14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Joker--62--SS
Posté le 29 nov. 2016 à 23:34

Le meilleur j rpg de tout les temps graphiquement au top son sonore epoustouflant l'incontournable du momment les fans de la saga vs pouvez l'acheter vs serez pas decu ne pas ecouter les quelques rigolo qui note tres bas , y doivent rien connaitre aux jeux videos . Bref ce jeu jvous le conseil c est l 'incontournable de cette fin dannee

blackgoku5
Posté le 29 nov. 2016 à 13:09

Bayoctis
Posté le 15 déc. 2016 à 19:07

On ne peut mettre que 5000 caractères dans un avis. J'en avais 10663. Du coup, c'est peut-être pas plus mal.

Honteux, ce sera le maître mot de cette purge.
Une note pour ce jeu ? Vous pensez vraiment que je vais sucer cet étron en lui foutant un 18 ?
Broquette ! Comme on dit chez moi.

Final Fantasy 13 aurait dû s’appeler «  couloirs à gogo »
FF 13-2 aurait dû s’appeler «  On a écouté les joueurs mais on a oublié de faire un bon jeu »
Lighning Return aurait dû s'appeler «  On a fait un super beau jeu, mais on vous a mis un chrono pour que vous ne puissiez pas en profiter ».

Et celui-ci aurait dû s'appeler « On vous a trollé pendant 10 ans, lolilolilol ».

Square Enix s'est perdu. Il est plus que temps d'arrêter la licence Final Fantasy, ils n'ont plus rien à offrir. J'étais tellement impatient d'avoir FF 15, et maintenant, rien que d'y penser... je ne me sens pas bien.

Versus XIII avait un si bon potentiel.

C'est à pleurer.

ikarrouc
Posté le 30 nov. 2016 à 13:12

Le meilleur jeu de l'année voir de la décennie, et certainement le meilleur des final fantasy, le scénario est juste exceptionnel, les graphismes sont d'un réalisme énorme, la bande son est majestueuse et la liberté que nous donne l'open world est juste jouissif, je n'est une aucune déception même mieux que des bonnes surprises, ce jeux va marquer l'histoire du jeux vidéo et méme la culture vidéo ludique

soldatkonar
Posté le 29 nov. 2016 à 13:44

musthave de cette fin d'année je conseil à tous le monde même au néophyte qui veulent découvrir vous serez pas déçue!!!!

tout est parfait l'ambiance est magique rarement vue ça dans un jeux vidéo vraiment les ost sont magnifique

kalika95
Posté le 05 déc. 2016 à 14:17

Bonjour,

Ouha la rage de certain pour ce jeu...c'est étonnant quand même.

Aillant fini la trame principale du jeu, je peux enfin donner mon avis. Je suis à 40 heures de jeu avec des persos level 50. Et surprise cette quête principale n'est que le sommet de l'iceberg :

- des donjons annexes jusqu'au level 99 :malade:
- des quetes annexes en pagaille
- des compétences à monter sympathiques (j'adore la pêche).

Bref du contenu, du contenu...

Les fous qui ragent on rushé la quête principale trouvent le jeu court...les gars ouvrez les yeux, c'est un RPG avec monde ouvert s'arrêter à la quête principale est une hérésie. Alors bien sur le jeu à des défauts :

- temps de chargement ARGH
- caméra un peu aux fraises parfois
- certaine quête pas folichonnes

Il reste un très bon jeu, je suis contente que mon attente soit récompensée...et cette fin magnifique et épique OMG.

Bref je lui mets un 18 bien mérité, car 40h et toujours envie de jouer, tout est dit.

Angesunique
Posté le 30 nov. 2016 à 06:24

ce jeu est juste epique.enfin un jeu qui redonne ses lettre de noblesse a FF.
les graphismes sont subblime meme si elle n'est pas parfaite l'histoire est prenante meme si elle est un peu poussive au debut.
les combat sont beaucoup plus dynamique et jouissif que prevu j'avais beaucoup de prejuge etant fan des ancien FF et du tour par tour.la camera n'arrive pas toujour a suivre surtout en endroit clos .son univer est envoutant et les persos attachant.les voix francaises sont excellente pour le coup et sa fait plaisir.
la durée de vie est juste malade alor c vrai que si on rush c un peu court mais comme tout les jeux (skyrim pour ne citer que lui) mais qui fait un FF en rushant aucun interet.
en conclusion ce FF est un jeu enivrant et vivant certe plein de defaut mais tellement attachant et prenant.

gtxvenven
Posté le 29 nov. 2016 à 21:22

Un jeu sublime avec des personnages attachants. Une histoire intéressante et un open world gigantesque avec des donjons cachés et des boss de folie. Un gameplay rafraichissant et amusant avec une magie à couper le soufle. La musique de Yoko shinomura est epic et nous fait entrer dans ce magnifique univers. L open Word souffre d un vide mais ce n est qu' un petit défaut qui ne gâche pas l expérience de jeu. Le jeu vaut vraiment le coup avec une durée de vie longue

Nadroj97
Posté le 29 nov. 2016 à 02:38

Après 12 ans d'attente le voilà enfin ! Le sublime chef d'oeuvre de Tetsuya Nomura et Hajime Tabata avec Square Enix. J'ai eu l'honneur d'avoir Ff XV vendredi dernier et depuis je ne pense qu'à ça (hormis les études) et franchement je suis ébloui par une telle beauté graphique. Tout est génial, graphisme, personnages, trame, histoire, ambiance,... Je pense franchement qu'il vaut 20/20 malgré quelques bug mineur ^^ Je le conseil à tout les fans de RPG, fans de la série des FF et à tout les joueurs qui aime la fantasy, la magie, les combats épique et à tout bon joueurs ! 😁

loipo698
Posté le 29 nov. 2016 à 07:09

Dans la vie il existe deux types de personnes aucune meilleures qu'une autre mais montrant à elle seule la complexité de l'être humain : les nostalgiques et les réformateurs. Les premiers savourent les œuvres originelles et se targuent d'un :"c'était mieux avant". Les seconds mettent en avant sur les nouveautés à suivre afin d'éviter la lassitude du joueur. Je fais partie des réformateurs. C'est pourquoi, j'attribue une note positive malgré les imperfections évidentes ( scénario mal fini , quelques bugs IA,.) car je considère certains changements abordés comme vraiment intéressants. L'ambiance générale du monde d'Eos est assez impressionnante. Certains critiques l'open world qu'ils disent vide comparé à the Witcher 3. la comparaison me parait maladroite car étrangement je trouve FF plus réaliste dans son open-world que l'autre saga fantasy. En effet , dans notre monde réel, lorsque nous ne promenons dans les champs , le monde n'est pas rempli de vie de partout loin de là. Dans les open world occidentaux cela fourmille de vies de manière bien trop exubérante pour être vraiment réaliste. Je me permets de mettre un 20/20 non pas que je le crois qu il est parfait mais afin de redorer la côte pour le réformateur que je suis et qui trouve que ce jeux a compris comment innover sans trop mettre à mal l'oeuvre originelle.

strikerzx6r
Posté le 05 déc. 2016 à 14:37

Explications
Tout d'abord je tiens à noter que le jeu mérite un 19/20 (note très proche de celle de jeuxvideo.com) mais j'ai mis 20 car ce jeu est un véritable coup de coeur.
J'attendais ce jeu depuis sa première annonce il y a de nombreuses années. De plus, il faut avouer que depuis The Witcher 3 qui est pour moi une référence dans le genre RPG, aucun jeu AAA de type RPG n'est sorti.

Informations
Il est d'une importance capitale de rétablir la vérité. Le jeu n'a pas été développé pendant 10 ans mais a subi un temps de développement d'environ 4 ans similaire à The Witcher 3. The Witcher bénéficie d'une histoire tiré d'une série de roman d'Andrej Sapkowski (ma série préférée) alors que pour FFXV tout a été crée de 0. Ce qui signifie que le développement de FFXV s'est fait plus rapidement.

Graphismes
Il faut avouer que le jeu est d'une beauté incomparable. La touche artistique est incroyable et les effets de toute beauté. On notera que les algorithmes de rendus temps-réel employés par le moteur sont impressionnant et très supérieurs à la concurrence (moins de ressources nécessaires pour un résultat supérieur).

Scénario
Le scénario est très accrocheur et très intéressant et aussi très clair. À vrai dire pour les joueurs de COD, Battlefield, Bloodborne ou dark souls, avoir un vrai scénario dans un jeu peut faire réfléchir et travailler des parties du cerveau laisser pour mortes. L'histoire est très prenante.

Son
La bande son est exceptionnelle et si vous disposez d'un équipement home cinéma, c'est incroyable. Je n'ai jamais entendu un rendu sonore équivalent dans un RPG. Le doublage est de très très bonne qualité. Quelques petits problèmes de synchronisation labiale.

Durée de vie
Concernant cette grande information recherchée par les joueurs, celle-ci est très subjective. Soit vous cherchez à finir le jeu rapidement et celle-ci doit être aux alentour de 40h. Soit vous profitez de l'expérience offerte et vous dépassez les 100h sans efforts. Il faut avouer que l'on critique le jeu pour ces quêtes annexes inintéressantes. Pour dire vrai, sur GTAV, je les faisais pas, sur The Witcher 3, je les faisais toutes et sur FFXV idem car c'est très addictif. De plus, beaucoup de choses sont à débloquer.

Gameplay
La partie la plus intéressante de toute car le jeu propose une expérience très plaisante. On critiquera le fait d'avoir un manque de liberté en voiture et là je tiens à dire que dans GTAV, The Witcher 3 ou WatchDogs j'utilisais avec excès le voyage rapide par lassitude. Dans FFXV, même si ce n'est pas moi qui conduit, je prends plaisir en regardant l'environnement ou en écoutant les dialogues. De plus les déplacements du véhicule sont naturels et ne détruisent pas l'immersion. Dans GTAV, on se sent dans un jeu et dans FFXV on est pris par l'expérience.

Au niveau du système de combat c'est vraiment technique et super impressionnant. De nombreux effets rendent les combats très immersifs. La fluidité et les combos entre membres sont naturellement chorégraphiés en fonction des postures et de la tournure du combat. Si on compte le nombre de boutons pour ce battre on se retrouve avec plus de boutons que Bloodborne ou Dark souls et des combats bien plus nerveux.

Caméra
On critique énormément la caméra en disant que celle-ci a pas mal de soucis. Il faut noter que cette critique est invalide car dans the witcher 3, GTA 5 ou un tas d'autres jeux, celle-ci est fixe derrière le personnage avec une orientation via le stick droit. Dans FFXV, on possède aussi le stick droit mais lors de phases de combat celle-ci possède un noeud d'intelligence afin de la placer au mieux pour vivre l'action. Il est vrai qu'il y a des ratés, mais elle a l'honneur d'être une innovation, et il faut dire que dans les autres jeux comme The Witcher 3, j'ai eu beaucoup de problèmes de caméra en combat mais je n'en ai pas tenu rigueur et les testeurs non plus, alors pourquoi FFXV doit être le martyr ?

Résultat
FFXV fait dans le grandiose, et malgré cette vérité, il est critiqué pour des défauts que l'on trouve chez lui et pas chez les autres. Ce jeu est terrible et mérite de faire partie des grands jeux car c'est le seul FF qui pour moi surpasse le VII.

MrFrollo
Posté le 02 déc. 2016 à 13:51

Ce jeu est une tuerie, bien sur il a quelques défauts comme pour tout jeu. Mais depuis quelques temps beaucoup de haters ce sont réveillés et depuis déclare la guerre a ce FF sans aucune raison...
Le jeu est beau, une map grande, des ennemies a la pelles ( avec différents niveaux si on cherche bien) Une VF magnifique, ou entendre les dialogues est un réel plaisir et drôle. Niveau durée de vie, en suivant la quête principal vous le finirez vite, mais en faisant les quêtes annexes alors la vous gonflez par 3 la durée de vie.

Un FF super, n'en déplaise aux haters de nouvelle génération :)

khck
Posté le 01 déc. 2016 à 10:00

20 heures de jeu lvl 30 et encore au début du chap 3 (quête annexe). Jeu final qui ressemble plus à du brouillon mais le brouillon d'un excellent élève. Un super Final Fantasy.

Fye0879
Posté le 01 déc. 2016 à 07:23

Bon, mon avis est celui d'un gars qui a joué seulement 2 heures mais qui a pris un pied d'enfer !
J'ai tout aimé ! Dès le début, on a accès à un monde ouvert, totalement époustouflant graphiquement ! Le doublage français nous met directement dans l'ambiance puisqu'on a l'impression de faire partie de la bande de potes mais, ce que j'ai aimé le plus, ce sont les nombreux petits clins d’œil aux précédents volets de la série...

Franchement, je vous le conseille ! Les combats sont hyper prenants, les graphismes sont magnifiques, la BO est fantastique... En bref, c'est un jeu à avoir dans sa ludothèque !!!

Bloodyvine
Posté le 29 nov. 2016 à 19:31

Très bon Final Fantasy. Les graphismes sont beaux, les musiques magnifiques, l'histoire très prenante, le système de combat bien dynamique... Cela faisait longtemps que je l'attendais et il ne me déçois pas du tout sur aucun point.
Ce Final Fantasy prend du temps à démarrer mais j'en suis à plus de 30 heures de jeu et je ne peux plus m'arrêter.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
PS4 14.00€ PS4 21.99€