Suite au Tales from the borderlands que j'avais beaucoup apprécié il y a quelques années de ça, j'étais assez excité de voir ce jeu sortir. Je pensais qu'il s'agissait de la suite jeu Telltales, mais il s'agit en fait d'une production gearbox et 2K. Bien qu'ils aient repris la formule rodée de Telltale, j'ai trouvé le jeu moins abouti et n'arrivant pas à créer un impact émotionnel aussi fort que les succès de la firme.
J'ai d'abord trouvé que le démarrage peine à convaincre, avec une présentation du contexte assez expéditif et peu inspiré. S'en suit une introduction avec chacun des trois différents personnages que l'on incarnera qui n'est pas forcément captivante. Si on garde par la suite le déroulement en cinq chapitres, j'ai trouvé le découpage moins efficace et les fins de chapitre ne laissant pas trop sur un rebondissement donnant envie de poursuivre. Même si, passé un premier chapitre un peu long à démarrer, la suite reste agréable à suivre.
Au niveau de rythme, le fait de passer d'un personnage à un autre pourrait dynamiser la formule mais cela fait qu'on s'attache moins aux personnages pour ma part. Je trouve que ça atteint vite ses limites quand les trois personnages se retrouvent et que l'on contrôle à tour de rôle les dialogues de personnages. On est moins à la merci des choix des autres puisqu'on choisit la nature des relations entre les protagonistes.
L'humour est très présent dans cet univers et donne lieu à des gags sympathiques. Certains running gags sont de la partie (tacos, duel archiibô) qui m'ont bien fait rire. C'est barré et même si ça ne fait pas toujours mouche, on passe un bon moment avec ces trois énergumènes.
Pour ce qui est de la musique, j'avais beaucoup aimé les introductions de chaque chapitre dans le premier jeu, mais ici, le choix de musique m'a paru moins inspiré et moins punchy.