13.9/20

Ryuzaki57
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Avec Toki Towa (Time and Eternity dans votre langue), ImageEpoch a voulu ouvrir de nouveaux horizons au JRPG en réalisant leur jeu entièrement en style anime. C’est le cas : malgré la répétitivité des animations, la patte graphique dégage un charme certain qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Les personnages de Toki et Towa y sont d’ailleurs pour beaucoup, mais c’est une pure affaire de goût. L’humour aussi reste dans le même ton, c’est à dire burlesque à 100% sans jamais se prendre au sérieux, avec une bonne dose de blagues très fan-service (agrémentés par des artworks du même esprit). Elle est davantage proche de ce que l’on peut voir dans les animes/manga, avec des chutes soudaines et inattendues, et donc plus «efficace» que dans un jeu classique. Par contre, certains jeu mots pourraient perdre leur substance dans la traduction anglaise.

On s’aperçoit très vite que le gameplay ne tient pas ses promesses, car les ennemis répètent inlassablement les mêmes séries de coups. Un même type d’ennemi fera toujours les mêmes actions, dans le même ordre. Du coup, vous attaquez également toujours de la même manière, au moment des ouvertures car le contre est imprécis. Soyons clairs, les combats de Toki Towa ne sont pas répétitifs, ils sont IDENTIQUES. La magie est par ailleurs surpuissante, souvent capable de OHKO la plupart des ennemis. Du coup, les attaques physiques ne sont jamais utilisées. Pas davantage que les magies de manipulation du temps, hormis la dernière, très utile (voire indispensable quelques boss particulièrement agressifs), qui gèle complètement l’ennemi. Pour les autres, j’avoue ne pas avoir compris à quoi elle servent tant elle m’ont paru contre-productive, la palme du nimp’ revenant à l’accélération du temps pendant laquelle on se prend quand même les dégâts alors que les coups deviennent un million de fois plus durs à éviter… Ajoutez à cela un système de quêtes pas super motivant et une difficulté qui fait un bond monstrueux au 3e chapitre, et vous comprenez qu’il faut être particulièrement tolérant pour faire le jeu jusqu’à son terme.

D’un point de vue graphique et indépendamment des considérations de design déjà évoquées, Toki Towa est encore une fois très modeste et on sent que le développeur a voulu faire quelques économies. On retrouve le syndrome des donjons qui se ressemblent tous, avec des décors archi-vides souffrant de clipping et des ralentissements par dessus le marché. Les PNJs ne sont pas ou peu animés.

En fait, Toki Towa n’est pas vraiment un JRPG mais se situe à mi-chemin entre un visual novel et un dongeon crawler. Il ne saurait donc être conseillé qu’à ceux qui connaissent ces genres très japonais et qui sont tombés amoureux d’emblée de la direction artistique, de Toki ou de Towa. Et là encore, le risque de désillusion reste élevé…

hagakure4851
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

J'ai acheter ce jeu en import sans trop savoir.
Et bien a ma grande surprise il est genial. On incarne deux personnage vivant dans le meme corp avec une personnalite distincte. Le mode histoire a une duree de 20 a 25 heure mais si vous vouler voire toute les fin differente sa vous meneras a un petit 70-80 heures.
Ensuite le mode combat est superbe vous pouvait rencontrer jusqu'as 8 monstre a la fois mais les combatter un par un. Et un tres grand nombre de skill. Et vous pouver attaquer a distance ou en combat rapprocher.
donc pour simplifier voici tout les bon point du jeu:
-L'histoire
-la bande son
-les graphismes
-la duree de vie
-les personnages
-le systeme d'evolution des personnages.

Ryuzaki57
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

hagakure4851
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

J'ai acheter ce jeu en import sans trop savoir.
donc pour simplifier voici tout les bon point du jeu:
-L'histoire
-la bande son
-les graphismes
-la duree de vie
-les personnages
-le systeme d'evolution des personnages.

Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Le jeu à clairement du potentiel mais au final on le fait principalement pour avancer dans l'histoire certes simple mais bien plus agréable qu'une bonne partie des J-RPG actuels.
Le jeu pêche clairement sur certains points technique, même si il conviendra tout à fait au public visé.
Il est à noter que les combats sont certes redondant mais que le gameplay est très agréable, mais la difficulté inexistante du soft vient gâcher le tout. Les fans de quêtes secondaires et d'explorations seront à moitié satisfaits, les zones sont vastes mais tout ce qu'il y a à trouver se trouve indiqué sur la map, les quêtes sont sympas et nombreuses mais vite redondantes.
Un jeu correct à ne mettre qu'entre les mains de fans avertis du genre qui eux y trouveront du plaisir =)
Ah oui et le jeu à un aspect ecchi très prononcé notamment avec le système d'images à collectionner façon dating sims érotiques =)

Personnellement pas déçu du jeu car il se révèle à la hauteur de ce que j'en attendais.

natsu001
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Très bonne animation, une histoire assez intéressante. Les personnage Toki et Towa sont pas mal.
Maleureusement ce que je reproche a ce jeu, c'est sont mode de combat répétitif et les texte presque illisible. Donc obligé de resté très près de l'écran, idéal pour se détruire les yeux.
Pas Parfait mais sa reste un bon jeu.

bashou01
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Pas parfait, mais plutôt bon.
Une histoire intéressante, des idées de gameplay plutôt original et dynamique et peu compliqué pour les moins acharné d'entre nous.
Je dois dire que voir ce jeu avoir un dix alors que le mettre rédacteur a mis plus de quinze a Final Fantasy 13 et 13-2 me fait vraiment peur...

Godzilla1954
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Je vais comparer ce jeu à Virtual hydlide, rpg sortie à l'époque sur Saturn, pourquoi le comparer à ce jeu ? Je m'explique : tout les deux sont des jeux avec de nombreux défauts, et ils ont été tout deux très critiqués par les médias, mais pourtant, malgré leur défaut on y trouve un certain charme que l'on ne trouverais pas dans certains blockbusters, après je ne dis pas qu'ils sont pour autant géniaux, mais pour ma part j'ai bien aimé Time and Eternity, le mieux c'est de l'essayer pour se faire une idée si vous en avez l'occasion un jour.

sebastiaovelozo

l'histoire est sympatique mais bon la 3d et 2d mixer pas super
et dommage que ce soit en anglais pour ceux qui ne comprenne pas, sinon la musique et les dessins sont pas mal.
j'ai jouer 1h pour tester puis j'ai lacher prise ça vau pas un hyper dimension neptunia MK2 ou victory ^^ avec des grosse ARMES de malade et tout là on a juste une dague c moins marrant, bref ça va bien cinq minute mais vite lassant nis america peut mieu faire

azeroth76
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Toki Towa (Time and Eternity en occident) est un Jrpg très réussi, ImageEpoch à pris le parti d'immerger le joueur dans un animé japonais; ambitieux et plutôt réussi , les personnages en 2D sont bien animés et le chara design est fort joli.
Pour ceux qui trouvent que les animations sont répétitives, il faut prendre en compte que créer ces personnages animés en sprites est un gros travail technique et il faut garder à l'esprit que c'est un jeu vidéo et pas un film d'animation !
Le système de combat est dynamique et bien conçu, au niveau scénario..c'est plutot barré, plein d'humour, bref on sort un peu des sentiers battus et ça fait pas de mal de sortir des drames terribles avec une princesse larmoyante et le chevalier prêt a voler à son secours.. pour ça je vous laisse vous forger votre propre opinion.
En résumé, un scénario sympathique, des combats dynamiques, et un réalisation réussie !

ombre23
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

15 est pour moi une note tout à fait méritée.

Les graphismes sont au début gênants; car peu communs à vrai dire. Mais au fil du jeu vous vous rendez compte qu'ils collent parfaitement à l'ambiance.

Concernant la durée de vie, de 20 à 25 heures de jeux sont nécessaires pour ceux qui veulent faire les quêtes annexes.

La durée du jeu s'allonge si vous choisissez de faire un NEW GAME + qui vous permet de garder votre expérience, les compétences débloquer, et surtout d'avoir la possibilité d'une balance affective parfaitement équilibré entre TOKI et TOWA(Ce qui donne lieu à une fin spéciale)

L'histoire est très sympa, et on s'attache vite aux personnages (Autant pour les héroïnes que les persos secondaires.)Bien sur ceux qui sont réticents au ECCHI (Connotations sexuelles soft)et à la culture nipponne ne trouverons pas leur compte.
((Je dirais que l'ambiance se rapproche ,niveau scénario, de la série AGAREST.))

Je dirais donc qu'il faut arrêter de toujours se plaindre en recherchant la petite bête partout.NIS AMERICA a fait l'effort de localiser un titre assez spécifique, et il faut les en remercier.

Ok ce n'est pas le jeu de l'année mais, j'ai pris du plaisir à jouer à TIME AND ETERNITY. Ce n'est pas ce qui est le plus important au fond?

xXalpha6Xx
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

ce jeu est magnifique, j'adore ce style et malheureusement il y en a pas beaucoup en europe, le gameplay est plus ou moin simple a prendre en main ( faut comprendre ).

l'histoire est pas mal mais il y a mieux ( jeu en anglais du coup je comprend pas tout alors pour ça faut voirs vers quelqu'un d'autre :p )

un jeu complet avec ça difficulter asser présente :)

PS : il y a que 300 exemplaires en france environ, si vous le voyez hésité pas je vous conseille, j'ai eu de la chance de l'avoirs et je vais pas le revendre :oui:

Hikarii_e
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Time and Eternity se révèle avoir de nombreux défauts mais à le mérite de tenter quelque chose d'inédit.

Graphiquement, on remarque bien vite qu'il s'agit là d'une technique encore en phase beta. Les devs ont mis des personnages qui gigotent beaucoup pour ne pas avoir un résultat trop statique mais au final, on a une impression de gif animés avec les mêmes gestes qui reviennent sans cesse, un peu saccadé qui plus est. Les environnements 3D sont vides et dépassé techniquement, mais le tout ne se révèle pas si désagréable à l’œil : c'est coloré, sucré, chara-design "kawaii" et si on aime le genre, on accepte déjà mieux le style graphique largement perfectible du soft.

La majeur partie des combats se dérouleront comme suit : les ennemis que l'on rencontre font les mêmes actions au mêmes moments à chaque fois, et selon ça, vous devrez frapper pour augmenter vos SP et ensuite jeter un sort qui enlèvera une grosse partie des HP de votre ennemis dés que vous en avez l'occasion. Ca reste dynamique, et le résultat est fun selon moi bien que répétitif. Malgré les limites de tels graphismes, Imageepoch a pu s'en sortir... Mais le jeu rame parfois et les esquives, par exemple, peuvent s’avérer très frustrant à cause de cela. L'absence des défauts comme les actions identiques des ennemis et les ralentissements aurait pu permettre une bien meilleure impressions du système de combat...

L'histoire ne casse pas 3 pattes à un canard et ne se veut pas des plus sérieux. L'humour est souvent là, le ton est léger, il y a parfois un coté ecchi, et beaucoup de dialogues pas toujours des plus intéressants. On apprécieras les voix originales qui vont très bien à ce genre de jeux très japonais. J'ai du mal avec l'humour de ce jeu et les personnages clichés même si j'ai l'habitude des jeux de niches, mais il s'agit d'un ressentis personnel (et cela dit, j'ai déjà eu quelque rires tout de même et j'aime encore bien Toki et Towa)

Le jeu n'est pas très long (une 20aine d'heure pour le scénario), et il n'est pas des plus riches au niveaux du contenu. Les quêtes annexes sont peu intéressantes, les cartes montres tout : les trésors, l'emplacement des monstres sauvage à tuer pour les quêtes, l'emplacement des PNJ pour mener à bien une quêtes... On aime ou on aime pas, moi je trouve pas ça si dérangeant sachant que le ton global du jeu est léger (il y a même un mode facile, et pas de hard).

En résumé, Time and Eternity s’avère être plus le test de ce style alliant sprites 2D et environnement 3D, de une par les graphismes perfectible et de deux par un système de combats en temps réel sur de bonnes bases mais qui pêche sur trop de défauts pour être totalement convaincant. Au final, c'est un petit jeu qui se veut pas durer un plomb, ni même être ambitieux, ou avoir des événements à couper le souffle. Si vous vous attendez à un grand jeu, passez votre chemin, si vous apprécier de manière générale les jeux de niches, il peux s'avérer être fun à faire quand on veux pas se prendre la tête. Mais en tout cas, informez-vous bien avant de prendre votre décision car ce jeu ne plaira pas à tous.

J'espère bien voir Imageepoch persévérer pour améliorer leur technique, ça serait dommage de s'arrêter déjà maintenant.

Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Plutôt joli, souvent très drôle, on a affaire à un sympathique jrpg, pas parmi les meilleurs mais loin d'être un des pires.

Au final le seul vrai reproche qu'on lui fera sera pour les saccades pendants les combats n'aidant pas à se servir correctement de l'esquive.

A essayer en attendant Tales of xillia.

Red-Mist97
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Voila... Le genre de jeu qui m'énerve... Un JRPG en plus... Le jeu commence part un mariage heureux avec une princesse, ce qui vous montre déja le niveau, et PILE au moment de s'embrasser, qui arrive? Des terroristes... La sa devient intéréssant car notre personnage meurt... Avant de mourir le gars découvre la bipolarité de sa femme... Du grand n'importe quoi encore... Bon, le scénario est passable OK mais les phase de jeu son pour moi insuportable... Je ne vous parle pas des personnages qui nous entoure et répète le même geste... A la fin de chaque niveau vous changez de joueur obligatoirement, les deux joueurs ayant des capacités différentes vous devrez vous réadapter a chaque niveau... Encore plus fort le jeu est rédigé a la première personne comme un FPS... Deux plans possible pour les phases de combat: loin ou rapproché, alors de loin cet a base de coup de fusil et de près de près a base de coup d'épée... Le jeu a la particularité de BUGER lors d'une esquive!.. Les combats sont d'un ennuis incroyable et sont horriblement répétitifs et aucune fluidité... Je pense que certaine personnes surnote ce jeu car ils ont pu se rincer l'oeil en matant les formes de la belle Toki... Ce jeu est décevant et ma note au dessus de la moyenne est dut au très beau graphisme...

Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Bon jeu avec une bonne durée de vie, de la bonne musique, une bonne histire mais je trouve que les graphismes ne sont pas géniaux, le mode de combat n'est pas génial non plus. Un jeu assez bon, mais pas génial.

SailorVenus05
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une merveille, un vrai petit bijou.

Je l'ai depuis 2 semaines et je prends mon pied, ce jeu est superbe à tous les niveaux. Ces qualitées :

- prise en main rapide,
- graphiquement il est vraiment beau,
- cinématique magnifique "on à l'impression de voir un manga",
- musiques pas trop pénible et variées,
- les pouvoirs, styles de combats "un peu répétitif" mais sympa,
- pouvoir accèlérer, ralentir ou arrêter le temps "original"

Ces défauts :

- De légers lags par moment mais faible "un peu gênant quand ça arrive sur un combat",
- combat tour par tour même quand on a 10 monstres "un peu dommage".

Dans l'ensemble c'est à peu près tout, quand je vois ces rageux qui disent que c'est de la "merde", mais changer de vue et de jeu. Quand je vois que jeux.vidéo.com à mis un 10, alors que y a des jeux pire que ça et ils leurs mettent des 15, je comprend pas tout. Ce jeu mérite au minimum un 15/20, moi je lui ai mis 18/20 car il est superbe.

Pour finir je dirais et j'aimerais que les jeux Neptunia et tous jeux qui touchent au mangas ressemble à Toki Towa ca serais un vrai bonheur de jeu dans ce genre là.