14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Inkan
Posté le 01 déc. 2016 à 17:14

Le jeu est très bon, correct dans ce qu'il propose et se vend comme étant plutôt honnête. Si le temps de jeu est peut-être un peu plus court, je ne suis pas le genre de personne à me presser.
Les Points Positifs :
- Les Personnages qui, malgré les avis étrange sur leur design, n'est pas si dérangeant... L'apparence de Noctis m'a parfois fait pensé à Cloud, pourtant peut de personne s'en plaigne. De plus, les discussions apparaissant sporadiquement au fil du jeu ajoute un peu de consistance aux personnages ainsi qu'à leurs relations.
- Le Système de Combat assez intéressant, qui change bien le style de la série. Le système ATB ou le tour par tour direct était bien plus stratégique, certes, mais il ne faut pas croire que foncer tête baisser sur l'ennemi va vous permettre de sortir vainqueur de chaque combat. Spammer la touche d'attaque n'est pas tout, alterner entre saut éclipse, changement d'arme, garde, esquive, magie, gestion des stocks ou utilisation des attaques de vos alliés... (de plus, il me semble qu'il y a un mode stratégique dans FFXV, donc si ça vous dérange, vous pouvez changer directement)
- L'environnement ou les graphismes en général qui, bien souvent, m'ont forcé à mettre la voiture et enlever toute l'interface juste pour pouvoir admirer les décors qui défilent devant moi. Ce jeu est simplement magnifique, si on chipote, oui, il y a quelques textures baveuses mais... Et alors ? Y en tout le temps et partout, quand le jeu est un bonbon pour les yeux on ne va pas se plaindre d'un truc qui dérange si on zoom un peu dessus.
- Les personnages secondaires qui, malgré tout, ont un certain charisme. J'admet qu'il n'y a pas réellement de personnage féminin hyper fort, même si Lunafreya est un personnage très fort mais absente ou même Aranea qui est plutôt sympa quand on se penche un peu sur elle...
- Des effets visuels époustouflants. Les interventions des invocations (par exemple), très rares, sont très impressionnantes et montre vraiment que ce sont des Dieux...
- L'Open World qui, pour le coup, est gigantesque. Cependant, oui la map est "vide" mais... C'est normal. C'est un monde "basé sur la réalité"... Lorsque vous vous baladez en forêt, dans des plaines ou en montagne, on ne croise pas des bêtes sauvages tous les quinze ou vingt mètres. J'habite presque dans une forêt et je ne croise pas souvent d'animaux, qu'importe la saison (et non, y a pas beaucoup de maison) (de plus, croiser des ennemis tous le temps, techniquement, ce serait trop lourd pour les consoles je pense). La Nuit les Daemons sont plutôt fréquent et parfois dangereux, c'est bien de pouvoir se balader tranquillement sans être attaqué toutes les vingts secondes.
- Le doublage VF qui est plutôt correct, on regrette peut-être une synchronisation labiale mais c'est vraiment dispensable.
- Le Bestiaire qui est vaste, attachant et plutôt beau. J'accorde mon coup de cœur aux Chocobos que l'on peut personnaliser, c'est un plaisir de les appeler, de marcher avec et de camper à leurs côtés.
- La Durée de Vie plutôt correcte qui devient très impressionnante avec les quêtes secondaire etc.
- Les Différences de ton, on alterne entre phase d'exploration, de chasse dans des environnements assez variés. Certains donjons sont plutôt stressant dans leur genre et c'est vraiment amusant de subir un tel contre pied.

Mais aucun jeu n'est parfait et Final Fantasy XV ne déroge pas à cette règle.
Les Points Négatifs :
- La Caméra durant les combats, qui me frustre bien souvent lorsque je suis dans des endroits boisés ou exiguë. La caméra se mettre toujours derrière un arbre ou se placera pour zoomer sur Noctis, laissant l'ennemi hors champs. Cependant, puisqu'on peut la déplacer librement, c'est plutôt minime comme soucis.
- Des Invocations purement anecdotique. Ok, c'est beau et impressionnant, c'est des Dieux ils interviennent pas forcément... Mais les conditions d'interventions semblent aux fraises. Par exemple, invoquer une chimère se fait lorsqu'on est en danger (plus d'allié ou presque), le combat est long et vous avez plus de vie... etc. les fois où (personnellement) les invocations sont intervenus c'était en début de combat où l'équipe full-life défonçait l'ennemi... Donc, ça reste très aléatoire
- Une dernière partie scriptée qui vous guide beaucoup. Je comprend pourquoi alors je ne dirais que ça ne vaut qu'un demi-point en moins, mais lorsque l'on passer d'un monde ouvert à un truc plutôt restreint, c'est assez triste et pas mal frustrant.

Bref, de mon point de vu, Final Fantasy XV est un très bon jeu, "c'est une fantaisie basé sur la réalité", il apporte une touche de magie qui séduit, pour peut que l'on se prête au jeu.

Quarions
Posté le 01 déc. 2016 à 13:20

Beaucoup de gens le sousnote et dans la plupard du temps c'est des gens qui n'ont même pas le jeux
J'adore le jeu:
Quetes Secondaire WTF mais j'aime sa :)
Histoire Qui restera dans la mémoire
Gameplay dynamique et excellent
Franchement le BGE :)

Posté le 30 nov. 2016 à 23:45

Bon j'avais posté un premier avis ou je mettais 14/20 mais ça c'était avant d'atteindre la moitié de la quète principale ^^

Donc en gros la première moitié du jeu est très prenante même si le système de combat est très moyen et bien buggé mais après... en fait après c'est fini l'open world. L'open worle y a plus, place à du couloir avec quelques scènes d'action intéressante au début pour enchainer avec un loooooooooooooooooooong pseudo labyrinthe sans enigmes, sans cinematiques, avec un monologue chiant de la part du grand méchant qui vous troll...

En fait j'ai l'impression que la 2ème moitié du jeu a été bacclé pour ne pas le retarder à 2026. Déjà que ça fait 10ans qu'on attends et qu'on aimerait bien qu'ils commencent à s'occuper du remake de FF7.

Le plus rageant c'est que comparé aux bouses que l'on a eu depuis le 10-2 il faut attendre les 2/3 du jeu avant de commencer à réaliser que Square Enix nous a vendu du rêve.

Le scénario est naze, le grand méchant on se demande encore comment il a fait pour en arriver là (grand méchant charismatique comme le dit la critique du site mon oeuil).

Une dernière chose qui m'a gèné, c'est que toutes les belles séquences qu'on voyais dans les trailer avec Noctis enfant ou la 2ème demo ou l'on jouais avec Noctis enfant, bha y a rien eu de tout ça. A se demandé pourquoi ils ont perdu leur temps à les montrer...

Je leur laisse encore une chance pour le Remake de FF7 mais en ce qui concerne les futur nouveaux opus ils peuvent aller se faire voir.

hellsweeper
Posté le 29 nov. 2016 à 22:11

Je vais donner mon avis, uniquement pour contrer les fanboy ( le test jv.com en fait parti ) qui mettent des 18 et 20 à tout va.
Je vais commencer par être franc : mon avis sera basé uniquement sur les points positifs et négatifs qui au final donne la raison pour laquelle je n’achèterai pas ce jeu.

La première raison c'est qu'il est ici impossible de faire une liste de positif/négatif. Pourquoi ?
Car tous les points positifs du jeu sont entaché par des points négatifs.
Essayons donc :
- Les graphismes d'un point de vue technique : sur les vidéos le jeu est beau... mais pas tout le temps ! les textures sont parfois hideuses ce qui choque encore plus dans un jeu qui tend vers le photoréalisme... et l'optimisation laisse à désirer. Quand les developpeurs auront compris que l'on veut des jeux un peu moins beau mais plus fluide...
Du photoréalisme qui saccade -> ca casse l'immersion !!!

- Les graphismes d'un point de vue choix artistiques/characdesign : là c'est mon avis purement objectif... Les boss sont magnifiques, certains paysages sont superbes....mais mon dieu... on aime final fantasy pour son coté fantasy justement ! magique ! et là on se trouve avec du béton, des voitures, des textures grisatres ... un héro gothiquesque fan d'indochine... aie... Je ne parle même pas des animations sur le déplacement des personnages...

- Le contenu : fourni ? ... ou pas ... 20/30h pour tout boucler ? sérieux ? Des maps vides ? des couloirs/rails en veux-tu en voila ?
Je ne sais pas pour vous, mais moi je déteste les faux semblants... un monde ouvert doit être ouvert et rempli ! Sinon je préfére des couloirs, annoncés et assumés, avec un scénario en conséquence.

- Les combats : surement l'un des points fort du jeu... si les bugs et problème de caméra ne venaient pas tout gâcher.. de plus le manque de contenu rend tout ca bien bâclé.

En conclusion :
10 ans ? pour ca ? Et les fanboys sautent de joie ?
Je ne comprend pas ? Quand watchdog nous faisait bavait, et n'avait juste pas tenu leur promesse graphique, tout le monde a crié au scandale.
Ici, on se moque du joueur sur tous les axes, et on doit applaudir ?
Pour moi square enix à juste perdu son âme en lorgnant sur la concurrence ....
Quel intêret de vouloir faire du gta like ?
C'est la maladie des studios de dev/production à l'heure actuelle... copié en espérant réussir...
Au final ca donne un flop sans originalité et sans magie.

-tech-
Posté le 04 déc. 2016 à 16:39

Un scénario bancal, une narration catastrophique

Pas la peine de passer par quatre chemins, autant dire qu’on tient ici LE problème majeur de Final Fantasy XV. Son scénario, d’apparence, nous était bien vendu. « Kingslaive » nous avait régalé et avait posé les bases de l’univers assez magistralement. « Brotherhood » nous avait donné envie de suivre encore un peu plus Noctis et ses amis. Et dans un aspect général, les trailers (trop nombreux à mon goût), nous montraient un jeu épique, ultra scénarisé, complexe et somptueux. Il n’en est rien. Dès les premières minutes de jeu, on se rend compte que quelque chose ne marche pas. Une petite cinématique en image de synthèse, puis le joueur est livré à lui-même sans plus attendre. Les protagonistes se connaissent déjà parfaitement et cela donne l’impression qu’on a loupé quelque chose. Et c’est un problème qui mérite qu’on s’y intéresse : FF XV part du principe que vous avez regardé le film et l’animé. Du coup, le scénar’ ne s’attarde pas une seconde sur le passé des personnages ou sur les petits détails qui pourraient leur donner vie. Par la suite, le jeu ne manquera pas de nous prouver à quel point les héros sont complémentaires et unis, et que la cohésion du groupe marche parfaitement, mais ça n’empêche qu’au fond, on ne connait rien d’eux.

Et plus on avance, pire c’est. Le scénario peine à se développer, pour cause, une narration des plus catastrophiques. Du coup, au bout d’un moment, ça coince. On a l’impression de ne rien comprendre, car rien n’est expliqué. La mise en scène n’est pourtant pas si mauvaise, mais souvent brisée par un mauvais rythme. Tout est rempli de vide, le joueur a constamment l’impression de louper des événements majeurs. Le monde est en guerre, en train de sombrer dans le chaos, et a aucun moment nous n’avons cette sensation. La faute à un manque de cinématiques et d’explications.

D’ailleurs, où sont les cinématiques ? Effectivement, on en a quelques unes faites directement avec le moteur graphique du jeu, ce qui à bien des moments casse le côté « épique » (personnages trop bridés, décor bugué etc). Mais combien de cinématiques en images de synthèses ? Trois. Au début, au milieu et à la fin. Alors que c’est là qu’on trouve les meilleures mises en scène. Je ne comprends pas ce choix de la part des développeurs, c’est comme si tout leur budget était parti dans Kingslaive et qu’ils n’avaient plus les moyens de nous proposer un jeu correctement monté. Du coup, on se perd dans un mélange de cinématiques brouillonnes, quelques extraits du trailer Omen qui n’ont rien à faire ici… Et c’en devient anti-immersif.

Une durée de vie honteuse

La trame principale se boucle, sans rusher, en 25 heures. Sérieusement, dix ans de développement pour 30 heures de quête principale ? C’est un peu… étonnant. Je ne peux m’empêcher d’effectuer la comparaison avec Xenoblade Chronicles X, qui pour moi est vraiment LE grand rival de FF XV. La quête principale se bouclait assez rapidement (une cinquantaine d’heures), mais le jeu possédait une telle richesse qu’on n’en arrivait jamais au bout. J’ai accumulé plus de deux-cent heures de jeu et je ne m’en suis pas lassé. À côté d’un univers aussi complet, FF XV paraît, pour mon plus grand malheur, bien maigrichon.

Qu’en retenir ?

Au final, le bilan est pauvre. Je ne peux pas le nier, j’ai pris du plaisir à jouer à Final Fantasy XV. Ce n’est pas un mauvais jeu, et il comprend un bon paquet de qualités ; ses combats, ses graphismes, sa bande-originale, des protagonistes travaillés, un univers enchanteur… Tout n’est pas à jeter. Mais il est indigne de la saga. Jamais je n’avais vu un scénario aussi faible, qui pourtant possédait au départ un énorme potentiel, et une narration aussi mal gérée. C’est une honte. Comment Square Enix a-t-il pu en arriver là ? Ne se sont-ils jamais remis en question ? N’ont-ils pas remarqué que quelque chose ne fonctionnait pas dans leur jeu ?

runea
Posté le 01 déc. 2016 à 11:43

Tout ce que j'attendais d'un final fantasy .
les plus :
-Le gameplay
-la chasse
-le betiaire
-jeux vivant
point négatifs :
-la caméra
-les bugs

Nahuryl83
Posté le 01 déc. 2016 à 02:11

C'est pas faute d'avoir insister mais la non c'est pas possible!
Le système de combat est brouillon en plus d'être ennuyant à mourir avec un système de magie ridicule.
Les personnages sont pauvres, le monde est immense pour rien, c'est chiant... Je regrette vraiment l'interconnexion des lieux importants avec une simple mappemonde.
Ce jeu ne me fera pas changer d'avis. FF est mort depuis la fusion avec Enix.
je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit. Mais j'ajoute ma note pour descendre une moyenne pas représentative de la qualité de cette daube.

Boxinglaw
Posté le 30 nov. 2016 à 17:14

J'ai trouvé le jeux très bon tant dans son gameplay nerveux et tactique que dans son histoire, malgrès qu'il y a quelques lenteurs à ce niveau la.

Il manque quand même des aspects pour que ça soit vraiment un FF comme l'openxotlf ou l'on se retrouve dans un monde avec des villes et des forêts ( et des donjons ) mais sans le coté "fantasy" des autres opus.
Les invocations se font rarement et dans certaines situations, ce qui est assez decevant à ce niveau la malgrès la surpuissance des invocs.

FFXV surpasse quand même tous les FF post FFX ( je parle bien sur des FFXIII ) qui pour le coup pouvait ressembler à un FF mais en mal fait.

Posté le 29 nov. 2016 à 10:39

FFXV est pour moi un très bon Final Fantasy et pour préciser mes goûts je tiens à dire que je n'avais pas du tout apprécié le Final Fantasy 13.
Avant de dresser une liste de points positifs et négatifs pour un jeu il faut se poser la question la plus importante :"Est-ce que ce jeu me plait ?" Et pour moi la réponse et mille fois oui.
Je prends un plaisir immense à parcourir le monde de ce final fantasy. Je m'attache énormément et contre toute attente à ce groupe. Le côté boys band m'inquiétait et j'avais peur à 32 ans de ne pas accrocher et pourtant la magie opère rapidement.
Certaines rencontres sont épiques et surprenantes surtout pour quelqu'un ayant réussi à ne pas se spoil avec les démos ou vidéos.
J'en retiens après une vingtaine d'heures une envie de continuer à explorer encore et encore et avancer dans cette histoire.
Comme nous aimons tous les listes voici pour moi les points positifs :
- L'univers et l'ambiance sont pour moi une réussite.
- L'open world qui me donne vraiment envie d'explorer et de découvrir encore et encore ce qui peut y être caché. Certains décrivent le monde comme vide mais je n'ai pour ma part pas cette impression.
- Le fan service. Si vous aimez les Final Fantasy vous allez être servis. on retrouve tous les éléments caractéristiques d'un final fantasy évidemment et énormément de clins d'oeil (personnages en 8bits dans certains menus, toutes les BO des précédents final fantasy etc ...)
- Le bestiaire est vraiment très réussis et certains monstres et boss sont impressionnants de gigantisme !
- J'accroche au système de combat et à ses subtilités mais je peux comprendre que certains le trouvent un peu simpliste. Visuellement par contre les affrontements rendent extrêmement bien.
- Le côté visuel du jeu est bluffant. Je ne veux pas rentrer dans un débat technique, je parle uniquement d'une impression personnelle et du design général qui pour moi sont une réussite avec certains panoramas qui vous font vous arrêter juste pour apprécier la vue.

D'un point de vue très pragmatique voici les points négatifs car il y en a :
- Il est vraiment recommandé de regarder kingsglaive avant de commencer le jeu pour vraiment s'imprégner de l'univers et comprendre tous les détails de l'histoire. Clairement kingsglaive est une énorme cinématique d'introduction qui pour moi devrait être d'office intégrée au jeu, l'histoire pour moi perd beaucoup d'intérêt sans l'avoir vu.
- Certaines quêtes sont répétitives c'est un fait et je comprends qu'il puisse en bloquer certains. Bizarrement je ne suis pas encore gêné par ce point. Pour être objectif seul the witcher 3 a réussi l'exploit d'avoir des quêtes avec un background permettant d'éviter le côté fedex. FFXV n'arrive pas à ce niveau mais ne fait pas moins bien que d'autres rpg open world comme Dragon Age Inquisition par exemple.
- Si comme moi vous aimez faire les quêtes annexes quand elles se présentent vous allez vous retrouver avec un niveau plus élevé que celui de la trame principale. A voir si ce point sera corrigé. Mais ce point était déjà vrai pour n'importe quel FF avec le grinding qui était avouons le encore plus chiant que faire des quêtes annexes.

Les quelques défauts font que ce jeu n'est pas le jeu ultime mais n'entache pour ma part en rien le plaisir de jeu. Pour moi c'est une grande réussite et un jeu à faire absolument.

stormstormstorm
Posté le 06 déc. 2016 à 13:44

Vous êtes conscient qu'en mettant des notes pareilles vous vous condamnez vous même ?

On ne dirait pas, pourtant. Vous venez de mettre 60€ et quelques dizaines d'heures de votre vie à la poubelle, acceptez-le, râlez un bon coup et surtout FAITES EN SORTE QUE CA NE RECOMMENCE PAS !

En mettant une bonne note à un jeu de merde pour vous convaincre que vous ne vous êtes pas fait arnaqués, vous encouragez les développeurs à refaire la même merde ! Les mecs ont mis tout leur coeur et des années de leur vie à pondre le jeu, ils n'ont plus le recul nécessaire pour en reconnaître la valeur.

C'est là que le joueur entre en jeu, il doit fait parvenir son avis aux développeurs, ainsi, les développeurs vont intégrer vos avis pour "parfaire" leur prochain jeux. Le problème, maintenant, c'est qu'avec vos notes ils pensent que c'est génial, qu'ils sont sur le bon chemin.

Admettons que Bethesda regarde les notes de Fallout 4, la compare à FF15 et décide de modifier leurs plans pour Fallout 5 pour "mieux correspondre aux attentes des joueurs" !

A terme, il n'y aura que des jeux ennuyeux, ayant tous le même système de combat, des open worlds vides et des histoires aussi creuses que celles que le cinéma nous "offre" depuis des années.

Quelle différence entre les combats de Batman/God of War/Assassin's Creed/Sleeping Dogs/Mad Max/DMC/Ryse/Witcher/Ombre du Mordor/Dragon Age/Risen/Enslaved/Fable et Final Fantasy 15 ? Y'en a très peu, quelques subtilités c'est tout, on bourrinne une touche, on esquive quand l'ennemi lève son bras/arme et on bourrinne à nouveau. Et on recommence, encore et encore.... et encore..... et encore...... Oh ! le nouveau God of war 6 ! Chouette ! Et on recommence.... et encore.... et encore.....

A quoi bon avoir 36 studios de développement s'ils font tous à peu près la même chose ? Dans quelques temps, vous en aurez marre de faire tout le temps la même chose, vous voudrez essayer autre chose mais........ Surprise ! Les développeurs ont écouté votre avis, vous leur avez dit que vous aimez les jeux de bagarre à la 3ème personne et vous allez être servis !

Ensuite, vu le temps de développement des jeux, sachant qu'ils ne sauront plus faire autre chose, vous aurez à attendre des années avant de vous défaire de votre ancien amour : les clones de clones de clones de jeux de bagarre.

J'espère que vous êtes sûrs de votre coup les gars, et, que vous les aimez ces jeux de bagarre insipides.... Parce que ....

.... ne sont que les jeux qui me sont passés par la tête.... et ils ont et AURONT des suites... Et maintenant, à ça, il faut ajouter la grande saga des Final Fantasy... Et combien d'autres studios qui voudront émuler le "succès" de ce FF ?

J'espère que vous les aimez, vos jeux de bagarre...

thefastandgrind
Posté le 29 nov. 2016 à 14:12

Excellente surprise, graphiquement très aboutis, ça crève la rétine. Les musiques sont tout bonnement génial, une grosse surprise. Ok niveau gameplay faut s'habituer mais je pense que si on se donne la peine de le maîtrisé, il peut donné de nombreuses possibilités..Le charactère design ne me choque pas, c'est dans la lignée de FF13 sauf que les combas sont encore plus dynamique....Merci Square-Enix pour l'effort...

mrokoto
Posté le 10 déc. 2016 à 04:39

Il ya 15 ans ce jeu ce serait taper cette note de 1/20.
Tout les magazines papiers (Joypad, console plus, player one etc..) de l'époque aurait défoncer ce jeu.Une honte de mettre un 18 a cette épisode assez infâme.

- Incohérence scénaristique
- Une difficulté complétement à la ramasse (je suis mort 2 fois dans tout le jeu)
- Personnage peu développé par rapport au film (qui au passage est plutôt pas mal)
- Quêtes FDX à foison
-De nombreux bugs de collision
-Un décalage Lv/difficulté très mal dosé
-Une synchronisation labiale pas au top
-Des sous-quêtes pour la plupart sans intérêt (Marre de se taper des meutes de loups etc tout ça pour un objet à la con)
-Sauter à la place de ramasser.
-Baisse de framerate récurente
- Les objets dropés durant toute la durée du jeu sont toujours les mêmes.
-Les invocations complétement sous exploités
- Prompto (J'ai prié tout le long du jeu pour qu'il nous fasse une Aeris)
- Peu d'empathie ac les personnages de manière générale.

+ Comtemplatif (grosse distance d'affichage)
+ Graphiquement c'est tres propre, beau effet de lumiére
+ Les musiques s'en sortent pas trop mal (cela dit celles du XV font pale figure quand on écoute celle du Vll ou du Vl dans la Voiture.
+ Le charadesign des chocobos
+ La skin des invocations
+ La modélisation des mobs

Oui ma note est dur et c'est justifié. Square-enix se perd complétement et ce depuis FF10.
ça en devient affligeant J'ai trés peur pour le remake du Vll que j'attend avec impatience malgré tout.

nico-coo-94-PST
Posté le 30 nov. 2016 à 08:37

(Note réel: 12, mais pourquoi 9, bah il y a trop de fan boy qui surnote (19 ou 20) que de haters (0, 1 ou 3), c'est un fait, la peur des haters s'est incorporer dans les cerveaux)

Sachez que la note reste subjective, elle a autant de qualité que de défauts

Bien que le graphisme et l'ost sont indiscutable, ayant fait la moitié du jeu, laissez moi exprimer mon petit désarroi, de FFXV

- Le niveau de difficulté facile/normal est du foutage de gueule, t'enleve Carbuncle, c pareil
- La conduite catastrophique, le trafic pas nombreux, c'est affligeant
- Le système de craft assist / (hello cuisine)
- Le tuning, mais what, t'es dans un rpg !!! pas dans gta bordel
- Limitation a 1 seul contrat de chasse à la fois, what c'est pas FF XIV ?
Mais elle a tout pour compenser
+ Le système d'essence est tres sympa, on peut imaginer qu'ils étaient en panne sèche au début
+ Un bon scénario, plus mature que ces prédécesseur, malgré la tenue de Cindy
(Comme quoi juger un jeu à la nudité/tenue c'est méprisant, surtout que y'a pas de scene hottie ... )
+ Un open-world sans instance (une 1ère pour un FF)
+ Photo et Pêche
+ Quêtes secondaires complémentaire au scénario, (y'en a tres peu mais soit)
+ Quêtes secondaires badass
+ Version Française reussi (stop la critiqué) jsuis sur elle est mieux que la VO (jap)

Néanmoins comme c a la mode mtn, c'est de mettre des bornes d'arcades ou un semblant de flipper ... ca c'est le moins du jeu c'est complètement optionnel, go jouer au jeu original ...

Mais elle vaut 50 a 60h de jeu si on s'y prete bien, tres loin des 200h de jeu certes mais abordable

(Je ne suis qu'à 12h30 de jeu, 13h, si on compte le tuto)

Fitz95
Posté le 10 janv. 2017 à 23:23

Principalement un sentiment de déception après avoir fini le jeu.

Points +:
- le gameplay des combats
- visuellement joli pour un monde ouvert
- personnages un peu plus matures que dans les précédents opus
- background prometteur après un bon Kingsglaive

Points -:
- narration complètement ratée, incomplète
- levelling mal calibré, le jeu devenant vite trop facile sans même avoir besoin de farmer
- les combats contre les "boss" sont bidons voir même risibles car tellement brouillons et faciles
- ambiance dans le jeu en décalage total avec les enjeux du scénario

Clairement ce jeu ne semble pas fini malgré un potentiel certain car je dois admettre m'être quand même amusé, surtout les premières heures. Mais globalement ce jeu est indigne d'une licence AAA.

lebowski03
Posté le 18 déc. 2016 à 12:32

L'énorme problème du jeu: l'histoire n'a aucun sens. Nous incarnons un prince et les quêtes secondaire se résument à "allez cherchez des tomates pour un restaurateur" "chercher des pierres précieuses pour un joaillier" etc... Le système de combat est assez sympa par contre, quoique un peu brouillon. Graphiquement, c'est correct, sans plus, le monde ouvert est malheureusement complètement vide, hors des villes, il n'y a absolument personne. Enfin voilà, c'est peut-être parce que je sors de The Witcher 3 que ce FFXV me semble bien creux .

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
PS4 14.00€ PS4 21.99€