12.2/20

PaysBasque
Posté le 09 oct. 2022 à 13:50

Un monument du JRPG 32bits
Jamais sorti en Français, cet affront a été réparé avec cette édition radical dreamers
Un grand jeu avec une technique datée malgré le "remaster" :(

G7K
Posté le 07 avr. 2022 à 14:41

Je suis plutôt partagé avec ces Remasters de jeux cultes de SquareSoft. D'un côté il y a le plaisir de (re)découvrir des monuments du J-RPG dans un confort optimal mais de l'autre il y a ce sentiment tenace de récompenser un Remaster paresseux qui fait le strict minimum de restauration. Il m'est donc difficile de mettre une autre note que celle-ci et tout dépendra de votre niveau d'exigence mais sachez qu'encourager ces portages bas de gamme n'incitera pas Square Enix à faire des efforts pour proposer des Remasters plus ambitieux à l'avenir. Je suis peut-être un radical dreamer mais j'attends davantage pour des classiques du jeu vidéo japonais.

PaysBasque
Posté le 09 oct. 2022 à 13:50

Un monument du JRPG 32bits
Un grand jeu avec une technique datée malgré le "remaster" :(

G7K
Posté le 07 avr. 2022 à 14:41

Posté le 08 avr. 2022 à 06:44

Quel plaisir de pouvoir faire un jrpg a l'ancienne qui a l' époque n'est pas sortie chez nous ! J'ai beau préférer beaucoup de jrpg récent mais celui ci bien que datant de la ps1 ma conquis.

Certe cette édition Remastered fait le stricte minimum mais pour moi sa me suffit même si j'aurais aimé une retouche aux cinématiques!
Sa se voix que le testeur et certains joueurs rush le jeu sinon ils aurais vu qu'il y'a un pnj au village au tout début du jeu qui fait un tutoriel sur le système de combat !

J'aime beaucoup le système de combat mais dommage qu'ont soit limiter à une seul utilisation de chaque sort par combat sauf si ont en équipe plusieurs identique ! J'aime beaucoup l'histoire que je trouve très intéressante.

Pour moi le gros point noir du jeu c'est devoir faire plusieurs partie pour avoir tous les personnages et platiné le jeu et vu que je refait rarement mes jeux, je ne pense pas platiner celui ci et puis moi je jou pour le plaisir pas pour des trophée virtuel qui serve à rien !

BlackprisM
Posté le 07 avr. 2022 à 11:53

On ressent l’engouement de l’original. Dommage que les cinématiques soient pas remasterisées un minimum.

+ fidèle au premier opus
+ l’histoire
- cinématiques affreuses
- pas de didacticiel pour les néophyte

A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.

ridleydu62
Posté le 11 avr. 2022 à 13:01

Grand JRPG mais remaster honteux.

Mon test se base sur le travail de remasterisation et non sur le jeu en lui même qui est très certainement un des tous meilleurs JRPGs de l'ère PS mais aussi un des plus novateurs et complexes dans son histoire.

Cependant ce chef d'oeuvre méritait bien mieux que ça pour sa ressortie. A l'heure où les annonces de remakes HD 2D d'anciens jeux se multiplient sur nos nouvelles machines (Dragon Quest 3, Live a Live), il est inacceptable de se retrouver face à une version qui soit aussi mal optimisée, se payant même le luxe de moins bien tourner que la version d'origine sortie en 1999.

Bref s'il n'y avait pas la traduction officielle, ni le contenu Radical Dreamer j'aurais encore plus sévèrement noter cette version. Bref en attendant un éventuel patch qui améliorera l'optimisation, je vous conseille plutôt de vous tourner vers la version d'origine du jeu avec un patch de traduction si vous souhaitez y jouer en français.

Kyster_7
Posté le 08 avr. 2022 à 11:06

Je trouve ça inacceptable qu'on nous refile un portage qui rame autant même sur PS5 il n'y a absolument aucun effort qui a été fait de ce côté la, le jeu en lui même est très bon comme à l'époque (ça parlera surtout aux nostalgiques ici) mais c'est surtout ce remaster que je note.

Pour moi il est assez désagréable à jouer manette en main à cause du framerate qui est en chute libre à certains endroit et pire qui n'est pas constant, encore que le framerate soit assez bas je veux bien (et encore) mais faire le yoyo entre 30 à 10 FPS c'est vraiment ce qu'il y'a de pire, j'y ai été les yeux fermé par nostalgie mais je regrette beaucoup cet achat...

Progerturn
Posté le 06 oct. 2022 à 17:36

Le jeu est extrêmement fluide dans ses transitions de positions et d'attaques, de gardes, d'esquives et de changement de postures; le tout en étant à la fois très dynamique sans aucune latence (en bref: le jeu réagit au doigt et à l'oeil + animations fluides).

Prepatch
Posté le 17 avr. 2022 à 23:37

Au vu de l'état technique du jeu à sa sortie, je ne peut que déconseiller fortement l'achat.
Aussi fantastique soit le jeu original, ici, sur ps4, il arrive à tomber sous les 15 fps lors de certains combats.
C'est franchement douloureux de jouer plus d'une heure et ça casse toute l'ambiance que le jeu devrait insuffler.

Posté le 16 mars à 21:38

un bon jeu nostalgie avec une belle ambiance.

--- un bon gameplay
--- un bon scénario
--- de bon dialogue
--- une belle histoire
--- de bonne aventure

HignirBald
Posté le 27 nov. 2022 à 15:43

Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition est très bon pour un jour remasterisé. Je n'avais jamais joué à l'original ne comprennant pas l'anglais mais j'en avais entendu beaucoup de bien. J'ai été très déçu en y jouant

EdenFatal
Posté le 05 oct. 2022 à 09:13

Une quête fantastique qui vous mènera dans des périples inimaginables

BigBlueScout
Posté le 01 sept. 2022 à 21:51

Remaster paresseux de Chrono Cross mais qui a le mérite de faire découvrir le jeu à ceux qui n'avaient pas de Magic swap pour y jouer sur PSOne à l'époque.
Je suis un peu partagé sur la qualité de ce JRPG tant adulé, j'ai trouvé la narration très en dent de scie et complètement what the fuck dans son final. Je dois avouer que ça a complètement gâché mon immersion et ruiné mon intérêt sur les dernières heures de jeu. On est loin de la puissance narrative d'un FF7 ou même d'un Legend of Dragoon.
Sur l'aspect RPG, pas grand chose à dire, c'est assez classique par rapport à ce qui se faisait à l'époque, ça reste plaisant de rejouer à ce type de jeu qui n'existe quasiment plus aujourd'hui.
Je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Peut-être que je le découvre trop tard, ça n'a plus la même saveur 20 ans après.

uetoaya
Posté le 10 avr. 2022 à 13:07

Une catastrophe, une honte, un sacrilège...

Les mots manquent tellement la déception est grande. SE passe une nouvelle étape dans sa quête de ridiculiser les fans de leurs anciens jeux. En effet, alors que les "remaster" de jeux tel que Chrono Trigger ou FFVIII avaient déjà souffert d'une maltraitance relativement osée, il n'en restait pas moins qu'il s'agissaient de véritable portages.

Ici Chrono Cross à eu le privilège d'être encore moins respecté en se faisant tout simplement émuler !! Oui vous ne rêvez pas, cette édition Radical Dreamers est une ROM, un ISO, qui tourne sur un émulateur maison.

Il n'y a donc aucune améliorations possible sur le plan des performances, et je vais même vous confirmer que cette version est beaucoup moins fluide que la version PSX. Ça ram dès le premier écran, et ça reste tout du long, les cinématiques sont présentées sans aucune retouches (ça pique grave), les bordures noires du format 4:3 sont obligatoires, la nouvelle police plus que discutable, et les écran 2d upscalés par intelligence artificielle sont baveux et globalement immonde. N'importe quel modder amateur seul aurait fait mieux en quelques semaines.

Incroyable, c'est tout simplement incroyable de manquer de respect à ce point aux joueurs.