15.8/20

SPX_Special
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est malheureusement une gifle à ceux qui, comme moi, ont adoré l'épisode original. Il partait d'une bonne intention, mais beaucoup trop de choses gâchent tout. Dans le désordre :

- une réalisation douteuse, avec des ralentissements parfois très prononcés (inacceptable pour un jeu réalisé en 2013 dont les graphismes feraient penser aux débuts de la génération PS3)
- un gameplay raté : personnage lourd à manier et hésitant, caméra capricieuse (notamment quand on utilise les lunettes moléculaires) qui vous coûtera la vie plus d'une fois
- à peine trois musiques d'ambiance (d'accord, l'original n'en avait pas non plus, mais justement, ils auraient pu se rattraper)
- de trop nombreux bugs, notamment de collision (votre personnage fera spontanément demi-tour en plein saut, par exemple)
- une difficulté mal dosée (certes, vous augmenterez les capacités de votre personnage, mais celles des ennemis augmenteront deux fois plus vite. Dans le dernier niveau, le jeu ne vous laissera blesser les ennemis que s'ils sont en train de vous tirer dessus, autrement leur vie ne diminue pas même si vous les canardez)
- l'histoire a été retravaillée (le côté "total recall" de l'épisode original était anecdotique), mais elle n'est pas très claire. En outre, des cinématiques ont été supprimées ! Par exemple, la plupart des cinématiques inter-chapitres, ou l'explosion du générateur si on n'arrive pas à le désamorcer en une minute et demie.
- même la version bonus originale est ratée : elle n'est pas en plein écran, et les cinématiques n'ont pas de musique.

Personnellement, j'ai craqué au dernier niveau, quand j'ai vu que le jeu ne permettait de blesser les monstres que s'ils étaient sur le point de me blesser, moi. Paul Cuisset était quelqu'un de très doué il y a vingt ans, mais entre ce jeu-là et Amy, il est clair qu'il n'a pas réussi à s'adapter à son époque. Dommage, très dommage.

Halo_U
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Déjà sceptique à l'annonce d'une réédition HD d'un classique, mais doutes furent confirmés dès que j'ai touché le Pad, alors, graphismes très beaux, jouabilité CATASTROPHIQUE (c'est haché, lent et trop limité), durée de vie penaude (8 heures pour le solo, 13 heures pour le 100 %), bande-son à la ramasse, scénario peu poussé, heureusement que le jeu inclut la version de 1993 (j'ai pu m'y remettre !), en bref, Flashback HD (oui, je dis HD, car pour moi, ce jeu n'a pas grand chose à voir avec la version d'origine) sur PlayStation 3 est une pâle réédition d'un mythe du Jeu Vidéo, une déception, 11/20, je ne le conseille à personne, que ce soit les néophytes des Jeux Vidéo ou encore un vieux joueur, tout est dit !

SPX_Special
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Halo_U
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

SulfuricFX
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Un jeu pas si mauvais, mais il n'en est pas bon pour autant.
Le gameplay est trés rigide au départ mais passé un certain temps d'adaptation on commence à s'y faire et même à le trouver fluide. C'est vrai que certaines animations sont bizarres et buggées.
Les graphismes des cinématiques sont trés moyens, in-game c'est beaucoup mieux mais ça aurait pû être fantastique en 2D HD...
J'ai rencontré quelques bugs qui m'ont obligé à recharger la partie.
A part ça le jeu est plaisant à jouer, revisiter des lieux remixés façon 3D est agréable, mais l'ambiance est un peu différente du FlashBack de l'époque. Les apports de cette version sont majoritairement graphiques et de gameplay mais pour ces deux points le travail est baclé, pour tout le reste (ambiance, scénario, musique,...) c'est moins bien qu'à l'époque...
Un 9 donc parce que ce remake ne remplace aucunement le jeu d'origine et c'est pourtant ce qu'on demande à un remake : rendre hommage à l'original avec passion et le moderniser dans le bon sens.

G7K
Posté le 27 déc. 2014 à 20:21

Une franche déception pour qui vénère le titre d'origine. Ce remake s'avère non seulement bâclé techniquement mais ne rend pas hommage au chef-d'oeuvre de Paul Cuisset par sa faiblesse artistique. D'autre part le jeu de base offert en bonus n'est pas du tout agréable à parcourir tant les paramètres d'images proposés se révèlent médiocres. Un titre à éviter.

n3uware
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Quand je suis tombé sur ce titre sur le PSN, j'ai d'abord été incrédule : un remake de flashback ? Ce jeu qui m'a fait suer sang et eau il y a 20 ans et que je n'ai jamais réussi à finir ? Cet ovni aux graphismes splendides qui démarre dans une jungle ? Pour moins de 10 euros ? Ça se tente !

Je me suis replongé dans cet univers HD-ifié avec délectation : la cinématique d'intro faisant déjà écho à celle que j'ai pu admirer des dizaines de fois étant gosse. Néanmoins, petite déception sur les graphismes : c'est très beau mais pas sublime et ma ps3 slim semble galérer à obtenir un framerate correct. À ce détail près, l'univers SF de l'original reprend quand même vie dans des décors foisonnants et convaincants.

Que dire du gameplay ? Les ajouts m'ont séduit, malgré quelques bugs aussi agaçants qu'anecdotiques et un système de progression qu'il est impossible de boucler en une seule partie. Sur ce dernier point, j'avoue que le défaut est moindre : avec son manque de finitions et ses petits défauts, flashback HD, qui aurait pu être un remake tonitruant, se contente d'être bon, mais assez bon pour redémarrer une seconde partie dans la foulée.

Si vous êtes un vieux con nostalgique comme moi, je pense que l'expérience vaut son prix. Pour les générations les plus jeunes, je ne peux que vous enjoindre à essayer d'abord la version originale fournie avec ce remake, vous allez en chier sur les contrôles : c'est voulu. Peut être comprendrez vous alors que la maniabilité du remake n'est pas ratée : elle reproduit assez fidèlement l'expérience de l'époque. Je concluerai sur un 15. Le jeu ne vaut pas plus, mais à ce prix là, l'expérience ne vaut pas moins.

Codofduty
Posté le 04 oct. 2013 à 00:00

Super remake,je ne suis pas du tout déçu de mon achat,les graphismes sont jolis,certe la prise en main et le gameplay est difficile mais faut s'habituer,en tous cas très bon remake que je recommande à tous

ZFalconX
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Excellent! fidele a l'original. Le gameplay ressemble enormement a celui de l'original alors ceux qui se plaignent que le controle est pas facile, ben c'est pour les bons joueurs ce jeu... pas pour les enfants de 5 ans. Un gros bravo pour ce retour en force!

Saintsrow7
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Normalement j'aurai mis 16 mais je mets 20 car des kikou vont encore baisser la note du jeu,les graphismes sont très bon,le gameplay est assez dure mais on s'habitue pour certain,bref très bon jeu que je recommande

Starwars5
Posté le 04 oct. 2013 à 00:00

Je n'est qu'en seule chose a dire,sublimes,adaptation fidèle de l'ancien flashback,les jeunes vous ne pouvez pas me comprendre,excellent remake que je conseille à tous,Conrad me revoilà mon ami,je le recommande

elangelo
Posté le 17 oct. 2016 à 21:29

Le jeu s'est complètement fait descendre par la critique, et pourtant le travail fait par l'auteur de l'original avec une petite équipe est excellent, et permet de jouer à ce jeu, qui a marqué, dans des bonnes conditions aujourd'hui. Même sans l'effet nostalgie c'est un très bon jeu. Sur PS3 j'ai pas eu de problèmes techniques jusqu'au dernier niveau ou il y a pas mal de saccades et ou j'ai eu 2 bugs assez bizarre. La difficulté est bien dosée, les checkpoints bien placés. Pas grand chose à reprocher à ce jeu qui garde l'esprit de l'original en le modernisant un peu, le jeu original étant difficilement praticable aujourd'hui, sauf vraiment pour les puristes.

opeknel
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Fidèle au premier flashback quand j'ai vue qu'il remasteriser ce jeu j'ai sauté sur l'occasion graphismes très beau respecte vraiment l'originale enfin à recommander seulement à ceux qui connaisse ce jeu et lveule se faire plaisir à y rejouer.

PS: le gameplay fatalement change pas toujours simple mais bon c'est pas ce qu'on lui demande on veut justement retrouver un peu de nostalgie je pense ;)) pour moi Pari réussi.

Terminator780
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Le premier flash back m'avait vraiment marqué,bon celui la est moins bien mais est super,les graphismes sont mieux,ceux qui disent que la jouabilite est nulle,bas vous savez pas jouer les gens,bref bon jeu

MNP03
Posté le 25 déc. 2021 à 20:05

Je fait une vidéo de ce jeu sur mon compte youtube
Tout Est Dit
Version refaite du flashback d'époque
Graphisme Nettement Meilleur
Gameplay Largement Meilleur (essayer a nouveau l'ancien ^^)
Qualité Sonore
En Faite Tous

adam0509
Posté le 09 juin 2020 à 04:33

Un super jeu avec un super univers. En fait ce que je lui reprocherais vraiment c'est de tourner a 10 FPS sur PS3... Quand à la version PC, les DRMs ne m'ont pas permis de lancer le jeu... Bref, trouvez-vous une version piratée car c'est visiblement la seule façon de vraiment profiter de ce super remake...

Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Très bonne impression! je l'ai acheté y'a un mois lors des promos sur le ps store (3 euros je crois) et je viens de m'y coller avec grand plaisir (alors que je m'y attendais pas).
L'histoire et l'ambiance reste la même que par le jeux des années 90, et le gameplay reste honnête je trouve. Les graphismes sont assez bons, les voix également. Enfin j'aimerai souvent trouver des jeux à moins de 5 euros de cette qualité.