14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Clemsounator
Posté le 19 déc. 2020 à 21:57

Je ne vais pas être aussi dur que la plupart des autres notes car je n'avais certainement pas les mêmes attentes étant donné que c'était mon premier FF. Personnellement j'ai trouvé le jeu très joli, l'Open World assez grand et divertissant, le bestiaire et autres objectifs (pêche, plats etc) plutôt conséquent. Bon, en effet, sur le mode histoire (très captivant) on arrive sur quelque chose d'assez linéaire vers la fin qui devient un peu frustrant mais dans l'ensemble, le jeu est très beau et assez complet d'après moi (passé environ 120-150h dessus pour le 100%).

xfurious-deltax
Posté le 17 juil. 2020 à 23:04

Suite au confinement je me suis dit... "Ok tu connais pas FF, il serait temps de recouvrir ! "

Donc sur conseils d'un fan de la licence je me lance sur ce dernier opus...
Bah qu'elle surprise, au premier regard le look K-pop du groupe ma un peut posé problème mais passé le début ont s'y habitue.
Puis ont accroche à l'histoire et aux personnages,
et plus je jouais plus j'aimais cette univers complet.
Alors le gameplay fait un peut étrange mais j'ai beaucoup aimé.
seul défaut je trouve que l'histoire met du temps à s'installer et le nombre de truc annexe....
sinon rien à dire très bon jeux que je recommande.

Psychotheme
Posté le 29 mars 2019 à 18:08

Fan de Final Fantasy depuis mon plus jeune âge , j'attendais FFXV avec grande impatience!

Je tiens tout d'abord à préciser que je ne fait pas parti de ceux qui ont fantasmé sur VERSUS-XIII, ce qui me permet d'avoir une vision plus objective du jeu.

Pour ma part le Jeu mérite un 15 je lui mets 16 en bonus pour contrer la mauvaise foie de certains jouers..
bref ce jeu est un très bon Final Fantasy et je le recommande tant au néophyte que au fan de la 1er heure comme moi!
Il est loins d'être parfait, mais il vous fera passer de très bonnes heures de jeux et c'est tout ce qui compte!

Je le note que maintenant, car ce n'est qu'à ce jour qu'il est enfin complet avec l'épisode Ardyn apportant sa conclusion, nous pouvons désormais mieux le juger.

Nohima
Posté le 29 nov. 2018 à 09:42

J'ai joué à la version complète sur PC (avec les Dlc et Comrades inclus) donc mon avis manquera probablement d'objectivité. Globalement, j'ai passé un bon moment mais je n'avais encore jamais trouvé trop de défauts à un FF depuis FFXII, période de ma rupture avec la licence. J'ai renouvelé l'expérience avec cet opus et j'en suis plutôt satisfaite même si des choses m'ont gênée. En tout cas, c'est la première fois que je note un FF en dessous de 16.

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la carte est ridiculement vide malgré la tentative d'en faire un Open World. Il ne s'y passe pas grand chose en dehors de la pêche, de la chasse, des photos et de la poignée de quêtes annexes. Parlons en des quêtes annexes. Il y en a bien trop peu à mes yeux et la plupart manquent d'intérêt. Je sais qu'on avait déjà la chasse aux grenouilles dans FFIX mais ce dernier ne s'arrêtait pas à cela. J'avoue que ça m'a pas mal manqué et j'ai vite fait le tour. Seul le bestiaire m'a maintenu jusqu'au bout et augmenté le nombre d'heures de jeu.

La durée de vie du scénario, c'est du jamais vu dans un FF. Trop court, parfois expédié, je n'ai pas compris honnêtement. Par contre, l'intrigue m'a plu et m'a maintenu en haleine jusqu'à la fin notamment grâce à un unique personnage : Ardyn. Non là, SE a fait fort, quel personnage emblématique ! Depuis Kefka, je n'avais plus été autant emballée.

Les graphismes sont magnifiques, normal, c'est un FF. Parfois des problèmes de caméra pendant les combats mais globalement, je n'ai pas eu à m'en plaindre. J'ai bien aimé les phases de photographie qui permettent une immersion totale.

Les personnages de l'équipe sont attachants même si toujours aussi stéréotypés.

La bande son est juste somptueuse et certains thèmes exceptionnels. Yoko Shimomura a énormément de talent.

Les magies sont quasiment inutiles ce qui est surprenant pour un titre de cette licence.

Beloutre91
Posté le 01 nov. 2018 à 21:29

Très bon Final Fantasy. Malgré une histoire un peu chaotique, tout le reste en fait un excellent RPG, d'autant plus pour les FF fans, avec des contenus (musique, dialogues, clins d'œil) aux anciens jeux de la licence. Les personnages attachants, les musiques particulièrement belles, les combats addictifs, et la dose de missions annexe, un monde ouvert avec des monstres et donjons à tout va, ce jeu n'a rien à envier aux précédents dans son genre à lui.

OdrN
Posté le 02 oct. 2018 à 19:36

Cela faisait longtemps qu'un Final Fantasy (solo) ne m'avais pas procuré autant de plaisirs ! Après un XII en demie teinte et un XIII catastrophique que je n'ai jamais eu le courage de finir, je n'espérais plus grand chose de cette licence, du coup j'ai été très agréablement surpris par ce dernier opus. Surprenant est d'ailleurs le premier qualificatif qui me vient en pensant à FFXV car on est sans cesse surpris, par l'univers, le gameplay, un donjon, un combat et bien sûr l'histoire. Alors oui, le développement du jeu s'est fait dans la douleur et ça se voit aux nombreux trous et autres transitions parfois un peu violentes entre deux séquences mais les DLC (elles aussi surprenantes et de qualité) apportent des réponses et le scénario parvient à nous tenir en haleine, surtout dans la seconde partie, la dernière étant tout simplement géniale. Bref, FFXV est un très bon Final Fantasy qui m'a souvent fait pensé au VII, ce qui ne peut être que positif :).

madouly
Posté le 22 août 2018 à 17:01

Personnellement c'est l'un des premier Final Fantasy auquel je joue sur console de salon et j'aime beaucoup.

Moi qui suis infographiste et passionnée de design la première chose qui m'a attirée et plu dans ce jeu sont les graphismes et cinématiques. Un pur chef d'oeuvre pour les yeux (la cinématique de départ envoie du lourd)

La VF est géniale et nous permet de plonger complètement dans l'univers
L'intrigue de l'histoire nous donne envie de continuer le jeu
La musique est géniale, avec des créatures gigantesques le tout rend les scènes épiques

J'ai entendu pas mal de mauvaises critiques avec des personnes qui me disaient de ne pas acheter le jeu. Chose que j'ai faite au départ puis après voir vu quelqu'un qu'un y jouer j'ai décidé de me faire mon propre avis. Le malheureux avantage de ces mauvaises critiques sont qu'elles m'on permises d'acheter le jeu à 11€ et franchement il mérite plus. Je n'ai pas joué au précédent FF avec Ligtning mais j'ai vu le gameplay et j'ai essayé chez un ami d'y jouer, c'etait pas pour des débutants, le jeu était complexe et difficile pour une personne qui n'avait jamais joué aux FF avant.

L'avantage de ce FF XV est que même quelqu'un qui ne connait pas la licence peut facilement jouer au jeu.
Je ne vais pas m'éterniser davantage dans ce commentaire mais la dernière chose que j'aimerai ajouté et que l'un des défaut que je reproche au jeu est son tutoriel.

On ne devrait pas avant un jeu faire un tutoriel à part puis après commencer l'aventure, non on doit plutôt commencer l'aventure et en même temps apprendre le techniques de combat.

C'est tout pour moi =)

Ex_77
Posté le 08 août 2018 à 23:59

Bon jeu de Final Fantasy XV sur PS4. Étant ancien joueur de FF III, IV et XII (principalement sur DS), je fais un grand retour sur cette série qui m'a marqué ma jeunesse. Les ponts forts : un très bon graphismes (le paysage est très beaux !), un très bon bande-son (notamment les voix des personnages en français (ou en japonais !) et la musique est parfois mémorables !), la carte est grande et variée (malgré que la carte soit vide), un bon scénario et le système de combat est simple.

Les points faibles : la durée de vie est courte (j'ai fini en 38 heures de jeu en battant le dernier boss à la dernière partie jouée. Malgré tout, les quêtes annexes et de chasses sont trop répétitifs), les temps de chargement sont parfois longs, les personnages secondaires sont peu exploités, les combats sont un peu brouillon (caméra mal géré), on ne peut pas changer de personnage (ou dans certains cas parce que je veux pas jouer toujours avec le même personnage notamment Noctis), les voyages en voiture (Regalia Type-F) sont trop long et peu intéressant, la conduite est simpliste puisque la voiture tourne tout seul dans les virages et on ne peut pas invoquer librement comme j'ai pu jouer avec les autres FF. Certains fonctionnalités sont intéressants comme changer de tenue des personnages, on peut prendre des photos, pêcher et cuisiner. Bref, malgré pas mal de points faibles, c’est une belle réussite pour mon premier FF sur console.

Nemesis1407
Posté le 14 mars 2017 à 11:11

Voilà 4 mois que l'arlésienne de Square-Enix est sortie et, deux semaines avant le 1er vrai DLC (Episode Gladio), qu'en est-il vraiment ?

FFXV se veut malheureusement, et c'est là son gros point faible, un jeu trop décousu et à la narration trop pauvre. Le scénario en lui-même n'est pas mauvais loin de là mais rien n'est exploité et tout laisse le joueur perplexe, avec de multiples questions et incertitudes. Il est d'ailleurs plus que nécessaire de voir Kingslaive et Brotherhood avant de jouer afin d'avoir des éléments supplémentaires aidant à la compréhension. Une MàJ avec une correction du chapitre 13 devrait remédier un tant soit peu à ce problème mais il est dommage d'en arriver là.
De plus, malgré des personnages attachants et un antagoniste captivant, beaucoup d'autres persos ne sont pas assez exploités.

Techniquement, le jeu est très bon. L'open world est de bonne qualité, le luminous engine fait des merveilles et le gameplay est très dynamique (malgré une caméra un peu folle parfois) et très plaisant à jouer.
Niveau OST, cet opus fait honneur à la saga en proposant comme à l'acoutumée d'excellents morceaux.

On prend plaisir à suivre les aventures de notre bande tout au long du jeu même si la durée de vie est par contre bien trop courte pour un jeu d'une telle envergure. Bien entendu, les différents contenus end-game ainsi que les (trop) nombreuses quêtes annexes plutôt Fedex rallongeront la durée de vie de manière significative.

A défaut d'être un excellent Final Fantasy comme nous étions beaucoup à l'attendre, ce 15ème épisode se veut néanmoins un très bon A-RPG qu'il convient de faire :oui:

Lilty501
Posté le 01 déc. 2016 à 08:20

Ce Final Fantasy n'est pas mauvais ni moyen. Je pense, sincèrement, qu'il s'agit d'un bon Final Fantasy ( de la saga principale ).

Oui il a pas mal de défauts comme :

- Open World cohérent MAIS manquant de vie avec des PNJ un peu trop mou ( Hé oui, Square, Assassin's Creed Unity et surtout Witcher 3 sont passés par là )

- Des quêtes secondaires ( hors contrats de chasses et recherches des lames fantômes ) parfois bien mise en scène mais puant la " quête FeDex "

- Des voyages en voiture qui peuvent être trop long pour certains et là il aurait fallu proposer une alternative dès le premier voyage et pas quand on y retourne ( où là on peut se déplacer directement )

- Le fait de ne pas pouvoir faire venir les invocations de son choix quand on veut ET bien que le système de combat est très bon ( bravo Square ), l'utilisation de la magie bien qu'ayant un système bien foutu pour la matérialiser n'est pas du tout aussi instinctive que dans d'autres A-RPG, dommage.

- La seconde partie du scénario qui s'est vu avoir une fin un peu bâclée ( je parle pas de la scène finale avec le dernier boss mais juste avant ) et vite expéditive alors que le scénario prend son envol et parfois, même, surprend. C'est dommage surtout que ça sent l'impératif de temps de développement accordé et qui a limité le scénario du jeu. Espérons que de futures extensions régleront ce problème au moins en partie.

Voilà pour ce qui est des défauts majeurs.

Maintenant le jeu dispose de pas mal de qualités :

- Un Open World très sympathique à parcourir

- Un Gameplay très bon qui pose de sérieuses bases pour la saga principale des FF dans l'Action-RPG.

- De très belles musiques

- Une fin magistrale et un scénario sympathique ( surtout lors de la deuxième partie du jeu ) même si faudrait des DLC solo pour combler les trous du scénario

- Des animations pour les personnages bluffantes donnant une leçon à tout les jeux vidéo open world et linéaire ( sauf peut-être Uncharted 4 )

- Un quatuor très attachant ET une VF magistrale ! ( On veut une VF de cette qualité pour Kingdom Hearts 3 et Final Fantasy VII Remake ! )

- Une mise en scène parfois complètement dingue lors de certaines batailles

Bref, ce FF pose de sérieuses bases pour la série dans le A-RPG Open World. Il est loin d'être parfait mais n'est absolument pas mauvais. Pour moi ce FF c'est un peu le retour en force de la saga et qui me donne sacrément envie de voir un futur FFVII Remake et FFXVI profiter des leçons tirés de cet opus pour en tirer le meilleur et corriger ses défauts pour sortir du très, très lourd.

En somme, je vous recommande l'achat de ce FFXV.

Loup-Graou
Posté le 29 nov. 2016 à 01:03

L'attente est largement compensée par la qualité du scénario, le dynamisme des combats, les effets de lumière, les graphismes en général et toutes les activités et quetes annexes qui en font un jeu très complet, jouissif et addictif.
Juste, c'est Ignis qui fait la cuisine, et pas Noctis ! :)

Grayfox61
Posté le 25 juil. 2020 à 22:00

Un vrai final fantasy : musiques incroyables, du fun, de l'émotion et une histoire captivante.

La larme à l'œil quand je vois que square enix fait encore de vrais jeux pour passionnés de jeux vidéos à une époque où la plupart des jeux sont lisses et tristes à souhait.

+ les maps, chocobos, musiques, invocations, personnages charismatiques, villes et pnj agréables

- système de combat parfois flous

Crisxse
Posté le 20 avr. 2020 à 16:38

Un jeu plus que symbolique en ce monde et dans ma vie.

Il représente le prisme du monde vidéoludique actuelle.

Il côtoie l'exceptionelle comme le sans saveur, on a clairement le cul entre deux chaises avec ce jeu.

• Les points positifs :

- La meilleur OST du JV.
- L'une des plus belle DA au monde.
- Le gameplay très jouissif et profond malgrès certaines faille.
- Le Scénario qui est plus profond qu'il n'y parait si on l'étudie.
- Le côté road trip.
- Les personnages, et la complicité du quatuor.
- Le Bestiaire incroyable.
- Les graphismes et effets.
- Les meilleurs Animations de la gen.
- Les Donjons superbement réalisé.
- Les side quest sympathique et les compétences du quatuor. (Pêches, survie, cuisine, photo.. )
- La mise en scéne exceptionelle (Léviathan, Ifrit, le passage ou on se télèporte de vaisseau en vaisseau, les DLC qui ont aussi une bonne mise en scéne)
- Les Chocobo et les Regalia.

• Les points négatif :

- La durée de vie de la quête principale.
- La narration ultra brouillonne qui ne met pas du tout en valeur le scénario.
- La communication désastreuse de Square Enix.
- Le manque de villes. ( 4 villes a visiter in game c'est trop peu)
- Le gameplay en combat un peu cassé.
- La caméra en combat.
- Le dév. des perso pas mise en avant.
- Les quête secondaire trop fedex avec un intêret douteux.
- Le devellopement chaotique du jeu.
- Les trous qui permette d'inserer les DLC, bien qu'ils ne soit pas si importants.

Au final l'attente se finalise par une deception.
Les joueurs crache sur le titre en conséquence et font abstraction de tout ce que fait bien le jeu.

C'est un jeu pourtant qui n'a pas mauvais fond et qui loupe le coche du BGE absolu de très peu...

Il reste néanmoins une bonne expérience, et cristallise une expérience sociétale assez fascinante.

Aujourd'hui encore il fait débat, mais il faut y jouer pour le comprendre.

En somme une œuvre unique. :ok:

Golgamesh
Posté le 06 juin 2019 à 13:59

- Le jeu n'est pas à la hauteur de ce qu'il aurait pu être.
- La caméra pendant les combats contre de grands ennemis :malade:
- Jeu baclé à partir d'Altissia
- La durée de vie du jeu, j'ai pris plus de temps à finir FFVI, un jeu de SNES/PS1/GBA
- On ne peut jouer que 4 personnages
- Personnages inutiles Cor, Iris et Monica servent à quoi au final ?
- Univers assez vide quand on y pense et on ne peut même pas aller à Insomnia
- Les DLC, obligé de les acheter pour comprendre l'histoire
- Les bugs, mon seul jeu de PS4 qui crash et certaines quêtes qui n'apparaissent pas
- La voiture
- Le chapitre 13, plus jamais :malade:

+ Le Gameplay
+ Les graphismes
+ Les musiques (Stand by me :bave:)
+ Les personnages principaux qui sont très humains
+ Les quêtes secondaires
+ Cindy :bave:
+ La fin du jeu

Au final ça reste un très bon jeu même s'il n'est pas à la hauteur de ce qu'il aurait pu être.

Cpia
Posté le 22 mars 2018 à 00:19

Version PC.
Quelle bonheur de voir Square enfin prendre en compte le PC, à travers un jeu non seulement optimisé, mais sacrément (re)travaillé, qui propose a peu pres toutes les gateries possibles. La présence de Julien Merceron en Tech Director n'y est surement pas pour rien (gros parcours ce monsieur, mais je saiiis, "les japonnais sont fermés blablabla"... vivre avec son temps serait pas mal les gars ;) ). Fini les portages boiteux, bienvenue à une VRAIE version PC, qui, disons le clairement, est enfin le support idéal pour ce moteur ambitieux, qui sera probablement réutilisé (vu le cout de dev et ses capacités).
Oui, avis tourné sur la technique là, ayant fait le jeu sur PS4pro, et passablement mitigé sur ce point quand à la non-fluidité, finalement repris sur PC. Là, il donne son plein potentiel, vu le dynamisme des combats.
Je ne reviens pas sur le jeu lui même, chacun a son avis sur la question depuis le temps...et comme d'hab, on n'entend que les braillards "z'ont tué FF" :/ Mais bourdel, chaque FF tente quelque chose de différent. Ca râle sur le suites copié-collé, mais aussi, e fait, sur les séries qui se renouvellent en permanence.
Je conçois parfaitement que tout le monde n'y trouve pas son compte, par définition. Perso, je prends chaque FF avec un regard neuf. J'adhere ou non, selon mes criteres. Certains épisodes "canoniques" m'ont gavé, alors que d'autres, mal accueillis, m'ont plu... risque/avantage du renouvellement.
FF15, dans cette version complete, débugguée, retravaillée est bon. Pas LE FF ultime, mais une proposition solide, clairement. Certains sont restés je pense sur leurs ressentis de la version mal démoulée de fin 2016.

Pour les curieux et autres non-obtus, donnez lui une chance sans tenir compte du bruit de fond qui regne sur le web. Une expérience vidéoludique c'est subjectif, par définition.
La magie de l'hybridation tech/SF/fantasy fonctionne toujours. Dépaysement dans ces années de productions "on veut que du photoréalisme/je veux jouer au JT", bah ça fait du bien, bordel!!!
Un peu de rêve, dans un média!! :)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
PS4 14.00€ PS4 21.99€