15.6/20

PsykoKilla
Posté le 08 août 2020 à 00:17

Comment garder l'esprit de Persona 5 dans son battle system tout en y injectant du Musô/ARPG? Eh bien c'est une question difficile mais visiblement une réponse facile pour Atlus et KT qui on réussis avec brio à me laisser scotché au jeu à sa sortie, jusqu'au sa fin. Le scénario est plus léger, dans son esprit de vacances, mais n'en reste pas moins TRÈS intelligent, mais bordel je préfère ne pas trop en dire. Disons juste que les Phantom thieves seront confrontées à des méchants plus...ambigües. Voilà. Une nouvelle façon de voir les choses, une bonne suite (j'en attendais pas tant!) Les "donjons" sont très inspirés et l'ost déboite grave, pour pas changer, entre remix et nouveaux morceaux déjà cultes.

Les deux nouveaux personnages sont très charismatiques (et énigmatiques à leur façon.) le gameplay est super fun et devient de plus en plus badass avec l'avancée dans l'histoire qui débloque des possibilités assez folles, bref, dire que c'est graphiquement en deçà mouais...c'est pas totalement faux, mais encore une fois, le design général du titre nous fera TRÈS vite oublié cet aspect.

Bref, je repasserais à la caisse pour soutenir la version occidentale, car il ne mérite pas moins que Persona 5, croyez le ou non. (Bien qu'on pourra regretter la fameuse patte dating sim, je vous l'accorde, ici à son strict minimum pour ne pas casser l'ambiance et le rythme du titre.)

Bref. Fan de Persona, réjouissez-vous si vous n'avez pas déjà craqués pour la version jap : Scramble est à Persona ce que FF7R est au 7ème épisode de FF. Sauf que là, y'a pas de missions annexes bien relous (ce sont des objectifs annexes en pleine mission, pas obligatoire mais toujours un bon défi.) et que c'est pas épisodique, finalement.

Chacun verra midi à sa porte, mais Atlus prouve encore une fois que ses "Spin-off" ne sont pas des produits au rabais. Preuve qu'il est possible d'abuser d'une licence sans faire la grimace quand tout les titres sont excellents. Et ça, c'est dejà une prouesse.

anagorh
Posté le 10 mars 2021 à 01:50

Ayant adoré Persona 5, j'ai été très heureux de voir débarquer sa suite et, au vue de critiques globalement très positive, j'étais plutôt impatient de me replonger dans cet univers qui m'avait tant marqué.
45 heures plus tard et après avoir bouté le boss final j'en ressors avec un goût amer de déception en bouche et la raison en est toute simple ; il n'y a plus aucune partie 'gestion de la vie sociale'.

Ca peut paraître une détail mais ce qui m'avait fait tant aimer Persona 5 c'était justement cette alternance entre la partie RPG des Palais où on incarnait les Phantom Thieves et la partie dans le monde réel où on redevenait un ado presque ordinaire avec des préoccupations de lycéen et où il nous fallait gérer notre planing avec la contrainte du temps qui défilait et nous forçait à faire des choix. J'avais vraiment adoré la manière dont les deux mondes étaient connectés tant en terme de gameplay que de scénario.
Tous ces dialogues qui s'éternisaient parfois, ces éléments de scénarios parfois un peu bancals ou ces discours trop guimauves, tout ça c'était pardonné et volontiers accepté dans Persona 5 parce que cette dimension gestion de vie sociale nous permettait de nous investir vraiment et de s'attacher à nos compagnons. J'ai appris à les connaître et à les apprécier et je me souviendrai du jeu autant pour ses combats que pour ses soirées restau avec Ann et Ryuji.

Et bien dans Persona 5 Striker, tout ça on oublie. Les partie dans le monde réel servent uniquement à faire avancer l'intrigue et le gameplay y est parfaitement anecdotique. Tout ce qu'il est possible de faire dans les différentes villes visitées c'est parcourir deux ou trois lieux différents, aller acheter à manger dans les différents magasins et aller parler à vos compagnons pour qu'ils vous disent qu'ils ont envie d'aller manger des sushis ce soir
ET
C'EST
TOUT
Et c'est assez terrible car pour moi, de ce détail là découle un détachement des personnages qu'on ne voit au final plus que comme des sidekicks stéréotypés qui parlent beaucoup trop pour ne pas dire grand chose et cela rend certains dialogues assez indigestes.

Je ne comprends tout simplement pas pourquoi tout ce pan du jeu est passé à la trappe et ça me frustre.
J'imagine qu'ils ont voulu focaliser leur jeu sur les combats et le nouveau système mis en place qui au passage, même s'il n'est pas exempt de défaut (coucou la caméra), est très fun et dynamique et apporte un peu de fraîcheur à la série.

Un mot rapide également sur le scénario, qui reprend à mon sens les mêmes ficelles que celui de Persona 5, mais en moins élaboré et moins intense. On a une impression de déjà vu mais on finit quand même par se prendre au jeu même si on devine plus ou moins où on veut nous emmener.

Au final je pense que cet opus fait la part belle à son nouveau gameplay musou/action RPG et tente de l'ériger en tant qu'élément central. Il ne m'aura cependant pas convaincu qu'il pouvait à lui seul porter l'entièreté du titre et n'a clairement pas suffi à combler les manques provoqués par la disparition de l'aspect gestion de vie sociale.

Ca me fait beaucoup de peine de finir la dessus, mais je dirais qu'au final ce Persona 5 Striker est parfaitement oubliable.

PsykoKilla

TOUT

Reevethelion
Posté le 09 août 2020 à 20:03

Extraordinaire!
Difficile de faire un muso qui garde l'esprit de Persona 5, mais le jeu est aussi fun et déjanté que l'original et après avoir passé plus de 100h sur Persona 5, ça rend vraiment nostalgique.

Ren_amamiya__
Posté le 09 août 2020 à 09:43

Je me suis procuré le jeu il y a 4 mois et j'ai rien à dure naration au top (je parle japonais), gameplay impeccable malgré la caméra qui en fait à ca manière, moi qui suis un très grand fan de la série persona j'ai commencé avec le 3 qui est tout bonnement excellent, ce persona est pas vraiment un musou pour moi car il y a toujours ce côté RPG de cette saga, donc les types etc.. bref je le trouve excellent vivement qui sorte en mars 2021 pour le refaire

soopaman54
Posté le 19 mars 2021 à 16:30

Tout d'abord, Persona 5 Strikers n'est pas un bon Musô mais n'est pas vraiment un ARPG non plus.

En effet, le principal problème du jeu, c'est qu'il a le cul entre deux chaises :

• Il n'y a pas le côté frénétique et grisant d'un Musô comme pour un Hyrule Warrios.
  • Ni le gameplay RPG minutieux de la licence Persona.

En fait, le gameplay est assez grossier et ressemble à un assemblage de gimmick ou de clin d'œil et c'est dommage. Le level design est discutable, parfois trop simpliste, parfois trop labyrinthique. La DA de ces zones n'est globalement pas à la hauteur des Palaces.

À la liste des bémols, on peut aussi ajouter les combats qui se résument à spam la faiblesse des ennemis puissant (même des boss qui ont tous des faiblesses élémentaires). On aurait pu se rattraper sur un feeling des attaques sympa pour les différents personnages, mais ça reste vraiment trop simpliste à mon goût, même avec tous les combos débloquer, je suis loin d'y trouver mon compte.

Dernier point, négatif, le jeu ne prend pas en compte les événements de Royal (donc pas le droit au personnage lié à cet épisode dans le jeu).

Les points négatifs expulsés voici ce qui est réussi pour moi dans ce Persona 5 Strikers :

• Les interactions entres les différents membres de l'équipe sont très cool ! Bien qu'ils soient un peu no-brain dans ce spin-off, mais c'est les vacances aussi !
  • Les nouveaux personnages très réussis
  • Le côté Roadtrip voyage autour du Japon vraiment cool bien que les villes auraient méritées un peu plus de contenu (mini game ou autres)
  • L'histoire assez intéressante pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Bien que la fin à un fort côté "déjà vu".
  • Beaucoup de cinématique c'est cool
  • Les musiques toujours au top
  • Les menus toujours au top

Finalement un spin-off qui fera le job pour les fans de Persona 5 mais difficilement recommandable aux autres.

TheTige
Posté le 14 août 2021 à 21:50

Je suis un fan de la première heure de la licence persona, la sortie de P5 m'a mit un coup dans les dents. Lorsque j'ai acheté l'édition royale je stressais un peu de claquer de l'argent pour un reboot +, et au final j'ai retrouvé simplement Persona 5 au meilleur de son amélioration possible.

Persona Striker est un échec de gameplay absolu. Le tour par tour avait ses raisons d'être, à savoir la possibilité de mettre en place une stratégie. La gestion du calendrier aussi permettait d'avoir une certaine satisfaction d'avoir réussi à max ses caract. sociales et ses confidents dans le temps imparti. Se faire poutrer dans un combat random pcq on avait fait un mauvais choix stratégique c'était punitif et bien fait pour toi, t'avait qu'à faire attention.

La on a quoi? Un jeu de bourrin stupide ou quand tu te fais poncer c'est parce que ta caméra te l'a mise à l'envers simplement.

Je ne remets pas en cause la qualité du scénario (encore heureux puisque c'est tout ce qui lui reste) mais le gameplay d'orang outan retire tout plaisir et on en vient à souffrir des phases de Prison pour pouvoir connaître la suite de l'intrigue.

Je repars sur persona royale en NG+, j'ai finis de rager !

Cjak
Posté le 05 mai 2021 à 23:48

Vraiment dommage ... Pourtant tout y est, la bande des Phantom thieves, l'élégance des menus, la bande son funky ... Mais voilà il ne faut pas jouer très longtemps pour se rendre compte qu'il n'a pas été apportés au jeu le même soins qu'aux autres épisodes de Persona... Beaucoup d'animations sont recyclés et ne colle plus au contexte, l'écriture nous ramène à du shonen 101 et le rythme est complètement saccadé... Enfin les graphismes vide et les textures hachée nous rappelles bien que le moteur est daté et n'arrive pas a rattraper son retard...

Coleo85
Posté le 25 févr. 2021 à 14:16

Je vais vous parler du jeu et en même temps répondre aux avis des lecteurs très "débile" de certaines personnes qui n'ont vraisemblablement aucune idée de quoi ils parlent.

Dans la partie IRL du jeu il y a les blabla sensé faire avancer l'histoire du jeu (les choix sont très secondaires et n'ont pratiquement aucune influence comme P5 normal), dans les phases du metavers c'est les combats (comme dans n'importe quel Persona). Combats vraiment super mais la caméra se perd un peu (comme tout les Muso).

Les traductions sont bofbof mais au vu de tout les persona qui n'ont pas été traduit c'est déjà très gentil de la part d'Atlus.

Il n'y a pas les personnages de Royal car les deux jeux ont sûrement été développé en même temps (date de sortie japonaise octobre 2019 pour Royal et février 2020 pour Strikers) donc le jeu convient à ceux qui ont fait P5 normal mais n'ont pas eu envie de repayer l'édition Royal.

AUCUN spoil vraiment foncez même si vous n'avez jamais touché à Persona 5 (juste les personnages principaux vous ne connaitrez pas au début mais STP c'est pas grave du tout) y'a le manga papier et l'animé si vous voulez pas être perdu.

Ben_Gates
Posté le 24 févr. 2021 à 15:45

Quel plaisir de retrouver les personnages du 5.
Il est primordial de faire persona 5 ou persona 5 Royal avant de faire celui ci car c'est la suite direct.
Le nouveau gameplay est jouissif ( finit le tour par tour) et dynamique.
L'ost est toujours au top et les nouveaux protagonistes s'intègre très bien dans l'univers.

lord_nocturne
Posté le 29 mai 2021 à 11:56

Tout le monde ne peut pas être Persona 5.
La suite des aventures des Voleurs Fantômes développée par Oméga Force n'a clairement pas bénéficié d'autant de soin que son modèle : bilan technique moyen, maniabilité imprécise, caméra capricieuse. Le système de combat style Muso est extrêmement brouillon et bordélique, ce qui est dommage quand nos personnages sont aussi fragiles...
Clairement, si ça n'avait pas été l'univers de Persona 5, je me serais fait rembourser. Car c'est bien là que le jeu tire son épingle du jeu : C'est Persona 5 ! On retrouve ces personnages que l'on a appris à aimer et on en découvre de nouveaux qui sont tous dans le ton du RPG d'Atlus. Si l'histoire n'est pas aussi profonde et intrigante que son prédécesseur, elle possède de vrais moments intéressants et bien écrits (notamment tout ce qui concerne Zenkichi, l'un des nouveaux personnages du jeu).
Au final, on se retrouve avec un résultat un peu étrange : ça sent comme Persona 5, ça ressemble à Persona 5 mais une fois en bouche, on se rend compte que ce Persona 5 Strikers est à des années lumières de l'original. P5S a ses moments de génie, certes, mais aussi et surtout de très profondes lacunes, lacunes qui ne donnent d'autres ressentis que celui d'être en face d'un produit dérivé peu soigneux et dispensable...

Battlesphalt
Posté le 20 févr. 2021 à 12:15

Tourne parfaitement, très satisfait de mon achat, privilégié par contre le mode framerate pour profiter de la fluidité du jeu il le mérite amplement. Il s’agit bel et bien d’un suite donc faites Persona 5 avant d’y jouer car sinon vous serez largué.

Kenshirlo
Posté le 04 mars 2021 à 15:03

D'une difficulté sans nom en normal.
Et je précise que j ai fini persona 5 royal en 180heures.

Là honnêtement je suis contre Alice le premier boss et je suis à 2 doigts d abandonner.

Ce jeu cumul tout les défauts. Ce n est ABSOLUMENT PAS un musô. Cest juste personna 5 en temps réel avec plus d ennemis.
Donc vous avez intérêt à connaître par coeur le tableau des forces/faiblesses et d être un expert en fusion de persona pour équilibrer votre team.
Sinon ce sera injouable. N espérez pas bourrer les touches.

Les ennemis peuvent vous tuer en 3 ou 4 coups (et j'ai bien acheté tout l équipement maxi de la première prison).

Cest brouillon et bordélique.

Si des jeux comme Pokemon ou Personna ont été pensés à la base pour du tour par tour cest justement pcq les choix sont complexes et importants. Là vous devez jouer à Pokemon en direct live ! Et le pire cest que vous ne jouez pas que Joker mais les 3 autres en même temps !!!

Clou du spectacle la portée des attaques des persona est complètement aléatoire ! Il faudra réapprendre par coeur chaque coup qui parfois tape loin parfois juste au corps à corps ! Je vous parle même pas du nombre de pc ridiculement bas.

Bref la fausse bonne idée de faire un rpg au tour par tour un musô.

FF15 et 7 ont réussi mais cest 10 fois moins punitif et complexe que ce persona 5 strikers.

À réserver aux fans et je dirai même plus aux fans très doués !

Ah oui et tjrs trop de blabla comme dans P5Royal.

Peut être plus abordable en facile mais encore une fois ça n a rien à voir avec un musô !

Enedan
Posté le 22 févr. 2021 à 04:12

Un excellent RPG/musô mais qui a des défauts

-beaucoup de blabla inutile, c'est sympa pour l'immersion mais, contrairement à P5, cela nos choix n'ont pas d'influence.
i-l n'y a aucune explication ni un mode pour expliquer les évènements de P5: c'est la suite direct de ce dernier mais on est largué si on n'y a pas joué.
-niveau musique c'est toujours agréable mais j'aurai préféré plus de nouvelles musiques, j'adore l'ost de P5 mais c'est juste du recyclage...à part dans le "métaverse" et les phases de combats, il n'y a rien de neuf.
-avis purement personnel: j'aurai voulu un petit rajout par rapport à P5R: les nouveaux personnages présents ou des allusions à ce qui se passe dans Royal.
Pour le reste et pour avoir platiné P5R, j'ai trouvé ce P5S vraiment cool, un poil court mais vraiment fun.
il est en deça des RPG éponymes mais pour les fans de P5 c'est un bonheur de retrouver les phantom thief
Encore une fois, jeu réservé uniquement à ceux qui ont fini P5 et pas d'inquiétude: le jeu est très bien traduit en FR

Mongolofighterz
Posté le 07 mars 2021 à 00:31

Techniquement le jeu est tout juste correct.
Le jeu est blindé de palabres inutiles qui rallongent artificiellement la durée de vie. On est coupé toutes les 30 secondes par un dialogue osef pour te montrer un interrupteur ou un nouveau mob. Le level design est extrêmement basique. Le jeu est brouillon et trop complexe pour un novice. Tout est expliqué succinctement sans qu'on sache quoi faire pour se stuff correctement surtout que le jeu en normal ne pardonne pas trop (là où le facile se passe avec une main dans le slip). Les phases d'explorations en ville sont très basiques et nous rappelle un jeu ps2.
Au final persona 5S se parcourt sans entrain et reste un jeu oubliable dès la console éteinte.

genjitakay
Posté le 19 févr. 2021 à 17:55

Kiki261 tourne ta langue 7 fois avant de l'ouvrir
Beat'em all ( c'est du faux anglicisme un dérivé du terme anglais beat em up) donc le testeur a bien fait sont travaille en précisant la chose Legé coup de gueule par rapport au personne qui se croit plus malin que les autres.

J'ai environ 10h de jeux est franchement tout ceux qui ont aime l'histoire de persona 5 cette suite est réellement bonne avec un bon gameplay toujours un super rendu visuel je suis pas un fan de persona 5 j'aime bien mais pas autant que les vrai fan mais sa reste tout de même un bon jeux persona 5 est ce striker