13.3/20

lapynheart
Posté le 04 févr. 2021 à 00:26

Un Atelier solide. Le système de combat est presque aussi dynamique que celui de Escha et Logy et l'alchimie est encore plus riche et facile d'accès qu'avant. Globalement la difficulté est bien maîtrisée. Un peu plus facile que les précédents mais pas non plus au point de rendre les combats inintéressants (au contraire).
Les personnages sont attachants, l'univers coloré et l'histoire prend son temps sans jamais tomber danse dramatique.

On ne joue pas a un atelier pour le côté épique ou pour sauver le monde. L'intérêt de la serie est de faire une pose de ces jeux ultra bourrins ou épiques ou glauques ou compliqués... Pour se retrouver dans un univers léger et coloré bien maîtrisé ou la bonne humeur reigne en maître.

Atelier Ryza (et sa suite, mais je n'en suis qu'au debut du 2 donc je me trompe peut être) délaisse cependant le côté absurde et hilarant des précédents Ateliers pour se focaliser davantage sur l'évolution des personnages. Le jeu reste globalement rigolo mais ce n'est plus le but principal.
Ryza devient donc également l'une des rares heroines de la série a ne pas etre nunuches ou gauches comme l'étaient les précédentes héroïnes (meme si elle a cette réputation au debut du jeu) et évolue rapidement pour devenir une alchimiste douée et une jeune fille volontaire et intelligente (mais un poil flemmarde) sur laquelle on peut compter.

Les musiques sont belles et de qualité, comme a l'accoutumée dans la serie, bien qu'inferieures (selon moi) a celles de la trilogie Dusk et la trilogie Sophie/firis/j'ai pas fait le 3. Moins marquante. Mais elles restent très plaisante a l'écoute et toujours très belles.

Au final.
Ce qu'Atelier Ryza n'est pas:
-Un jeu a l'humour absurde (j'adore ce genre d'humour, je ne met pas absurde en point negatif)
-Un jeu epique comme un ff ou un dragon quest
-Un rpg au ton lourd comme un smt ou un the witcher
-Un jeu axé sur la profondeur du scénario

Atelier Ryza est un jeu:
-Fun et léger
-accessible sans etre facile
-porté sur l'exploration et la collecte d'objets
-ultra addictif (l'alchimie est incroyablement chronophage, tant en temps ingame qu'en temps réel, on veut tout faire et tout essayer)
-tres agreable a parcourir
-interessant a decouvrir. Si le scénario n'est pas mit en avant, il n'en reste pas moins intéressant et agréable a suivre. L'univers, lui est tres attachant.

Enfin, Ryza et son évolution est un excellent bon point du jeu.

Bref. Atelier Ryza est une pause, un répit bienvenu, entre the witcher et god of war.

lapynheart

-Fun et léger
-accessible sans etre facile
-porté sur l'exploration et la collecte d'objets
-tres agreable a parcourir

Enfin, Ryza et son évolution est un excellent bon point du jeu.

Kyragos
Posté le 15 sept. 2023 à 16:18

Joueur de la série depuis Atelier Rorona, Atelier Ryza est donc mon 11ème jeu de la série, et mon avis se base là-dessus. Ce contexte une fois posé, Atelier Ryza est le jeu que j'aime le moins de la série jusque-là.

Points positifs :

• Graphismes. Nouvelle trilogie oblige, les graphismes sont notablement améliorés. Ce n'est bien sûr pas au niveau d'un AAA, mais cela est de bonne qualité pour un jeu Gust.
  • Environnements. Plus grands, avec des points de collecte et des passages nécessitant différents équipements inaccessibles au début, rendant les zones toujours d'actualité.

Points neutres :

• Histoire. On passe d'une histoire au ton léger, sans forcément de grand enjeu, à une histoire où le monde est en jeu et où on va droit à l'essentiel, rapprochant en fait le jeu d'un JRPG classique. L'association avec le slice of life et l'humour est maintenant absent, là où il restait présent même dans la trilogie Ayesha au ton plus mélancolique. On peut regretter ce changement.
  • Alchimie. Le système a été simplifié pour être plus accessible, notamment via la possibilité de revenir facilement sur les objets déjà synthétisés pour les améliorer. On aime ou on n'aime pas. Personnellement, j'ai aimé, et c'est ce qui sauve la note, préservant le game flow propre à la série, mais cela aurait nui à une rejouabilité (qui n'existe pas).
  • Combat. On passe d'un système classique en tour par tour à un système en semi-temps réel. On ne dirige qu'un personnage à la fois, avec les deux autres personnages contrôlés par l'IA si on n'en prend pas le contrôle. Encore une fois, on aime ou on n'aime pas. Personnellement, je n'ai pas aimé, ayant un sentiment de simplification extrême et d'automatisation des combats.

Points négatifs :

• Compagnons Ils sont à la fois peu nombreux et moins développés que d'habitude, avec une tendance à être plus uni-dimensionnels. Il ne reçoive quasiment aucun développement en dehors de l'histoire principale, et le peu présent est anecdotique et donne l'impression d'être incomplet. On passe d'une narration character-driven à une narration story-driven.
  • Contenu annexe. Le contenu des précédents opus était principalement centré sur les compagnons de l'héroïne. Cette fois, il est centré sur les villageois, c'est-à-dire sur des personnages auxquels on n'a pas l'occasion de s'attacher, dont les problèmes ne nous touchent pas vraiment, qui ont un design de PNJ lambda, et surtout dont les quêtes ne bénéficient ni de cutscenes, ni de doublage. On a le plus souvent affaire à de vulgaires "fetch quests", on ne peut plus oubliables, en contraste flagrant avec les suites de quêtes scénarisées des précédents jeux.
Posté le 03 nov. 2021 à 03:41

Je n'ai pas aimé. Je m'y attendais, je m'étais renseigné, j'avais vu/lu des avis, des vidéos, des tests, mais bon je me suis dis qu'il méritait que je lui donne sa chance aussi je l'ai pris pour une poignée d'euros en import uk afin de me faire ma propre opinion. Bin c'est pas glorieux...