17.2/20

ksmbb
Posté le 27 août 2014 à 00:00

cette note prend en compte tous les épisodes de la saison 2

graphisme :16/20
le cell shading est très bon tout en étant meilleur que la saison 1 mais moins bon que the wolf among us mais cela est surement du à un style graphique différent (plus réaliste pour walking dead)

gameplay:16/20
le meme gameplay que la 1ere saison, en etant un peu plus dynamique.C'est un jeu à base de choix de dialogues, moraux et de qte, pour 20 € c'est très satisfaisant.

durée de vie : 18/20
entre 8 et 10h de jeu, sachant que cette saison à 7 fins différentes, la rejouabilité est donc très bonne . C'est une très bonne durée de vie pour 20 €

bande son:18/20
des musiques beaucoup plus memorable et des jeux d'acteurs beaucoup plus convaincant, rien à redire.

scenario:18/20
aussi excellent que la saison 1 , on passe d'émotion en émotion, sans compter que cette fois il y a 7 fins différentes ,ce qui était le défault de la 1ere saison de n'avoir que 1 fin (voir 2 mais très semblable)

les +:-bon cell shading
-7 fins différentes
-bande son
-scenario très touchant et psychologique
-durée de vie pour 20 €
-seulement 20 €
-gameplay de la saison 1 ammélioré...

les -:-... sans avoir de grande nouveauté
-uniquement en anglais sous-titré ,pour l'instant
-la plupart des choix qui n'ont pas de réel impact et aboutisse à la meme finalité

conclusion :une excellente saison 2 , et pour une fois nos choix (enfin surtout les derniers) impact la fin du jeu, on attends avec impatience la saison 3, espérons juste que nous serons toujours clementine et que la fin choisie aura un réel impact sur cette prochaine saison

Gears29-2009
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Il n'était pas chose aisée de passer derrière l'excellente première saison de the walking dead, véritable leçon d'écriture qui a laissée pas mal de joueurs en émois lors des dernières minutes de son émouvante conclusion.

C'est donc un an plus tard, presque jour pour jour, que débarque cette seconde saison, qui nous glissera cette fois dans la peau de la petite Clémentine. Et si on avait pu constater une évolution psychologique certaine de la jeune fille dans la première saison, ce n'était pas grand chose en comparaison de ce qui l'attendait. Au commande de Lee, notre responsabilité était de la préparer le mieux possible à affronter un monde sauvage, régis par des lois qui ne laissent aucune place à la moindre erreur de jugement. On était souvent tenté de la préserver cette petite fille, voire de lui mentir, pour que l'enfant naïf se cachant dans un arbre ne disparaisse pas totalement.
Au terme de cette seconde saison, on regrette presque de ne pas avoir été plus dur. La Clémentine de la première saison est parti, ça y'est. En seulement cinq épisodes, Telltale a fait passer une petite fille à l'âge adulte.
Et non sans dommage.

La grande force des jeux de telltale dernièrement ("the wolf among us" et "the walking dead"), c'est de nous faire prendre part à une histoire, tout en nous donnant l'illusion qu'on en est maître. L'illusion seulement, car les grandes lignes restent les mêmes, peu importe les choix que l'on effectuent. Et cette notion de choix n'a jamais été aussi présente que lors de cette saison. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir choisi une option que je pensais la meilleure possible pour Clémentine ou pour le groupe, pour finalement me prendre en pleine gueule les répercussions de ce choix. Les épisodes 4 et 5 notamment, sont parfaitement représentatifs de cet état de fait. On finit par ne plus savoir à qui se fier, tant Telltale semble prendre un malin plaisir à brouiller les véritables intentions de ses personnages.
Le final ira également dans ce sens, nous laissant maître d'un choix qui, sur le moment, parait impossible à effectuer tant les conséquences sembleront lourdes, quoi que l'on choisisse de faire.

Et c'est bien le véritable coup de maître effectué par Telltale en saison 2, bien plus que sur la première d'ailleurs. On ne distingue plus la frontière entre le bien et le mal. D'ailleurs, en existe t-il encore? Peut-on encore lier notre destin à celui d'autres personnes dans un monde comme celui-la? Jamais cette problématique n'avait été aussi bien exposée et démontrée.
Je terminerais sur une dernière note positive avant d'attaquer les quelques menus défauts:
Les séquences en point n click ont presque complètement disparus, au profit d'une expérience narrative totale. Personnellement, je trouve ce choix judicieux, car ces séquences étaient souvent molles et peu palpitantes dans la première saison, et créaient une certaine cassure dans le récit.
Alors oui, ces phases disparues, la durée de vie s'en trouve réduite (2h de jeu par épisode), mais le rythme lui, gagne en intensité.
La transition est toute trouvée, je vais pouvoir attaquer les points négatifs en parlant de la durée de vie. Environ 2h par épisode donc, ce qui nous fait un total d'environ 10h. La première saison avoisinant plutôt les 15, on perd tout de même 1h de jeu par épisode. Cela dit, pour l'avoir acheté une bouchée de pain (6.50e lors des soldes), je ne vais vraiment pas m'en plaindre. Et même à 20 euros, c'est tout sauf une arnaque pour un jeu qui réunirait presque les qualités d'un triple A.
On pourra également souligner une optimisation plutôt limite, avec des écrans noirs bien trop long entre les séquences, et des freezes de quelques secondes qui entachent quelque peu l'adrénaline fournit par certaines séquences de l'aventure.
Enfin, la crédibilité de certaines situations pourra poser problème à certains. Il n'est en effet pas dit que tout le monde accepte sans broncher le fait que Clémentine donne des ordres et des conseils à la plupart des personnes du groupe du haut de ses onze ans. Alors oui, c'était inévitable, car il faut bien que le joueur est la sensation d'avoir une influence sociale sur les humains qui l'accompagne. Il n'empêche que ce détail peut avoir une importance dans l'immersion.

Bilan:

Quelle seconde saison! En axant encore davantage son jeu sur les relations sociales et la notion de choix, qui prend ici une importance inédite dans un jeu vidéo, Telltale frappe très fort. On est constamment mis sous pression, en se demandant si le choix effectué il y a 10 minutes ne va pas foutre en l'air la vie de quelqu'un. Jusque dans son final, qui représente l'apologie de toutes les problématiques mises en place durant les cinq épisodes, et qui parachève le passage à l'âge adulte de Clémentine, The walking dead fait montre d'une maîtrise dans l'écriture absolument hallucinnante dans cette seconde saison, au moins aussi magistrale que la première.

ksmbb

-bande son
-scenario très touchant et psychologique
-durée de vie pour 20 €
-seulement 20 €
-gameplay de la saison 1 ammélioré...

les -:-... sans avoir de grande nouveauté
-uniquement en anglais sous-titré ,pour l'instant

Gears29-2009

Et non sans dommage.

Bilan:

Gadgetron
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Le voilà, le dernier épisode de cette magnifique saison...
Des choix seront à prendre, et pas des moindre, sans vouloir spoiler, les choix seront assez durs, surtout pour ceux qui ont fais la saison 1.
Un dernier épisode excellent, qui révélera le comportement primitif des personnages, et votre choix moral dans un final sublime.

Tetsuya_Kuroko
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Note prenant en compte l’intégralité de la saison 2?

Globalement une très belle aventure, comme la saison 1 j'ai pris plaisir a jouer a Walking Dead. Jouer Clémentine fut très sympa contrairement a ce que je pensais.

Cependant certaines scènes manquent vraiment de crédibilité Clémentine n'a que 12/13 ans, elle ne peut être un leader certain agissements sont vraiment pas crédible et ça gache vraiment l'immersion.

Niveau émotion, en dessous de la saison 1 même si quelques passages ont fait leur petit effet.

Concernant les choix, pas vraiment stressant a part 1 ou 2, c'est dommage là aussi.

La fin a choix multiples est sympa mais en contre partie on pert en intensité. J'avais quitté la S1 en pleurant, là un peu déçue :/ Certaines fins manquent de crédibilité. Et même s'il y a 6 fins, 3 sont les mêmes.

Une saison vraiment sympa, mais pas sans défauts, j'ai passé un bon voir très bon moment selon les épisodes.

Rendez-vous a la saison 3 qui j'espère saura remédier a ces défauts qui sont quand même gênants.

Poulet__Frites
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Note finale de toute la saison 2 qui est loin de la 1.
La saison 2 est vraiment plus mauvaise que la première.
C'est comme quand on nous a sorti GOW 3 pour après avoir GOW Ascension. On passe du jeu ultime qui vient de tomber du haut d'un arbre en prenant toutes les branches dans ses dents.

On ne fait plus rien dans cette saison 2 ce n'est qu'un cumul de cinématiques et de dialogues surtout dans le dernier épisode. Ou sont les zombies dans cet épisode ? Si on en voit 10 c'est génial. On dirait que l'on regarde un dvd il n'y a plus vraiment de jeu ou de chose à faire. la saison est loin d'être riche en rebondissement ou en choc encore une fois comparée à la première.

Heureusement il y avait des soldes du season pass à 6.50€, je m'attendais nettement à mieux en l'achetant. Quelques scènes gores oui certes, mais sans plus, le blabla trop répétitif casse tout le jeu.

Si pendant la partie il vous prend l'envie d'aller faire caca, allez y !

darkvash
Posté le 30 août 2014 à 00:00

Episode clôturant la saison 2, l'épisode 5 reprend où on a laissé notre équipe à la fin de l'épisode 4, à savoir en mauvaise posture.
Sans spoiler, le choix final s'impose de lui même et on le sentait arriver depuis un bon moment.
On ne va pas parler de l'histoire, si vous en êtes à l'épisode 5...
La réalisation technique est toujours un peu à la ramasse, ralentissements nombreux et temps de chargements assez longs, Telltale devra revoir sa copie lors de la saison 3.
La saison se finit et la comparer à la saison 1 n'est pas judicieux, la découverte et la surprise n'étant plus là donc...
Reste un bon jeu, même si j'ai eu l'impression d'avoir eu moins d'interaction à faire et l'impression d'être plus assisté, il n'en reste pas moins que Telltale à fait le job, hormis les défauts cités plus haut, et j'ai hâte de voir la suite pour voir comment tout ça va évoluer.

Corias1
Posté le 29 août 2014 à 00:00

vous avez rien compris a l'histoire,je l'ai trouvé bien moi et les fins alternatives sont bien trouvé et émouvante arrêtez de nous ramener la saison 1 comme prétexte ici c'est la saison 2!

laystap3
Posté le 09 oct. 2022 à 20:02

xargornath
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Franchement rien a dire cependant je ne suis pas d'accord avec l'auteur du test certaines fin de la saisons 2 sont autant touchante que celle de la saison 1 .

les nouveaux personnages sont peut être un peut moins attachant ^^ Sarah qui fait que chialer et certaine mort m'on donné quelques larmes.

Le style bd est particulièrement bien fait quand a la B.O un seul mot pour la caractérisé MAGNIFIQUE
bref j'attend avec impatience la saison 3

Badou-Sama
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

L'épisode 5 de la saison 2 de The Walking Dead qui marquera malheureusement la fin de cette excellente saison.

D'emblée nous nous retrouvons au coeur d'une fusillade intense où la pression est à son paroxysme. Durant tout l'épisode nous seront confrontés à de véritables choix ou cette fois si il va falloir clairement montrer dans quel camps on se trouve. Un groupe de survivants qui se déchire engendrant de nombreuses pertes et une scène finale déchirante pour ceux ayant fait la première saison.

Il vous faudra le coeur bien accroché pour résister aux choix finaux, allez vous laisser votre coeur et vos sentiments prendre le dessus ? Ou alors agir raisonnablement en faisant les bons choix pour vous et vos équipiers ?

Parlons également de l'évolution étonnante de la jeune Clémentine qui ne ressemble en rien à la jeune fille innocente qu'on connaissait jadis.

C'est pour moi un sans faute de la part de TTG mais je tiendrai à préciser dans cet avis que la saison est truffée de bugs duran les cinématiques mais qui ne sont pas si gênants que ça.