13.9/20

Ryuzaki57
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Avec Toki Towa (Time and Eternity dans votre langue), ImageEpoch a voulu ouvrir de nouveaux horizons au JRPG en réalisant leur jeu entièrement en style anime. C’est le cas : malgré la répétitivité des animations, la patte graphique dégage un charme certain qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Les personnages de Toki et Towa y sont d’ailleurs pour beaucoup, mais c’est une pure affaire de goût. L’humour aussi reste dans le même ton, c’est à dire burlesque à 100% sans jamais se prendre au sérieux, avec une bonne dose de blagues très fan-service (agrémentés par des artworks du même esprit). Elle est davantage proche de ce que l’on peut voir dans les animes/manga, avec des chutes soudaines et inattendues, et donc plus «efficace» que dans un jeu classique. Par contre, certains jeu mots pourraient perdre leur substance dans la traduction anglaise.

On s’aperçoit très vite que le gameplay ne tient pas ses promesses, car les ennemis répètent inlassablement les mêmes séries de coups. Un même type d’ennemi fera toujours les mêmes actions, dans le même ordre. Du coup, vous attaquez également toujours de la même manière, au moment des ouvertures car le contre est imprécis. Soyons clairs, les combats de Toki Towa ne sont pas répétitifs, ils sont IDENTIQUES. La magie est par ailleurs surpuissante, souvent capable de OHKO la plupart des ennemis. Du coup, les attaques physiques ne sont jamais utilisées. Pas davantage que les magies de manipulation du temps, hormis la dernière, très utile (voire indispensable quelques boss particulièrement agressifs), qui gèle complètement l’ennemi. Pour les autres, j’avoue ne pas avoir compris à quoi elle servent tant elle m’ont paru contre-productive, la palme du nimp’ revenant à l’accélération du temps pendant laquelle on se prend quand même les dégâts alors que les coups deviennent un million de fois plus durs à éviter… Ajoutez à cela un système de quêtes pas super motivant et une difficulté qui fait un bond monstrueux au 3e chapitre, et vous comprenez qu’il faut être particulièrement tolérant pour faire le jeu jusqu’à son terme.

D’un point de vue graphique et indépendamment des considérations de design déjà évoquées, Toki Towa est encore une fois très modeste et on sent que le développeur a voulu faire quelques économies. On retrouve le syndrome des donjons qui se ressemblent tous, avec des décors archi-vides souffrant de clipping et des ralentissements par dessus le marché. Les PNJs ne sont pas ou peu animés.

En fait, Toki Towa n’est pas vraiment un JRPG mais se situe à mi-chemin entre un visual novel et un dongeon crawler. Il ne saurait donc être conseillé qu’à ceux qui connaissent ces genres très japonais et qui sont tombés amoureux d’emblée de la direction artistique, de Toki ou de Towa. Et là encore, le risque de désillusion reste élevé…

hagakure4851
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

J'ai acheter ce jeu en import sans trop savoir.
Et bien a ma grande surprise il est genial. On incarne deux personnage vivant dans le meme corp avec une personnalite distincte. Le mode histoire a une duree de 20 a 25 heure mais si vous vouler voire toute les fin differente sa vous meneras a un petit 70-80 heures.
Ensuite le mode combat est superbe vous pouvait rencontrer jusqu'as 8 monstre a la fois mais les combatter un par un. Et un tres grand nombre de skill. Et vous pouver attaquer a distance ou en combat rapprocher.
donc pour simplifier voici tout les bon point du jeu:
-L'histoire
-la bande son
-les graphismes
-la duree de vie
-les personnages
-le systeme d'evolution des personnages.

Jamba001
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Les doublages nippons et les musiques sont les seules choses qui m'avaient plu mais malheureusement ce jeu ne m'a pas trop plu à cause du gameplay et des combats dont je n'ai pas été convaincu. Dommage.

Intelau
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Honnêtement, ce jeu s'est fait descendre par toutes les critiques paru sur le net en Europe de façon totalement infondé. OK, ce n'est pas le jeu de l'année et il possède aussi pas mal de défauts. Mais il reste une expérience au demeurant très sympathique, et la prise de risque de la localisation reste louable. Le truc, c'est de l'appréhender de la bonne façon: y jouer 5 heures par jour, c'est l'overdose directe. C'est un soft qui fonctionne très bien par petite sessions de jeu(45 min-1h grand max), car la répétitivité est assez marquée.
Quand au jeu en lui même: c'est vraiment une expérience rafraichissante, plein d'idées qui sortent de l’ordinaire, certes pas toujours bien exploitées, mais l'ensemble reste très bon. La patte graphique est vraiment originale avec un chara-design pas mal du tout(quelques clichés mais bon), un bestiaire un peu léger et répétitif(changement de couleur), mais de bonne facture au final. Quand au scénario, le fait d’empêcher le sabotage du mariage reste plutôt plaisant comme intrigue.
Les petits à coté sont pas trop passionnants, et les dialogues marqués de connotations "érotiques"(mais très léger) frôlent parfois le risible, mais l'aspect fan-service reste limité et ne fait pas tomber le jeu dans la caricature.
Après c'est du classique: expérience, montée de niveau(et qui marque l'alternance entre Toki et Towa), arbre de compétences,...
La tare principale reste ce système de combat:un concept qui déchire sur le papier, mais qui en réalité reste bancal:animation saccadées, combats trop longs dans certains cas, des attaques sous formes de pattern répétés inlassablement et des déséquilibre dans le gameplay viennent assombrir le tableau.
Au final, je n'ai pas été déçu alors que les critiques m'avait vraiment refroidi au départ.

Nawak2013
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

pas mal mais peut beaucoup mieux faire les animes était comme meme un peu ennuyeuse alors moi mon commentaire et peut mieux faire c'est pour sa c'est un 13/20 et peut mieux et mieux c'est beaucoup mieux faire!

NAWAK2013

Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Voila lorsque l'on présentait tokitowa dans les video on avait l'impression que le jeux était moche et sacadé, mais au final en version dématerialisée le jeux est plutot fluide et finalement pas si moche que ca.

las animation de dialogue sont un peux surjouée et répetitive mais pas mauvaise.

le scénario n'est pas extraordinaire mais il y a déja eu pire...

le système de combat est assez interessant mais il faudra voir sur la longueur.

Dans un premier temps le principe est de déterminé comment attaque l'enemi pour savoir s'il faut l'aborder au corp a corp ou a distance.

ensuite il faut voir a quelle frequence il attaque et de quelle coté il lance son ataque pour pouvoir l'esquiver.

certain coup au corp a corp pouvant être contreattaquer en effectuant un block au lieu d'une esquive.

et entre tout ca il faut placer attaque et skill sachant que sur certain lmong skill l'enneli peut infliger des domages durant la réalisation du skill.

en support nous avont un dragon non controlable pouvant ataquer ou nous soigné (les combat se déroulant en temps réel)
sachant que l'afinité du dragon pour toki ou towa dépend de notre manière de jouer.

bref je pensais au vue de la note de jeuxvideo. com que le jeu ne serait pas terrible, mais la note n'est qu'un copié recolé de gamekult...

il doivent avoir un partenaria pour le test des jeux...
donc cela fait déja quelque foi que je trouve les notes de bon jeux bien en deça de leur vrai valeure et des jeux pas terrible surnoté...

un retour a une note de chaque aspect du jeux :
- durée de vie en nombre d'heure = 20-30 scénario principale = 15/20
- musique pas laide 15/20
- graphisme joli mais a amélioré au niveau du nombre d'animation 14/20
- gameplay : pas trop mauvais avec un abre de skill pour chaque perso, un inventaire modifiable, un système de combat changeant des classiques 16/20

- le fun global 15/20

ArfNein
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Après s'être délectés du splendide Ni no Kuni, les fans de J-RPG sur PS3 comptaient sur Time and Eternity pour avoir de nouveau l'occasion de plonger dans un jeu de rôle aux allures de film d'animation. Malheureusement, le rendu graphique proposé ne convainc pas vraiment et le contenu du soft se révèle bien trop creux pour retenir l'attention des inconditionnels du genre. A voir seulement si vous êtes très curieux !

Koinzell70
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Toki to towa est super pour ses animations ainsi que l'histoire, les phases de combats sont certes répétitifs et "bizarre" pour certains mais moi j'adore. Jv a mal noté ce jeu et c'est basé que sur la partie combat pour noté.

JunKwanEun
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

Merci d'avoir laisser les doublage japonais, car sinon il n'y a pas beaucoup de point fort a mettre sur ce jeux. SA peux rester un bon passe-temps pour les fans de J-RPG ( comme je le suis ) Mais pendant quelque temps, pas non plus des heures et des heures. Bref, une petite déception même si je m'attendais pas au jeu de l'année

999_stimpacks
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Pour faire simple Time & Eternity est un Jrpg à la direction artistiques intéressante, à l'humour bien débile, avec un gameplay simple et efficace, le tout allié à une très bonne ergonomie des menus. Côté défauts on trouve un scénario un peu maigre, une aventure trop linéaire, une difficulté mal dosée, et des sous-titres parfois trop petits.
Un titre sympa si on aime la culture Jap en somme :)

miss-etna
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu se démarque déjà par son aspect graphique, les environnement sont vides mais me plaisent en ce qui concerne les maps avec de la végétation.

La 2d s'intègre bien avec la 3d, les personnages qui ont la bougeotte ça n'est pas un problème, même si dans la vie réelle on bougerai pas autant...

La durée de vie est bonne.

En ce qui concerne les défauts:
-L'IA des ennemies, ils font les mêmes actes, donc dès qu'on sait la façon pour les battre, c'est toujours la même chose.
-Les coffres indiqués sur la carte, c'est vraiment dommage, l'aspect exploration et quasi anéanti.
-Les chargements assez court mais très nombreux, assez désagréable, surtout pendant les moments dans la ville pour les quêtes (qui sont d'ailleurs sans intêret)

Bref je met 13/20, ce jeu est agréable à faire, mais n'est pas du tout exceptionnel.

MicroFrost
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Ormis les textes pas très lisible, le gameplay un peu répétitif, Time and Eternity est un chouette jeu.
Ses graphismes sont assez sympa, les doublages sont bien fait.
Les personnages sont vraiment sympas.
Honnêtement , j'ai été positivement surpris

Noel58
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Le jeu est tres bien mais les graphisme auront pu etre mieux les beugs dans ce jeu sont fréquents mais japrécie le jeu malgres tout les beugs et quelque detail qui sont a régler et je jou tres souvent au jeu qui est selon moi genial mais pour l'instant jai du quitter le jeu a cause de mes vacances je reprendrai tres prochainement ! :ok:

Merci.FLL