16.5/20

Hlolow
Posté le 24 juin 2021 à 13:40

Pour commencer, j'ai découvert la série avec Automata et je n'avais pas attendu 1.22 pour découvrir NieR premier du nom. Cela m'aura permis en l'espace d'un an entre l'original et 1.22 d'apprécier les améliorations à leurs juste valeurs.

Mais avant de les énumérer, parlons globalement de ce NieR Replicant. Après avoir vécu Automata je me suis fait encore avoir par cette narration si particulière qui m'a bouleversé. Il faut dire que j'avais stopper l'original à la fin de la run B et cela me suffisait largement.

On pouvait pester sur le manque de dynamisme du gameplay, de la redondance des allers retours, des quêtes annexes aux importances très aléatoire et pénible à réaliser. Mais l'aura de cet univers, le récit, les personnages, les mélodies qui l'accompagnent gomment la majorité des defauts pour en retenir que les plus beaux moments.

Pour ce qui est de cette version 1.22 :

- Le jeu n'a pas une technique visuelle digne d'une ps4 certe mais comparé à l'original c'est du très bon boulot, les personnages sont vraiment beau, les decors sont plus détaillés, propre, l'ambiance originale est conservé. C'est un vrai régal que NieR puisse enfin avoir de beaux visuels. Cependant je trouve que les nouveaux modèles de personnages sont moins expressifs que les anciens, mais cela concerne quelques scènes qui se comptent sur les doigts de la main heureusement.

- Un nouvel arc scénaristique intégré directement dans le récit d'origine est une excellente surprise, il s'ajoute parfaitement aux arcs de la seconde partie du récit et son execution est remarquable et s'étend de la run A jusqu'a la C. On sent l'experience des developpeurs par rapport au contenu âgé et ça ne peut que mettre en confiance pour le prochain NieR.

- La réorchestration des musiques est aussi une grande surprise. Et dans cet avis il y aura pas de "mieux que". La bande sonore originale est et restera unique de part ses sonorités si particulière et l'aura qu'elle instaurait, ses choeurs qu'on ne retrouvera pas dans la nouvelle versions...
Cependant la nouvelle version n'a pas a rougir, loin de là. La majorité des pistes ont été retravaillé du point de vue de la composition, elles ont été rallongé avec de nouvelles phrases mélodiques. Les musiques sont devenu moins redondante.
Il y a aussi une voix soprane qui remplace l'ancien choeur ce qui donne une toute autre ambiance qui déplait pas pour ma part, on s'y habitue vite. Bref j'ai des préférences autant pour l'originale que pour la nouvelle, elle sont toute les deux excellente.

- Le gameplay etait surement ma plus grosse attente et quel plaisir d'avoir un NieR plus souple/agile et dynamique. Pouvoir se déplacer pendant qu'on utilise Weiss, ça a l'air de rien pour ceux qui découvre mais ayant fait l'original ça change tellement de chose dans la façon dont on joue NieR. Ce n'est pas du Automata pour autant mais ça reste très réussi, le combat du boss final n'a vraiment plus la même gueule. Je note aussi que les boss sont très resistant pendant les phases de dialogues, impossible de tuer un boss peut importe le niveau de votre personnage tant que la narration ne s'est pas terminé, un bon point pour ceux qui peuvent être inquiet de rater quelque chose.

- La nouvelle fin était aussi une attente très particulière, ça m'aura permis de découvrir la C et la D par la même occasion mais surtout de découvrir le véritable intention de l'auteur par cette fin E tout simplement inoubliable. Une véritable director's cut dans lequel il intègre la véritable fin déjà existante à l'époque dans des livres complémentaires pour etoffer le lore de l'univers. Une oeuvre parachevé, c'est tout ce qui me vient à l'esprit quand je vois 1.22 dans mon étagère.

J'ai conscience que ce jeu n'est pas tout public malgré tout. C'est pourquoi si vous êtes attiré par ce jeu demandez vous pourquoi vous voulez y jouer.
Personnellement je joue a NieR pour son univers, son lore, ses personnages, son histoire à la narration si particulière et aux émotions qu'il apporte car oui, là où Automata s'implique dans un scénario épique qui amène beaucoup de reflexions, Replicant lui est plus intime, plus proche des émotions à mon sens et d'autant plus tragique.

Replicant est un jeu qui demande une persévérance au joueur sans parler du fait que c'est un jeu qui a plus d'une décennie et qui s'est fait descendre à l'époque a cause de ses nombreux défauts.

Maintenant si vous investir dans un jeu imparfait ne vous fait pas peur je vous invite à découvrir pourquoi il a été si bien acceuilli par ses fans.

Souljing
Posté le 06 mai 2021 à 03:10

La version définitive de ce chef d'oeuvre avec en prime le hero d'origine, un nouvel arc scénaristique et une fin inédite qui apporte beaucoup au lore.

Mais un jeu qui a malheureusement le défaut de nous faire faire beaucoup d'allers retours et a etre poussif au niveau de l'obtention de ses différentes fins. N'en reste pas moins un jeu culte qui est a mon sens bien supérieur a Automata que se soit dans son univers, ses personnages ou son scenario et qui possede l'une des plus belles musiques du jeu video: Kainé Salvation.

Bl0mqvist
Posté le 02 mai 2021 à 21:00

J'écris cet avis après une grosse vingtaines d'heures de jeu et au milieu du 2e run du jeu car simplement, je n'ai pas envie d'aller plus loin. J'ai lu que les différents runs du jeu étaient exactement ça : refaire le jeu ad nauseam pour glaner quelques petites infos et nouveautés mais je ne peux pas m'infliger ça. J'ai été initié à l'univers de NieR avec le chef d'oeuvre qu'est Automata et clairement NieR premier du nom pâtit de la comparaison tant il n'a rien à voir avec Automata.

Je ne peux pas juger le remaster du jeu mais il me semble très correct et Toylogic ont l'air de s'être vraiment donnés. Visuellement c'est NieR donc faut pas s'attendre à une production à la Naughty Dog mais ça reste très propre, le gameplay est nerveux et très agréable (même si celui d'Automata reste meilleur), le côté RPG avec les "mots" est clairement pas terrible du tout, les armes sont sympas, la musique est hyper répétitive, les combats et les boss aussi, ils sont d'ailleurs quasi tous très ennuyeux....

Globalement le jeu est limite insupportable par moments car on passe littéralement son temps à faire des aller-retours ou des quêtes FedEx juste minables. Le jeu manque clairement de profondeur et de substance par rapport à Automata, il est hyper répétitif là où son successeur se débrouillait avec talent pour justement éviter ça. J'ai juste été hyper frustré pendant la majorité du jeu car j'en avais marre de courir partout pour rien. Les seuls moments sympas sont le DLC, le passage dans le manoir et pourquoi pas aussi celui dans le bateau. Le reste... très peu pour moi, je vais rester sur Automata.

wrk9
Posté le 23 avr. à 01:37

excellent jeu en tout point graphiquement très beau et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario intéressant

Night-Yann
Posté le 08 déc. 2023 à 05:44

alors pour commencer, j'adore la licence Drakengard (le 3 était moyen techniquement) et Nier.

Donc le 14 c'est pas pour le descendre mais faut dire les choses clairement.

Musique est sublime, les personnages attachants et touchant (J'ai pleuré pour toute la fin D et le sacrifice de Emile).
Le Gameplay est fluide et varié mais l'origine c'était déjà le cas.

Maintenant abordons les problèmes.

déjà si on vous dit qu'il n'y a pas besoin de faire Drakengard 1 pour comprendre Nier, c'est à moitié un mensonge car tout le récit est le résultat de la fin E de Drakengard, fin d'un jeu datant d'une vingtaine d'années.

Ensuite, le gros point noir, c'est ces PUTAINS de pavés de textes qu'on se tape.
sur une quête secondaire je dis pas. Mais pas sur le scénario. Même si c'est tiré des Novel, ça n'excuse rien. les cinématiques auraient rendu l'histoire des personnages encore plus émouvantes.

Graphiquement on a aussi un autre problème. Nier Automata est sortit 5ans avant et il est plus beau.

L'autre point problématique, c'est le manque de développement du Lore et de l'univers.
Par exemple le début du jeu nous montre dans une grande capitale en ruine. sauf que rien n'explique pourquoi l'instant d'après on retombe au moyen-âge. Ils vivent pas dans un dôme. Techniquement ils peuvent pas avoir fait disparaître toute forme de civilisation vu qu'on retrouve des bâtiments entier dans Automata et même des ensembles gigantesque d'immeubles là où vivaient les habitants de Façade. sauf qu'on a jamais vu tout ça dans Replicant.
les immeubles peuvent avoir été reconstruit vu que l'humanité n'a jamais pu renaître.

Trop de questions qui sont liés à Drakengard 1 et Nier Automata. Sauf qu'on aura jamais les réponses.

conclusion, c'est un bon jeu, avec une histoire et des personnages touchants qui méritaient encore mieux

Je vous le conseille, surtout que l'œuvre aborde une question des plus complexes.

Qu'est-ce qu'un humain ?

wrti
Posté le 10 nov. 2023 à 14:21

un jeux tout bonnement excellent graphiquement superbe ambiance incroyable gamplay vraiment cool avec une ost d’une incroyable qualité et un scénario vraiment prenant

scorpion450
Posté le 04 nov. 2023 à 11:03

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un excellent jeux a recommander

Hyzed
Posté le 26 oct. 2022 à 10:45

J'ai acheté ce jeu car j'ai adoré mais a-do-ré Nier Automata, l'experience avait l'air similaire et c'était l'occasion de comprendre un peu plus l'univers du jeu avec ce remake.

Il en est que je prends très peu de plaisir sur ce jeu :

- Le gameplay de combat est similaire à celui d'automata d'un premier point de vue mais en fait beaucoup plus mou et ennuyant, l'impression d'avoir moins de combo moins de personnalisation, le système de mots sur les armes etc semble sympa mais en fait est extrêmement passif et discret
- Le bestiaire est très, très pauvre on tape tout le temps les mêmes mobs, aucun défi en terme de difficulté, ils n'ont qu'un seul patern pour la plus part, et ils sont ultra prévisibles
- Les quêtes secondaires sont une catastrophe, pas UNE SEULE n'est un minimum intéressante "va chercher 10 légumes" "va chercher mon fils" "va parler à lui" c'est pire que des quêtes de mmo limite. Et il y en a beaucoup.
- La carte du jeu n'est pas très grande du tout, pour pallier à ca le jeu nous envoie constamment allez voir à droite à gauche, on ne fait QUE des allers retours, c'est un enfer, le voyage rapide n'existe pas avant un bon moment et même une fois là il est horrible à utiliser, bref préparez vous à traverser la map des dizaines et dizaines de fois.
- Les musiques alors à la base elles sont magnifiques, mais quand on passe 21h (pour mon cas) à faire des allers retours avec tout le temps les mêmes musiques pour chaque zone, elles me donnent un mal de tête terrifiant.
- Le scénario bon je suis pas encore au bout du jeu, je ne sais pas si j'aurai le courage de le finir, mais pour le moment c'est bien un des rares truc qui tient la route dans ce jeu, même si pour le coup il me tient bcp moins en haleine que celui d'Automata

Points positifs :

L'univers Nier toujours aussi mystérieux et énigmatique
La DA et le charadesign
Certains boss marquants
Musiques sont magnifiques tant qu'on ne les a pas écouté 50x

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:22

J'ai du respect pour Yoko Taro, bien que j'ai trouvé l'intégralité de ses jeux surestimé ( une manière de narrer "originale" ne suffit pas à faire un bon jeu quand tout le reste pèche ) Il possède indéniablement une patte bien à lui le plaçant à coté d'autres créateurs emblématique, comme Swery, Suda 51 et la compagnie.

Malheureusement comme indiqué entre parenthèse, ses jeux sont tout le temps remplis de tares derrière les qualités de la narration, et ce Replicant ne fait pas exception à cette règle.

J'avais déjà commencé l'aventure à l'époque sur PS3, les allées retours à répétitions avaient finis par avoir raison de moi. Mais me voilà aujourd'hui avec des années en plus, prêt à redonner une chance à ce jeu dans sa version remasterisé, au final, le gamedesign, qui était déjà terriblement mauvais et daté à l'époque, l'est encore + aujourd'hui.

Encore une fois, l'histoire est très agréable à suivre, elle n'a rien d'incroyable mais c'est surtout dans sa manière d'être raconté et narré très "Kojimesque" dans l'esprit, avec du brisage de 4 eme mur en veux tu en voilà, du jeu qui s'auto critique, le fait que rien n'est tout noir ou tout blanc que l'expérience ce démarque, Yoko Taro est définitivement très bon pour raconter des histoires de manière original.

De plus comment ne pas saluer les musiques de Keiichi Okabe, qui sont de véritables chefs d'oeuvres et qui participent à rendre les NieR si unique.

Malheureusement, c'est ici que les points positifs s'arrêtent, le plaisir de jeu fut pour moi inexistant. Le game design général digne d'un jeu PS2 (et encore, du début de l'ère PS2) est une souffrance à parcourir, le jeu est insultant envers notre temps libre, les allers retours ne s'arrêtent absolument jamais (vraiment, jamais) la difficulté est mal calibré (on roule sur le jeu en normal, en difficile on ne prends pas + de dégats, en revanche les ennemis deviennent des Sac à PV rendant les combats interminable), la moindre quête annexe nous renvois au pire fedex du pire MMO et on finira vite par se concentrer uniquement sur celles qui donnent des armes pour jeter les autres à la poubelle. On passe notre temps à retourner aux mêmes endroits, encore, et encore, et encore toute l'aventure.

Il y'a des aberration de design comme le fait de devoir retourner 5000 fois dans la même bibliothèque se trouvant dans le village, avec à chaque fois un chargement à la clé, pour rentrer et sortir, alors qu'il aurait été sans doute possible de charger cet intérieur avec le Village.

Le fait de nous faire aller à un point A, qui nous dira d'aller à un point B, qui nous dira de retourner au point A.

Vraiment, les allés retours m'ont totalement flingué l'expérience. Le pire étant que le jeu s'en moque souvent au travers du grimoire Weiss, se plaignant de devoir gambader de gauche à droite en permanence, malheureusement donner un coté self aware au jeu ne fait pas disparaitre le défaut.

Le pire étant que le système de fin, pourtant une excellente idée à la base, vous obligera à refaire encore et encore l'acte 2 jeu 3 fois ( deux si vous gardez une sauvegarde de coté ) cinématiques et dialogues inclus, et la toute dernière fin vous fera refaire la moitié de l'acte 1 dans son intégralité. Ce qui n'apporte absolument rien en dehors d'étirer artificiellement et inutilement la durée de vie du jeu, en plus d'appuyer encore plus sur le défaut déjà ridicule des allers retours intempestif et de l'impression d'être la bonne à toute faire du village.

Il aurait été largement possible de combiner les runs B et C ensemble, vu le peu qu'elles apportent indépendamment l'unes de l'autres, largement possible de ne pas avoir besoin de nous proposer de refaire autant de fois les même passages du jeu, de nous proposer de les skipper, même la fin E n'avait pas du tout besoin de nous faire refaire 2 heures de l'acte 1, Il y'a des errance de gamedesign inexplicable et je peine à croire qu'elles ont toute été conservé dans ce remaster. Il y'avait moyen de rendre le jeu 2x plus digeste et agréable à parcourir.

Bref, pour résumer si la narration made in Yoko Taro fait toujours mouche, si la musique est un véritable délice pour les oreilles, je trouve que toute la partie "jeu vidéo" pur du soft est raté, mal pensée, inutilement étiré (en dehors des quêtes fedex le rikiki open world n'apporte strictement rien), les allers retours, le fedex, devoir retourner dans les même lieux une tonne de fois, on a vraiment l'impression de faire un bond 20 ans en arrière niveau construction.

Je ne saurais même pas si je dois le recommander ou non, je me dis que se mater l'histoire sur youtube et s'écouter l'OST à coté serait surement un gain de temps considérable.

fabmouth
Posté le 18 déc. 2021 à 21:14

J'avais fait l'original à sa sortie en 2010, j'avais adoré à l'époque, j'ai donc acheté ce remake.

Et bien ... le jeu est très cool, très bonne histoire, bonne ambiance, bonne OST, mais le level design a énormément vieilli. Les allers retours incessants, les quêtes FEDEX interminables, les tonnes de matériaux à ramasser etc ... Je me souvenais pas à quel point tout ça est laborieux !

Niveaux graphismes aussi, le jeu n'est pas du tout une claque graphique mais ce n'est pas moche pour autant. Le jeu était daté graphiquement à l'époque aussi, c'est donc raccord !

Je le conseille quand même, mais le jeu fait très viellot, normal le jeu est sortie il y a 10 ans, et il était déjà daté il y a 10 ans.

Comme quoi, les souvenirs et la nostalgie embelissent tout

kop455
Posté le 06 sept. 2021 à 15:32

batt60
Posté le 25 août 2021 à 17:51

très bon jeux à faire graphiquement plutôt beau gamplay efficace bande sonore de qualité bonne durée de vie scénario sympa à suivre un bon jeux à faire

Aphext78
Posté le 26 juin 2021 à 11:14

un jeu que j'attendais avec beaucoup d'impatience( merci automata). Des graphismes beau mais des décors vide, la maniabilité est bonne mais quelques lourdeurs se font sentir, sinon l'histoire est quesque peu soporifique mais je me disais que cela pourrait changé.
me voilà parti en quête d'aventure et de découverte mais après plus de 10heures de jeux l'ennuie se fait de plus en plus lourd et ne m' à pas donner envie le finir.
je suis déçu de ce jeux qui manque de dynamisme malgré de bonne idée.

Ghrez
Posté le 29 mai 2021 à 01:53

Jeu catastrophique, à fuir de toute urgence. Aucun intérêt, c'est une perte de temps

Un étron vidéoludique.
J'ai la rage d'avoir passer autant à télécharger ce jeu pour le désinstaller 1h plus tard tellement ce jeu est ignoble en tout point

demon_fox
Posté le 22 mai 2021 à 17:21

Note très sévère mais pour plusieurs raison.
Le jeu en lui même est très bon, le seul gros défaut du jeu c'est le nombre hallucinant de quête annexe et qui se ressemble presque toute. c'est bien simple il y a plus de quêtes annexe que de quête d'histoire dans le jeu
j'ai passé passé plus de temps a pêché planté des fleurs et joué au postier qu'a finir l’histoire du jeu en gros les 3/4 du temps je faisais des quêtes annexe...
Donc oui un bon jeu a partir du moment ou on ne cherche pas les 100%...