14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
korsair-1
Posté le 10 avr. 2017 à 18:17

Non la note n'est pas une erreur, dix ans pour un tel resultat est une belle arnaque :honte:
C'est moche, les perso font parti du monde des bisounours, le scenario est pauvre, quand au mode de combat : :malade: nul, nul, nul et renul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pourtant fan de la licence j'ai essayer de lui donner sa chance mais passer 20 heures de jeu; et l'envie de jouer s'en va en douceur ; tellement c'est fade qu'on se fait ch..... :sleep:
J'ai pas pour habitude de dire que c'etais mieux avant; sauf dans ce cas ou tous les FF apres le 10 sont lamentables !!!!
A comparer "the witcher 3" est un pur bijou dans tous les domaines,
Faché et en colere contre square enix je ne mettrai plus un euro dans final fantaisie :sournois:

mp5f
Posté le 29 nov. 2016 à 13:46

J'adore ce jeu gros coup de coeur vraiment je m'attendais pas à une claque pareil vue les avis négatif j'ai bien fait de l'acheter !!! vraiment le gameplay somptueux ost magnifique hésitez pas à l'acheter!!

Tetsuo12
Posté le 02 déc. 2016 à 13:58

Certainement le pire FF, oui pire que FFXIII même si je n'ai pas bien aimé ce dernier. Il avait quand même l'avantage de proposer un gameplay plus ou moins réussi malgré sa linéarité, son côté grand-guignolesque.
J'ai l'impression que Square Enix fait tout pour être original, j'aurais préféré un système plus classique mais efficace. A croire que le jeu n'a pas été pensé pour être joué, c'est vraiment ce que je ressens pad en main.
Après le scénario je n'en parle pas, ce n'est pas souvent le point fort de la série : FFXII n'était pas très intéressant dans sa quête principale mais l'univers, l'ambiance, l'évolution des personnages, et surtout la chasse aux monstres étaient très satisfaisants.
Ici rien de tout ça.
Raté de bout en bout.
Le système de combat est une catastrophe, et l'évolution des personnages (c'est quoi déjà ?)
Je ne peux pas dire que je suis déçu, étant donné que je n'attendais pas vraiment ce jeu.
C'est juste que 60+€ pour ce "jeu vidéo", enfin ce truc, ça fait mal au c**

imteemo
Posté le 06 févr. 2017 à 01:46

Avant tout attention: je vous reccomande vivement de regarder le film kingslaive avant de jouer a FF:XV. Je ferait comme si c'était le cas dans ma review, donc ne la lisez pas si vous ne l'avez pas vu, vous risquez d'etre spoilé !

Bon !

Prets ?

Bon alors ffxv c'est avant tout un développement chaotique et 10 ans de com et d'espoirs de fans overhypés par tout les magnifiques trailers de versus-13. Commencez pas vous sortir ces belles images de la tête parce qu'on a rien de tout ca ici. Ma principale impression en 80 heures de jeu (tout de même !) : un jeu baclé et pas respectueux des gamers (:)) qui se sont précipités pour l'acheter par millions parce qu'il y avait un joli logo "final fantasy dessus".

Je m'explique: tout commence dans une scène in media res ou notre bande de héros pousse la regalia (la voiture quoi) jusqu’à la station service la plus proche, on a Noctis le sasuke qui se plaint tout le temps (et accessoirement le héros), Gladio le grand frère, prompto le rigolo fan de chocobo et Ignis le majordome/cuisinier/conducteur/esclave. On arrive a une station service donc, et on a à peine le temps de se poser des questions de bon sens (pourquoi on est en panne alors que sur la carte on a fait meme pas 10 km depuis insomnia ? pourquoi le fking PRINCE HERITIER n'a pas pensé a prendre de l'argent pour réparer sa caisse ?) que cindy, la charmante garagiste tout droit tiré d'un film estampillé brazzers nous envoie chasser des monstres pour payer les réparations.

"Mais c'est completement con, on a une mission géopolitique capitale a accomplir qui peut empecher une guerre meurtriere, on va pas aller chasser des zebres quand meme ?!"-le lecteur moyen

"Oh, que tu es naif petit :rire: " -moi

Parce que oui, en plus du scénario complètement décousu (on doit aller se marier, mais en fait non on retourne a insomnia, en fait non on va chercher des armes fantômes, en fait non osef on va venise, en fait non après on prends le train... hein ? :ouch: ) le jeu est rempli a 90% de quêtes annexes chiantes au possible qui se résument a aller chercher des carottes pour le fermier du coin pour emmagasiner gils et experience. Quêtes chiantes et complètement débiles mais malheureusement obligatoires vu qu'on a pas d'autres moyens d'exp dans le jeu (0 gils droppés dans les donjons ou sur les monstres, et ceux-ci donnent peu d'exp, le farm de quête est beaucoup plus rentable).

"mais enfin teemo, calme toi, passe a autre chose !"-le lecteur un peu décontenancé

"oui tu as raison mon ptit *prends un cachet*"

Le scénario mis a part, on a des personnages vraiment chiants. Non vraiment... A part le méchant dont le but est expliqué tout a la fin et dont on comprends rien avant, TOUT le reste du cast est débile et mal exploité. On connait quasi rien de nos 4 compères, les persos annexes sont inutiles et oubliables, et les rares qui semblent sympa disparaissent inexplicablement ??
Le pire étant quand même les persos qui apparaissent soudainement au bout de 10h de jeu qui ne sont absolument pas introduits.. Sérieux SE, c'est trop compliqué de faire dire une ligne de dialogue a noctis "ah tiens voila xx, notre jardinier de l'époque !" ?

"euh mais teemo on m'a dit qu'il fallait regarder ff brotherhood et.."

"FERME LA :-(( . FF6 développe mieux ses 14 FKING PERSOS JOUABLES que ffxv et ses MALHEUREUX 4 CLAMPINS !" -moi au bord du burn out

Bon allez, j'me calme promis. Parlons des cotés positifs tiens: La musique est vraiment géniale (somnus m'oblige a changer de caleçon a chaque fois que j'en écoute quelques notes), les chocobos sont vraiment mignons, ignis fait vraiment bien a manger, y'a des jolies tenues, le scénarioe st très mal exploité mais pas mauvais en soi, l'open world est plutot beau...

Bon j'en ai fait le tour je le crains :(
Et j'ai été mignon hein, j'ai pas parlé de la regalia qui peut pas sortir de la route, d'ignis qui te pete les couilles si tu veux conduire la nuit, des nombreux bugs, des chasses chiantes et répétitives, de l'open world viiiiiide a part quelques monstres a tuer et 2-3 malheureuses stations services (le jeu tout entier contient la bagatelle de DEUX VILLES :fou: ), de la jauge d'endurance qui sert a rien a part vous emmerder, et des petites remarques de prompto sur les minérals ou les chocobos.
Ah et un vaisseau.
Sacré vaisseau, des heures de fun en perspective pour l'aterissage :) j'espere que vous aimez les morts inutiles et les temps de chargement !

bref pour conclure (rassurez moi personne a lu jusque la ?) On a la un jeu moyen et baclé pour pouvoir sortir a temps (périodes de noel toussa) qui crache sur versus 13 et sur les attentes des joueurs en nous servent un jeu sans saveur vide et répétitif pour 60e.

"mais teemo, tout n'est pas perdu, ils vont améliorer le contenu... via des dlc payants !"

*rollface sur le clavier*

vacavaca4
Posté le 22 déc. 2016 à 15:54

Ça devient gonflant la...........

Oui y'a des quettes fedex...et ? Dans TheWitcher3 y'avait bien des "?" partout et la vous raller pas ? :question:
Et arrêter de comparé ces deux jeux la aussi.....C'est juste un univers différent.. :(
Moi aussi je peu m'amuser a comparé StarWars a Interstelar...Oui c'est débile.. :) Comme tout ceux qui compare TheWitcher a FFXV... c'est ridicule.. :-d

Voila les haters amuser vous a mettre des dislike je m'en fou :)

labo41
Posté le 02 déc. 2016 à 01:48

En gros ce que vous voulez c'est la disparition du j-rpg? c'est ca votre plan, vous etes content c'est beau, c'est grand, c'est vide et on bourrine rond pour des fights de jedi avec aucune chance de perdre ou mourir?
J'entend de la part des menteurs malhonnete et stupides que les gens qui sous notes sont aigris et n'y ont pas joué...mais vous etes possedés par le demon?
Globalement, ceux qui massacres les notes sont les trentenaires qui sont infiniment plus legitimes et fan que vous pour dire si c'est "un bon ff ou pas" ou tout simplement ce qu'est un ff.
Alors c'est un bon jeu d'aventure random et si ca s'appelait autrement..17/20.

Mais la y'a viol...le capitalisme, la star academy, les kevin ont definitivement gagné..plus les vieilles et belles licenses meurent pour finir par se ressembler limite par certains aspect plus ils sont heureux et crachent sur les vrais fans légitimes et decu.
OUI les gars j'ai un secret pour vous,

Final fantasy 15 ressemble plus a witcher/fallout4/MGS5 voire meme tomb raider qu'a un FF !
Et aucun de ces jeux ne ressembles de pres ou de loin a final fantasy.
Normalement deja aussi on ne compare pas des witcher avec des FF!! Witcher ca joue dans la cour d'Oblivion, Skyrim, C'est genial mais ca n'a rien a voir!
Final fantasy ca se compare avec des j-rpg, ca se compare avec tales of, ca se compare avec Persona, Dragon quest, suikoden...sinon ce n'est pas un "bon ff" c'est autre chose, ca rentre dans votre crane de consommateur passif ca? non je sais mais ca fait du bien.

Je suis tellement curieux et inquiet pour le remake de FF7..curieux car ce jeux est a la base EXACTEMENT ce que n'est pas FF15!
Je me suis preparé aux pires attentat..et malheureusement je parle pas de ceux perpetrés par barret et son groupe "avalanche".

sayuky8888
Posté le 29 nov. 2016 à 12:59

Ce jeu est juste au top, on ne peut pas cracher dessus impunément alors que dès lors qu'on rentre dans le jeu, on voit tout de suite un super travail artistique, les mouvements, les combats, les panoramas et surtout la vie en général. Ce jeu ne manque pas de vie, il y a toujours de quoi faire. J'ai eu le jeu bien avant la sortie et je comprends les reproches de certains joueurs sur : la nuit, les caméras et le graphisme. Mais le patch day one a résolue les deux premiers meme si c'est pas parfait, ceux qui ont joué avant la sortie savent qu'elle a été au moins corrigé en partie pour rendre moins brouillons les combats et ça c'est génial, car c'était parfois vraiment fastidieux. On aurait peut être aimé que le jeu soit plus beau mais faut pas déconner ça reste beau et très loin d'être moche.

Point positifs:
- la vie en général, toujours des mouvements pour rendre plus vivant chaque chose, que ce soit par les amis de noctis ( voiture.... ), ou les npc postés un peu partout.
- quêtes secondaires à foison
- les photos de prompto, simple comme idée mais qui fait mouche direct, vraiment efficace
- les musiques
- les rencontres avec les mobs, qui une fois niveau 30 passé, on fait bien plus de combat dans la nature, surtout parce que vous pouvez enfin survivre la nuit
- le système de combat qui une fois maîtrisé devient jouissif, car on apprend à utiliser les attaques chocs, puis à maximiser les combos avec les partenaires, et enfin la magie qui est assez complexe au début
- le système de compétence complexe qui permet d'axer les alliés sur une stratégie offensif (solo, multiple), ou défensif (soin,assistance)
- les chocobos personnalisables et bien sûr la regalia.

Points négatifs:
- les quêtes secondaires manquent de punch, j'aurais préféré des quêtes plus intéressantes comme dans the witcher 3, car pour le coût à par ceux de Cindy et de Cid, le reste des quêtes permettent principalement de voyager sur la map mais n'apporte rien à l'histoire.
- dommage qu'on ne puisse pas switcher entre les personnages et qu'il n'y ai pas plus de personnage recrutable pour personnaliser d'avantage son groupe
- les touches qui ne sont pas configurables comme on le souhaites car on a déjà 3 pré-config qui m'arrange pas perso
- les quêtes secondaires qui donnent trop d'expériences et qui fait qu'on est largement au-dessus du level requis pour l'histoire principale si on en abuse.

Pour conclure, je trouve ce jeu excellent et il m'a conquit, j'ai pas hésité à acheter la saison pass car j'ai hâte de voir la suite.

Mikemax13
Posté le 02 déc. 2016 à 08:58

Mais quelle déception !
Je suis vraiment loin d'être un hater, et je suis plutôt bon public... Mais là, je suis sincèrement déçu par le jeu et par la note donnée par JV.
Je me sens un peu orphelin depuis que j'ai terminé TW3 de fond en comble, et j'espèrais tellement retrouver un open world vivant et féerique.
Même si le jeu n'est pas dénué de qualités techniques, je le trouve désespérément vide.
Je n'en reviens toujours pas comment les développeurs ont ils pu se contenter du contenu fourni.
Habitant à l'étranger, j'ai acheté le jeu sur le PS Store pour pouvoir y jouer en français, et je viens de le desinstaller après une quinzaine d'heures de jeu... Ou comment jeter son argent par la fenêtre.
JV.com, je vous lis depuis vos débuts et je ne comprends pas comment vous avez pu attribuer cette note. Avoir passé du temps au Japon avec les dev a-t-il obscurci votre jugement...
Sur ce, bonne journée à tous :)

MakaveIiTheDon
Posté le 29 nov. 2016 à 13:42

Ambiance unique j'ai jamais été aussi envouté en peu de temps de jeu, meilleur intro de TOUS les ffs, premier "réel" open world de la série ce ff15 réussit parfaitement son coup, les quêtes fedex me dérange vraiment pas je m'attendais à bien pire de ce côté-là selon les avis.

Mais il y a plein de détail qui font que le jeu est superbe (ramasser xp en dormant, les photos de prompto, les effets de la magie sur l'environnement et il y en a des dizaines d'autres)

Les villes sont vraiment vivant

Le gameplay est vraiment excellent il fait l'unanimité ils pouvaient vraiment pas faire mieux pour ce type de jeu

l'ost est vraiment vraiment superbe

néanmoins il n'est pas sans petit défaut mais gros coup de coeur pour ma part   ♥
Je le conseil à tous le monde il est vraiment accessible et simple à prendre en main tout en étant difficile à maitriser complétement.

bref hésiter pas il est à 40 euros en ce moment à carrefour :)

psben
Posté le 29 nov. 2016 à 10:16

Un super jeu niveau univers, personnages, immersion, la carte est immense avec de beaux paysages bien qu'un peu vides. Super dialogues, interactions entre les personnages. Les combats dynamiques et prenants.

Les moins :

Magie laborieuse à utiliser et sous-exploitée, pas assez de sors, peu d'équipement , caméra capricieuse, combats brouillons, trop de temps de chargement, d'aller-retours (une chasse à la fois), quetes annexes ennuyantes, invocations trop rares, jeu trop court.

Tellement frustrant, car aurai pu être le meilleur final sortie mais ce n'est pas un final pour moi^^ mais un super jeu d'action

Valkiryon76
Posté le 23 nov. 2017 à 10:06

FFXV c’est un gros paquet cadeau avec un jolie papier, un jolie nœud bien au milieu du carton et une belle carte de vœux manuscrite qui te promet plein de belles choses.
Mais une fois le paquet ouvert, on y trouve que le dessin de Noctis en train de faire un doigt d’honneur avec la mention « Je suis même pas désolé » à côté.

Pleins de promesses pour pas grand-chose. Le jeux est beau et a du potentiel mais c’est tout. Le gameplay est basiquement merdique, ce qui en soit ne serait pas dérangeant si à coté le jeu avait une narration de qualité, à défaut d’avoir des personnages intéressants. Si on ajoute à cela les build-up qui se finissent en queue de poisson, la caméra aux fraises et les quêtes secondaires les plus honteuses qu’il m’ait été donné de voir … Bah on a pas un bon jeu. Un jeu passable au mieux.

Miluen
Posté le 08 avr. 2017 à 12:41

Grand fan de FF et pour l'avoir attendu pendant des années, c'est une véritable déception.
Quand j'ai commencé le jeu, je l'ai trouvé assez sympa, des graphismes vraiment magnifique.
Un monde ouvert où on a l'impression vraiment l'impression d'être libre et de pouvoir faire pleins de choses, des combats très dynamique et très rythmé, un scénario qui commencé bien avec Kingslaive.
Mais l'illusion ne tient pas très longtemps. Très rapidement on se rend compte de la répétitivité des quêtes en monde ouvert. Des allers retours et encore des allers retours. Attendre à rien faire pour qu'il fasse nuit ou aller pécher parce qu'il n'y que ça a faire en attendant. En gros on s'ennuie sévère. Et malheureusement le scénario très maigre ne viens pas compenser cette lacune qui s'impose à nous.
Des combats avec des IA d'une stupidité sans pareille, une caméra à vomir.
Pas de trinité, mais préparez le stock de popo pour le endgame...
Bref pour les combats aussi c'est raté.
Et enfin un scénario juste ridiculement pauvre avec des bouts manquants en dlc prochainement.
Certains me trouveront un peu dur, mais ce 11 est pour moi la note qu'il mérite.
Plutôt que de juger un jeu sur des critères définis. Graphisme/scénario/Musique/etc...
Je préfère une note sur un ensemble. Et là pour le coup, le tout manque cruellement de cohérence. De nombreuses fois je me suis forcé à jouer en me disant que ça serait mieux après. Mais le jeu a beau être magnifique, ça ne fait pas tout. On allume sa PS4, on contemple pendant une petite heure et on s'ennuie. Rien qui permette d'accrocher plusieurs heures durant.

Rozen
Posté le 24 janv. 2017 à 13:37

Mouai...j'ai un goût d'inachevé dans la bouche. On dirait que ce jeu est encore en cours de développement. On a l'impression d'Open World, mais en fait on rencontre souvent les mêmes créatures, on a du mur invisible de partout, on a régulièrement des bugs : Gladio qui aime rester à moitié dans le sol quand on entre en combat, voir un mob passer dans le décor et rester coincé en mode combat, chutes de framerate alors que le jeu est tout sauf au top du top visuellement (c'est relativement beau mais pas non plus une claque).

Non vraiment SE nous prend pour des cons, c'était FFXIII Versus, ils en ont fait FF15, plus de 5 ans pour ça, c'est décevant. Le jeu n'est pas mauvais mais sans plus. L'univers FF lui sauve la mise. Il est mieux que FF13, pas difficile vous me direz. Mais on reste sur notre faim, trop court, pas assez prenant, pas assez de détails, pas assez de liens sur l'histoire, pas assez de liberté, le monde est vastement vide.
J'ai bien fait de ne pas prendre le Season Pass, mais du coup je vais réfléchir à deux fois avant d'investir dans le prochain FF.

12/20 peut paraitre sévère, mais aux vues de tout ça, c'est pas si mal encore...

Frapk1cou
Posté le 06 janv. 2017 à 19:24

Je n'ai pas fait toutes les quêtes mais, après 45 h de jeu, je pense avoir fait le tour. Conclusion : mauvais final fantasy selon moi. Je n'ai pas accroché à l'histoire, l'exploration est chiante, la conduite est chiante, les combats sont chiants à force d'être bordéliques. La magie et les invocs sont complètement gâchées. Les talents sont bidons (pêche ! cuisine ! photos ! mais on est où là ?) Bref, à part deux trois trucs sympas, on est très loin d'un FFVII. Déçu...

Untell74
Posté le 05 janv. 2017 à 15:31

Le jeu est une réussite, certes il a des défauts mais c'était un véritable plaisir de retrouver cette atmosphère qui définit Final Fantasy. Le jeux ne mérite évidemment pas un 20/20 mais j'adapte en fonction de la note globale ( 15,9 ) qui selon mon opinion est non mérité.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
PS4 14.00€ PS4 21.99€