16.5/20

Shimol-69
Posté le 22 sept. 2021 à 18:41

Pourquoi 19 parceque 20 pour moi sa existe pas !

premier jeux auquel j'ai joué et c'est en le refesant dernierement que j'ai pris concience de la qualité de quake franchement malgres l'utilisation du pad ( on est d'accord a faire au clavier souris si l'on a le choix , mais au pad ca passe bien avec la roue des armes meme si moins efficace )

c'est du niveau de doom eternal avec 25 ans d'avance hormis les graphismes evidemment , bien content qu'il est pas denaturé le jeux avec un remake ;) une ambiance tres stressante une bande son simple mais efficace , un mode cauchemar qui porte bien son nom des ennemis a la pelle , un level design de dingue avec des secrets bien planqué

meilleur jeux jamais sortie et qui resteras dans les anal du fast fps

Shimol-69
Posté le 22 sept. 2021 à 18:41

Pourquoi 19 parceque 20 pour moi sa existe pas !

meilleur jeux jamais sortie et qui resteras dans les anal du fast fps

barfaust
Posté le 20 août 2022 à 04:27

Je viens de découvrir Quake 26 ans après sa sortie, et outre les qualités que tout le monde reconnaît (graphismes, fluidité, level design...), il y a nombre de défauts qui m'ont empêché de prendre un plaisir de dingue :

Les armes : peu nombreuses, ni variées ni inventives. Chaque arme se trouve en deux exemplaires, une de base et une plus puissant (un shotgun et un double shotgun par exemple), et il n'y a rien de folichon. Deux shotguns, deux mitrailleuses, un lance-grenade, un bazooka... Bref on est sur du très très basique. Même pour un jeu sorti en 1996, ça manque d'imagination et d'originalité. Les sensations sont pas mal pour l'époque, mais ça reste assez "mou", à cause des ennemis.

Les ennemis : En dehors du premier niveau, la quasi totalité des ennemis sont des sacs à pv qui font extrêmement mal. Nos armes semblent balancer des billes tellement elles semblent peu puissantes face aux gros monstres qui peuvent vous ôter jusqu'à 1/3 de la vie en un seul coup. Qui plus est, la plupart des ennemis attaquent à distance avec des grenades, des fusils ou des lasers ; ce ne serait pas embêtant si l'on était dans de grands espaces assez ouvert comme dans Doom, sauf que...

Le level design : Très vertical, ça oui. Très recherché, ça aussi. Mais très exigu aussi. Et donc, lorsqu'on affronte des ennemis qui tirent à distance et qui arrachent 1/3 de nos pv à chaque coup, il devient très dur d'esquiver, d'appréhender l'environnement et la position des ennemis. Vers la fin du jeu, les ennemis sont si nombreux, ils font si mal, que les combats deviennent inutilement ardus. Sauvegarder toutes les 2 minutes sera nécessaire pour ne pas ragequit, même en mode normal.

Les musiques : Inexistantes, insoupçonnables, oubliables. Aucun thème ne ressort, rien ne vient rythmer comme il se doit les phases d'action. Le néant absolu !

Les phases de jeu : Du fait de son level design très labyrinthique, j'ai passé plus de temps à chercher la sortie du niveau qu'à tuer des ennemis. Le rythme du jeu est ruiné par l'agencement brouillon des niveaux, c'est juste pénible de déambuler dans des couloirs vides.

L'univers du jeu : C'est simple, il n'y a que des temples. Aucune variété dans les environnements, tout se ressemble et rien n'a de sens. Dans Duke Nukem par exemple, un niveau représentait vraiment quelque chose : un cinéma, avec ses toilettes, sa salle de projection, le hall d'entrée... Ce qui aidait énormément à se repérer facilement. Ici, les différentes pièces n'ont pas de fonction spéciale, et du coup pour se repérer c'est galère. C'était déjà un problème dans doom, mais alors là c'est exacerbé !

Conclusion : Même si globalement ce jeu fut une expérience assez agréable, tous les défauts cités m'ont vraiment empêché de prendre plus de plaisir que ça. Les premiers niveau étaient sympas, mais alors les deux dernières heures de jeu, j'ai dû forcer pour ne pas arrêter tellement c'était chiant et répétitif. Il n'y a que deux boss dans tout le jeu, et ils sont vraiment oubliables. Bref ce Quake ressemble vraiment à un prototype, bourré de défauts mais aussi d'énormes qualités, surtout compte tenu de sa date de sortie (1996 putain !). J'aurais eu ça à l'époque, j'aurais adoré, mais là...