• RetourSoldes
NieR Replicant ver.1.22474487139...

16.3/20

Hlolow
Posté le 24 juin 2021 à 13:40

Pour commencer, j'ai découvert la série avec Automata et je n'avais pas attendu 1.22 pour découvrir NieR premier du nom. Cela m'aura permis en l'espace d'un an entre l'original et 1.22 d'apprécier les améliorations à leurs juste valeurs.

Mais avant de les énumérer, parlons globalement de ce NieR Replicant. Après avoir vécu Automata je me suis fait encore avoir par cette narration si particulière qui m'a bouleversé. Il faut dire que j'avais stopper l'original à la fin de la run B et cela me suffisait largement.

On pouvait pester sur le manque de dynamisme du gameplay, de la redondance des allers retours, des quêtes annexes aux importances très aléatoire et pénible à réaliser. Mais l'aura de cet univers, le récit, les personnages, les mélodies qui l'accompagnent gomment la majorité des defauts pour en retenir que les plus beaux moments.

Pour ce qui est de cette version 1.22 :

- Le jeu n'a pas une technique visuelle digne d'une ps4 certe mais comparé à l'original c'est du très bon boulot, les personnages sont vraiment beau, les decors sont plus détaillés, propre, l'ambiance originale est conservé. C'est un vrai régal que NieR puisse enfin avoir de beaux visuels. Cependant je trouve que les nouveaux modèles de personnages sont moins expressifs que les anciens, mais cela concerne quelques scènes qui se comptent sur les doigts de la main heureusement.

- Un nouvel arc scénaristique intégré directement dans le récit d'origine est une excellente surprise, il s'ajoute parfaitement aux arcs de la seconde partie du récit et son execution est remarquable et s'étend de la run A jusqu'a la C. On sent l'experience des developpeurs par rapport au contenu âgé et ça ne peut que mettre en confiance pour le prochain NieR.

- La réorchestration des musiques est aussi une grande surprise. Et dans cet avis il y aura pas de "mieux que". La bande sonore originale est et restera unique de part ses sonorités si particulière et l'aura qu'elle instaurait, ses choeurs qu'on ne retrouvera pas dans la nouvelle versions...
Cependant la nouvelle version n'a pas a rougir, loin de là. La majorité des pistes ont été retravaillé du point de vue de la composition, elles ont été rallongé avec de nouvelles phrases mélodiques. Les musiques sont devenu moins redondante.
Il y a aussi une voix soprane qui remplace l'ancien choeur ce qui donne une toute autre ambiance qui déplait pas pour ma part, on s'y habitue vite. Bref j'ai des préférences autant pour l'originale que pour la nouvelle, elle sont toute les deux excellente.

- Le gameplay etait surement ma plus grosse attente et quel plaisir d'avoir un NieR plus souple/agile et dynamique. Pouvoir se déplacer pendant qu'on utilise Weiss, ça a l'air de rien pour ceux qui découvre mais ayant fait l'original ça change tellement de chose dans la façon dont on joue NieR. Ce n'est pas du Automata pour autant mais ça reste très réussi, le combat du boss final n'a vraiment plus la même gueule. Je note aussi que les boss sont très resistant pendant les phases de dialogues, impossible de tuer un boss peut importe le niveau de votre personnage tant que la narration ne s'est pas terminé, un bon point pour ceux qui peuvent être inquiet de rater quelque chose.

- La nouvelle fin était aussi une attente très particulière, ça m'aura permis de découvrir la C et la D par la même occasion mais surtout de découvrir le véritable intention de l'auteur par cette fin E tout simplement inoubliable. Une véritable director's cut dans lequel il intègre la véritable fin déjà existante à l'époque dans des livres complémentaires pour etoffer le lore de l'univers. Une oeuvre parachevé, c'est tout ce qui me vient à l'esprit quand je vois 1.22 dans mon étagère.

J'ai conscience que ce jeu n'est pas tout public malgré tout. C'est pourquoi si vous êtes attiré par ce jeu demandez vous pourquoi vous voulez y jouer.
Personnellement je joue a NieR pour son univers, son lore, ses personnages, son histoire à la narration si particulière et aux émotions qu'il apporte car oui, là où Automata s'implique dans un scénario épique qui amène beaucoup de reflexions, Replicant lui est plus intime, plus proche des émotions à mon sens et d'autant plus tragique.

Replicant est un jeu qui demande une persévérance au joueur sans parler du fait que c'est un jeu qui a plus d'une décennie et qui s'est fait descendre à l'époque a cause de ses nombreux défauts.

Maintenant si vous investir dans un jeu imparfait ne vous fait pas peur je vous invite à découvrir pourquoi il a été si bien acceuilli par ses fans.

Souljing
Posté le 06 mai 2021 à 03:10

La version définitive de ce chef d'oeuvre avec en prime le hero d'origine, un nouvel arc scénaristique et une fin inédite qui apporte beaucoup au lore.

Mais un jeu qui a malheureusement le défaut de nous faire faire beaucoup d'allers retours et a etre poussif au niveau de l'obtention de ses différentes fins. N'en reste pas moins un jeu culte qui est a mon sens bien supérieur a Automata que se soit dans son univers, ses personnages ou son scenario et qui possede l'une des plus belles musiques du jeu video: Kainé Salvation.

1  2  3
el-drago
Posté le 07 août 2021 à 00:50

n'ayant pas fait Gestalt sur ps3, j'ai profiter de l'arrivée de Replicant pour découvrir l'avant Automata et wow, j'ai adoré de bout en bout, une fois fini, on a qu'une envie, c'est d'y retourner. ça permet de lever le voile sur des questions que je me posais sur certains trucs dans Automata.

il ne reste plus qu'à espérer que Square Enix donne les fonds à Mr Yoko Taro pour la trilogie Drakengard.

aphext78
Posté le 26 juin 2021 à 11:14

un jeu que j'attendais avec beaucoup d'impatience( merci automata). Des graphismes beau mais des décors vide, la maniabilité est bonne mais quelques lourdeurs se font sentir, sinon l'histoire est quesque peu soporifique mais je me disais que cela pourrait changé.
me voilà parti en quête d'aventure et de découverte mais après plus de 10heures de jeux l'ennuie se fait de plus en plus lourd et ne m' à pas donner envie le finir.
je suis déçu de ce jeux qui manque de dynamisme malgré de bonne idée.

Ghrez
Posté le 29 mai 2021 à 01:53

Jeu catastrophique, à fuir de toute urgence. Aucun intérêt, c'est une perte de temps

Un étron vidéoludique.
J'ai la rage d'avoir passer autant à télécharger ce jeu pour le désinstaller 1h plus tard tellement ce jeu est ignoble en tout point

Demon_fox
Posté le 22 mai 2021 à 17:21

Note très sévère mais pour plusieurs raison.
Le jeu en lui même est très bon, le seul gros défaut du jeu c'est le nombre hallucinant de quête annexe et qui se ressemble presque toute. c'est bien simple il y a plus de quêtes annexe que de quête d'histoire dans le jeu
j'ai passé passé plus de temps a pêché planté des fleurs et joué au postier qu'a finir l’histoire du jeu en gros les 3/4 du temps je faisais des quêtes annexe...
Donc oui un bon jeu a partir du moment ou on ne cherche pas les 100%...

1  2  3
Rakuten PS4 27.19€ Amazon PS4 29.02€ Cdiscount PS4 29.06€ Cdiscount PS4 29.23€ Cdiscount PS4 33.10€ Auchan PS4 59.99€