11.7/20

Niwen
Posté le 08 sept. 2021 à 18:25

La note salée que j'ai mise donne un aperçu sur mon ressenti envers ce jeu, et laissez moi vous dire qu'il est décevant, se remaster est une insulte à l'œuvre originale. Bien sûr il présente des points positifs que je ne peux ne pas admettre:
- Les musiques refaites qui sont justes superbes
- La différence graphique par apport a l'ancien qui est juste frappant
- une importation des voix dans différentes langues qui fait toujours plaisir (même si je trouve que les voix françaises sont toujours aussi agaçantes)

Mais malgré ces qualités le jeu comporte beaucoup trop de défaut qui gâche l'expérience de jeu que ce soit pour les personnes qui ont déjà fait le jeu sur Wii ou pour les nouveaux qui découvrent le titre:

- L'interface de jeu manque cruellement de vie, on a limité l'impression qu'elle a était fait par un stagiaire de l'équipe de production, surtout quand on la compare à celle d'ancien jeu comme Sonic Unleashed ou Generation, que ce soit dans les options du jeu spécialement créé pour le remaster aux différentes maps des mondes du jeu, les animations de Sonic qui ont rien à voir avec celle de la version Wii et l'écran du Rival Rush juste dégelasse.

- La maniabilité est juste atroce, surtout les phases en 2D qui sont un cauchemar à jouer, et cela ne fait qu'empirer avec certain Wips comme le Wips Cyan (Laser), Je suis sur que 98% des joueurs on galérait ou galère encore à viser correctement avec lui. Et surtout je comprends l'obstination des développeurs à garder les mêmes commandes que sur Wii, à savoir que certaines commandes sur Wii comme les pas rapides qui se font en appuyant sur la gauche ou droite et les dérapages où on utilise la touche d'accélération on était configuré de cette manière car la manette Wii était limitée au niveau des touches, si on se base sur la manette avec le moins de touche qui est la manette mise à l'horizontale. Mais là sérieusement, la manette PS4 à le double du nombre de touche d'une manette Wii c'était vraiment trop demander de configurer certaines actions pour les rendre plus jouable, mention spéciale au "pas rapides" qui sont juste horribles.

- Le jeu est buggé jusqu'à à la moelle, je sais que la version Switch est réputée pour ses nombreux bugs visuels, mais la version PS4 n'a vraiment rien à envier de son confrère, Je sais pas si ça viens de ma PS4 ou si je suis juste mal chanceux, mais comme j'ai vu d'autres personne ayant eu les mêmes problèmes que moins je préfère les citer car d'autres personnes n'osent pas les assumer car ils ont le seum d'avoir payé leur jeu 40€.

1) Les crashes à répétition , je vous dis pas le nombre de crashe que j'ai eus en jouant à cette merde, que ce soit durant les temps de chargement qui dure une éternité ou bien carrément en pleine partie, surtout je rappelle que c'est un jeu Wii bordel, à croire qu'une PS4 peut faire tourner The Last of us 2 sans problème mais ne peut pas supporter un simple jeu Wii.

2) Le nouveau Wips Jade offre une possibilité de bug infinie, j'admire le fait d'ajouter un nouveau pouvoir dans le jeu, j'était vraiment enthousiaste, mais par pitié testaient l'avant de sortir le jeu, il m'est arrivé plusieurs fois de sortir de la map avec ce Wips est de rester bloqué en attendant de crever pour refaire le niveau un vrai plaisir.

3) Le sound design qui fait n'importe quoi, parfois les musiques des Wips ne seront plus présentes durant un long moment ce qui donne une énorme sensation de vide et de malaise entre le joueur et le jeu, et à l'écran des scores la musique va également ne pas se jouer, comme si le jeu ne sait plus quoi faire pour récompense le joueur d'avoir fini les niveaux buggés.

En gros se remaster n'est pas fini et donne juste l'impression qu'ils n'ont pas fait tester leur jeu avant la sortie (comme tous les jeux Sonic récent d'ailleurs), et surtout qu'il ose vendre ce truc à 40 euros, je vous conseille vivement à la place de ressortir de votre Wii et d'acheter cette version du jeu à bas prix directement, ou bien achetez un autre jeu de plateforme en 3D, croyez moi vous vous sentirez beaucoup moins arnaqué.

Gobolls
Posté le 12 sept. 2021 à 11:14

Si c'est comme ça que Sega continue de gérer sa mascotte y en a plus pour longtemps avant que Sonic soit de l'histoire ancienne. Franchement aprés Sonic Force on pourrait penser qu'ils ont retenu la lecon et vont paufiner leurs prochaines sorties mais non:

- De une le jeu n'a plus la même ambiance visuelle sur plusieurs niveaux ou la lumière a trop changé et rend le jeu plus terne qu'il ne l'était
- Du clipping bien plus visible qu'avant vu le changement de résolution
- Pas de possibilité de changer les musiques pour avoir celles d'origines
- Metal Sonic : son apparition fait tellement cheap
- Les passages ou l'on te force a utiliser le nouveau Wisp pas intéréssant et en plus il est parfois impossible d'utiliser le chemin original, les mecs se sont dit que c'était une bonne idée de nous forcer la main avec ces chemins au lieu de laisser la possibilité d'utiliser les anciens...
- La musique disparait et reapparait souvent sans que ca soit voulu et certains bruitages sont trop forts
- Et je passe un nombre conséquent d'autres bugs, il y a assez d'exemples en video

Bref pour l'anniv de Sonic les dirigeants de Sega ont montré qu'ils se moquent de l'état du produit final une fois de plus comme avec Force.
Pour moi ca mérite donc une note minime vu le service minimum et le manque de finition. Si c'est ça l'année Sonic on repassera pour les suivants

Niwen

- Pas de possibilité de changer les musiques pour avoir celles d'origines
- Metal Sonic : son apparition fait tellement cheap

mulder93
Posté le 07 sept. 2021 à 06:17

Sonic Colors : Ultimate est le remaster HD de la version Wii de 2010. Les changements sont purement visuelle ( 4K, 60IPS, HDR ) même si il est vrai que les musiques ont été remixé. Durant mes sessions de jeux j'ai eu 1 crash de la console sans compter les bugs graphiques. A conseillé au fan de la saga.

d-houss
Posté le 09 sept. 2021 à 23:07

Franchement ce jeu me replonge en enfance les mêmes sensations et le même plaisir. Les nouvelles features viennent combler cette aventure deja incroyable. Le seul bémol notable c’est certain élément de gameplay comme les pas rapide qui aurait pu être revu. Mais pour avoir preco le jeu et y avoir beaucoup jouer (j’en suis déjà à terminal velocity avec toutes les rings rouges et défi complété) j’ai eu aucun bug gênant ou crash j’ai peut-être une console en béton

Love-n-peace
Posté le 29 oct. 2022 à 00:22

Définitivement pas aussi amusant que dans mon souvenir. Sonic Colours Ultimate n'est rien de plus qu'une tentative bon marché de rééditer un jeu creux et fondamentalement raté. De l'absence d'une histoire au gameplay monotone.

Crypto-newbis
Posté le 04 oct. 2022 à 15:28

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

Retr0Pl4yer
Posté le 02 févr. 2022 à 16:49

Ce jeu était censé être une célébration des 30 ans que le hérisson a passé à courrir, 30 ans auquelles justice n'a pas été rendue puisque l'on s'est retrouve face à un jeu très peu soigné et bâclé. On est dans une situation spéciale où le jeu en lui-même est bon mais pas la qualité du remaster :hap:.

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire le jeu d'origine à l'époque ne disposant pas de Wii, cela ne m'a pas empêché de bien m'amuser sur ce jeu et de comprendre les raisons de son succès. Ce n'est clairement pas le scénario qui fait le succès de ce titre mais plutôt son gameplay qui met en avant une mécanique à savoir les "Wisp" qui confèrent au hérisson bleu de nouvelles capacités variées. Je n'ai pas spéciales de gros reproche à faire au jeu d'origine sauf peut-être un level design qui handicape par moment là vitesse de Sonic contrairement aux autres jeux de la formule "Boost".

La quasi-totalité des problèmes viennent de la version Ultimate. Il est étonnant de trouver des bugs qui oscillent entre des problèmes légers qui ne gênent pas forcément (Clipping, problèmes de collision qui font que l'on peut explorer des zones où l'on ne doit pas être, les effets de lumière étranges ...) et des soucis techniques graves qui sont principalement représentés par les chutes de framerate aléatoires, je n'ai pas eu droit à des soucis de corruption de sauvegarde mais j'imagine que ça a été corrigé depuis ayant fait le jeu la première fois la semaine dernière. Ce que je trouve gênant, ce sont les contrôles du jeu qui sont trop sensibles et qui ne sont pas tous pratiques comme l'exécution du pas rapide qui nécessite de bouger le joystick à gauche ou à droite tout en poussant ce dernier vers l'avant, ce n'est absolument pas pratique et c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'options de personnalisation surtout quand les précédents opus proposaient de meilleurs maniabilités.