bien longtemps. J'ai voulu finir le jeu, prendre un peu de recul et lire d'autres avis avant de me lancer dans cette rédaction. C'est aujourd'hui chose faite.

Lorsque je vois la note attribué par JVC (18/20), mon pauvre cerveau ne peut s'empêcher de penser à une magouille. L'attente de cet épisode ne doit pas nous prendre aux tripes avant de donner un avis. Qu'il soit assassin pour le jeu ou au contraire embellie la réalité. De fait, Final Fantasy XV est un assez bon Action-RPG même si, regardons les choses en face, il ne dépasse pas certaines licences du genre.

- Justement, parlons de ce genre. Je suis un joueur qui regrette amèrement le RPG classic qu'a initié la licence Final Fantasy. Depuis FF12, Square Enix n'a cessé d'expérimenter de plus en plus l'action RPG et le temps réel. Alors oui ça marche bien dans Kingdom Hearts mais pour moi un Final Fantasy c'est avec des menus qui tachent, une barre d'ATB ou du vrai tour par tour mais en aucun cas du temps réel ou de l'action-RPG. Les joueurs aimant ce genre n'ont qu'a se diriger vers des licences qui maîtrise à la perfection cela comme The Witcher par exemple. Final Fantasy XV est donc l'aboutissement de ces années d'expérimentations et malheureusement je n'aime pas.

- Ce que j'aime par dessus tout quand je joue à un Final Fantasy c'est le scénario. Chaque épisode son histoire, ses rebondissements, ses surprises et il faut l'avouer, les scénaristes ont à chaque fois créés des univers et des histoires à la hauteur de la licence. Comme je l'ai dis au début de mon argumentation, j'ai attendu d'avoir fini l'histoire et même presque fini le jeu à 100% avant d'écrire cela. Le scénario de Final Fantasy XV est un réel échec. Si l'univers est assez sympathique, l'histoire qui s'inscrit dans cet univers est assez vide d’intérêt. Nous avons tout les tenant et aboutissant de l'histoire dès les premières heures de jeu. Aucun réel rebondissement, aucune surprise dans le scénario, tout se déroule de manière prévisible ou presque. On apprend pas grand chose au fur et à mesure de l'aventure et du coup nous ne sommes pas empathique avec les personnages du jeu. Il arrive ce qu'il doit arriver et ce n'est pas très plaisant. D'autant plus que de nombreux éléments de scénario ne sont pas expliqué, des personnages secondaires au background inconnu, des trous scénaristiques incompréhensibles. Bref, l'argument principal de la licence Final Fantasy n'est, avec ce XVe opus, pas complet.

- Le monde ouvert est-il vraiment ouvert ? Alors même si nous sommes dans un Open World, la taille de ce dernier est assez regrettable. Quand on voit The Witcher 3, nous sommes en droit de se demander ce que Square Enix a foutu durant 10 ans. Si ils n'ont pas bossés sur le scénario, ils ont au moins bossés l'open world. Bah non. C'est assez limité bien que beau.

- Le principe du jeu alors c'est quoi ? Finalement l'histoire peut être bouclé en 25h et pour un Final Fantasy c'est encore une fois un échec. Les longues heures de jeu suivant sont dédiés aux quêtes annexes. Alors certes, un Final Fantasy avec des quêtes annexes c'est toujours sympa. On découvre des choses cachés, on trouvent les meilleurs équipements et on bat des gros boss. Mais dans Final Fantasy XV, ces quêtes annexes représentent 80% ou 85% du jeu. Si je veux m'adonner à une multitude de quêtes "FEDEX", je me dirige vers un MMO comme WOW ou au pire FF XIV. Mais FF XV nous gave de ces quêtes où seulement une poignée est intéressante.

Comptez donc 60h pour avoir le platine sur PS4 et 100h (grand maximum) pour finir le jeu à 100%. Un Final Fantasy qui propose une multitude de choses sans pouvoir exceller dans l'une d'elle. Le scénario n'est pas fou, l'open world n'est pas grand, le gameplay n'est pas digne d'un Final Fantasy, trop de quêtes annexes tuent les quêtes annexes.

Alors pourquoi 13 tout de même ? Je parle ici avec mon cœur et je suis vraiment un fan de Final Fantasy. Donc la critique est assez facile. En soit FF XV est un assez bon jeu. Mais il est très loin d'être le Final Fantasy qu'on attendait tous.

Merci à vous.

Aghito
Posté le 05 déc. 2016 à 01:12

Ce FF ne mérite pas la note donné par Jeuxvideo.com.

Le jeu a trop de défauts pour mériter sa note. La caméra est horrible dommage qu'on peut pas poster une vidéo ici mais je pourrais vous montrer des dizaines et des dizaines d'exemples. A côté de ça il y a un scénario qui aurait du être énorme et qui est expédié en deux deux avec des raccourcis faciles, des personnages secondaires inexistants, des antagonistes éclipsés totalement de l'histoire par des pirouettes scénaristiques discutables et des incohérences notables... On ajoute à ça des quêtes secondaires toutes inintéressantes et je dis bien toutes (même quand c'est pas des quêtes fedex à la noix représentant 98% des quêtes du jeu qui te demandent d'aller chercher une tomate pour un mec et lui ramener parce qu'il a faim).

Les points positifs à retenir sont les graphismes qui sont très beaux (bien qu'inégaux) et l'open world est très réussi. La musique est magnifique, en même temps c'est Shimomura donc ça ne pouvait être autrement. Les combats sont vraiment fun mais seulement contre une seule cible et en environnement extérieur, dans les autres cas la caméra est vraiment trop capricieuse.

Bref je ne vais pas aller plus dans les détails mais pour résumer ce FF on pourrait dire que c'est un blockbuster à l'américaine de seconde zone donc beau à l'extérieur mais complètement vide à l'intérieur.

vinceboss
Posté le 05 déc. 2016 à 00:03

Ce Final Fantasy, contrairement à ses prédécesseurs depuis le X-2 est parvenu à me donner envie de revenir encore et encore explorer son univers et côtoyer ses personnages. Mine de rien ce n'est pas une mince affaire et je ne pensais pas que ce serait de nouveau possible dans une ère post-Sakaguchi/Uematsu.

Chapeau à Tabata-san et à son équipe !

XDanzer760
Posté le 01 déc. 2016 à 15:35

en un seul mot: GENIAL! j'adore ce jeux aussi bien l'histoire, que le monde que les décors que le système de combat. en plus il y a beaucoup à faire. dommage que la Regalia se conduit pas vraiment vraiment librement mais c'est qu'un détail

Fenlou
Posté le 30 nov. 2016 à 16:41

c'est un grand jeu il faut l'avouer, malgré le fait qu'il est largement faisable juste la quête principale en 13h. graphisme époustouflant. musique émouvante et histoire excellente

ZorkZork
Posté le 29 nov. 2016 à 01:19

je mets 3 pour la musique et c'est tout ca mérite pas plus.

-un gameplay en dent de scie et complètement brouillon.
-des personnages vide d'intérêts et absolument pas attachants bien au contraire
-une narration inégale
-un jeu linéaire et sans âme
-des quêtes annexes ? de quoi les allers retour absolument chiant pour combler le vide intersidérale de ce jeu? des quêtes FedEx ouais absolument gerbante.
-et donc forcément une durée de vie absolument MINABLE 20h00 ? en rush ça se rapproche plus des 15 lol
-bâclé et bugger et surtour graphiquement moyen pour une attente aussi longue.

10 putain d'années pour ça ? ca fait un moment que squarenix en**** ses fans et une grande partie a l'air de l'apprécier mais franchement y a un moment faut ouvrire les yeux et accepter la réalité: ce jeu est une honte mais surtout un immense fuck de squarenix à sa communauté.

J'envierai presque ceux qui ont quitté le navire en 2009 j'aurais du faire pareil...

Roxound78
Posté le 29 nov. 2016 à 06:42

Il y aura toujours une petite minorité pour nager à contre sens.
La seul façon pour eux de se mettre en avant c'est d'être toujours en désaccord avec la majorité..

Oui pour ma part Final Fantasy 15 et une belle réussite, et qui n'a pas encore fini de nous éblouir.
Il était certain qu'un jeu d'une telle envergure puisse en avoir déçu quelques un du au fait d'une attente trop longue, mais de la à le comparer au Final fantasy 13 au secours quoi !

hardcoregamer9
Posté le 22 déc. 2016 à 16:03

Ce jeu... est MAUVAIS, il faut le dire...

Tout est raté, je ne vois quasiment rien à en retenir.
Pensez à tous les éléments qui composent un jeu vidéo et dites vous bien qu'au mieux, ils sont inutiles, au pire ils sont ratés comme rarement.

L'histoire n'a ni queue ni tête et est menée par des héros en grave manque de personnalité.
Clairement on incarne un prince qui va se marier avec la princesse d'un autre royaume et ainsi sceller une union capitale pour le monde. Pour se rendre à ce mariage, il part en voiture avec ses 3 potes en voiture (what ?). Ils oublient de mettre de l'essence et tombent en rade en plein desert (re what?). Ils n'ont pas d'argent pour payer la réparation/le plein (WHAT ??), du coup ils se mettent à faire des quetes débiles pour les pecnos du coin (WWHHHAAAATT), par lesquels ils se font traiter comme des merdes (pardon, je croyais que c'était un prince...?).
L'univers est vraiment étrange, et ultra réaliste (les pnjs portent des polos, des chaussures de bateau, des baskets adidas...).
On se retrouve à faire des quêtes fedex complètement débiles genre aller chercher des grenouilles ou un vieux mec qui s'est tordu la cheville et qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam, j'en passe et des pires. Serieux le mec n'a rien d'autre à foutre ? Il doit aller se marier !!! Ca c'est juste pour le début. S'en suit un jean-foutre scénaristique avec des aberrations, des élipses, des trous noirs... Bref la trame est d'une incohérence jamais vue.

Le quatuor est ringard putain... je lis par-ci par-là que les dialogues incessants sont un point fort du jeu. Mais sérieux pour échanger de telles banalités sur un ton aussi niais ou stéréotypé (quelque soit la langue d'ailleurs, puisque j'ai tout essayé !), il aurait mieux valu qu'ils se taisent !

Les combats, par exemple, pour peu qu'il y ait quelques buissons dans le coin, la caméra (qui adore vous prendre en contre-plongée) les filmera en gros plan... En intérieur c'est le bordel aussi. Donc souvent l'action deviens ultra brouillonne parce qu'on ne se voit même pas faire les actions. Il arrive aussi que dans un pack d'ennemis, on soit tout simplement noyé dans la masse et qu'on ne trouve plus notre perso.

L'univers est viiide... Pourquoi faire un open space si on est bloqués sur la route 80% du temps ? On ne peut même pas se balader avec la caisse, on est obligé de se fader les trajets de plusieurs minutes en restant appuyé sur R2 (tout se fait tout seul) pour plafonner à 40km/h et écouter les sornettes du quatuor. Globalement, la maniabilité est tellement rigide (déplacements, sauts...) qu'on n'a même pas envie de se risquer à explorer. Donc on suivra gentiment les points indiqués sur la carte, pour les missions ou les gisements.

Le système pour récupérer votre XP vous oblige à dormir, donc trouver un endroit où dormir. Et vous ne pouvez quasiment pas vous déplacer la nuit (le jeu vous l'interdit presque, il faut resquiller comme un ouf et dire à vos alliés d'aller se faire foutre 3 fois pour avoir le droit de bouger la nuit (!!!)). Sauf que des fois, la nuit tombe et vous n'êtes pas à un point pour dormir. Donc vous allez galérer en attendant le jour ou forcer le jeu à bouger, en risquant votre vie pour atteindre une caravane de manouch' où passer la nuit.

Le jeu regorge de petits ajouts débiles, chronophages et sans intérêt. Prenons les talents de chacun... le gignole blond prend des photos pendant la journée et tous les soirs vous devez faire une petite sélection pour son facebook. OSEF ! Le mec photographie des poteaux un coup sur 2... un autre fait de la cuisine, pour manger le soir et avoir des bonus de stats le lendemain façon Monster Hunter, le héros pêche... pfff sérieux, que de perte de temps. Et voir ces 4 mongols autour d'une table en plastic la foirfouille en train de rigoler le soir sur un air de bossa nova, vraiment c'est trop gay...

Je n'ai rien contre les gays, ni contre la bossa, mais là, c'est ringard quoi. C'est gênant. D'ailleurs, plein de trucs vous feront ressentir ce sentiment de gêne pendant ce jeu, dans les dialogues qui sonnent faux, les incohérence scénaristiques évidentes, les situations nazes, ce héros au charisme d'huitre qui ne sait rien faire d'autre que de se faire ouspiller par des cul-terreux et répondre mollement "mouais" avec la vigueur d'un ados sous anti dépresseurs... Et ces moments de gêne commencent avant même le début de l'aventure, avec l'écran "Un FF pour les fans et les nouveaux venus". Sérieux les gars, avant même le début du jeu vous balancez déjà cette phrase, comme pour prévenir et à la fois vous excuser du bousin que vous avez fini par pondre après 10 ans à pousser de toutes vos forces ? Comme si vous deviez déjà vous justifier ? C'est que vous-mêmes, vous sentez bien que vous avez merdé dans les grandes largeurs.

Sapher87
Posté le 29 nov. 2016 à 14:32

Très bon FF ! Un scénario sympa, un gameplay enorme, les combats sont terrible, au moins là ça bouge ! Les quêtes secondaire sont certes basiques, mais comme tout rpg. Moi je m'éclate à me promener dans ce monde pour aller chercher x ou y chose, puis revenir, tout en faisant attention la nuit aux daemons ! À dos de chocobo, c'est vraiment sympa, que du plaisir ! Petit bémol par rapport à tout ces endroits de la map inaccessible à cause de barrières infranchissables ou de falaises, comme par exemple entre Leide et Duscae, on ne devrait pas voir ça dans un open world. L'idee des camps pour gagner de l'xp, s'entrainer avec Gladio ect, manger la cuisine d'Ignis et voir les photos de Prompto est pas mal. En résumé, du très positif, ça fait plaisir de voir ça, j'espere maintenant que Square continuera sur cette lancé, pour améliorer ce qu'il reste à améliorer, afin de nous sortir des jeux toujours meilleurs !

LuckyTime
Posté le 26 mars 2018 à 23:16

FF15 est le tout dernier opus en date de la série japonaise Final Fantasy.

Scénario/Personnages : (5/12)
Aie aie aie, ça commence déjà mal. J'avais dénoncé les persos cliché de FF8. Je me suis donc défoulé sur FF15. Bon, Cindy, on ne peut pas faire plus fort dans le fan service. Passons, ce n'est qu'un perso secondaire. Les personnages principaux, quant à eux, sont les pires que j'ai jamais vus dans un JRPG. On pourrait même lancer un débat : Un personnage Disney serait-il plus profond car là, Square Enix se fout carrément de notre gueule. Noctis, l'ado torturé encore plus cliché que Squall ! Prompto le rigolo, Gladiolus le musclé et Ignis l'intello sont certainement aussi poussés qu'une huitre. Sérieusement, c'est pas crédible côté graphique ou psychologique. Les persos n'éprouvent aucune émotion, c'est vide, c'est le Néant. Ils sont peut être en effet réalistes mais pas dans la fantaisie.
Ensuite, je ne dirais pas que le scénario de FF15 est mauvais mais plutôt mal ficelé, mal raconté mais surtout très incohérent. Déjà, le fait d'avoir obligatoirement vu les spin-offs pour comprendre le scénario est regrettable. Ensuite, les héros n’expriment pas vraiment d’émotions quand à l’histoire, c’est vide. C’est inabouti. Après, le prince normalement connu mondialement doit se taper les quêtes fedex de l'enfer, on aurait plutôt dit le premier servant du coin. Le jeu nous dit aussi d'aller chercher des armes dans des tombeaux, c'est totalement surjoué, artificiel, incohérent encore. Bref, on a la désagréable impression de perdre notre temps autant IG qu’IRL.

Gameplay et level design : (2/12)
Et là encore, c'est la catastrophe. Le gameplay peut paraître plaisant et dynamique au début. Mais il devient rapidement inintéressant et brouillon. Dès qu'il y a plus de 4 ennemis, on ne comprend plus rien à ce qu'il se passe et on prend cher sans réellement comprendre pourquoi. Le jeu se résume à "esquive les ennemis et fais des assauts éclipses si tu veux pas perdre les trois quarts de ta vie d'un coup". On sent vraiment que ça manque de profondeur, que c'est bâclé.
Ensuite, il va falloir qu'on m'explique le délire de l'équilibre parce que même les premiers FF sur NES étaient meilleurs sur ce point. Le système de level up est mal foutu, le jeu est dérisoire. Une fois, j'ai croisé une chasse ayant 20 niveaux de plus que j'ai massacré sans difficultés avant de me faire défoncé par une autre ayant 5 niveaux de moins ! Y a un moment, faut se poser des questions parce que le jeu a un problème.
Maintenant, parlons d'un sujet sensible, l'open world. Quand tu vois un jeu comme FF12 avec un open-world pouvant déplaire à certains mais qui reste travaillé, avec une grande variété de décors somptueux, tu te demandes quel jeu est sorti en 2006 sur PS2 et lequel en 2017 sur PS4. Eh oui, dans FF15 ce ne sont que les mêmes décors répétés x fois avec un open world vide et creux au possible. Les développeurs ont certainement copié puis collé une même zone avec du sable, 3 arbres et 5 ennemis 368 fois pour nous foutre une soi-disant zone ouverte ennuyante à explorer.
Passons au système d'évolution. Honnêtement, on a eu le droit à bien mieux dans la saga. Celui là, encore une fois, est peu clair et très indécis. On a possibilité d'augmenter partout mais en fait c'est juste un leurre car trop couteux en PC, encore une fois c'est mal équilibré.
Pour le level design, j’ai joué à FF12 où Square Enix nous proposait des énigmes assez sympas et un level design beaucoup plus travaillés que les précédents opus. Dans FF15, c'est fini. Les longs donjons avec que des ennemis sans save point refont place. L'exploration ne peut être plus désagréable, c'est un vrai scandale pour un jeu de 2017, on se croirait sur FF3 (1990) sans déconner. Ah, et pour les boss épiques, oubliez, ça ira plus vite.

Bande son : (4/8)
La bande son n’est vraiment pas exceptionnelle, elle m'a plus ennuyé qu'enjoué. Je ne sais que dire d'autre, elle ne m'a pas convaincu.

Durée de vie : (1/4)
Une durée de vie très courte se reposant sur... rien en fait. C'est vide, archi-vide. Les quêtes annexes sont lourdes, répétitives, pas intéressantes du tout, écrites avec les pieds, non pardon, je suis de mauvaise foi, pas écrites du tout, bref, que dire d'autre ?

Graphismes : (2/4)
Les graphismes sont passables, souvent répétitifs mais pas moches.

Conclusion :
Pour moi, Final Fantasy XV reste le pire FF de tous les temps et un très mauvais RPG en général. Ceci reste ma plus grande déception vidéoludique et j'ai par ailleurs très peur quant aux futurs FF. Bref, une note très basse de 7/20 (7.0/20) mais je n'ai trouvé aucun moyen de la relever.

BlueSnow82
Posté le 09 mars 2018 à 17:59

Le dernier final fantasy en date pour le moment, au vu des nombreux commentaire négatif j'été assez sceptique a me le prendre, au final j'ai bien fais, je donne donc mon avis.

Au premier abord, on vois que le jeu a été énormément travailler graphiquement, c'est pour moi le jeu le plus réaliste auquel j'ai joué, ce qui demande d'avoir une machine de guerre comme pc, en plus d'avoir un monde ouvert assez grand et tout aussi réaliste. Au niveau du gameplay, l'exploration est totalement libre, on peut aller n'importe où en voiture/à pied/en chocobo et lors des combats, ceux ci sont dynamique et les effets sont magnifique.

L'histoire très prenante et très bien faite donne envie de continuer avec quelques éléments du lore sur les radios et journaux, les quêtes secondaire qui ont une petite histoire chacune intéressantes qui allonge la durée de vie du jeu car les chapitres de l'histoire sont un peu trop court.

En conclusion, c'est un très bon jeu qui demande beaucoup trop sur les pc actuel même les plus récents mais qui tourne quand même bien sur un pc moyen de gamme, il y a aussi pas mal d'heures de jeu pour le finir à 100% avec une histoire digne d'un final fantasy.

Marleydu73
Posté le 08 mars 2018 à 19:15

18/20 pour cette version pc au top , en 4k il est sublime , j'y avais jouer sur one x il était déjà beau mais il y avait beaucoup trop de clipping et des textures assez dégueu , la sur pc c'est beaucoup plus propre malgré une sorte de flou assez chiant et impossible à virer , il est très bien optimisé , j'y joue en ultra 4k sans le moindre problème avec une 1080 donc rien à dire parfait , sinon c'est le même jeu que la version console mais en plus beau , plus fluide , moins de bugs etc .... Donc un petit 18 bien mériter .

HimawariChan
Posté le 18 nov. 2017 à 02:40

Après avoir parcouru le jeu de long en large je pense pouvoir enfin dire ce que j'en pense.
Tout d'abord, je l'attendais depuis l'annonce du Versus XIII et au bout d'un certain temps je croyais même qu'il ne sortirais jamais. Quand je l'ai enfin eu entre les mains c'était peut être plus l'émotion qui m'as fait le trouver absolument magnifique, mais le fait est que même après 200 heures de jeu ,il me laisse toujours sur le cul ,visuellement parlant.
Le scénario est juste captivant même si certains diront qu'il a des failles,des blanc. je pense qu'elles sont juste là pour pouvoir nous sortir des DLC a tout va.
Les personnages sont (pour la plupart) très attachant et très...réel. J'ai souvent eu l'impression de vivre avec eux pendant le temps de jeu ,plutôt que de seulement "jouer". Ce qui est juste magique. C'est limite si parfois je ne me dit pas "tiens, j'ai bien envie d'aller me promener a Leide avec ma Régalia" ou "Bordel ils me manquent..." juste comme si je parlais de la vrais vie. C'est limite effrayant...puis j'ai aussi pleuré sans trop savoir pourquoi a cause de l'ambiance particulière qui change au fils de l'aventure.
En gros ,je ne pourrais même pas dire que c'est un jeu a tel point je l'ai trouver artistique et captivant ,tant par les couleurs et les sons que par les magnifiques doublages (sauf Cor xD bordel de bite. Lui on l'as chié.) Si le VIII était mon préféré pour les mêmes raisons, je pense que le XV avec ses images sublime l'as rattraper.
La fin aussi a eu l'air de décevoir pas mal de gens. Pour ma part (et même si j'ai chialer ma mère) elle m'as contenté...pas entièrement, mais assez a cause de son message ,de sa beauté et des différentes interprétations qu'on pourrais en faire.
Le seul point décevant est pour moi l'absence total du personnage principal, ici Lunafreya, qui as totalement était viré du jeu alors que son histoire a elle est bien plus dramatique et héroïque que celles des autres personnages... et malheureusement on est face au même cas avec Aranea qui est tout de même le perso le plus mystérieux avec ses origines inconnu et ses pouvoirs magique. A croire que les persos féminin sont moins intéressant ...
Mais bon ,je me dit qu'elles auront aussi droit a leurs DLC parce-que j'aime ce Chef-d'œuvre et je ne veux pas regretté le temps passer a l'attendre a cause de détails qui ne nuisent en rien a sa qualité.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
PS4 14.00€ PS4 21.99€