• RetourSoldes
Bookbound Brigade

1 note

Geek-In-Black
Posté le 16 mai 2022 à 12:05

Énième pépite dématérialisée sortie dans un scandaleux anonymat, Bookbound Brigade, regorge de trouvailles visuelles, ludiques et artistiques.

Il a été vendu comme un metroidvania renouvelant le genre, et je peux vous confirmer qu'il apporte sa pierre à l'édifice, ne serait-ce que dans les différentes formations que le groupe de héros peut adopter pour s'adapter aux situations variées, que ce soit pour se faufiler dans un passage étroit, appuyer sur un bouton difficilement accessible ou même se frotter à des monstres qui requièrent une approche technique pour être exterminés.

Colorés et dessinés à la main, les graphismes flattent la rétine de par la richesse et la diversité des environnements traversés avec un objectif en tête : rabibocher l'univers littéraire qui a été malicieusement délié.

Ce qui nous amène à la partie artistique du titre, indéniablement sa plus grande qualité : c'est super bien écrit et bourré d'humour ravageur typiquement italien dont on a eu un aperçu dans les films mettant en scène Bud Spencer et Terrence Hill par exemple, ou autres westerns spaghettis.

Les blagues sont potaches tout en s'appuyant sur une vraie culture littéraire et historique, mais les personnages prestigieux qu'on contrôle, tels que Dracula ou le roi Arthur sont tournés en dérision jusqu'à devenir des débiles mentaux lol, franchement on rigole beaucoup j'ai jamais vu un jeu aussi drôle. La caricature se retrouve à la fois dans la patte graphique cartoonesque et les dialogues.

Je terminerai cette critique sur deux points négatifs : les commandes souffrent d'une latence que j'ai du mal à expliquer. Il faut souvent s'y prendre à plusieurs reprises pour changer de formation, ce qui dans le feu de l'action est handicapant.

De plus, les niveaux sont incroyablement labyrinthiques. C'est plus un choix délibéré de level design qu'un véritable défaut, mais cet enchevêtrement de salles et de chemins interconnectés peut en agacer certains. On pardonne aisément ces particularités, car Bookbound Brigade est une oeuvre peu conventionnelle qui se déguste avec délectation. Bravo à la talentueuse équipe de Digital Tales !