12.7/20

-Tigerwolf-
Posté le 15 févr. 2021 à 20:02

Très bon rpg d'action soul liké, dans un univers lovecraftien sombre et sanglant, bonne durée de vie et bestiaire plutôt cool, bonne histoire je recommande :-)))

alf15000
Posté le 26 mars 2023 à 13:42

Jeu indé bien sympathique, Morbid prend place dans un univers Lovecraftien, aux teintes grisâtres et sanglantes. C'est du néo-rétro donc les graphismes reprennent l'âge d'or des consoles 16bits et la jouabilité est un peu rigide, mais rien de grave. Les musiques, quant à elles, sont un régal pour les oreilles : elles collent parfaitement à l'ambiance, avec des choeurs et des cordes bien gothiques.

Le système de combat est simple mais efficace : un touche pour frapper, une pour esquiver, une pour frappe lourde, une pour contrer et une pour attaquer à distance avec une arme secondaire. Le jeu offre beaucoup de loot pour orienter sont perso (épées, haches, sceptres, faux, marteaux, etc.) mais il est relativement aisé de faire tout le jeu avec une seule arme.

En revanche, il n'y a pas d'équipements de protection. L'évolution du personnage repose sur un système de bénédiction, déblocables au fil de l'aventure, qu'on peut monter de niveau en fonction des points d'XP gagnés. Les bénédictions sont de plusieurs sortes : plus de vie, plus d'endurance, dégâts accrus, gain d'XP, protection accrue, etc. Il y a une petite vingtaine de bénédictions qu'il faut équiper pour en profiter. Au début, il n'est possible d'équiper qu'une bénédiction et par la suite, on peut débloquer des slots pour en équiper plusieurs pour cumuler les effets, mais il faudra quand même faire des choix car on ne peut pas les équiper toutes en même temps.

Les armes peuvent aussi être améliorées avec un système de runes à encastrer dans l'arme, un peu comme les matérias de FFVII : certaines armes ont plusieurs slots de runes (jusqu'à 4), là aussi pour cumuler les effets : dégâts de feu, de froid, électriques, poison, etc.
Une arme secondaire, pour les dégâts à distance peut également être équipée et peut bénéficier des runes. Cette arme n'a pas de munitions infinies, il faut donc l'utiliser avec parcimonie.

Pour finir, je cherche encore le côté "Souls" : à part l'univers qui fait un peu penser à Bloodborne et la barre d'endurance, Morbid n'a pas grand-chose à voir avec un Souls : pas d'âmes à aller récupérer en cas de mort, pas vraiment difficile ou punitif... Morbid est plutôt sympa : perso, j'ai passé un bon moment. Compter une dizaine d'heures pour le platine. A chopper en promo car le plein tarif me semble un peu cher pour ce jeu (25 €).

-Tigerwolf-
Posté le 15 févr. 2021 à 20:02

alf15000
Posté le 26 mars 2023 à 13:42

Tazokk
Posté le 13 déc. 2022 à 12:32

Une horreur de gameplay, c'est lourd, c'est moche, c'est feignant, c'est pas plaisant, j'ai mis 5/20 pour pas faire le rageux mais honnêtement c'est 0/20 pour moi.
Rien ne va, tu lances le jeu déjà, le menu c'est une image fixe et c'est tout, tu lances l'histoire, t'as une image fixe avec un texte moche par dessus (on est en 2022 quoi, sérieux !! Faites un effort !), écrit par un gamin de 12 ans, avec une grammaire et une conjugaison qui va de pair, et c'est ça l'histoire, d'emmerde-toi.

Ensuite viens immédiatement le jeu, c'est sombre, fouillis, un dégueulis de pixel, tu sais pas où marcher, ton perso est lourrrrd mais louuuuuurd, quand tu cours, dès que tu changes de direction (c'est à dire toutes les secondes vu le design des map éclatée au sol) elle marque un arrêt puis redémarre sa course (oui je dis bien redémarre parce qu'on dirait un 36 tonnes le truc).
Quand tu veux ramasser un objet, (haaaa ces bons gros jeux de mer**) t'as une anim de 2 secondes où elle se baisse, ramasse, puis se relève, ça prend mille ans c'est infernal, ça casse le rythme déjà inexistant.

Les mobs ils t'attaquent tu sais pas trop comment et eux non plus d'ailleurs, ils mordent à droite alors que t'es à gauche 1 fois sur 2 et puis si tu pares, ça ne les ralentis pas, rien, aucun effet, aucun bonus pour parade réussi, ils gardent strictement le même rythme d'attaque frénétique, aucune interaction, rien. Et alors tes coups d'épées je te raconte même pas la lourdeur du truc.

Ton inventaire est dégueulasse, la moitié des items tu les vois pas parce qu'elle sont trop petites dans leur case, on dirait l'inventaire de diablo 1 mais en nul, moche et illisible.

J'ai joué une heure et franchement j'ai tiré sur la corde pour y arriver, une vraie purge, n'achetez pas ce jeu feignant.

Achetez vous un bon Blasphemous, avec une écriture magistrale, un gameplay nerveux, équilibré et bien pensé, une direction artistique hallucinante, clairement vous le regretterez pas, ou un children of morta si vous voulez la même vue et qui est génial aussi, alors que la, pffff c'est même pas un jeu flash ce truc, absolument horrible. Bref!