15.4/20

fgcia
Posté le 13 sept. 2021 à 19:34

Quelle bonne surprise que ce jeu qui aurait pu être vendu à 49 euros vu sa durée de vie et sa qualité !

Un bon bestiaire, une map vaste, des séquences de jeux qui se renouvellent sans jamais se ressembler (plateforme, pièges, bastons, infiltration...), des boss nombreux - assez originaux et dont certains sont mémorables ! La difficulté raisonnable au début va en crescendo avec quelques pics de difficultés (bordel le combat contre le samouraï robot ou Cicero !!!!!!)

Je n'ai rencontré aucun défaut de checkpoint, de collision ou d'absence de réponse de la part du perso (comme mentionnés dans les tests). Par contre, on regrette par moments certains défauts mineurs qui pointent le bout du nez :

- Certains freeze juste avant une cinématique
- De rares zones où les textures peuvent s'afficher tardivement (heureusement, c'est fort rare même sur ma PS4 standard)
- Peu de coups pour certaines armes (le fouet par exemple) bien que les combos entre l'arsenal avec lequel on zappe soient dantesques et nécessaires sur certains boss résistants.

Fan d'actions et de plateforming, vous pouvez foncer. Ce jeu a quelque chose de très classique dans l'évolution et le genre, mais il est très bien fait, honnête, et surtout généreux dans son contenu. Aucun regret pour 29 euros !!!!!!

Arval22
Posté le 10 sept. 2021 à 02:03

Bon et bien visiblement un jeu qui divise… 16 a mon sens est une note tout à fait juste, le jeu n’est pas « parfait » mais il est excellent!!! pour ma part je pourrais lui reprocher une très légère lourdeur au niveau des commandes, à laquelle on finit par très bien s’habituer. Pour le reste une excellente ambiance, des graphismes soignés, et du metroidvania somme toute, classique, mais très bien exécuté!!! Contrairement à certains, je ne pense pas que la note du test soit justifié par le fait qu’il n’y a pas beaucoup de jeux en ce moment, et je leur poserai même la question: avez vous seulement envisagé que les testeurs ont tout simplement pris du plaisir à jouer??? Moi c’est mon cas, et franchement, pour 30 balles, ce serait dommage de s’en priver.

fgcia
Posté le 13 sept. 2021 à 19:34

- Certains freeze juste avant une cinématique

Arval22
Posté le 10 sept. 2021 à 02:03

Wildbuck
Posté le 06 oct. 2021 à 12:17

Fan depuis quelques années du genre Metroidvania (Hollow Knight en tête), j'ai vraiment beaucoup apprécié ce nouveau venu (au point d'en poster mon premier avis sur JV.com) !

Une très belle DA (sombre et ancrée dans un esprit Cyperpunk), un bon gameplay dynamique, fun (avec notamment un système original de mise à mort des ennemis) et évolutif (au fil du jeu, les commandes et enchainements s'accumulent, rendant le tout effectivement un peu compliqué à maîtriser en totalité mais rien de bloquant pour avancer dans le jeu et y prendre du plaisir), des niveaux et ennemis/boss variés, une difficulté qui monte crescendo et enfin, une bonne durée de vie avec une vaste carte (terminé en un peu plus de 30 heures me concernant).

Du côté des ralentissements évoqués par certains, RAS sur PS5 donc je ne peux pas juger sur PS4 ou PC... Après, pour avoir vécu ça avec Ori and the Will of the Wisps sur XBox One, je veux bien reconnaître que ce soit agaçant et que ça aurait pu entacher ma note globale de 18/20 si j'avais du y jouer sur une autre plateforme.

Antitrollolo
Posté le 19 sept. 2021 à 20:15

Très bon pti metroidvania, platiner en un peu plus de 30h. Pour un premier jeu du studio c est très bon, certain élément comme la narration St un peu en retrait, mais rien de bien grave, il mérite un bon 16 et les encouragements pour la suite.

kenlebg
Posté le 11 oct. 2021 à 04:30

Lorsque je vois tous les points négatifs... Hey un jeu comme Megaman ou Megaman X, c'est tout à fait pareil au début... FIST en 4K144 est une tuerie sur PC ! Bien entendu, il ne faut pas y jouer sur console en 30fps... https://youtu.be/6DFHf6Ccc7A

Etianos
Posté le 08 juin 2022 à 09:19

Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !

• Préambule

On peut dire que c’est à l’orée des années 2012 par le biais du marché mobile que le JV Made in China» à commencé à émerger. D’abord essentiellement concentré sur un marché interne singeant (excuser l’expression) sur le fond et la forme son homologue japonais, la Chine ambitionne visiblement depuis 2018 de marché parmi les grands.

L’arrivé de géants comme Genshin Impact du studio miHoYo (free-to-play façon Zelda) ou du très prochain Black Myth: Wu Kong (Game Science) donne le LA de l’ambition à la chinoise.
Entre tout ça des productions plus indépendantes voit le jour, je pense notamment à Icey (2016), ANNO : Mutationem (2022) ou Lost Soul Aside ou le jeu qui nous concerne ici : F.I.S.T (avec les ‘.’ svp)

• La voie du poing qui intercepte (Gameplay)

Dans la forme F.I.S.T pourrait se résumer en un metroidvania / beat them all 2D dans un univers diesel punk aux forts de chinatown rétro peuplé de créature anthropomorphique pouvant rappeler à certain égard Kung Fu Panda.

Le jeu nous place dans la peau de Rayton un lapin un brin cynique et désabusé ayant autrefois fait partie d’un groupe de résistance qui se voit bon gré mal gré contraint de reprendre les armes pour sauver son ami Urso - ours bedonnant et concepteur du fameux poing qui fera office d’arme principal (même si 2 autres viendront s’ajouter) ce poing mécanique est en fait tiré de l’armure que Rayton a piloté au cours de la précédente guerre.

Il pourra donc compter sur ce dernier pour frapper, saisir et projeter ses ennemis avant de les enchainer dans les airs par exemple ou bien le charger pour traverser la défense des ennemis plus lourd. Lorsqu’un adversaire sera suffisamment affaibli (marqué par une couleur orange), on pourra user d’un finish move pour en finir pronto. Le bestiaire n’est pas énorme mais tout de même diversifié. Des chiens samurai jusqu'à des tortues ninja (oui, oui).

Le jeu offre de quoi mettre à profit ses compétences y compris contre des boss retords. Un arbre de talents associé à chaque arme permettra moyennant finance + des disques dures de débloquer de nouvelles techniques soit via une machine servant de point de restauration (façon feu dans Dark Souls) soit auprès d’un maitre ce qui donnera l’occasion d’envisager de nouvelle manière de « comboté » ces adversaires. Ce qui est un peu dommage ce que pour profiter pleinement s'amuser et enchaîner les combos, il faudra attendre d’avoir acquis les 3 armes du jeu et la moitié de leurs attaques respectives.

Le dash sera l’outil par excellence pour se mouvoir -- en combat ou en phase de plateforme. Aussi est il dommage que la version permettant de traverser les ennemies ainsi que la parade arrive aussi tard même si on peut comprendre que cela puisse casser le jeu. Metroidvania oblige on y trouvera une zone hub avec des marchands et des fournisseurs de quêtes ainsi que plein de power-up et autres secrets a débloquer et découvrir.

• Mon beau lapin (technique)

Le jeu tourne sur Unreal 4 avec tout ce que cela comporte de tare inerrant aux moteurs Unreal : problèmes de chargement des textures, voir du décor lorsque l’on passe d’un tableau à l’autre et de synchro de son et d’image. De même certaines portes qui sont des temps de chargement dissimulé mettent parfois des plombes a s'ouvrir. Du reste le jeu reste propre, le level design fonctionne bien et permettra d’exploiter les nouveaux upgrades. Bien sûr le character design ajouté aux détails sur la fourrure ou le pelage et le reste des animations font de F.I.S.T un jeu assez jolie. De même ces divers environnements (même les plus génériques) sont très agréable à l'œil.

• <-> Au rang des regrets :

Je noterais :

• une fin un trop abrupte,
  • un placement trop sporadique des outils de voyage rapide sur la map
  • et en parlant de map grossir un peu la légende ne serait pas de trop
  • La traduction française assez approximatif
  • Des objets secondaires assez anecdotiques car mal intégré à la dynamique des combats.
  • Si une patte de lapin porte bonheur, qu’a-t-il bien pu arriver au lapin ? (Conclusion)

F.I.S.T Forged in Shadow est une bonne petite gem de l’année 2021 qui a décidément vue pas mal de bons titres indés-tiers comme Solar Ash ou Lost in Random voir le jour. Shanghai TiGames peut-être plutôt fière de son F.I.S.T : un jeu solide, bien réalisé en termes de level design avec un univers soigné et un gameplay maitrisé. Il faudra entre 9h et 10h pour en voir le bout et un peu plus pour débloquer l’ultime attaque du jeu. D’ailleurs au vu de la fin à quand un F.I.2.T ?

nercu
Posté le 14 sept. 2021 à 22:39

j'en suis à environ 11 heures de jeu et 40% finis, bah... j'ai pas du tout hâte que ça s'termine. gameplay au poil, ambiance, D-A et level deqign bien foutus, on est loin de la perfection d'un hollow knight mais clairement je le recommencerai quand le patch de language sera sorti car je passe un exellent moment dessus et de mémoire je n'vois pas d'autres metroid-like/vania qui proposent un système de combat aussi péchu.
j'étais hypé depuis son annonce et dire que je n'suis absolument pas déçu serait un euphémisme.
je l'conseille vivement !

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 12:09

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

superdtc
Posté le 09 sept. 2021 à 20:12

10/20 La juste note je pense
C'est pas parce que c'est le désert actuellement sur c'est 2 plateformes
Qu'il faut mettre des 16 / 18 /20 à tout va sur ces jeux...
Sinon, jeux sympa sans plus , on fait vite le tour du gameplay
Et le scénario est inexistant
A prendre à 10€ pas plus
Bisous

crazypat
Posté le 20 août 2022 à 16:28

Je joue sur PS4 fat.
Par quoi commencer ? Les problèmes de chargement des textures, de décor qui peinent à apparaître lorsque l’on passe d'une zone à une autre, voir de décor qui n’apparaît pas du tout ? Les freezes à répétition ? Les trop nombreux ralentissements ?
Les portes qui mettent un temps fou à s'ouvrir...Quand elles s'ouvrent.
Des combos qui ne fonctionnent pas avec les appuis sur les touches qui ne sont pas pris en compte et le timing totalement aléatoire. Surtout lorsque ces combos permettent d'obtenir un sésame pour le dernier pouvoir...Bonne chance pour l'avoir car réussir tient plus de la chance que de nos compétences avec le pad ...Sans parler des phases de plateformes où parfois on s'arrache les cheveux à force d'essais ratés par manque de précision, une fois encore, dans l'utilisation des touches.
Quant aux aller/retour dans les différentes zones sans possibilité (sauf rares occasions) de se téléporter, ça fini par être pesant, sachant qu'on retrouve les mêmes adversaires.
Que dire de la fin si ce n'est qu'elle est bâclée. J'ai envie de dire : tout ça pour ça :nonnon:
Alors certes la map est grande, Rayton et ses ami(e)s sont sympas et l'atmosphère de la ville "diesel punk" est réussie mais ça ne suffit pas, du moins sur PS4.
Je suis pourtant une adepte de ce genre de jeu mais F.I.S.T ne restera pas une bonne expérience pour moi.

Posté le 09 sept. 2021 à 20:21

Parce que de 1 c'est un jeu Chinois, et qu'il faut encourager ce genre d'initiative venant de Chine
De 2 le jeu est vraiment fun et plaisant, très beau et jouissif.
Et pour finir il faudrait plus de ce genre de jeu chez sony..

Dave62600
Posté le 09 sept. 2021 à 20:38

Jeu sympathique, mais bien loin des jeux cités en référence dans le test en matière en terme de qualité.
Disons que si l'on fait abstraction des gros défauts du jeu, on passe tout de même un moment agréable.

aion-2008
Posté le 25 mars 2023 à 21:27

Un excellent beat them all aussi surprenant qu’intéressant, au début je n'était pas très chaud pour me lancer dan ce jeux mais des les premières secondes j'ai été littéralement happé par le scénario, le gameplay , les graphismes , bref un plaisir de jeux que je n'avais pas eu depuis longtemps.
Les différentes armes du lapin et les différents combos sont dévastateurs et bien amené, quelques ralentissements ici et la mais ça reste léger.
La durée de vie est conséquente et permet de bien avoir le temps d'augmenter son perso au max.
La difficulté est bien dosé difficile sans être impossible.
il serait bête de passer à côté de cette petite perle

Love-n-peace
Posté le 29 oct. 2022 à 00:12

J'ai parcouru environ 75 % du chemin jusqu'au jeu et j'en apprécie chaque instant. Le jeu est plus ouvert que Metroid : Fusion mais un peu plus linéaire que quelque chose comme Symphony of the Night. Il s'agit d'un excellent jeu d'introduction au genre en raison de son rythme implacable pour gagner des bonus et affronter des boss difficiles.

Crypto-newbis
Posté le 04 oct. 2022 à 14:03

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.