9.6/20

Nicomacdo
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Mon dieu, quelle catastrophe... Si j'avais évalué ce jeu en ne jouant qu'aux 2 premiers niveaux, ma note aurait été bien plus élevée. Mais à partir de la Death Tower on commence à ressentir un malaise, et arrivé sur terre toutes les tares de jouabilité et de gameplay nous sautent au visage. Les commandes sont mal pensées, pas intuitives (esquive, roulade, tir...), j'ai l'impression que les dévs ont voulu laisser à la maniabilité un côté old-school, rigide, tout en modernisant le gameplay, le syndrome du jeu qui hésite entre ancien et nouveau sans parvenir à concilier les 2 a encore frappé.

Plus on progresse, plus on peste contre cette jouabilité. Le perso a tendance à se laisser emporter par son élan après un saut. Par moment j'appréhendais de faire un simple bond entre 2 banales plate-formes tant je n'étais pas sûr de bien contrôler le perso, quand on en est rendu là, c'est grave. Le fait qu'il corrige lui-même sa trajectoire pour s'agripper donne par moment des scènes hilarantes, on dirait qu'il s'aimante à la plate-forme au dessus de lui! Encore plus fort, lorsqu'on vise dans une direction, la caméra a tendance à se déplacer dans la même direction, une idée de génie: pendant certains combats, il m'est arrivé de ne plus me voir à l'écran, c'est-y pas merveilleux de voir ça dans un jeu de 2013! Autre exemple révélateur que rien n'a été bien pensé dans ce jeu: il est impossible de charger le flingue en sautant ou en faisant des roulades, ça s'imposait pourtant, quand on fait face à plusieurs guignols en même temps.

Le Flashback de 1993 était bien plus posé, normal puisqu'il se déroulait écran par écran, ça fait une sacré différence! Le jeu était bien plus précis, mais pour rendre ce remake plus pêchu on est tombé dans l'approximatif et le frustrant, avec un perso trop peu réactif. Les combats sont redondants et pénibles et comme les points de compétence ne servent à rien (à aucun moment on a la sensation d'être plus fort, c'est inexplicable), plus on progresse plus c'est un calvaire. les morphes sont 1000 fois trop longs à caner, et ils ne ressentent aucun impact, c'est juste lourdingue. Rejouez à l'original, vous verrez la différence. Juste 2 mots pour parler du passage en moto: inutile et raté.

Ce remake n'a pratiquement plus rien à voir avec l'original, esthétiquement le côté fin et épuré a laissé la place à des décors de science-fiction luxueux, propres et surchargés, c'est comme de comparer la 1ère trilogie Star Wars avec la prélogie. Cependant, je ne dis pas que c'est moche, c'est plutôt correct, mais ça n'a rien à voir avec le Flashback que j'ai connu, ça n'a pas d'âme. Idem pour le héros, non seulement il n'a plus la même tête (c'était déjà trop demander), mais avant c'était un monsieur tout-le-monde, maintenant c'est un agent du GBI, avec le background le plus stéréotypé qui soit (il s'inquiète pour sa copine alors qu'il ne se souvient même pas de sa liaison avec elle!). On déplorera aussi son animation, très moyenne, n'était-ce pourtant pas un des points forts de l'original? Je comprends que dans un remake on prenne quelques libertés, mais là on coupe carrément les ponts avec l'original pour tomber dans le jeu d'action bas de gamme, fade et générique, 1000 fois vu ailleurs. Les musiques sont exécrables, le doublage médiocre, et les bruitages très décevants (j'attendais le jeu sur ce point), ce titre n'a aucune atmosphère.

Enfin, il y a les bugs. Parfois utiles, j'ai vu un polymorphe littéralement disparaitre dans le sol... il y avait une flaque? J'ai dû recommencer le stage du Paradise Club car il me manquait une foutue statue, et impossible de revenir au début du niveau, il y a bien un ascenseur mais il ne monte pas assez haut, j'ai cru que le jeu me narguait. Sans parler des morts inexplicables par moment, des collisions et des rebonds foireux... A moins que la nostalgie ne vous aveugle au point de pouvoir passer outre les défauts du jeu, passez votre chemin. En ce qui me concerne, je vais ressortir ma bonne vieille mégadrive, sur laquelle Flasback n'a rien perdu de sa superbe.

adel035
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

je trouve pour ma part que le gameplay est mal équilibrée pour un jeux de plateforme 2D . manque terrible d'action surtout dans les premiers nivaux .... mauvaise gestion du scenario...bref une déception autant qu'un échec commerciale sur le XBLA peut être qu'ubisoft devrait examiner un peut la marchandise avant d'édité des jeux développée outre par ces studio.ce jeu n'est clairement pas le flashback auquel j'ai jouée jadis

Nicomacdo
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

adel035
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

pilatus33
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

c'est dommage que le jeu ne s'arrête pas aux 2 premiers niveaux.
car jusque là, le jeu est addictif et bien pensé. c'est après que ça se corse, c'est linéaire, le gameplay devient catastrophique, les énigmes sont agaçantes parfois et les méchants... trop gentils !
quant au système de tir, j'ai trouvé ça horripilant !
que c'est mal pensé tout cela....

veterant
Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

Étant un grand fan de la licence flashback, ayant fini l'original des centaines de fois sur les différent support.

Cette nouvelle version est vraiment un pure plaisirs.

Pour ceux qui ont jouer a la première version, quand ont commence a jouer a la nouvelle, ont est vraiment pas dépaysé, ont retrouve toutes le sensation et les mécaniques du première opus.

Graphiquement jolie, monté sur le moteur Unreal engine, ont retrouve tous se qui fait le charme du jeux, la jungle, la ville ect (je peu pas en dire plus pour pas vous gâcher la surprise).

Ont retrouve les thèmes musicaux du premier flashback remastérisè et le doublage français est correct.

Coté maniabilité, la c'est moins propre, le personnage se déplace un poile tros vite et la visé libre du pistolet laisse a désiré.

Coté duré de vie c'est a vous de voir, trois niveaux de difficulté et toutes les aides au jeux (carte, aide a la visé, objectif de mission, barre de vie, ect) peut être désactivé a tous moment en plein jeux.

La version PC est très bien optimisé aucun conflits détecté sur ma machine.

Cette nouvelle version de flashback est un pure bonheur, pour ceux qui ont jamais jouer a un flashback sera surement laissé pour compte, mais pour les autres vous risqué de l'adoré...

A vous de voir, mois j'ai accroché.

[XoR]
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Joli portage du jeu megadrive. si vous avez joué au premier opus vous serez decu. Graphiquement sympas mais niveau Gameplay. Aie Aie Aie. Meme en utilisant la Manette Xbox cela reste ennuyeux a mourir.

Silent-evil
Posté le 01 oct. 2013 à 00:00

Flashback est l'un des jeux qui a bercé mon enfance.

Aujourd'hui c'est une joie que de redécouvrir ce jeu remis au goût du jour.

Alors certes, certains choix sont perfectibles (gains d'expérience inutile, facilité plus grande que l'opus original, cut-scènes criardes), mais ça reste un vrai plaisir de reparcourir Titan en compagnie de Conrad.

Planaire
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Un jeu qui m'attirer avant l'achat puis dépasser par sa qualité je l'ai lâcher au bout de 2 heures de jeux seulement donc je suis pas du tout conquis par ce jeux.
Je met la moyen tout juste pour les graphisme que j'ai un peu apprécier

Halo_U
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Déjà sceptique à l'annonce d'une réédition HD d'un classique, mais doutes furent confirmés dès que j'ai touché le Pad, alors, graphismes très beaux, jouabilité CATASTROPHIQUE (c'est haché, lent et trop limité), durée de vie penaude (8 heures pour le solo, 13 heures pour le 100 %), bande-son à la ramasse, scénario peu poussé, heureusement que le jeu inclut la version de 1993 (j'ai pu m'y remettre !), en bref, Flashback HD (oui, je dis HD, car pour moi, ce jeu n'a pas grand chose à voir avec la version d'origine) sur PC est une pâle réédition d'un mythe du Jeu Vidéo, une déception, 11/20, je ne le conseille à personne, que ce soit les néophytes des Jeux Vidéo ou encore un vieux joueur, tout est dit !

G7K
Posté le 27 déc. 2014 à 21:44

Un remake sans saveur d'un chef-d'œuvre des années 90. Non seulement le jeu propose une réalisation souffreteuse mais la qualité artistique se montre également d'une grande pauvreté. En outre le jeu d'origine délivré en bonus n'est pas du tout mis en valeur par un affichage complètement raté. Une véritable déception.

gratuis
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Un jeu console qui n’a même pas été refait pour le PC.

1 - Les commandes ne sont pratiquement pas modifiables et le pavé de touches de directions n’existe pas pour ce jeu. Par défauts pour aller a droite puis a gauche et en haut il faut faire S, Q et Z. si vous n’avez pas le pouce en plein milieu de la paume de la main vous n’y arriverez pas.

2 - Ce qui est super pratique c’est qu’il faut passer la main droite sous le bras gauche pour atteindre SHIFT ou MAJ. Il faut aussi être hyper rapide car par moment il faut allez a l’autre bout du clavier pour sauter sur CTRL droit.

3 - Il y a deux touches d’interaction (E et F) que l’on doit utiliser pour une action ou une autre : comme si la porte de la cuisine s’ouvrait obligatoirement avec la main droite et la porte de la chambre obligatoirement avec la main gauche.

Ce jeux a été fait par des gens qui ne l’aimais pas, qui n’on pas l’intension d’y jouer un jour et qui on dut être très mal payé. Ils on même réussi a me dégouter de ce jeu que je connais depuis 20 ans. Seul les fans addicts et ceux qui on des mains sans os le trouverons bien.
Achetez un autre jeu !

bulafaceth
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Ayant joué à l'original que j'avais adoré et fini je donne mon avis sur cette version 2013 :
J'ai bien retrouvé l'ambiance, retrouver Conrad est sympa, la prise en main est particulière mais rappelle la version originale. Un gros bémol: la durée de vie du jeu, je l'ai fini en 7 h, l'original m'avait pris des semaines, le scénario est passé d'un long métrage à un petit court métrage... dommage...

sunnyside
Posté le 28 févr. 2015 à 19:39

Assez mitigé, au départ tu te dis ha enfin on a un flashback nouvelle génération car faut l'avouer la version de 93 fait vraiment vieillotte à moins d'être un gros nostalgique...(car en jouant à ce nouveau flashback vous débloquez la version de 93 qui est en gros vendu avec) je dis ça mais ça m'arrive de me refaire de vieux jeux, ici on est dans un jeu futuriste donc ça tombe sous le sens de le dépoussiérer un bon coup, bref donc c'est vrai que les premiers niveaux sont agréables, la VF aurait pu être plus convaincante aussi, mais c'est vrai qu'arrivé sur terre que se passe t'il? pas mal de défauts gameplay, certains mouvements se font tout seul et plante une action, la caméra part hors champs nous mettant hors écran... problèmes de collisions, pareil le fait de monter de niveau ne change rien, le flingue n'est pas plus puissant, le viseur pas plus précis, l'endurance c'est pareil, on dirait que ça a été ajouté pour faire jolie... la phase moto est abusée, vraiment inutile... au final je n'ai même pas pu finir le jeu car le jeu à planté durant un chargement de niveau et la sauvegarde ne s'est pas bien effectuée, donc à chaque fois que je lance la partie ça plante, obligé de refaire le jeu depuis le début alors que j'étais presque à la fin...

Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

[XoR] Voir le profil de [XoR] / 08-10-2013
Avertir un modérateur

------------------

Sauf qu'à la base c'est un jeu Amiga mais bon...
Ce "truc" est une insulte au chef d'oeuvre de Delphine software de 1993 qui reste pour moi l'un des meilleur jeu auquel j'ai joué et qui reste, encore de nos jours, parfaitement correct à jouer.
Bref, cette version minable est à oublier au plus vite!

[reblochon]
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

c'est dommage que le jeu ne s'arrête pas aux 2 premiers niveaux.
quant au système de tir, j'ai trouvé ça horripilant !

klownk
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Voilà le successeur d'Another World, initié par Delphine Software sur Amiga, mise à mal par je ne sais qui et pour je ne sais quoi... A part passer pour des branquignoles je ne vois pas trop le but de la manœuvre...

PC 9.99€