14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
SKBouchon54
Posté le 30 oct. 2017 à 08:28

Dommage que le jeu soit plié dès qu'on a l'anneau du Luciis.
Le jeu est beau mais semble tellement "creux". Il échoue là où FF12 était excellent.
La recherche est quasi nulle, il suffit de se laisser guider. Bref. Un jeu d'"action" où il suffitbde se blinder de potions pour gagner.

lotusmoisi
Posté le 20 mai 2017 à 20:42

Ce jeu est à la fois excellent et bof. Il a de gros atouts mais aussi de gros défauts.

Comme points positifs on peut retrouver ce monde ouvert immense. Il est un peu vide mais ça rend le truc plus réaliste, parce que voir des PNJ et monstres partout ça serait pas top.

Le système de combats me paraissait complètement bidon pendant les premières heures de jeu mais en fait il est plus interessant que ce que je pensais. On sous-estimé la magie qui peut devenir complètement pétée. Il y a des boss bien sympa et des combats complètement épiques dans la quête principale.

Le scénario est sympa mais mal foutu et si on a pas vu Kingslaive on arrive en plein milieu d'une histoire déjà bien commencée sans vraiment comprendre le but de notre voyage.

Le gros problème du jeu c'est un manque de temps ou d'argent. Certaines zones sont terminées en 5 minutes et la deuxième partie du jeu cest un raccourci vers la fin.
Autre défauts, les quêtes secondaires FedEx

Perso mon impression générale est très bonne. Il a ses défauts mais pour moi le positif l'emporte et j'en garderai un bon souvenir.

tonydelo
Posté le 04 avr. 2017 à 12:56

excellent mais a la fin j'ai une impression de rien de néant dans le sens ou j'ai un vide qui pour moi qui me bloque l'envie de continuer le jeu j'ai l'impression que des tonnes de choses sont mises de côté

Esteban__
Posté le 01 avr. 2017 à 03:22

Ce FF aurait pu mériter sa note de 18! Il possède certains atouts le mettant nettement au dessus de pas mal de jeux du marché, néanmoins, il se prend les pieds dans le tapis, donne une paradoxale impression de "jeu bâclé" (malgré l'évident boulot titanesque de développement) et commet quelques erreurs regrettables l'empêchant d'atteindre un statut de jeu légendaire..
Ca commence pourtant plutôt bien! Le jeu est bluffant et pour ma part j'étais au début complètement sous le charme des graphismes, des nouveautés ( système jour/nuit, le campement, la nourriture, la pêche etc.) l' ambiance d'aventure initiatique, la relation entre les 4 personnages... etc.
Au bout de 160h de jeu, la magie opère toujours sur certains points,mais j'ai un regard beaucoup plus objectif, et certaines limites ou insuffisances sont beaucoup plus voyantes et dommageables..Ce sont ces erreurs et ces insuffisances que je vais mettre en avant dans cet avis.
J'ai lu sur un autre avis que l'excellent dans FFXV cotoyait souvent la médiocrité: je suis tout à fait d'accord, voilà ma liste explicative:
-Un vrai open world, avec certains plans magnifiques et inoubliables, MAIS qui contraste avec un certain vide: 75% de cet open world reste finalement une vaste plaine avec quelques montres à dégommer, et des items randoms à ramasser... les villages se ressemblent tous et sont plutôt vilains...où est passée la richesse et la variété des environnements des anciens FF?
- un système de combat innovant et dynamique, et équilibré dans la prise en main : ni trop simpliste, ni trop technique (on reste sur un RPG, ca n'est donc pas le but de rentrer des gros combos complexes au pad)... MAIS ce système rend parfois les combats confus et bordéliques, avec également parfois quelques égarements de caméras bien agacants.
- le jeu possède un grand nombre de quêtes secondaires.. MAIS la plupart de ces quêtes sont répétitives, longues en temps de déplacement, avec un interêt quasi nul, c'est presque une insulte à l'esprit de FF qui a toujours su,selon moi, se distinguer avec un système de quête secondaire donnant une réelle profondeur à leurs jeux.
- Developper 4 personnages différents et complémentaires dans leurs spécialités est une bonne idée, MAIS jouer un seul perso, et laisser le reste entièrement à gérer par l'IA est très dommage... à la limite les systèmes de FF12 et 13 avaient réussi à être plus conciliant.
- le scénario semble bien ficelé, respecte l'esprit des anciens FF tout en y apportant sa touche ( ce qui en gros a toujours constitué selon moi le sel d'un bon FF), MAIS le scénario est bâclé! C'est un peu étrange d'avoir introduit autant de personnages secondaires ou d'evènement scénaristiques différents pour finalement se focaliser sur si peu d'élements et mettre au placard tout le reste...
- les minis jeux / activités sont sympas.. MAIS finalement limitées et/ou répétitives ( la pêche, justice five monster, les courses de chocobos).
- les thèmes musicaux sont corrects ( je vois que certains sont en extase dans les commentaires, pour ma part on est quand même loin, très loin des OST de FF7 ou FF8 pour ne citer qu'eux).. MAIS limités! Ok il y a plusieurs thèmes pour les combats... mais c'est quand même dommage que ca soit TOUT le temps le même morceau dans les phases d'exploration, ou dans chaque donjon, la même musique dans presque chaque ville...

Il y a une erreur qui, elle, n'a aucune compensation positive à mon gout: l'extreme facilité du jeu... alors ok, je sais qu'aujourd'hui, les jeux vidéos sont moins exigeants qu'avant, tout ca tout ca... mais quand même! Plus on avance dans le jeu et plus ca empire puisqu'on dispose d'un pannel de méthodes de cassage de gueule de monstre de plus en plus surpuissant, en allant jusqu'à l'assistanat par les invocations, qui viendront clore la plupart des combats "difficiles" si on peut les considérer comme tels..

En gros j'ai l'impression que les developpeurs ont posé de solides fondations, ont fourni un énorme effort sur le graphisme, le gameplay en passant un cap technologique...ils nous offrent un socle, qui servira de base à la future génération de FF. Cet épisode est charnière selon moi, et essuie les plâtres de la nouveauté ( et de la précipitation de l'avoir sorti de façon anticiptée: on dirait que le jeu est fini à 100% d'un pont de vu technique, mais à 70% pour son contenu)

_SexionDassaut_
Posté le 29 janv. 2017 à 13:13

Final Fantasy XV.. 10 ans d'attente pour ma part, car je me souviens très bien de la fois où on voyait les premières images, ça donnait vachement envie.

Puis petit à petit, malgré la hype qui évoluait, j'avais un peu peur. Je me disais "Est-ce que ça sera vraiment un bon final fantasy ? "

Et bien je peux dire que je ne suis pas déçu.
Je suis un fan de la licence, donc mon avis sera l'avis d'un fan.

Le côté Final Fantasy on le ressent pas trop.. Vers le Chapitre 9 un peu plus mais sinon c'est très différent niveau univers. Mais c'est pas grave, car le jeu est une belle surprise.
Je m'attendais à un jeu lourd, sans intérêts, avec une histoire banale qui ne pourrait pas surpasser un véritable Final Fantasy.

Et déjà côté scénario, c'est super bien géré. Les émotions sont la, et avec une VF aux petits oignons, c'est très immersif. On se croirait parfois devant un manga, car les thématiques sont la : "es-tu capable de faire ceci ? En as-tu la foi ? Etc etc.." et c'est très bien amené. Par rapport à ça c'est pas décevant.

Niveau bande son, c'est du lourd. Les musiques sont très bonnes, notamment en voyage. Et on notera également l'ajout très sympathique des OST (certaines par "disque") de tous les FINAL FANTASY, même si je regrette le fait qu'il n'y ai pas To Zanarkand, écoutable en voiture mais également à pied. Et ça c'est bien. Et évidemment si vous ne voulez pas, les musiques de FFXV sont suffisantes pour passer de superbes moments.

Du côté du gameplay, c'est là que ça devient compliqué. Le jeu est très jolie, de beaux effets de lumières, les animations sont excellentes, et la caméra s'en sort bien contrairement à ce qu'on avait dans l'épisode Duscae. Mais malheureusement ça manque de stratégie. On est devant un Action RPG qui se veut plus Action que Rpg. Parfois on se croirait dans un Devil May Cry tellement c'est bourrin. On utilise des objets quand on est dans le besoin mais.. Ça s'arrête la ! Et ça c'est dommage, parce qu'on n'est pas là après un game over (difficile à avoir tant le jeu est simple ) à se dire "Bon je met cette arme à celui là, je change d'accessoires pour celui ci.." non. Là ça sera "je recommence ça marchera bien un jour".

Malgré le gameplay en combat, on a une exploration assez agréable. Les chocobos ont une bonne maniabilité, le personnage bouge bien, le path finding des 3 autres personnages n'est pas trop gênant, on n'est pas dans du Dragon Age Inquisition. Et la voiture et bien.. C'est un peu bizarre au début mais après on s'y fait. J'ai rarement fais des voyages rapides car être dans la voiture avec une bonne musique FF, c'est juste très bon.

La personnalisation ; on a des tenues pour les personnages. Mais malheureusement on en a pas suffisamment, ça aurait été bien de pouvoir en acheter par exemple. Les chocobos sont personnalisables pour chacuns des personnages, et la voiture est aussi personnalisable que dans un vrai jeu de voiture.

À noter qu'on a aussi des phases d'infiltration, avec une IA.. médiocre mais bon ça a le mérite d'être la.
Côté open world, c'est vide. Alors là oui c'est vide. C'est agréable à parcourir mais mon dieu que c'est vide ! C'est un peu comme Red Dead, très agréable mais on se dit "et je fais quoi ?". On a bien des quêtes secondaires, mais c'est vraiment bidon. Du genre "allez tuer celui ci, ramenez moi 5 choses", c'est pas super intéressant. Mais bon moi j'en ai faites pas mal et j'ai pris plaisir. Il faut aimer.
Mais moi j'y ai joué pour le scénario, l'univers (treeeees prenant et juste géniale pour le coup) et franchement il mérite la note que je lui met.

Beaucoup de défauts, qui, selon moi, sont tolérables grâce aux qualités juste exceptionnelles du titre.

Donc merci Square, vous êtes remontés dans mon estime après une trilogie FF13 en demi-teinte. En espérant un Kingdom Hearts 3 digne de ce nom.

Light-ice
Posté le 13 déc. 2016 à 18:43

un jeu super sans aucun doute qu'il mérite des applaudissements mais certain mécanismes dans jeu enlève le plaisir...

par exemple la voiture: on passe une bonne partie du temps en voiture pour aller du moins À au point B donc entre chaque déplacement on est en voiture à attendre et à la longue c'est lassant vue qu'on fait rien ...

les quêtes sont généralement répétitif et non pas étape c'est va au point A apporte moi ca ou bute moi ca et ensuite reviens et ta réussi (oui c'est la base des rpg) mais un peu originalité ou de dialogue aurai rendu expérience meilleur

malgré les mauvais commentaire cela reste une bonne expérience dans ensemble et je le conseil

foxhound023
Posté le 07 déc. 2016 à 18:23

Final Fantasy XV est un excellent jeu, avec une bande son magistrale et des personnages attachants. Un travail de passionnés pour des passionnés.
Mais il loupe un bon 19/20 de ma part pour son système de combat qui, bien qu'intéressant, est mal fini. En effet, les développeurs ont eu la "bonne idée" de blinder l'écran de monstres : dans certaines situations, ils sont 5, 6, voire 7 ou 8 en même temps pour peu que les monstres se mêlent aux soldats de l'Empire... L'action en devient totalement illisible et les esquives inutiles et les points de vie défilent. Le pauvre Prompto, qui est pensé comme un combattant à distance et ses PV diminués en conséquence par équilibre, se retrouve défoncé à chaque fois dans ce genre de situation car à 4 contre 6 ou 8, il est attaqué par tous...
C'est assez hallucinant que les développeurs aient fait ce choix. Moins de monstres mais plus puissants aurait permis de rendre l'action plus lisible sans forcément baisser le challenge.

thesniper321
Posté le 20 févr. 2017 à 13:13

Déception!
Jeu techniquement non fini, histoire inexistante et pour le peu qu'il y a bancale!! Système de combat ridiculement pauvre, quêtes annexes anorexique.. et j en oublie...
Bref un jeu NUL, NUUUUUL, heureusement que je l ai payé 20 euros sur leboncoin, sinon j aurais vraiment fait la tronche devant cette bouse.

Warangel96
Posté le 29 nov. 2016 à 09:55

Excellent malgré quelques soucis de finition.
+ graphisme
+ ambiance
+ personnages
+ scénario
+ Souci détail
+ on sent qu'il y a eu beaucoup de travail

- Petit bémol sur l'atmosphère du monde d'Eos après l'énorme attentat sur Insomnia.. Tout le monde s'en ballec et les PNJ vous demande d'aller chercher des grenouilles...

zenkichi1996
Posté le 01 déc. 2016 à 04:35

Très bon FF

- Positif:
- UN VRAI OPEN WORLD EN 2016 !
- Un gameplay vraiment addictif
- Des quêtes secondaire intéressante !
- Une durée de vie colossale !
- Système de pêche complètement réaliste comparer aux mmo ou autre jeux du style....
- Des monstre Charismatiques !
- ENFIN UN JEU AVEC UNE BONNE VF +11111111111111111111111111111111
- Les armes défunt
- La panoplie d'arme
- Chaque arme = nouveau style de gameplay
- Quête principal prenante !
- Voyage en chocobos :D
- Personnage Badass
- Un open world NON VIDE ! Beaucoup de secret à découvrir !
- Une caméra pas folle / Il vous faut juste du skill et un temps d'adaption pour être réactif !

points négatif:
- La communauté
- Les éternels insastisfait !
- Les gens qui ont rush le jeu sans rien découvrir
Bref, vous m'aurez compris, le jeu est une perle rare, mais les haters aime détruire le succès des séries de légende ;)

igneel93
Posté le 29 nov. 2016 à 07:47

Parfait. Tout ce que j'aime. Les graphismes magnifiques. les cinematiques omg. le systeme de combat j'adhere jaime bien. le scenario est pas mal. L'univers est genial la faune la flore tout est tres bien pensé je trouve ils ont geré. etc trop de chose a dire sur ce jeux.

Ziulef
Posté le 01 déc. 2016 à 16:26

C'est quoi cette mauvaise foi de la part de certains joueurs ? Depuis quand on le temps de développement est un critère pour ajuster la note ? On juge le produit final là, le jeu est pas parfait mais il en reste quand même bon ! Quand je vois des gens qui mettent des 0 et des 1 mais les gars vous faites quoi là ? Vous avez jamais jouer à un jeu de merde vous :honte:

Bref ce FF est un bon FF, je vous conseille le test de Monsieur Toc qui résume tout extrêmement bien et sans spoil !

Static1400
Posté le 29 nov. 2016 à 09:29

alors voilà j viens mettre ma touche dans la notation de ce jeu !

perso avec le développement Chaotique, j ne m attendais pas à grand chose. ba forcé de constater que le jeu et vraiment bon !
Belle DA, graphisme au top même si ce n'est pas parfait, ost superbe malgré quelques track redondante, pléthore de contenu pour celui qui cherche un tant soit peu ( boss en open world, donjon cacher, etc...) les quêtes FedEx ne me dérange pas plus que ça, mais il est vrais que j aurais préfèrer qu elle soit plus intéressante et ça reste le gros point noir du jeu pour moi. les combat sont vraiment dynamique et adcitif ! je ne prend jamais la voiture quasiment, je me balade à dos de chocobo et coupe à travers champs pour me battre le plus souvent possible et découvrire des truc cacher ! scénario, on est pas dans le meilleurs ff à ce niveau là, mais c est plus que correct et permet de garder le joueur en halein au long de l aventure !

voilà pour ma petite revue personnelle ^^

Leydorn
Posté le 29 nov. 2016 à 07:27

Pourquoi n'a-t-il pas 19 comme son glorieux aîné FFVI ?

Parce qu'il n'a qu'un seul personnage jouable ?

Car c'est un scénario adapté ?

En trente ans de jeux dont tous les FF (depuis 1993 pour Final Fantasy Adventure sur Game Boy) et la plupart des RPGs mais pas seulement, c'est le meilleur jeu que je connaisse et je n'en vois guère d'autre de comparable à part FFVI, donc.

Et FFXV a Kingsglaive et Brotherhood, ça (aussi) vaut bien 18+1 !

Dx123
Posté le 29 nov. 2016 à 10:11

Oui, 19/20, pas pour contrer les imbéciles qui mettent 0 pour faire leur intéressant, mais pour donner à ce Final Fantasy la note qu'il mérite. On l'attendait depuis longtemps, et ça vaut entièrement le coup!
Déjà, il graphiquement somptueux! Les paysages, les panoramas, personnages et monstres sont superbement modélisés, rien que pour ça les metteurs de 0, retourné jouer à Call Of...
Ensuite, il est très long, combiné intelligemment histoire et mode libre et la durée vie atteindra facilement les 100 heures voir plus. L'histoire de Noctis, directement liée au film Kingslaives (qui est super au passage), est captivante et bien scénarisée.
La carte peut sembler petite, mais dans le jeu elle est immense. On peut l'explorer en voiture tout en profiter paysages et des musiques des anciens Final Fantasy et être nostalgique, ou à dos de Chocobos afin de s'éloigner des routes et de profiter de la carte au maximum, et ainsi de rendre compte qu'elle n'est pas si vide que ça.
Il y a passé 200 quêtes annexes, donc il y a énormément à faire en plus de l'histoire. Rien que le chapitre 1 m'a fallu 7 heures de jeu, c'est dire.
Les 4 protagonistes sont tous très bien travaillés, charismatiques et attachants. Plus vous ferez de quêtes annexes, plus ils évolueront et changeront.
Les musiques sont sublimes et sont chacune adaptée à la situation.
Le système de combat est assez sympathique une fois maîtrisé. C'est de l'action pure, fini le tour par tour.
Les seuls bémols sont, je trouve, un manque de finition, quelques bugs et un système de sauvegarde foireux.
En bref, Square Enix à appris de ces erreurs depuis FF XIII, le XV est un changement énorme dans la saga qui a tout pour répartir sur d'excellentes bases.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
PS4 14.00€ PS4 21.99€