1 note

GuiDaFunkyMan
Posté le 28 mai 2021 à 09:22

Je précise que j'ai joué à Cyber Shadow sur PS4

J'étais plutôt enthousiaste au fur et à mesure où j'arpentais les stages de ce jeu, jusqu'à ce que j'arrive au dernier tiers... A ce moment-là, on a d'ailleurs droit à 2 nouvelles features intéressantes :

• La possibilité de courir :
    • Soit en appuyant 2 fois sur la touche avant
    • Soit en utilisant la touche R1, en sachant que l'on peut mapper une autre touche de son choix. Néanmoins, la commande ➡️➡️ (je prends par défaut le fait que le protagoniste se trouve à gauche) demeure quant à elle inchangeable et vous allez comprendre ensuite pourquoi cela constitue un problème majeur. De plus, on effectue un dash accompagné d'une attaque, si le personnage est train de courir. J'insiste également sur cette particularité, pour la suite.
  • La possibilité de convertir les projectiles adverses et de les renvoyer sur eux. Cette action s'effectue en appuyant sur ➡️, juste avant qu'un de ceux-ci nous atteigne, puis sur la touche carré (frappe), pour renvoyer le nouveau projectile transformé.

Rien d'embêtant à première vue. Sauf que certains ennemis nous envoient des salves de 3 tirs ou plus, ce qui nous pousse à appuyer régulièrement sur la touche ➡️, afin de convertir les tirs qui se succèdent.

Le résultat est qu'on se retrouve très souvent en train d'effectuer une course et donc une attaque/dash involontaire, une fois que l'on souhaite renvoyer la pareille aux vilains en face. Cela ne poserait pas de souci si les mobs n'affluaient pas à l'écran et si les stages ne comportaient pas de fosses truffées de piques qui OS dès qu'on les touche.

Pour résumer, ce mauvais choix d'attribution des touches pollue drastiquement l'expérience de jeu. En effet, le dernier tiers du jeu repose essentiellement sur l'utilisation de ces deux features. Les misinputs sont légion et on se retrouve régulièrement à effectuer des actions hasardeuses, si bien que quand on réussit certains passages, on a presque l'impression que le sort y est pour quelque chose.

Pourquoi ne pas avoir permis d'attribuer la conversion via une autre touche que ➡️ ? J'ai du mal à comprendre, surtout quand on nous propose un mapping dans les options. Pourquoi dans ce cas ne pas donner la possibilité de se baisser, pour éviter certains projectiles ? Un autre choix bizarre de la part des développeurs.

Pour moi, le jeu est gangréné par toutes ces petites bévues et laisse un certain goût amer une fois qu'on a fin le jeu, à cause de la frustration des derniers niveaux. En tout cas, c'est le souvenir principal que j'en garderai et c'est bien dommage, parce qu'en dehors de ça, Cyber Shadow est plutôt sympa.

Certes, on n'a pas droit à la même DA qu'un The Messenger ou Hollow Knight, mais le jeu de Yacht Club Games reste très correct. En tout cas, une chose est sûre, après avoir goûté aux gameplays des jeux cités précédemment, il est difficile de faire face à de telles imprécisions.